Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvellement diplomé d'une université du Québec, je détiens actuellement un visa travail postdiplome arrivant a terme en Aout prochain.

Physiquement je me situe à Toronto, et je souhaite y poser mes valises pour un moment. Le problème qui se pose à moi est le suivant.

Souhaitant faire une demande de résidence permanente, j'ai vu le programme d'immigration qui semble le plus adapté a ma situation, cependant il me reste certaines interrogations. 

En effet, je doit visiblement faire la demande de PEQ (Programme d'expérience quebecoise jeune diplomé) qui me permettra de bénéficier d'un CSQ, à la suite de cela je pourrai prétendre à la résidence permanente délivré au bout 1 an environ. Cependant, pour la demande de PEQ il disent que je dois avoir l'intention d'habiter dans la province du québec. Par ailleurs, si j'ai mon CSQ qui est normalement délivré en 30 jours mais en même temps mon visa de travail postdiplome est toujours valide, pourrai-je rester hors du Québec ? 

De plus, j'ai eu des echos affirmant qu'une fois ma résidence accordée si telle était le cas, je devrais rester 1 an dans le province du quebec avec ma résidence permanente avant de pouvoir aller dans d'autres province sachant que je veux absolument rester à toronto...

En définitif, est-ce que je pourrai rester à Toronto jusqu'à la fin de la validé de mon visa postdiplome même si mon CSQ est accordé et est-ce que je vais devoir rester 1 an dans le province du Québec une fois ma résidence accordée.

Bien à vous.

• Habitués
Posté(e)

Si vous residez à Toronto, il faut passer par la procedure de l'Ontario. Sinon même pendant la procedure, vous devez prouver que vous residez ou avoir l'intention de resider au Quebec; donc ça va etre difficile.

Trouvez-vous une addresse quebecoise juste pour faire la demande de CSQ et une fois le sesame en main, vous deciderez de la suite sans vous inquieter car tout le reste est federal.

Une fois la residence permanente validée, vous etes libre d'aller n'importe ou' sur le territoire du canada.

Pas besoin d'attendre 1 an; c'est faux!!