Aller au contenu

C'est compliqué d'immigrer


Invité

Messages recommandés

Bonjour TLM,

J'ai besoin de conseils, d'avis.

En gros je recherche vos expériences personnelles (j'en lis beaucoup sur ce forum, mais ca ne répond pas tjs à mon cas).

Je suis Français vivant en France, j'ai 24 ans, un BTS Informatique (BAC+2), 3 ans d'expériences (plusieurs exp. chez des éditeurs de soft et dans des PME), qq économies et une voiture que je vais vendre 6000 ?.

Je veux partir d'ici pour le Québec pour des tas de raisons (les mêmes que TLM apparemment).

Je me pose des questions avant de me lancer dans l'aventure et cherche des réponses.

Si vous pouviez m'aider, ça serait cool.

Combien va me coûter en gros l'intégralité des démarches administratives (France + Canada)?

Je vois bien des tarifs pour tels ou tels trucs mais je n'y comprends pas tout et je ne distingue pas les trucs obligatoires des optionnels.

Combien de temps faut il pour que tout soit régler?

Dans le cas d'une réponse positive, a t'on un délai pour partir (le temps de donner sa démission ici)?

Combien me conseillez vous pour vivre une fois sur place (loyer, transport,charges (eau,elect.,internet,telephone...), nourriture, qq loisirs qd même c'est pas le goulag que je recherche + imprévu pendant quelques mois)?

J?ai vu que mon profil était accepté mais le marché de l'informatique au Québec est-il le même qu'en France en ce moment?

Je suis bien conscient et prêt à prendre un autre job en attendant; (d'ailleurs vais-je trouver un job qui ne me correspond pas facilement, le temps d'en trouver un adéquat qui lui va prendre plus de temps?) histoire de vivre bien sur et de ne pas pomper toutes mes économies, mais surtout pour faire des connaissances et de s'imprégner de la culture québécoise.

Je lis, et comprends à peu près les conversations en Anglais mais ne le parle pas, est-ce handicapant?

Peut on partir au Québec sans étre résident permanent, vivre quelques mois au Québec en y travaillant et ensuite faire les démarches pour devenir permanent depuis le Québec?

Est-on obligé d'aimer les Natacha St Pier, Garou et autres chanteurs Québécois qui me font horreur en France (tout comme les chanteurs de variété Française)?

Le Québec lutte t'il en faveur de l'environnement? J'ai lu et pense que oui vu les espaces et la nature qui vous entourent, mais je ne comprends pas pourquoi vos voitures consomment autant ?

Avis au webmaster: afin d'optimiser le forum, il faudrait que les expériences personnelles des forumistes soient toutes recensées dans un sujet, ça serait bien plus rapide.

C'est mon coté informaticien qui parle, et non le coté maudit français (que j'ai pu lire et qui m'a bien fait rire, il est vrai que des tas de choses sont vrais mais on a pas tous un béret, une moustache et une baguette sous le bras!!)

Par avance, merci à tout ceux qui auront pris la peine de me lire et de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour TuT

je me permets de te répondre un premier, enfin je pense.

Tes questions sont assez nombreuses et on sent chez toi une envie pressante de tout savoir !! biggrin.gif

tant mieux !!

j'attire ton attention, sur un point..

je pense qu'il faudrait acheter (sans obligation bien sur) le livre de laurence.. qui sera pour toi une bonn base de départ..

Franchement, c'est un livre direct , concret, pratique et trés objectif.

env 16 ? dans toutes les bonnes cremerie...

Sinon, tu trouveras pas mal de témoignage au sein de ce forum qui te permetteront d'avoir une bonne idée de ce qui peut t'attendre dans cette course au visa ...

voila, voila

fabelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

bon, je ne vais pas répondre à toutes tes nombreuses questions car je suis encore en France.

Au niveau des démarches administratives, il faut que tu paies 300CAD pour le DCS (Dossier de Sélection du Québec).

Une fois le CSQ (Certificat de Sélection) obtenu, tu auras le dossier du fédéral à remplir et lorsque tu l'apporteras à l'ambassade, tu devras payer 550CAD.

Dès que ton dossier est accepté et que tu es prêt à retirer ton visa, tu devras payer 975CAD de taxe de bienvenue.

La date de validité du visa est de 1 an après la visite médicale qui se fait au niveau du fédéral.

Apparemment, au niveau info, c'est pas le top en ce moment mais cela dépend de ce que tu fais (je suis développeure (ca se fait de mettre un "e"?) et c'est pas très demandé mais c'est pas ca qui va m'arrêter, je feaia autre chose s'il le faut)

Tu n'as pas le droit de travailler sans un visa de résident permanent (même pas le droit de jouer à la loterie) sauf si tu as un visa temporaire grâce au fait que tu es le seul à pouvoir remplir cette mission qu'aucun autre québécois ne peut faire et là c'est pas facile. Je crois que la validité de ce visa est de 1 an.

VOilà, c'est ce que je sais. Je laisse la place aux autres

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Tut,

Rapidement :

- Coût de démarches : France = 0 $ (manquerait plus que tu doives payer pour partir !), Canada/QUébec = 8000 FF. Prévoir aussi un aller simple avion + du fret, très variable selon ce que tu emportes. Environ 2500 FF pour 100 kg par avion.

- Temps requis démarches : pour toi (français, instruit, exp prof) maximum de 1 an.

- Délai pour aprtir : habituellement 1 an à partir de la date de la visite médicale (qui a lieu en général 1-2 mois avant la réception du visa), soit une dizaine de mois, plus qu'il n'en faut !

- Le minimum vital est de 1000$ par mois pour vivre, en louant un studio, et sans auto. On obtient 1000$ nets par mois avec un salaire d'environ 8$ de l'heure brut, ce qui est un peu au dessus du salaire minimum, mais représente toujours un très bas salaire. N'importe quelle jobine d'une agence de placement (intérim) te donnera 8$ de l'heure, donc le minimum est assuré. Avec ton niveau et études, tu peux prétendre à 12-18$ de l'heure. C'est très variable. Attention l'impôt augmente plus vite que le salaire, il est dit progressif, donc un salaire brut double ne veut pas dire un salaire net double.

- Marché de l'info en ce moment : cahotique. Mais fais confiance à la dynamique nord-américaine, et à toi-même.

- va falloir apprendre à parler anglais, au moins niveau "fonctionnel", si tu restes à Montréal.

- Partir sans visa de RP et travailler : INTERDIT par la loi. Très risqué. Travail au noir obligatoire dans ce cas. Retour en France assuré si tu te fais pincer... et refus pour le visa RP.

- "Natacha St Pier, Garou et autres chanteurs Québécois qui me font horreur en France" : pas de problème, tu aimes qui tu veux, mais sois discret avec ça, ici ils ont beaucoup de fan smile.gif

- "Le Québec lutte t'il en faveur de l'environnement? J'ai lu et pense que oui vu les espaces et la nature qui vous entourent, mais je ne comprends pas pourquoi vos voitures consomment autant ?" : oui, mais comme partout il y a des contrastes. Les autos consomment "beaucoup" parce qu'elles sont à essence (donc silencieuses dedans ET dehors...), et elles sont puissantes, pour te permettre de rouler sans forcer à 4 passagers avec des bagages, la clim en marche. Rien à voir avec la clio diesel-clim que j'ai eu cet été en France qui n'avançait pas. Une auto neuve, la moins puissante possible, dépasse en général 100 chevaux (contre 50-60 en France) et offre conséquemment beaucoup d'agrément. Pour polluer moins, le gouvernement du Québec a choisi de limiter à 100km/h la vitesse sur les autoroutes.

Redflag smile.gif

"à mort les Diesel"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour poursuivre,

La durée de la démarche d'obtention du visa est d'environs un an. En ce qui concerne la somme à avoir pour pouvoir vivre les permiers mois et aussi se ré-équiper, je dirais que 5000 dollars c'est bien mais si tu peux partir avec 10 000 c'est encore mieux! (la somme minimale requise est de 2200 dollars environs mais c'est franchement juste).

Le fait de ne pas parler anglais dans ton secteur d'activité peut être un handicap. Toutefois, tu te dis prêt à travailler dans qqe chose de moins en rapport avec ton profil les premiers temps et ça, cela pourrait te permettre d'intégrer tranquillement le marché du travail québécois sans vider tes réserves.

Pour la musique, je te rassure, tu auras aussi accès à de très bon chanteurs ou groupes hélas méconnus en france ( comme quoi, c'est pas la qualité qui prime!). par ailleurs, tu pourras trouver sans trop de difficulté des références que tu connais en france.

Pour les voitures, ce n'est pas une généralité:bcp de japonaises ou coréennes qui ont les mêmes consommations que les notres. Donc, attention aux idées reçues! wink.gif

D'autres questions? suffit de demander. wink.gif

ps: il y a certains facteurs qui varient selon le lieu où tu veux t'installer: job, coût de la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir lu, répondu.

Dsl pour réponse si tardive mais je ne trouvais pas mon message sur le forum.

Du coup je pensais qu'il n'etait pas mis vu les questions trop habituelles que j'ai pu posé.

C'est en allant par hasard sur "Mon assistant", que je les ai recherché et trouvé vos réponses.

Donc j'ai cherché un peu par moi m^me et trouvé pas mal d'infos très interessante,

et des expériences.

Merci, pour les réponses sur les questions salariales (même un boulot me permettant tout juste de vivre sans toucher à mes économie m'ira pour commencer).

Bravo pour ce forum (appremment, il porte polémique en ce moment), mais est tout de même très bon.

Vous mettez la clim au Québec dans les voitures?? (avec 25° en été?)

Pas de voiture européenne au Québec ? Ni Renaut, Fiat, Peugeot, Wolkswagen?

En France (et en europe),les voitures avec des moteurs Diesel (Common Rail plus précisement) sont qusiament les plus vendues maintenant (consomme peu : 5 L/100, pollue autant que les essences, et sont très performant voir plus performant que les voitures essence Europénne bien sur).

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wah, je savais pas, j'ai vu des stats sur les temperatures sur un site qui avait l'air très sérieux (genre celui de la ville de montréal ou un auter du genre il me semble),

allant de -5 en hiver (j'imaginais plus bas, c'est plus bas ?) et 25° en juillet, ce qui me semblait correct.

Je suis agréablement surpris qu'il y fasse ses températures là en été (en fait très proche de la France alors ?).

Ca doit etre parfait pour les sports d'eau.

Question con:

Arrive t'il qu'on vous parle de "sécheresse" (niveau de rivière bien bas au point de ne plus pouvoir arrosé, lavé les voitures, remplir les piscines, de ne plus mettre d'eau dans son ricard)certains étés comme il arrive fréquemment dans certaines régions de France de là à ne plus pouvoir faire de canoé, rafting... au Québec ?

Merci pour cette précision.

Petit dicton:

Horizon pas net, reste à la buvette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'ai pas eu 30/35° pdt les 3 semaines où j'y étais

mais plutot 25° (pour eux c'était un été pourri !!)

mais j'ai largement préféré les 25° québecois que les 35/40 parisien !!!! ohmy.gif

sinon pour ce qui est des voitures :

pas de renault, ni peugeot

mais bcp de japonaises et sinon BMW/mercedes/audi...

et bien evidemment les leurs aussi !!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'hiver, apparemment c'est en moyenne -20 avec des bourrasques du font descendre les températures à -40 (genre cet hiver si je me souviens bien). Mais le ciel est bleu et le temps est sec (pas comme en France) enfin c'est ce que j'ai lu et entendu

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, Salut Tut,

J'aime la météo et les autos, alors je vais vous en parler un peu.

Globalement, il fait aussi chaud l'été à Montréal qu'en France (sauf cette année évidemment...). Les régions sont plus fraîches, en hiver comme en été, à quelques exceptions près (certains jours il fait aussi chaud en régions qu'à Montréal).

Attention aux températures données sur les sites météo, il faut bien les lire pour bien les comprendre : ce sont toujours des moyennes. Parfois des moyennes de minima, parfois des moyennes de maxima, parfois des moyennes de minima et maxima, ce qui est très différent. Je t'assure qu'en moyenne smile.gif, les mois de janvier et février n'offent qu'un jour ou deux de température proche de zéro, les 28-30 jours restant étant largement en dessous.

Chose à laquelle il faut s'habituer : les écarts thermiques au Québec sont parfois vertigineux, jusqu'à 25° en quelques heures. Exemple : il fait très doux, de la faible neige tombe, avec -5°C en janvier. Un front froid arrive brutalement en fin de journée, apporte beaucoup de vent, chasse les nuages, rend la nuit claire. Le thermomètre va descendre à -20°C facilement (soit -25 à -30 en régions). Le lendemain, le beau temps s'installe, et le maximum peut ne pas dépasser -15°C. Avec un bon facteur vent, la météo annonce un -25°C.

L'hiver a ses caprices. Comme dit plus haut, on a parfois un dégel de quelques heures en janvier ou février. En général il tombe de la pluie verglaçante : l'air est chaud , les nuages libèrent de l'eau, mais celle-ci gèle au contact du sol froid. Les trottoirs deviennent alors des patinoires... On a aussi des tempéraures très froides en fin d'hiver : un presque zéro au mois d'avril avec une tempête de neige, par exemple. L'hiver dernier, le 3 mars, ce qui est assez tard dans l'hiver, il faisait -43°C avec le facteur vent dans la matinée !

Concernant les restrictions d'utilisation de l'eau, oui ça arrive certains étés. En revanche les cours d'eau sont rarement asséchés, me semble-t-il. Patou28, qui est géographe et lit souvent le forum, devrait en savoir plus à ce sujet.

Au sujet de la clim dans les voitures par 25°C, c'est parfois nécessaire, car le soleil tape fort. Pourquoi ? Cela surprend souvent, mais Montréal est à la même latitude que Bordeaux ! Donc les Parisiens sont les vrais nordiques, par rapport aux Montréalais ! smile.gif

Les autos : les constructeurs français n'ont jamais su s'adapter au marché nord-américain, malgré leur tentative dans les années 80, ils étaient trop niaiseux. Aujourd'hui que le marché américain s'européanise (enfin surtout au Québec et en Californie), et que le marché européen s'américanise (autos plus grosses et plus puissantes à chaque génération), les français réussiraient peut-être à vendre des autos ici, grâce au design européen plus avancé. Pour l'instant leur image est désastreuse ("ça part pas le matin") et faudrait commencer par mettre de vrais moteurs à essence dans lesdites voitures, chose qu'ils ne savent pas faire, vu qu'ils sont passés au Diesel à 90%, et ajouter un coffre aussi ! Qu'on ne me parle pas des autos Diesel, même dernière génération (genre Citroën C5 hdtzxsi...), ça fait un vacarme d'enfer comparé à une voiture à essence, leur seul avantage est de moins consommer. Ici le carburant Diesel coûte à peu près le même prix que l'essence, ce qui fait que seuls quelques gratteux ont réussi à acheter des Jetta tdi (la Bora d'Europe). Toutes les Volks sont disponibles ici, avec des moteurs essence plus musclés, donc de l'agrément en plus. C'est une marque de "yuppies", snob (car européenne), et il faut dire que la finition est très au-dessus du standard nord-américain. Les voitures européennes sont très chères d'une manière générale (Volks, Volvo, BMW...). Fiat est absent, AlfaRomeo aussi, leur image est celle d'une Lada de 1980, quand les québécois connaissent la marque ! Les américaines sont cheap, moyennement finies, bien équipées, assez bien motorisées, et offrent des financements inbattables (0% à l'achat, parfois même à la location). Exemple : la dodge Caravan (Chrysler Voyager) offre un miniprix pour une familiale, de l'espace, et un super agrément avec un V6 de 190ch de base : ce que demande le peuple !

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci redflag pour toutes ces précisions.

pour résumé:

les images des voitures européennes sont desastruese et n'est pas représenté.

et le marché asiatique est assez bien représenté.

Le 0% au financement, est il du au fait à une très grosse baisse du marché?

On change pas les idées recus, même en France, beaucoup de francais pense qu'a part les voitures francaise, les autres valent pas un rond.

Alors qu'en fait, les renault, peugeot, citroen sont surtout beaucoup plus cher que la concurrence europenne. Mais ce basant sur une clientèle de vieux (ca pullule en france), ces marques ont encore de beaux jours.

Personnellment, j'ai jamais acheté francais et le ne ferait pas. (trop cher, look de vieux, finition de vieux). Seat, Fiat sont moins cher et plus performant.

C'est vrai qu'ici, il ne se vend quasiment plus de moteur essence, donc plus de rcherche sur ce domoine.

Même les coupés tournent maintenant au diesel. Ca avait fait horreur au puristes.

Des voitures puissantes et des limitation de vitesse assez basse.

Les 100 kmh sur autoroutes ne sont ils pas dépassés?

Le québecois est certainement plus discipliné que le Frenchy.

Ici, qd la vitesse est réduite pour cause de pollution, pas grand monde les respecte.

C'est bien dommage. L'écologie en france, ca veut pas dire gd chose.

Par contre rouler comme un con est un sport national.

Perso, ca commence à me gaver.

D'ailleurs le permis au quebec est il valable toute la vie comme en france?

Ce qui permet à des vieux quasiement aveugle ou dépourvu de réflexe de rouler.

Encore une grosse incompréhension.

Une fois sur place, c'est sur je prendrais une Dodge.

Je sais pas réelelment ce que ca vaut. Mais à chaque fois que je la verrai, je penserais à la série "Marié,2enfants". Ca passait il y a qq années en France, et cette famille américaine de bof me faisait peter de rire (la fille complétement con, le père débile parlant de sa DODGE...), que des grands moments enfin fallait la prendre au second degré qd même et avoir le rire facile, mais c'etait bien detendant.

Au moins en cas de coup de blues, ca me réconfortera.

Sans parlé de la fierté que j'aurais, en disant à mes connaissances francaise que je roule en Dodge. lol.. biggrin.gif

Concernant la météo, je suis impatient de voir le froid et cette neige, d'avoir les poils de nez tout dur, petite zigounette lié au froid...

Des petits détails, quoi.

Coté neige, ici, c'est un peu la misère. Qd il fait froid, c'est en général humide et donc désagréable.

Autre question, est ce qu'au québec, les gens vivent au dessus de leur moyen (beaucoup d crédit à la conso) comme c'est beaucoup le cas aux US?

salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tut

Ici le permis est valable a vie, donc des vieux il y en a aussi. Tu dois juste le renouveller a tous les 4 ans, et payer des droits exigibles a chaque deux annees.

En ce qui concerne la limite a 100 sur les autoroutes, tu penses bien qu'il y en a toujours pour ne pas la respecter. Mais ce qui m'enerve le plus ce sont les depassements par la droite. Franchement dangereux et pas vraiment necessaire quand les autoroutes ont autant de voies. Mais apparemment les appels de phare signifiant "pousse-toi de la je vais plus vite et tu me genes", ne sont pas dans la tradition et seraient meme imcompris. Quebecois et francais sont pour moi autant capables les uns que les autres d'indiscipline (en tout les cas sur Montreal, je ne sais pas si c'est la meme chose en region). Tu nous diras ce que tu en penses une fois ici.

D'ici la bonne continuation.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, salut TuuuuuT (pas pu m'empêcher ! wink.gif )

Sur les autos, j'apporterais les précisions suivantes : ce ne sont pas les voitures européennes qui ont mauvaise réputation, mais juste les françaises et italiennes (hors Ferrari...). Les allemandes et suédoises ont la côte, crois-moi.

Et aussi, les autos japonaise et coréennes sont plus que bien représentées, elles ont facilement 40% du marché dans le grand Montréal, mais nettement moins en régions.

Tu verras aussi que les gugusses technologiques ultra-sécuritaires européennes (freinage d'urgence, stabilité électronique, essuie-glace à détection de pluie...) sont presque absentes ici, sauf sur les modèles haut de gamme. Ici il ya d'abord et avant tout un moteur, un vrai.

Pour le financement, le 0% à l'achat existe depuis des lustres aux USA et depuis pas mal de temps je crois au Canada. Seuls les marques américaines et coréennes le proposent, ça n'est pas dû à une baisse des ventes, mais c'est plutôt un outil promotionnel. "Mawkeutin'" comme on dit ici.

Concernant la vitesse maxi, une grosse marge est tolérée : en gros tu peux rouler à 119 kmh/h sur autoroute. 120 km/h et tu es arrêté. Ce matin je suis passé devant une moto avec un radar à environ 112km/h, pas de problème. Une Porsche qui m'avait allègrement doublé 2 minutes avant était sur le bas-côté, devant une autre moto aux girophares allumés... smile.gif

Dodge sonne extrêmement bien à l'oreille smile.gif enfin je trouve.

Pour répondre à Raccoon, de la même façont que Français et Québécois utilisent des anglicismes distincts, je dirais que leurs infractions routières sont distinctes. Globalement, les gens sont plus insouciants ici (le clignotant est en option...) mais en revanche nettement moins agressifs, et surtout roulent moins vite, en ville comme sur route. L'appel de phare en effet n'est jamais utilisé, le klaxon, très modérément.

La vie au-dessus de ses moyens : oui, ici, tu le verras, beaucoup de gens roulent dans le tout dernier modèle de voiture qui vient de sortir. On peut avoir rapidement 10 000 ou même 25 000 $ disponibles sur des cartes de crédit, avec un taux effrayant de 18%, quand c'est pas plus. Tu peux changer tout ton électroménager d'un coup sans le payer, sans carte de crédit, car le magasin a son propre service de financement. Sois tu le payes en une fois dans un an sans frais, soit c'est à crédit en 36 mensualités ! Ce genre d'offre est monnaie courante, mais je ne sais pas si tant de gens que ça l'utilisent. Il y a aussi des gens qui mettent beaucoup d'argent de côté pour leur retraite... Disons que l'argent est plus mobile ici qu'en france. Beaucoup de gens monde utilisent le crédit et placent en meme temps de l'argent.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement