Aller au contenu

Impasse! Quelles sont mes options?


cac

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis dans une impasse et j'ai besoin de savoir quelles sont mes options. J'ai épluché la documentation en ligne sur les sites gouvernementaux, mais je n'arrive pas à trouver une option qui m'assure de résoudre mes problèmes. Je m'explique : 

 

Je finis présentement une technique dans le domaine médical et j'ai été embauché récemment dans une hôpital. Je dois être assermenté dans quelques semaines, d'ici là je travail en tant qu'assistant. Il me reste une session à payer que je suis incapable de payer sur le champ au cégep. Ainsi, je ne vais pas recevoir mon diplôme comme il se devrait à temps pour être assermenté. Ceci implique également que je ne pourrai pas avoir mon diplôme afin de continuer mes démarches dans l'entrée Express vers la résidence permanente au Canada. Mon permis d'étude me permet de travailler au Canada pour encore quelques mois, mais pas assez pour amasser la somme entière qui est due. 

 

Je me demande donc quelles sont mes options afin de pouvoir rester au Canada tout en continuant de travailler à l'hôpital le temps d'amasser l'argent qu'il me faut. Est-ce que le permis de travail temporaire est une option valide? Selon mes recherches, le permis ne demande pas d'être diplômé dans un domaine professionnel. C'est, jusqu'ici, la seule option qui me donne un peu d'espoir.

 

Existe-t-il des avenues que je ne connais pas? Y a-t-il moyen d'obtenir un papier qui prouve au gouvernement que j'ai suivi les cours nécessaires afin de poursuivre mes démarches vers la résidence permanente sans avoir le diplôme (question de me donner le temps de payer ce qui manque)? 

 

Je vous remercie pour votre considération et conseils à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est combien le montant dû?

 

tu dois absolument obtenir ton diplôme pour faire la demande de résidence permanente..tu parles d'entrée express? il y a pas ça au Québec. au Québec c'est le PEQ

 

donc ça serait dommage de perdre tout ça juste pour une session.

met le sur une carte de crédit.. demande de l'aide à ta famille.. fait un prêt à la banque.

 

 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montant est de plusieurs milliers. Le montant exacte n'est pas important, le problème est qu'il prendra plusieurs mois à amasser. 

 

La dernière lettre que j'ai reçue du gouvernement québécois quant au PEQ me disait satisfaire aux exigences et qu'il ne manquait plus que mon attestation de réussite (diplôme) et de le faire parvenir dans un délai de 6 mois. 

 

Je ne peux faire de prêt à une banque sans être citoyen, du moins c'est ce que j'ai compris lorsque je me suis informé. Pour le reste, tout a été tenté... Merci tout de même.

 

En effet, je ne veux pas tout perdre à cause d'une question d'argent et j'espère sincèrement trouver une solution à tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux pas faire une autre demande de permis de travail parce que cette fois là ça ne sera pas rattaché à tes études, donc faudra prouver que l'employeur n'a trouvé personne pour le poste. ça prend plusieurs mois + des frais pour l'employeur.

pas facile d'obtenir ça..

 

pourtant tu peux avoir une carte de crédit , même si tu es pas citoyen..

ou bien tu peux essayer de faire un prêt étudiant dans ton pays ( remplis ton profil pour savoir d'où tu es..).

 

plusieurs milliers? c'est pas une école privée pourtant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir un crédit il n'y a pas à être citoyen : on accorde des prêts à des RP voire des gens en permis de travail temporaire. C est vrai que pour les étudiants c est plus rare vu qu ils ont à quitter le Canada à la fin des études... (ils ont même dû le promettre pour avoir le PE)

C est dans ce type de situation qu on voit pourquoi les autorités demandent une preuve des fonds pour venir étudier...

Si plusieurs milliers de $$ manquent pour payer les études, ça signifie qu il y a eu un mensonge quelques part sur la possession de la somme demandée.@Automne pour les étudiants étrangers un DEC technique coûte plus de 10000$/an sans être forcément privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kuroczyd, 

 

Je vais m'informer davantage pour la possibilité d'obtenir un prêt. Toutefois, ceci ne viendrait-il pas mettre en péril mes démarches futurs puisque je serai à crédit? 

 

Je ne tiens pas à étaler au grand jour les raisons du pourquoi je me retrouve dans cette situation. Seulement, mon DEC a duré 4 ans plutôt que 3 (difficultés dans certains cours), ce qui me laisse avec 2 sessions supplémentaires à payer. Les frais au gouvernement ont été payés, mais la facture du cégep non. Ceci me laisse donc avec l'équivalent d'une session en frais à payer. Pour des raisons personnelles je n'ai pas eu l'argent pour payer le reste.

 

Au cégep, la direction m'a assuré que les sessions supplémentaires n'avaient pas de frais du gouvernement. Lorsqu'est venu le temps de payer les deux sessions, ces frais étaient bel et bien présents. M'a-t-on menti ou bien est-ce qu'il y a eu un problème de compréhension? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que je me retrouve à payer 2 fois plus cher que prévu mes 2 sessions supplémentaires. 

 

Il n'y a eu aucun mensonge aux autorités. Plutôt un concours de circonstance qui n'est pas en ma faveur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, cac a dit :

Bonjour kuroczyd, 

 

Je vais m'informer davantage pour la possibilité d'obtenir un prêt. Toutefois, ceci ne viendrait-il pas mettre en péril mes démarches futurs puisque je serai à crédit? 

 

Je ne tiens pas à étaler au grand jour les raisons du pourquoi je me retrouve dans cette situation. Seulement, mon DEC a duré 4 ans plutôt que 3 (difficultés dans certains cours), ce qui me laisse avec 2 sessions supplémentaires à payer. Les frais au gouvernement ont été payés, mais la facture du cégep non. Ceci me laisse donc avec l'équivalent d'une session en frais à payer. Pour des raisons personnelles je n'ai pas eu l'argent pour payer le reste.

 

Au cégep, la direction m'a assuré que les sessions supplémentaires n'avaient pas de frais du gouvernement. Lorsqu'est venu le temps de payer les deux sessions, ces frais étaient bel et bien présents. M'a-t-on menti ou bien est-ce qu'il y a eu un problème de compréhension? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que je me retrouve à payer 2 fois plus cher que prévu mes 2 sessions supplémentaires. 

 

Il n'y a eu aucun mensonge aux autorités. Plutôt un concours de circonstance qui n'est pas en ma faveur...

Je ne sais pas dans quelles mesure c'est possible mais regarde en effet s'il n'y a pas des organismes enclins à offrir des prêts aux étudiants étrangers mais je pense que ce ne sera pas facile car justement rien n’empêche un étudiant étranger à quitter le Canada sans rembourser. Mais peut être en démontrant que tu as un travail dans la suite de tes études ça pourra passer... L'autre voie est de voir dans son pays d'origine ou avec sa famille comme disait @Automne

 

PS: Qu'est ce que tu appelles "frais au gouvernement" et "la facture du cégep" ? Quand on lit "Droits de scolarité" ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/informer/cout-etudes.html , ca ne se décompose pas en "gouvernement" et "cegep"...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous m'avez envoyé est ce que j'appel les frais du gouvernement. Du moins c'est l'idée que je m'en suis faite puisque je dois payer ceux-ci plus les fais que me charge le cégep. Il s'agit d'un cégep privé alors j'imagine qu'ils chargent leurs frais par dessus ceux du gouvernement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement