Aller au contenu

RAMQ bébé naît à l'étranger


mimiquébec

Messages recommandés

Ce  sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum mais je n'arrive pas à trouver de retour d'expérience de personnes dans cette situation qui ont posté des messages.

Nous sommes 2 RP validés et avec nos cartes. Nous sommes revenus en France pour la naissance de mon fils, qui n'a de ce fait pas de statut RP. Notre départ étant prévu prochainement pourriez vous m'indiquer si bébé peut être affilié à la RAMQ à son arrivée? Ou doit-on attendre la fin de la procédure de parrainage intérieur (très longue...) en prenant une assurance privée?

 

Je n'arrive pas à déchiffrer ce texte : "

Des règles d’accès s’appliquent au régime québécois d’assurance maladie. Sauf exceptions, ces

règles prévoient une période d’attente de trois mois après l’inscription, avant de pouvoir bénéficier

du régime. Par conséquent, si vous êtes accepté, nous vous recommandons de vous inscrire dans

les tout premiers jours suivant votre arrivée au Québec, en communiquant avec la Régie de

l’assurance maladie du Québec. Notez cependant que si votre demande de résidence

permanente est traitée au Canada, vous avez avantage à vous inscrire dès que vous aurez en

main votre certificat de sélection et la lettre de Citoyenneté et Immigration Canada confirmant que

votre demande de résidence permanente est traitée sur place.

La Régie déterminera si l'exemption de la période d'attente s'applique à vous ou à l'une ou l'autre

des personnes qui vous accompagnent. Sachez toutefois que les personnes de moins de 18 ans

de la catégorie du regroupement familial sont exemptées. De plus, les immigrants provenant de

pays qui ont conclu une entente en matière de sécurité sociale avec le Québec, notamment le

Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Suède,

ne sont généralement pas soumis à la période d'attente. Le cas échéant, une preuve d'assurance

de l'un des régimes de sécurité sociale du pays d'origine sera requise.

Les personnes assujetties à la période d’attente devront assumer elles-mêmes les coûts des

services de santé qui leur seront fournis ou souscrire une assurance privée couvrant ces coûts."

 

En effet si l'affiliation à la RAMQ durant la période du parrainage n'est pas possible, nous serons dans l'obligation que le papa parte avant nous vivre au Québec et effectuer un parrainage de l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

II faut qu'il soit RP... un étranger non RP sous statut touriste ne peut avoir la RAMQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhhhh ! Avant de se poser la question de la RAMQ, il faut d'abord se poser la question du statut du bébé car il n'est pas né au Canada, donc il n'a pas la RP officiellement. Une fois que le bébé aura sa RP, alors il n'y aura pas de problèmes pour la RAMQ. Il faudra juste demander le formulaire SE401-Q107 pour les 2 parents à la sécurité sociale en s'assurant que le bébé est bien imprimé sur un des 2 comme "ayant droit", et il n'y aura aucun délai de carence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement