Aller au contenu

Partir et profiter de sa jeunesse !


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai 17 ans et je vais bientôt être majeur et je souhaiterai partir au québec dans un 1 c'est à dire entre juin et spetembre. Je part avec une amie et nous serons tous les deux titulaires du baccalauréat économique et sociale.

J'ai envie d'aller au québec temporairement ( 1 an ou 2 voir plus si la chance me sourit ) pour y travailler et profiter du pays en même temps avant de revenir en France. Mais il y a une autre solution qui serai pour moi la meilleure ce serait que je commence me études là bas mais je n'ai pas les moyens de vivre 1 an au québec sans revenu donc il me faudrait travailler mais j'ai vu qu'avec un visa étudiant on ne peut pas travailler. Le site ets très ihtéresssant mais j'ai du mal à situer mon cas pour savoir quoi faire et si j'ai des chances de partir !

Merci si vous pouvez m'aider :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien les différents types de Visas temporaires, étudiants et autres, mais je ne pense pas que tu puisses partir en temps que résident permanent dans ces conditions ; il te faut au minimum 6 mois d'experience dans un emploi, et pouvoir justifier de quelques economies disponibles pour vivre là bas...

Je crois par contre que le Visa etuduiant te permet de travailler sur le campus où tu fais tes etudes... mais là encore, je pense que le projet risque d etre asser couteux entre voyage, frais de scolarité logement/nourriture, comparé aux economies et au revenu d'un petit boulot de campus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Une autre possibilité aussi serait de trouver une fac ou une école en France qui est jumelée avec une fac ou une école au Québec. L'école d'ingénieur de mon frère le propose par ex ... il doit forcément y en avoir d'autres !!!

ça ne te permettra pas de partir dans l'immédiat mais si tu bénéficies d'un tel échange, tu pourras avoir les aides de l'état français pour les étudiants et peut être partir dans de meilleures conditions. tongue.gif

Essaie également de voir s'il y a des possibilités pour partir en tant que jeune au pair ... enfin si tu aimes les enfants dry.gif

Après il te reste la possibilité du visa vacances/ travail qui te permets de partir un an et de travailler : une bonne solution pour découvir le Québec et voir si celà te plait.

Malheureusement, je ne m'y connais pas assez dans tous ces méandres administratifs pour te donner plus de détails huh.gif

Mais je pense que l'information est facile à trouver cool.gif

Bonne chance et n'hésites pas à poser d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien les différents types de Visas temporaires, étudiants et autres, mais je ne pense pas que tu puisses partir en temps que résident permanent dans ces conditions ; il te faut au minimum 6 mois d'experience dans un emploi, et pouvoir justifier de quelques economies disponibles pour vivre là bas...

Je crois par contre que le Visa etuduiant te permet de travailler sur le campus où tu fais tes etudes... mais là encore, je pense que le projet risque d etre asser couteux entre voyage, frais de scolarité logement/nourriture, comparé aux economies et au revenu d'un petit boulot de campus...

j'ai bossé six mois au macdo et deux mois dans la restauration d'une maison de retraite ça marche ?

Je ne veux pas être résident permanent ( sauf si être résident 1 ou 2 an est être résident permanent, un petit boulot je pense me suffirrait car je vivrai en colocation avec quelques économies quand même tout en dépensant le moins possible et peut etre avec une aide de mes parents ( genre 100 à 200? par mois ) et peut-être une bourse ! Mais le travail même précaire me sera necessaire mais je veux être sur de pouvoir avoi run job là bas et de pas subir une interdiction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zolle.

Je vais faire un an d'études au Québec dès le mois prochain et afin de financer mon projet (c-à-d coût des études + loyer, bouffe, etc... pendant une année) j'ai réalisé un prêt étudiant. Bien-sûr, pour une telle chose, il faut fatalement que quelqu'un se porte caution. Donc comme d'habitude, les parents sont une nouvelle fois solicités ; à moins de trouver un gentil mécène ou de gagner au loto ! tongue.gif

Mais suivant ce que tu désire faire comme études, il est possible de demander une aide financière à un organisme comme le Lyon's club (ou 1 truc dans le genre) ou bien au conseil général de ton département. Enfin, si jamais tu fais partie d'1 échange inter-université ton séjour te reviendra beaucoup moins cher (mais je ne crois pas que ce soit ton cas).

En ce qui concerne le petit boulot du campus, je pense comme barney, cela pourra te payer tes loisirs mais oublie tout de suite si tu comptes là-dessus pour assumer toutes tes dépenses. Et de toute façon, il te faut prouver, lorsque tu demandes ton CAQ, que tu auras les fonds suffisants pour subvenir à tes besoins pendant toute la durée de tes études.

Bon béh voilà tout ce que je peux te dire pour le moment. En espérant que cela puisse t'aider.

WallyGator

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clair, Zolle, si tu n'as pas de visa particulier (cad autre que le statut de touriste au QuÉbec) tu n'auras pas le droit de travailler!

Il faut donc que tu passes par une des solutions évoquées par Guillounette:

Permis d,étudier, Visa Vacances-Travail ou résidence permanente.

D'après ce que tu décris, c les études ou le VVT qui me semblent le plus adaptés à tes besoins.

Pour le VVT, je ne connais pas très bien, mais j'ai cru comprendre par d'autres sur ce forum, que les places sont limitées et que les demandes se font longtemps à l'avance... donc p etre faisable pour toi...

Que ce soit pour études ou pour un VVT, tu trouveras toutes les infos officielles sur le site de Citoyenneyé et Immigration Canada: www.cic.gc.ca

Bonnes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement