Aller au contenu

Immigration retardée


devops

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait maintenant presque 3 ans que nous avons initié, mon épouse et moi, notre processus d'immigration au Québec depuis la France en tant que travailleurs qualifiés.

Nous avons reçu en début d'année notre lettre d'introduction nous demandant de nous rendre dans les 6 mois sur le sol québecois pour obtenir notre carte de résident permanent.

Cependant, pour plusieurs raisons (familiales et professionnelles), notre immigration ne peut se faire de manière précipitée cette année mais devrait intervenir l'année prochaine.

Dans ces conditions, nous avons décidé de passer nos vacances estivales au Québec pour découvrir le pays et chercher notre carte de résident.

 

Quoiqu'ayant parcouru de nombreux forums, notre situation semble être assez rare. C'est pourquoi je m'adresse à ce forum pour poser des questions dans ce contexte:

Devons-nous souscrire une assurance-maladie privée pour la durée de notre séjour alors que nous ne resterons qu'un mois au Canada, que nous avons nos billets de retour et que nous ne planifions pas l'abandon de nos droits à la Sécurité Sociale française pour le moment ?

Est-ce que notre projet d'obtention de notre carte de résident avec une immigration décalée dans le temps pose un quelconque problème que nous n'aurions pas envisagé ou nécessite une quelconque formalité particulière ?

Est-ce que le fait de fournir une adresse au Québec d'un ancient collègue pour réception de la carte de résident pose problème (nous allons nous déplacer pendant tout notre séjour) ?

Quels autres conseils pourriez-vous nous donner connaissant notre situation ?

 

Vous remerciant à l'avance pour vos remarques et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, devops a dit :

 

Devons-nous souscrire une assurance-maladie privée pour la durée de notre séjour alors que nous ne resterons qu'un mois au Canada, que nous avons nos billets de retour et que nous ne planifions pas l'abandon de nos droits à la Sécurité Sociale française pour le moment ?

Est-ce que notre projet d'obtention de notre carte de résident avec une immigration décalée dans le temps pose un quelconque problème que nous n'aurions pas envisagé ou nécessite une quelconque formalité particulière ?

Est-ce que le fait de fournir une adresse au Québec d'un ancient collègue pour réception de la carte de résident pose problème (nous allons nous déplacer pendant tout notre séjour) ?

Quels autres conseils pourriez-vous nous donner connaissant notre situation ?

 

Vous remerciant à l'avance pour vos remarques et conseils.

 

Vous pouvez parfaitement venir valider votre RP sans demander la carte de RP. Si vous demandez la carte, il vous faudra donner une adresse au Québec, chose que vous n'avez pas. La carte mettra plusieurs mois à arriver. Alors que si vous venez valider uniquement votre RP, les agents d'immigration vous donneront un numéro de téléphone à appeler le jour où vous viendrez vous installer définitivement et que vous donnerez votre adresse. Là, vous aurez votre carte de RP quelques mois après. 

 

Pour l'assurance maladie, je vous pose une question: comment ferez-vous si vous avez un accident au Québec et que vous devez aller à l'hôpital? Ou bien que vous avez une rage de dents soudaine? Ou qu'un de vos enfants attrape un virus qui le laissera à 40 de température pendant 3 jours?  Vous ne ne soignerez pas?  Sachez que cela vous coûtera entre 200 $ et plusieurs dizaines de milliers de $. Votre sécurité sociale française ne vous fera pas l'avance et le système de santé canadien n'acceptera pas les cartes de sécu de l'étranger. Ou bien, à votre arrivée à l'hôpital vous avez une carte de RAMQ, ou bien vous avez une assurance voyage en cours de validité, ou bien vous avez votre carte de crédit. Pas d'autre choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cherrybee a dit :

...

 

Pour l'assurance maladie, je vous pose une question: comment ferez-vous si vous avez un accident au Québec et que vous devez aller à l'hôpital? Ou bien que vous avez une rage de dents soudaine? Ou qu'un de vos enfants attrape un virus qui le laissera à 40 de température pendant 3 jours?  Vous ne ne soignerez pas?  Sachez que cela vous coûtera entre 200 $ et plusieurs dizaines de milliers de $. Votre sécurité sociale française ne vous fera pas l'avance et le système de santé canadien n'acceptera pas les cartes de sécu de l'étranger. Ou bien, à votre arrivée à l'hôpital vous avez une carte de RAMQ, ou bien vous avez une assurance voyage en cours de validité, ou bien vous avez votre carte de crédit. Pas d'autre choix. 

Il ne faut pas dramatiser comme ça !!

La situation est beaucoup plus simple. S'ils ne viennent qu'en voyage type "tourisme" pour valider la RP, alors toutes les factures éventuelles de santé seront remboursées a posteriori par la sécurité sociale française (déjà fait. mais c'est long, et il faut avancer l'argent ...).

En cas de maladie grave ou accident, et c'est à ce niveau qu'il faut se renseigner, il faut regarder :

-du côté de l'assurance personnelle (habitation ou automobile) car souvent, il y a une couverture pour le tourisme (la mienne le faisait, y compris le rapatriement sanitaire)

-du côté des cartes de crédit (VISA, MASTERCARD) car elles comportent TOUTES des assurances voyage/tourisme mais qui ne couvrent pas toutes la même chose (montant, rapatriement etc ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, PhilMP a dit :

Il ne faut pas dramatiser comme ça !!

La situation est beaucoup plus simple. S'ils ne viennent qu'en voyage type "tourisme" pour valider la RP, alors toutes les factures éventuelles de santé seront remboursées a posteriori par la sécurité sociale française (déjà fait. mais c'est long, et il faut avancer l'argent ...).

En cas de maladie grave ou accident, et c'est à ce niveau qu'il faut se renseigner, il faut regarder :

-du côté de l'assurance personnelle (habitation ou automobile) car souvent, il y a une couverture pour le tourisme (la mienne le faisait, y compris le rapatriement sanitaire)

-du côté des cartes de crédit (VISA, MASTERCARD) car elles comportent TOUTES des assurances voyage/tourisme mais qui ne couvrent pas toutes la même chose (montant, rapatriement etc ...).

C'est très exactement ce que j'ai dit, sauf que je n'ai pas détaillé où on pouvait trouver une assurance santé. La personne a bien dit: " Devons-nous souscrire une assurance-maladie privée pour la durée de notre séjour alors que nous ne resterons qu'un mois au Canada, que nous avons nos billets de retour et que nous ne planifions pas l'abandon de nos droits à la Sécurité Sociale française pour le moment ? "

On peut imaginer qu'elle pense au formulaire de prise en charge européen qui lui éviterait l'avance de fonds. Or, ces formulaires ne sont pas valides en Amérique du Nord. J'imagine car j'ai un membre de ma famille qui va venir en vacances chez nous cet été et qui m'a fait cette réponse lorsque je lui ai recommandé de prendre une assurance, quelle qu'elle soit. 

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Dames et Messieurs, 

Si vous le permettez, je me pose presque les mêmes questions. Mais pour être plus précis, je pourrais poser des questions directes. Cette fois-ci le problème ne réside pas dans l'assurance maladie. Mais je m'interroge comme suit: 

  1. Est-ce qu'il y a une différence entre Carte de Résident et Résident permanent
  2. Une fois le Fédéral délivre le visas en tant que immigrant qualifié, est-ce qu'il y a une durée précise à passer au Québec avant de sortir des territoires québécois? 
  3. Peut-on aller par exemple valider son arrivée au Québec et tout de suite repartir à son pays d'origine? Cela ne fera aucun problème? 
  4. A-t-on droit d'avoir une carte de résident sans résider au Québec, pour un immigrant, catégorie travailleur qualifié? 
  5. Quelles sont les procédures à effectuer pour obtenir une carte de résident? Existe-t-il une enquête? C'est long? 

         Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour tout excès de questions. Remerciements d'avance pour tous/ (toutes) ceux et celles qui consacrent leur temps à illuminer les gens en les faisant sortir de leur chaos voire de leur ignorance des faits relatifs à l'immigration. 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Dames et Messieurs, 

Si vous le permettez, je me pose presque les mêmes questions. Mais pour être plus précis, je pourrais poser des questions directes. Cette fois-ci le problème ne réside pas dans l'assurance maladie. Mais je m'interroge comme suit: 

  1. Est-ce qu'il y a une différence entre Carte de Résident et Résident permanent
  2. Une fois le Fédéral délivre le visas en tant que immigrant qualifié, est-ce qu'il y a une durée précise à passer au Québec avant de sortir des territoires québécois? 
  3. Peut-on aller par exemple valider son arrivée au Québec et tout de suite repartir à son pays d'origine? Cela ne fera aucun problème? 
  4. A-t-on droit d'avoir une carte de résident sans résider au Québec, pour un immigrant, catégorie travailleur qualifié? 
  5. Quelles sont les procédures à effectuer pour obtenir une carte de résident? Existe-t-il une enquête? C'est long? 
         Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour tout excès de questions. Remerciements d'avance pour tous/ (toutes) ceux et celles qui consacrent leur temps à illuminer les gens en les faisant sortir de leur chaos voire de leur ignorance des faits relatifs à l'immigration. 

   

Tu as droit à la carte de résident permanent (il n en existe pas d autre) des que tu valides ta RP à une frontière mais ce n est pas une obligation de la demander à ce moment là comme c est dit plus haut (surtout si l on ne vient que pour valider la RP et rentrer pour quelques mois)

Non, il n y a pas de temps minimal pour rester.

La carte RP sert uniquement pour rentrer au Canada d un voyage en dehors du Canada et à rien d autre : si on ne sort jamais du Canada, on n a pas besoin de carte RP valide. (Il y a des situations effectivement ou l on vit au Canada en tant que RP mais on a une carte RP périmée)

Dans votre cas si vous revenez dans votre pays sans carte RP, pour revenir il vous faudra demander un Titre de Voyage auprès des services de l ambassade canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous et à toutes

Chaleureux remerciements vont à  kuroczy.  Très reconnaissant pour vous suite à cet éclaircissement. 

Mes empressements. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour

je pars valider ma carte de résidence en ce moi de janvier  je compte rester trois mois le temps de récuperer la carte de rp

si je reviens avant de la recevoir ,comment pourrai-je retourner au canada ?

je fais des recherches sur le titre de voyage je trouve qu'actuellement pour avoir ce titre il faut cumuléer les 730 jrs ce qui veut dire que ce dernier n'est attribué qu'aux résidents dont la carte initiale est expirée?

pouriez vous m'expliquer svp,je comprend plus rien de ces procédures

merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement