Aller au contenu

Ordre d'arrivée : EIMT ou CAQ en premier


twittemb

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Cela fait depuis fin novembre que je suis en recrutement par une boite d'infos à Montréal ... le processus prend beaucoup plus de temps que prévu au niveau du PTT ... ca fait presque 5 mois maintenant ... beaucoup plus que ce que je constate ici et la sur le forum ou le délais serait plutôt de 2 mois ...

 

Ma boite me dit aujourd'hui qu'ils ont reçu le CAQ et qu'ils devraient recevoir l'EIMT dans 2 semaines ... j'étais persuadé qu'on recevait l'EIMT d'abord et le CAQ pour clôturer le processus non ?

 

Quelqu'un a l'info précise ?

Modifié par twittemb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part j'ai d'abord reçu l'EIMT puis ensuite le CAQ j'ai l'impression que c'est souvent dans cet ordre là.

;-)

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, twittemb a dit :

Bonjour à tous,

 

Cela fait depuis fin novembre que je suis en recrutement par une boite d'infos à Montréal ... le processus prend beaucoup plus de temps que prévu au niveau du PTT ... ca fait presque 5 mois maintenant ... beaucoup plus que ce que je constate ici et la sur le forum ou le délais serait plutôt de 2 mois ...

 

Ma boite me dit aujourd'hui qu'ils ont reçu le CAQ et qu'ils devraient recevoir l'EIMT dans 2 semaines ... j'étais persuadé qu'on recevait l'EIMT d'abord et le CAQ pour clôturer le processus non ?

 

Quelqu'un a l'info précise ?

J'ai également reçu l'EIMT puis le CAQ 1 semaine après. Le tout en 2 mois. Par contre j'attends les CAQ étude de mes enfants et pour ça je ne connais pas le délai. Ni pour les PTT , PTO et permis études d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, twittemb a dit :

Quelle est la difference entre CAQ d'etude et permis d'etude ?

Le CAQ d’études dit que tu es autorisé à étudier au Quebec (CAQ, literalement Certificat d’Acceptation du Quebec) mais vu que le Québec n'est pas un pays, il te faut un visa ou permis d’études à attacher à ton passeport pour faire tes etudes au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que c'est le permis d'etude que tu demandes sur le site du CIC en même temps que le PTT et le PTO ? J'ai deux enfants ... Qui vont aller à l'école et je pensais qu'un permis d'étude suffisait ... Pas besoin de CAQ d'étude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, twittemb a dit :

Si tes enfants ont plus de 6 ans ç'est à dire sont en primaire ou plus, il te faut un CAQ études que tu demandes sur le site du MIDI Québec. Tu joindras ces CAQ quand tu les auras reçu à ta demande de PTT et permis études

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais que le permis d'étude se faisait directement à partir de mon CAQ et que les CAQ d'étude était que pour les personnes débarquant au Québec et voulant y faire des études ... Genre un étudiant à la fac quoi ... Pas pour des enfants de primaire ou de collège ! 

 

C'est quoi les délais pour obtenir le CAQ d'étude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon ... j'ai commencé à faire les demandes CAQ étude aujourd'hui. C'est assez simple à faire. Par contre je suis assez surpris que dans les pièces justificatives qu'ils demandent on ne doivent pas fournir le CAQ du travailleur temporaire ?

 

Si je résume les pièces justificatives sont : 

 

- photo d'ID

- Certificat de naissance

- Passeport

- Document "déclaration, engagements et autorisations"

- Preuves de capacité financière

 

c'est bien ca ?

 

Question complémentaire : A un moment pour la demande de CAQ Etude, ils demandent le lieu de présentation de la demande de permis d'étude ... moi j'ai mis Citoyenneté et Immigration Canada (Vegreville, Alberta, Canada) ... c'est bien ca ? c'est le site du CIC en ligne ?

Modifié par twittemb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, twittemb a dit :

bon ... j'ai commencé à faire les demandes CAQ étude aujourd'hui. C'est assez simple à faire. Par contre je suis assez surpris que dans les pièces justificatives qu'ils demandent on ne doivent pas fournir le CAQ du travailleur temporaire ?

 

Si je résume les pièces justificatives sont : 

 

- photo d'ID

- Certificat de naissance

- Passeport

- Document "déclaration, engagements et autorisations"

- Preuves de capacité financière

 

c'est bien ca ?

 

Question complémentaire : A un moment pour la demande de CAQ Etude, ils demandent le lieu de présentation de la demande de permis d'étude ... moi j'ai mis Citoyenneté et Immigration Canada (Vegreville, Alberta, Canada) ... c'est bien ca ? c'est le site du CIC en ligne ?

Moi j'ai mis le bureau des visas à l'étranger du coup j'ai un doute. Peut-être quelqu'un pourrait-il nous renseigner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bon ... j'ai commencé à faire les demandes CAQ étude aujourd'hui. C'est assez simple à faire. Par contre je suis assez surpris que dans les pièces justificatives qu'ils demandent on ne doivent pas fournir le CAQ du travailleur temporaire ?

 

Si je résume les pièces justificatives sont : 

 

- photo d'ID

- Certificat de naissance

- Passeport

- Document "déclaration, engagements et autorisations"

- Preuves de capacité financière

 

c'est bien ca ?

 

Question complémentaire : A un moment pour la demande de CAQ Etude, ils demandent le lieu de présentation de la demande de permis d'étude ... moi j'ai mis Citoyenneté et Immigration Canada (Vegreville, Alberta, Canada) ... c'est bien ca ? c'est le site du CIC en ligne ?

Comprends pas cette partie là :

"dans les pièces justificatives qu'ils demandent on ne doivent pas fournir le CAQ du travailleur temporaire ?"

Ça veut dire?

Si tu es dans ton pays, tu dois demander le PE au centre local qui s occupe de ta région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, kuroczyd a dit :

Comprends pas cette partie là :

"dans les pièces justificatives qu'ils demandent on ne doivent pas fournir le CAQ du travailleur temporaire ?"

Ça veut dire?

Si tu es dans ton pays, tu dois demander le PE au centre local qui s occupe de ta région...

Comme je le disais moi j'ai envoyé au bureau des visas étrangers puisque je suis à l’extérieur du Canada et cela me semblait le plus logique, mais peut être peux tu leur téléphoner pour être sûr? Moi sinon j'ai mis mon EIMT et mon CAQ ainsi que ma lettre d'embauche comme preuve supplémentaire que je pourrai subvenir aux besoins de mes enfants. ( en + des relevés de compte et avis d'imposition)... J'ai envoyé le tout par Chronopost et de fait le dossier a été reçu en 2 jours. Il n'y a plus qu'à attendre... Une fois qu'on aura reçu les CAQ, je les joindrai à ma demande de PTT et on devrait voir la fin de la paperasse..., en attendant notre CSQ et avant d'attaquer l'épreuve du fédéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ... EIMT reçu ce jour ... Donc y a pas d'ordre ... Le CAQ peut etre recu en premier !

 

j'ai envoyé les dossiers de CAQ etude ce midi.

 

maintenant une autre question : est ce que peux demander mon PTT sur monCic en premier et quand j'aurais recu les CAQ etude faire les PTO et permis d'etude pour femme et enfant. Ou suis je obligé de tout faire en meme temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 19/4/2016 at 16:58, twittemb a dit :

Si tes enfants ont plus de 6 ans ç'est à dire sont en primaire ou plus, il te faut un CAQ études que tu demandes sur le site du MIDI Québec. Tu joindras ces CAQ quand tu les auras reçu à ta demande de PTT et permis études

Quand j'ai rempli le questionnaire sur mon CIC, et indiqué qui m'accompagnera , ils m'ont indiqué les frais pour les 4 permis. Il va donc falloir tout payer en même temps. A mon avis, il est plus simple de tout demander en même temps. Mais peut être que on peut le faire séparément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, twittemb a dit :

Bon ... EIMT reçu ce jour ... Donc y a pas d'ordre ... Le CAQ peut etre recu en premier !

 

j'ai envoyé les dossiers de CAQ etude ce midi.

 

maintenant une autre question : est ce que peux demander mon PTT sur monCic en premier et quand j'aurais recu les CAQ etude faire les PTO et permis d'etude pour femme et enfant. Ou suis je obligé de tout faire en meme temps ?

C'est plus une question pratique qu'autre chose.

 

Si tu fais une demande de permis (PTT ou PTO) par internet, tu as des delais de plusieurs semaines. Donc, c'est habituellement plus rapide de la demande PTT+PTO en parallele, plutot que l'un apres l'autre. Tu peux aussi faire le PTO a l'aeroport.

 

Pour l'anecdote : je connais un couple, ils etaient tellement tannes en arrivant, qu'ils ont prefere quitter l'aeroport au plus vite plutot que de faire la file et re-remplir des document pour demander un PTO.

 

 

Avec ton PTT je ne comprends pas bien pourquoi tu as besoin de PE pour tes enfants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A priori quand les enfants ont plus de 6 ans ils ont besoin d'un permis d'etude que l'on peut demander en meme temps que le PTT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, twittemb a dit :

A priori quand les enfants ont plus de 6 ans ils ont besoin d'un permis d'etude que l'on peut demander en meme temps que le PTT

 

ok.

 

Citation

Les enfants mineurs qui sont déjà au Canada et qui accompagnent un parent autorisé à étudier ou à travailler peuvent étudier au Canada sans permis d’études aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

 

Je n'ai jamais fait de demarche de PE pour mes enfants (en ligne ou a l'aeroport). Le jour de leur inscription a l'ecole (publique), la secretaire nous a juste demande une preuve domicile+acte de naissance+PTT et nous a fait remplir quelques formulaires. Et a chaque annee elle se charge de faire et/ou prolonger les documents necessaires.

 

Si ce n'est pas deja fait, ca peut etre utile de prendre contact avec l'ecole pour connaitre les documents requis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Jefke a dit :

 

ok.

 

 

Je n'ai jamais fait de demarche de PE pour mes enfants (en ligne ou a l'aeroport). Le jour de leur inscription a l'ecole (publique), la secretaire nous a juste demande une preuve domicile+acte de naissance+PTT et nous a fait remplir quelques formulaires. Et a chaque annee elle se charge de faire et/ou prolonger les documents necessaires.

 

Si ce n'est pas deja fait, ca peut etre utile de prendre contact avec l'ecole pour connaitre les documents requis. 

Pourtant quand on commence à faire la demande de PTT en ligne (1er questionnaire), tu dois dire qui t'accompagne et pourquoi. Et c'est le site du CIC qui te dit qu''il faut le PE pour tes enfants qui t'accompagnent car ils ont plus de 6ans. Par contre c est sur le CAQ études que j'avais un doute, à savoir si c'était obligatoire, mais il semblerait que ce soit le cas. C'était peut être différent lors de ton arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement