Aller au contenu

depart imminent à Montréal en famille


Pyrouette

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 7 minutes, Cherrybee a dit :

 

Je ne peux vous parler que pour la France. 

 

En France, les établissements privés sont sous deux critères:

 

- Sans contrat d'association avec l'état  = 0 subvention

- Sous contrat d'association avec l'état = subventionnés

 

 

 Encore une preuve qu'on ne peut résumer un système complexe en 2  phrases chocs !   Malheureusement il aurait fallu abolir les subventions au privé dans les années soixante . Pour moi , notre système m'a valu un autobus scolaire pendant 3 ans pour m'amener  à une immense polyvalente ( grande école secondaire publique  ) de 2 200 élèves alors que l'état subventionnait une école secondaire privée à côté de chez moi.  Pourquoi faire simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
il y a 10 minutes, Chimel a dit :

 Encore une preuve qu'on ne peut résumer un système complexe en 2  phrases chocs !   Malheureusement il aurait fallu abolir les subventions au privé dans les années soixante . Pour moi , notre système m'a valu un autobus scolaire pendant 3 ans pour m'amener  à une immense polyvalente ( grande école secondaire publique  ) de 2 200 élèves alors que l'état subventionnait une école secondaire privée à côté de chez moi.  Pourquoi faire simple ?

 

Disons que lorqu'on regarde la réalité de la vie ( pour ce qui nous concerne), le public est OBLIGÉ d'accueillir tout le monde, y compris des jeunes qui n'ont aucune envie d'étudier et d'être là. 

Le privé propose un contrat aux parents et aux enfants qui s'engagent à respecter le règlement. Même si les enfants ne sont pas particulièrement brillants ( le cas pour 2 sur 3 des miens), cela ne les tire pas vers le bas au moins. Ils sont en permanence dans un environnement où on les soutient et on les motive. Et la signature du contrat oblige les parents à le respecter sinon, c'est la porte et le public. 

Quant au choix de mettre l'enfant brillant au privé subventionné, c'était surtout pour lui donner l'occasion de faire ses études dans un environnement tranquille et sécuritaire, ce qui n'était pas forcément le cas au public à cause de notre sectorisation. 

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Cherrybee a dit :

 

Disons que lorqu'on regarde la réalité de la vie ( pour ce qui nous concerne), le public est OBLIGÉ d'accueillir tout le monde, y compris des jeunes qui n'ont aucune envie d'étudier et d'être là. 

Le privé propose un contrat aux enfants qui s'engagent à respecter le règlement. Même si les enfants ne sont pas particulièrement brillants ( le cas pour 2 sur 3 des miens), cela ne les tire pas vers le bas au moins. Ils sont en permanence dans un environnement où on les soutient et on les motive. Et la signature du contrat oblige les parents à le respecter sinon, c'est la porte et le public. 

Quant au choix de mettre l'enfant brillant au privé subventionné, c'était surtout pour lui donner l'occasion de faire ses études dans un environnement tranquille et sécuritaire, ce qui n'était pas forcément le cas au public à cause de notre sectorisation. 

 Oui je comprends mais c'est l'oeuf ou la poule .  Avec tout l'argent qu'on donne au privé on aurait de bien meilleures écoles publiques .  On vit les erreurs du passé .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Chimel a dit :

  Juste un point de société. En tant que Québécois ça me fait toujours mal au coeur de penser que je paie des impôts pour faire la promotion d'une autre langue. L'exemple des étudiants français qui vont à l'université McGill pour apprendre l'anglais en  irrite beaucoup chez  nous...

Il faut etre pragmatique. Si j'etais encore en Belgique, mes enfants seraient dans une ecole neerlandophone. 

 

En tout cas, cela fait plus de sens, AMHA, de mettre ses enfants dans une ecole bilingue publique quebecoise plutot que dans un etablissement frequente tres majoritairement par des francais de France.☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Jefke a dit :

Il faut etre pragmatique. Si j'etais encore en Belgique, mes enfants seraient dans une ecole neerlandophone. 

 

En tout cas, cela fait plus de sens, AMHA, de mettre ses enfants dans une ecole bilingue publique quebecoise plutot que dans un etablissement frequente tres majoritairement par des francais de France.☺

 Juste pour rappeler un fait cocasse . Je prends le train à Bruxelles pour aller en zone Flamande. L'afficheur au bout du wagon donne des infos bilingues mais une fois arrivé en bout de ligne, ce même afficheur ne donne plus les infos qu'en flamand ..Ha ! Ha ! Ha !     Et on dit qu'il n'y a que les Québécois pour être aussi à cheval sur les principes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement