Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de recevoir un courriel du cic pour m'informer que j'ai satisfait aux conditions d’admissibilité pour être répondant. Je suis alors en train de remplir le formulaire d'engagement pour le Québec (A-0546-GF) et je ne suis pas sûr comment remplir la section sur l'identification des membres de la famille du parrainé principal. Dans mon cas c'est mon épouse. Nous avons trois enfants, mais les trois sont déjà canadiens. Dans la demande de la cic c'était plus clair. Ici, la section A dit Membres de la famille qui l’accompagnent au Québec, la section B Membres de la famille qui ne l’accompagnent pas au Québec et qui ne sont pas visés par l’engagement. Si je pense strictement, je ne devrais pas inclure les noms de nos enfants non plus, puisqu'ils nous accompagnent au Québec mais ils ne sont pas visés par l'engagement. Est-ce bien le cas?

Merci à l'avance.

K.I.

• Habitués
Posté(e)

Désolé de ne pouvoir t'aider. Je suis venu sur le forum pour poser la MÊME question. Quelle fut ma surprise de voir quelqu'un poser une question identique, d'une situation identique!

J'avais déjàa remarqué le problème l'année dernière sur la Partie A de la Section 3 du formulaire A-0546-GF (formulaire d'engagement - Regroupement familial) pour la demande de CSQ quand je m'apprêtais à le remplir. Puis encore une fois je vois que ça n'a pas changé en 2016! J'avais envoyé un email d'éclaircissement à cet égard en 2015 au MIDI mais je navais jamais reçu de réponse.

Alors, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi: "On ne devrait pas inclure les noms de nos propres enfants, puisqu'ils nous accompagnent au Québec mais ils ne sont pas visés par l'engagement puisqu'ils sont Canadiens."

Mais le lendemain j'ai toujours un doute puisque le Guide du parrain est très mal foutu dans ses explications (j'ai laissé juste les références aux enfants):

Section 3 – Identification des membres de la famille du parrainé principal

A- Identification des membres de la famille qui l’accompagnent au Québec
Vous devez inscrire tous les membres de la famille du parrainé principal qui vont l’accompagner au Québec.
Par exemple : Si vous parrainez votre époux et qu’il a un enfant à charge, vous devez inscrire le nom de cet enfant dans cette section.
Si vous parrainez un conjoint déjà au Québec, vous devez, si vous voulez parrainer des enfants à charge à l'étranger, les inscrire dans cette section.
À noter que toutes les personnes dont l’identité apparaît dans cette section doivent être incluses dans la demande de parrainage présentée à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Vous ne pouvez pas ajouter d’autres membres de la famille ni modifier le statut de non accompagnant à accompagnant avant d’avoir obtenu l’autorisation de CIC.

Quelqu'un pourrait-il nous aider à y voir plus clair?

(Voici les liens vers les Guide du parrain (cf. page 16) et ledit formulaire (page 2):

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas vu cette section de la demande de certificat de sélection (A-0520-BF) comme étant problématique. Mais maintenant que vous le signalez, effectivement, y a un gros problème à l'horizon!

Vous qui aviez reçu le courriel du CIC pour vous informer que vous aviez satisfait aux conditions d’admissibilité pour être répondant, quels noms comporte ce courriel? La personne parrainée seulement? Ou également les enfants accompagnans? Je n'en ai aiucune espèce d'idée.

Posté(e)

Non seulement celui de mon épouse. En fait, la logique les documents du Canada est claire, il y un seule formulaire où je liste les membres de ma famille, mais il n'y a pas cette horreur de membres de la famille qui l’accompagnent au Québec et membres de la famille qui ne l’accompagnent pas au Québec et qui ne sont pas visés par l’engagement.

• Habitués
Posté(e)

Je suggère qu'en attendant d'avoir une réponse de quelqu'un qui est passé par la même situation que l'on écrive une demande d'éclaircissment au MIDI. Voici la page pour les contacter par formulaire:

https://services.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/courriel.php

(Je le remplis à l'instant. Je vous invite à faire pareil, si ça peut les faire bouger)

Si une âme charitable actuellement résident au Québec voudrait nous faire épargner plusieurs dizaines de dollars, voici les numéros de téléphone du MIDI:

Centre de contacts clientèle (Service des renseignements généraux):

• Région de Montréal : 514 864-9191
  • Ailleurs au Québec (sans frais): 1 877 864-9191
Posté(e)

Je pense que je ne vais pas inclure les noms de mes enfants sur aucun de ces formulaires. Par contre, je pense ajouter une lettre expliquant la raison de cette omission et les noms des enfants.

• Habitués
Posté(e)

Ça serait la façon de faire la plus sage je crois.

Prière de nous tenir au courant.

• Habitués
Posté(e)

Merci. C'est très gentil de votre part.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je dois rêver, j'ai reçu une "réponse" du MIDI un dimanche (4 sept.) d'une personne physique!

Madame,Monsieur,

Nous avons bien reçu votre demande. Cependant, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre par courrier électronique, car nous avons besoin d'obtenir certaines précisions de votre part.

Nous vous invitons donc à communiquer avec nous par téléphone à l'un des numéros suivants :

Région de Montréal : 514 864-9191

Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 877 864-9191

De l'extérieur du Québec : + 1 514 864-9191

Recevez, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

M. Blais

Direction des services à la clientèle

Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Pourtant mon email était long et détaillant parfaitement la question!

Modifié par Son of A Gun
Typos
  • Habitués
Posté(e)

Merci d'avoir essayé (et merci d'avance de réessayer).

Posté(e)

J'ai attendu 17 minutes en ligne, en vain. Tous les préposés sont présentement occupés. Écoutez, je vais faire sans. De toute façon, il est possible d'appeler le numéro 1 800 sans frais. Je vous souhaite meilleure chance que moi, si vous tenez toujours à appeler.

• Habitués
Posté(e)

Mes expériences d'appel de l'étranger à des organismes gouvernementaux se sont toujours soldées par de cuisants échecs (je crous qu'ils me punissent parce que je ne leur paie plus mes impôts!).

Je vais tout simplement ne pas inclure les enfants. C'est plus logique. Merci pour vos tentatives et bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

Histoire de boucler la boucle et de fournir la réponse à qui se poserait la même question à l'avenir, une réponse convaincante du MIDI:

Bonjour Monsieur,

Votre demande d'engagement ne concerne que la personne que vous désirez parrainer. Cependant, vous pouvez inscrire à la main que vous avez des enfants citoyens canadiens. Ces derniers ne seront pas considérés, ni évalués dans la demande. C'est donc à votre choix de les inscrire dans les formulaires d'engagement et de CSQ. Mais ce n'est pas nécessaire.

Mes meilleures salutations,
Posté(e) (modifié)

ok, pour ce formulaire A-0520 BF et A-0546 BF à la section 3, ne mettez pas vos propres enfants ni vous même laissez vide ... sachez d'abord que ce formulaire est destiné à plusieurs formes d'immigrations

exemple: dans le cas ou votre femme a déjà un enfant à charge qui n'est pas le votre, là dans ce cas elle doit le rajouté.  

lisez le guide du parrain pour le volet Québec vous trouverez quelques explication pour ça; j'espere que j'ai répondu à la question

le revenant

Modifié par vacance