Aller au contenu

Y a t il des médecins français immigrés ?

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis médecin psychiatre en france, ma femme est pharmacien et étudiante en médecine (5 ième année) Y a t il une possibilité d'exercer nos métiers et de continuer nos études au québec ? Sans pour cela refaire tout le cursus (assez long) ?

Nous pensons à l'immmigration pour toutes les raisons que nous avons trouvées sur ce site. Mais nous avons 2 enfants petits et nous voulons éviter des années de galère. Certes bnous sommes prêt à recommencer un peu mais pas à tous refaire. De même nous ne tenons pas forcément à MTL il suffit qu'il y ait une école de médecine pour sophie.

Merci de vos conseils

Florian

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Il y a herbe15 qui avait posté un super bon sujet il y a quelques temps, en voici le lien:

Ici

Il y a aussi Alaska, fais une recherche sur son pseudo, il a posté un sujet il y a encore un peu plus longtemps.

J'espère que ça pourra t'aider wink.gif

• Habitués
Posté(e)

SVP venez en Outaouais!!!!!!!!!!!!!!!! Il y a une fac de médecine à Ottawa, juste à côté de la rivière!!! On a besoin de vous!!!!!!! Quatre clients fort consommateurs vous attendent! tongue.gif (euh... t'as bien dit psychiatre hein? ah bah, en autant que tu peux prescrire du levothyrox, ça me va tongue.gif ). Sérieux, il y a 12 ans, le mari de ma cousine s'était informé et les conditions étaient très rigides (il n'était pas prêt, ne serait-ce qu'à refaire une année, et il n'avait pas super envie de s'exiler à Chibougamau). Depuis, les conditions sont plus faciles - étant donné la pénurie de médecins (surtout en Outaouais!!!). Il faut que tu te renseignes auprès du Collège des Médecins, www.cmq.org. Il faut dire que vous partez avec une longueur d'avance car vous n'aurez aucun mal à réussir... l'examen de français. Au moins voilà un obstacle de franchi! Pour l'info concernant votre cas particulier, c'est ici http://www.cmq.org/Pages/sections/etumedic/medeExt/

PS : Ai-je mentionné que l'Outaouais est une région magnifique, une "ville à la campagne", entourée de verdure, de pistes cyclables... J'habite dans un quartier magnifique, très calme, où d'immenses maisons se vendent à peine 300 000 $... Les gens sont sympa, vos enfants seront probablement bilingues, la région est très certainement la plus propre du Canada puisque c'est la capitale nationale... biggrin.gif

Posté(e)

merci pour vos réponses

Nous nous laissons deux ans pour préparer les choses avec peut être au début un stage pour florian (l'expérience prime, et les relations aussi).

Quant à l'outaouais, pourquoi pas moi je ne veux pas le cercle polaire ou les provinces du nord, après..tant qu'il y a une fac pour que je termine (enfin) mes études. De toute façon j'ai écris au conseil de l'ordre québéquois, on verra.

Nous viendrons certainement une fois en hiver pour voir et l'année prochaine on visitera le reste du quebec, notamment les cantons de l'est et sherbrooke (car petit détail il faut que je finnisse mes études en francais mon niveau d'anglais ne me permet pas d'exercer la médecine en anglais pour l'instant)

Par contre est ce que ça vaut le coup de demander une équivalence pour mon déiplome de pharmacien des hôpitaux ? parce que là pour le coup je ne veut rien refaire comme études!!!

Merci

A+

• Habitués
Posté(e)

En ce qui me conserne, je suis dentiste....et l 'equivalence est très dure

Je pense que c idem pour vous...

Allez sur le site de l 'Ordre des Medecins du Québec...ou appelez les, vous aurez tous les renseignements

Bonne chance

Toursette wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Par contre est ce que ça vaut le coup de demander une équivalence pour mon déiplome de pharmacien des hôpitaux ? parce que là pour le coup je ne veut rien refaire comme études!!!

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question (?) mais il y a également un Ordre des pharmaciens http://www.opq.org/ à qui c'est peut-être préférable de poser les questions sur l'admissibilité.

Autrement, il y a également une pénurie de pharmaciens en Outaouais, alors bienvenue! biggrin.gif

J'y ai repensé. Un jour que j'allais chercher mon passeport à l'Ambassade du Canada à Paris, j'ai discuté avec un médecin français qui partait travailler au Québec dans le cadre du programme dont Herbe15 a parlé dans une autre discu je crois. Donc ça doit être possible d'immigrer et d'exercer sa profession...

Posté(e)

merci

pour toursettte : tu as passé cette équivalence ? Cela se passe t il en france avant de partir ? ou faut il se rendre au Québec à chaque fois ? En gros cela revient il cher ou très cher ?!!! par difficile tu veux dire quoi ?

Et surtout après tu as le droit d'exercer en privé aussi ou que pour le public ?

Merci de votre temps

Florian

• Habitués
Posté(e)

Binevenue Cher collègue,

Nous avons à peu près, vous et moi, la même situation. Moi aussi j'aimerais exercer mon métier au Québec et j'ai déjà fait bcp de démarches. Je suis même devenu résident permanent il y a quelques semaines.

D'abord les bonnes nouvelles: Oui, tu pourras exercer au Québec. Oui ils ont besoin de psychiatres. Oui ils aimeraient bien avoir des médecins français.

Mais: ça te prendra du temps. Il existe actuellement un unique service, Recutement Santé Québec (RSQ), qui a la responsablité du recrutement des médecins étrangers au Québec. Voici le site internett de ce service:

www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/rsq.html

En général, la voie choisie est celle qu'on appelle celle d'un permis restrictif: ceci veut dire qu'il va falloir passer un examen dit l'examen d'évaluation du conseil medcal du Canada (tu pourras le passer à Paris et en Français), faire ensuite une demande à RSQ qui l'enverra au Collège des médecins (qui lui, donnera un avis de recevabilité), ensuite prendre contact à travers RSQ avec un ou des employeurs potentiels, faire en examen dit ALDO (aspects législatifs, déontologiques et organisationnels), faire un stage OBLIGATOIRE de trois mois payé par tes soins mad.gif , faire une demande en bonne et due forme pour le permis restrictif et enfin, s'occuper de ton immigration.... c'est long (il faut compter 18 mois au moins) fastidieux, ça coute bcp de sous mais c'est jouable. biggrin.gif

Concernant ton épouse, je crains qu'elle ne puisse pas continuer ses études de médecine ici sans être trop rétrogradée. Il vaut mieux peut être qu'elle finisse médecine en France avant de venir. Elle pourra par contre tenter sa chance en tant que pharmacienne (voir avec l'Ordre). De toute façon, le Québec a et aura encore besoins de médecins étrangers pendant au moins 10 ans !

Conseil de collègue: JAMAIS ne viens ici et ne démissionne pas de ton travsil actuel avant d'avoir fait tes démarches et d'avoir trouvé du boulot ici. Il ya des centaines de médecins étrangers qui sont au Québec depuis des lustres et qui n'ont jamais réussi à avoir le moindre permis d'exercice. La plupart d'entre eux sont dans la restauration ou chauffeurs de taxi, métiers honorables certes, mais qui correspondent peut être pas à ce que tu as envie de faire en venant.

Bonne Chance !!!

Posté(e)

Oui tu as raison, pour sherbrooke il ne m'accorde aucune équivalence (c'est dur de se refaire pour la troisième fois l'histo et autre agréable matière) j'attend la réponse de la fac de montreal. Tout reprendre à zéro c'est un peu dur c'est la deuxième fois j'en ai un peu assez des examens pour rien!!!

On verra car d'un autre côté avoir fait 5 ans en france pour rien c'est pas folichon non plus. Alors tu as peut être raison il faut attendre le diplôme mais c'est dans 6ans au moins pusique l'internat est maintenant obligatoire!

Alors c'est un projet à long terme et on commence à se faire vieux!!!! sad.gif

Bon on verra ce que dis Montreal

Au fait est ce quelqu'un sait combien cûte une année de fac de médecine aproximativement et c'est quoi leur crédit ? il en faut combien par an ?

A +

sophie

Posté(e)

Salut

bens dis donc, moi qui me sentais seul après mon message y'a quelque temps, on est finalement plusieurs dans la même situation... ça fait chaud au coeur. wink.gif

Je commence à m'impatienter.... j'ai toujours pas de réponse de la DGQ concernant de CSQ mad.gif . Par contre Recrutement Santé Québec a jugé mon dossier comme convenant aux besoins du Québec, mais j'ai toujours pas de réponse quant aux postes disponibles. J'étais intéressé pour aller en Abitibi, mais y'a plus de place. Je m'adresse à JayJay, qui fait une super pub pour l'outaouais. En fait cette région m'intéresse aussi, parce que c'est près de la frontière anglophone. Je vais au Québec en Novembre... tu peux me conseiller de visiter quoi en Outaouais ?

• Habitués
Posté(e)

Tu passeras ts les exams a Montreal...hé oui je sais....ca coute cher!!!

En ce qui me concerne l'exam se déroule en 3 parties: une en Avril; puis Septembre, puis janvier de l année suivante....

J'en suis déjà a 7000 CAD....ca te dit!!!!

Mais bon c'est peut etre plus soft pour les toubibs!!!

Le programme a revoir est monstrueux...les 6 années d'études a revoir - de la mèdecine dentaire qu'on a jamais fait en France...ss compter la pharmaco qui n'est pas la mm...

Y a du boulot si tu vois ce que je veux dire dry.gif

A pluch

Toursette mad.gif

Posté(e)

salut

oui il ya beaucoup de medecin francais mais qui travaillent chez mac-do.

Posté(e)

merci lemi, une réponse laconique et très encourageante!

Tu devrais développer!!!

Florian

Posté(e)

Laisse tomber ce genre d'individu, c'est surement le genre de gars dont ils veulent pas au MacDo...même pas comme client...

Je pense que les médecins qui bossent au MacDo , c'est que quelque part, ils le méritent. Je sais, c'est provocateur., mais je m'explique...

Quand on a Bac+10 et un Doctorat, qu'on a la vie des gens entre les mains....on est censé être quelqu'un d'intelligent.... et quand on est intelligent, on se renseigne avant d'immigrer... on fait pas comme les Irlandais au 18ème siècle qui débarquent à New York sans rien savoir (j'ai rien contre eux, j'aime bien les Irlandais, mais c'est juste pour l'exemple...pardon d'avance aux Irlandais).

Alors quand on est assez bête pour lacher un boulot rémunéré dans son pays et venir à l'aveuglette au Canada....ben le MacDo , on le mérite. Vous êtes pas d'accord ?

Cette petite parenthèse pour que les gens démotivants arrêtent d'envoyer des post inutiles (je sais même plus son nom....c'est dire)

Pour (essayer) d'être constructif, revenons....

J'ai reçu ma convocation pour entrevue à la DGQ, pour délivrance du CSQ le 28 septembre. Ca avance...enfin.

Les examens, je vous le dis comme je le pense, c'est pas pour frimer, mais ils sont pas si difficiles. C'est comme le code de la route, faut juste s'y mettre.

J'ai des bouquins pour les bosser si ça intéresse quelqu'un, je les donne gratos (envoyez moi un mail )

Posté(e)

merci herbe 15

Tu sais ma femme va bosser son internat (enfin son ENC) donc si c'est le programme de l'internat je referai un petit tour.

Ce n'est pas mon équivalence qui m'effraie c'est que sophie puisse continuer ses études même si elle refait trois ans (elle n'aura que le CSCT quand on devrait partir)

Une petite question encore : tu demandes d'abord tes équivalences ou d'abord ta résidence permanente ? Je ne pense pas demander le permis restrictif si on part il nous faut une ville universitaire pour sophie donc dans un premier temps pas au fond d'une région (ce sera pour après). les examens est ce possible de les passer en europe ou c'est comme pour toursette : tout à montreal et 7000 dollars de dépenses ?

Au fait nous on est à montpellier et on rêve de la mauricie !

Florian

Posté(e)

merci pour le réconfort!!!

une question encore : pour sophie il faut qu'on reste dans une ville universitaire donc on oublie le permis restrictif on partira en région plus tard. En effet sophie aura son CSCT lors de l'immigration et on a un peu peur qu'elle n'ai aucune équivalences!!

Bon donc tu demande d'abord tes équivalences ou ton immigration et tes examens c'est comme pour toursette : tout à montreal ou on peut espérer paris ?

A +

Florian

Posté(e)

Salut,

Dans la description que vous faites des démarches nécessaires pour pouvoir enseigner au Qc, bonjour !!!!!!! faut avoir le moral et s'armer de patience unsure.gif

En tous les cas, mon humble avis sur la question est que, votre envie de voir, connaître et vivre autre chose au Qc, est sûrement beaucoup plus forte que nous, aux vues des difficultés pour immigrer.

Je vous tire mon chapeau, les toubibs wink.gif

Quand je pense à tous les hôpitaux qui ont besoin de personnel, surtout ceux en région et pas de candidats locaux dry.gif alors que les candidats potentiels sont quand même nombreux.

C'est un gros problème dans le système de santé au Qc sad.gif

Ma blonde qui travaille à la régie de la santé, me raconte souvent des histoires d'horreur concernant cela!!

Bon courage, on vous attend.

Byyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeee

Posté(e)

Pour les exams, tu peux regarder sur le site du conseil medical du canada.

L'examen d'evaluation , tu peux le passer à Paris (Boulevard St Germain). On était environ 40 pour la session de Mai 2004. Note qu'il faut s'inscrire 6 mois à l'avance.

Par contre les autres exams, ben c'est au Canada, dans presque toutes les grandes villes. En Anglais ou en Français, t'as le choix.

Pour rester dans une grande ville, tu peux essayer un poste de fellowship au CHU,pas besoin d'examens, tu viens direct. Mais bon, faut pas se leurrer...tu fais office de FFI (=medecin etranger esclave maltraité et malpayé pour ceux qui connaissent pas). Salaire < 3000$, manque de respect, surcharge de travail, basses besognes.....bref comme les FFI en France (je croyais que il y avait que en France que les chefs de service faisaient ouvertement ce genre de chose, mais je crois que c'est partout pareil)

L'avantage du permis restrictif, c'est que t'as besoin que d'un examen (examen d'evaluation ou USMLE step 2) et que tu viens déjà embauché, et que t'es payé correctement, voire plus si t'es en région (jusqu'à +45% du salaire des médecins Montréalais). J'ai compté, ça fait "à la louche" environ 6000-7000$ .

La délégation de la santé de l'Abitibi m'a annoncé 150 000 EUROS par an. A vérifier...Faut juste supporter la campagne...Ceci dit, parait qu'y a de la place en Outaouais, près d'Ottawa....n'est ce pas JayJay ?

En plus, si tu viens dans un endroit où t'es attendu, j'imagine qu'ils te respectent plus qu'à Montréal. Ceci dit j'ai jamais expérimenté les hôpitaux du Québec...je parle dans le vide.

Posté(e)

J'oubliais....

Demande la résidence permanente dès maintenant ! Les deux procédures sont indépendantes.

Votre situation (florian et sophie) me semble plus difficile que la mienne. Moi je suis fraichement diplomé de Novembre 2003 (thèse et fin d'internat de Gyneco). Marié sans enfant. Et ma femme a fini ses études aussi, mais elle est pas dans le médical alors pas de problème.

Bon courage !

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Je n'ai personnellement jamais entendu parler de la possibilité d'exercer au Québec avec une fellowship. Les deux modes d'exercice possibles sont le permis restrictif et l'équivalence de dilplôme (voir le site du collège des médecins du Québec, je vous conseille aussi de les appeler).

Attention à un autre détail important là-aussi: Quand on parle de permis ou d'équivalence au Québec, on parle de médecins qui ont déjà leur diplôme de médecin. Il n'ya pas 'd'équivalence' pour les années intermédiaires d'étude, avec ou sans CSCT !. L'équivalence ici exige un diplôme de médecine, l'acceptation du dossier par le Collège, une année de stage obligatoire au Québec et enfin la réussite aux examens nécessaires (examen d'évaluation, examen qualifiant I et II du Conseil Médical du Canada, et examen de spécialité ou de médecine de famille). L'autre solution c'est le permis restrictif: examen d'évaluation, trois mois de stage obligatoire, travail en région plus ou moins éloignée..

Dans vos démarches, certaines choses vous paraitront bizarres voire injustes (ce fut le cas pour moi à plusieurs reprises). Il faut pourtant voir les réalités telles qu'elles sont, non pas comme on voudrait qu'elles soient, et surtout ne pas croire que tout se passe au Québec comme en France.

Comme Herbe 15 vous l'a dit, vous pourrez passer l'examen d'évaluation à Paris. Cet examen exige un minimum de préparation. Herbe 15 a certainement des références, le conseil médical du Canada vous en donne également. Moi aussi j'en ai. La réussite à cet examen est la porte d'entrée, nécessaire mais insuffisante, à tous les permis. Les résultats de cet examen sont valables pendant 5 ans. Ce qui veut dire qu'il faut passer l'examen qualifiant I dans un délai de 5 ans après la réussite à l'examen d'évaluation, sinon il faut repasse de nouveau l'examen d'évaluation. Attention, les examens qualifiants se passent exclusivement au Canada, ils sont un peu plus difficiles que l'examen d'évaluation.

Je crois qy'il ya un avantage certain à demander un CSQ d'abord, même si vous comptez exercer dans une autre province canadienne. Ca vous laisse 3 ans pour partir au Québec et au Canada (le visa candien n'est valable qu'un an après l'examen médical). Pendant ce temps vous pouvez vous préparer à votre départ. Dès que tout est prêt (permis d'exercice, travail) vous pouvez demander le visa canadien et partir. L'étape (demande de visa canadien + examen médical + obtention du visa) ne nous a pris que 3 mois. C'est comme ça que j'ai personnellemet procédé.

Bref, je vous conseille de vous renseigner avec soin même pour des choses qui vous semble évidentes a priori afin d'éviter les surprises. Comme disent les anglos: It is better to be safe than sorry !

Bonne chance !