Invité Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 Ma mère viens depuis 9 ans au Canada, elle a été d'abord en location, mais depuis juillet 1999 elle est propriétaire de la maison qu,elle occupe.Comment peut-elle faire pour être à l,année longue sans être obligée de rentrer en France tous les 6 mois, au Canada.Je vous remercie de vos conseils à l'avance. Citer
Invité Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 La loi sur l'immigration a changé depuis peu. Autrefois, il fallait ne pas sortir du territoire plus de 6 mois si l'on voulait conserver son statut de résidant permanent. Aujourd'hui, il suffit d'être présent sur le territoire 2 ans (environ.. il me semble qu'il s'agit de 730 jours) sur les 5 ans de validité du visa de résidence permanente pour pouvoir conserver le statut.Je présume, mreci de me corriger si je fais fausse route, que cette loi s'applique à tous ceux qui ont immigré (avant et après modification de la loi).Dans ce cas, ta mère doit essayer de rester au moins 730 jours sur une période de 5 ans pour pouvoir rester résidente canadienne.Carine Citer
Habitués mig21 Posté(e) 20 août 2004 Habitués Posté(e) 20 août 2004 Bonjour Zabou,Je crois que Hicoune pense que ta mère est déjà résidente permanente. Si je lis bien ton message, ce ne serait-pas le cas et elle serait seulement touriste au Canada, ce qui l'oblige à quitter le Canada tous les six mois. Si ta mère est effectivement touriste et désire obtenir la résidence permanente, deux options se présentent à elle :1) Déposer une demande de certificat de sélection du Québec auprès de la délégation générale du Québec à Paris. Cela implique, entre autres, que ta mère soit en âge de travailler et possède les compétences et les atouts requis pour se qualifier selon les critères de sélection du programme d'immigration des travailleurs.Cliquer ici pour les détails : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...nent/etape.html2) Ëtre parrainée par sa famille au Canada. Pour pouvoir parrainer sa mère, l'on doit être un de ses enfants, résider au Québec avec le statut de résident permanent ou être citoyen canadien et avoir les revenus requis.Cliquer ici pourles détails : http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/index.htmlTourelou Citer
Habitués hippo Posté(e) 20 août 2004 Habitués Posté(e) 20 août 2004 je crois que tu n'as pas compris la question Hicouneil me semble que la mère de Zabou n'a, quand elle vient au Canada, qu'un visa de tourisme, Zabou veut savoir s'il existe un visa spécial ou qqchose comme ça pour que sa mère puisse rester toute l'année au Canada sans être obligée de rentrer en France pendant 6 moisZabou : j'avoue que je ne sais pas trop, mais il faut aussi faire attention, si par exemple ta mère est à la retraite et touche une pension de retraite, je ne sais pas si elle peut rester + longtemps que 6 mois hors de France et continuer à toucher sa retraite ?? (en tout cas 1 Canadien retraité est obligé de vivre 6 mois / année au Canada pour continuer à toucher sa retraite, comme les systèmes canadien et français sont relativement proches dans leur fonctionnement, il faudrait mieux véfifier...), désolée de ne pas pouvoir t'aider + Citer
Invité Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 je vous remercie tous pour vos réponses mes elles ne m'avancent pas plus malheureusement.en effet, ma mere n'a pas de visa et n'est pas résidente permanente, mais du fait qu'elle à acheter une maison au Québec et que cela fait 9 ans qu'elle fait la navette entre la france et ici, n'y a t il pas autre chose à faire que de faire une demande de residence permanente sans pour cela passer par la delegation canadienne ou autre!..de plus elle n'est pas encore à la retraite heureusement, car j'ai entendue dire qu'ils avaient du mal à accepter les retraites aux quebec. elle est encore apte à travaillermalgré ses 65 ans. Citer
Invité Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 La seule solution que je vois, c'est celle proposée par Mig: c'est-à-dire le parrainage.Il n'y a pas d'autre solution pour que ta maman puisse rester au Québec plus de 6 mois.Les démarches vont durer sans doute un an (en gros) puis elle pourra rester tant qu'elle le veut, avoir son assurance santé. Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 21 août 2004 Habitués Posté(e) 21 août 2004 Malheureusement Zabou, on vit dans un monde où, du fait des impôts à payer à nos gouvernements respectifs, on doit décider d'un pays où l'on est déclaré résident pour y payer ces impôts.Cela signifie en gros que si ta mère souhaite continuer à vivre sous les avantages français, elle ne peut vivre ici qu'en touriste et donc, selon les lois, effectivement, retourner en France.Si elle souhaite vivre ici définitivement pour ne plus avoir à faire l'aller retour alors elle doit devenir résidente permanente ici et perdre ses avantages français. Il est bien évident (enfin je l'espère pour beaucoup.... :s) que si l'on souhaite être résident permanent au Canada, il est alors illégal d'y toucher une retraite française pour y vivre puisqu'on ne paie alors plus d'impôt en France.... Soyons logique et honnête, on peut pas tout avoir non plus.... ;-)Puisque c'est ta mère en revanche, tu peux la parainner et les démarches sont alors normalement plus rapide il me semble.Sinon, effectivement elle sera ici illégalement. L'achat d'une maison n'a rien à voir là-dedans... Il faut juste choisir où l'on sohaite être considéré comme résident.... C'est peut-être pas drôle, mais il y a longtemps ils ont décidé de diviser la Terre en pays avec des frontières...De toute façon, puisque tu dis qu'elle n'est pas encore en âge d'être à la retraire, sans être résidente permanente, elle n'a pas le droit de travailler au Canada... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 août 2004 Habitués Posté(e) 21 août 2004 Non, non, non... La retraite française (ou de tout autre pays d'ailleurs) peut TOUJOURS être touchée dans un autre pays de résidence et de façon tout à fait légale. Ce qui est normal vu que chacun de nous avons cotisé pour cette maudite retraite ! De plus, il existe justement des accords entre le Canada et la France pour faciliter la chose.Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec toi Peggy, si le monde ne devait plus avoir de frontières, nous finirions tous par nous ressembler et nous serions tous à l'image du plus fort : les État-Unis. Déjà que ce n'est pas facile de maintenir une culture distincte en ce moment, sans frontières, cela serait totalement impossible !Mais bon, on est dans le débat philosophique... je pense juste que c'est une fausse bonne idée.À plus ! Jean-Philippe Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 22 août 2004 Habitués Posté(e) 22 août 2004 oops... désolée pour le coup de la retraite... je pensais évidemment au chômage :s.... Rien à voir...Par contre, pour ma fausse bonne idée... chacun son point de vue, cher ;-)Tu trouves-tu que Le Pen ressemble beaucoup à Balavoine toi?... pourtant ils sont du même pays....La diversité n'a rien à voir avec les frontières... Et puis pas besoin de frontière pour que tout le monde s'état-unise... c'est juste lié à l'argent ça... Plus on divise les gens plus ça crée de tensions, c'est tout... c'est juste plus simple à gouverner pour les élites c'est tout... Y'a même un sacré paquet de français ou d'autres qu'on pourrait justement troquer contre des États-Uniens et ça changerait rien du tout aux deux pays.. C'est tout à fait possible de garder ses spécificités, sa demande souvent simplement de la motivation et de réfléchir un peu et pas se laisser endormir par l'idée générale imposée.... mais ça réfléchir par soi-même ... même avec des frontières, y'a pas nécessairement énormément de gens qui le font... et dans n'importe quel pays au monde où qu'aient été posées les frontières plus ou moins arbitrairement....Mais effectivement... c'est un débat qui s'écarte du sujet ... oops :s.... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 22 août 2004 Habitués Posté(e) 22 août 2004 De la même manière un habitant du Colorado n'a pas grand chose à voir avec un Texan... Les frontières fabriquent les tensions ? Peut-être, mais pas seulement ! Abolissons les frontières et il y aura des tensions entre les éthnies (y'a qu'à voir entre les Hutus et les Tustis, pourtant, ils étaient dans le même pays), entre les religions ou les diverses croyances, entre les classes sociales (comme en Inde), entre les gens parlant différentes langues (comme ici !)... Bref, c'est un peu simple de rejeter les malheurs du monde sur l'existances ou non des frontières. Les frontières, c'est un peu comme la porte de ta maison. Tu veux y faire entrer les gens que tu apprécies ou que tu as choisi... si n'importe qui peut entrer chez toi et faire comme s'il était chez lui, je ne sais pas si ça te plairait beaucoup... Puis cette frontière, ou cette porte, t'aide à rester toi-même à protéger ce que tu as mis si longtemps à construire.Mais bon... ça reste mon point de vue, évidemment ! Citer
Invité Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Oops, désolée, j'avais mal lu la question...Mais ce qui m'a probablement induit en erreur c'est que ta mère soit propriétaire au Canada alors qu'elle n'y vit pas. Comme l'ont proposé les autres, le seul moyen pour ta mère semble être le parainnage ou alors le visa entrepreneur si ta maman a beaucoup d'argent et une sublime idée d'entreprise au Québec.Carine Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 23 août 2004 Habitués Posté(e) 23 août 2004 Et ben alors Carina on ne sait plus lire Citer
Habitués mardirar Posté(e) 24 août 2004 Habitués Posté(e) 24 août 2004 Chers forumistes,La question de notre ami zabou me laisse quelque peu perplexe, je me dis peut etre que ta mère à un ami qui l`a parrainée ou le fait qu`elle soit proprietaire fait qu`elle peut rejoindre son domicile à tout moment cela dit, elle doit surement avoir des documents qui lui permettent cela...j`aimerais surtout le fin mot de l`histoire car tu as eveillé ma curiosité.Pour en venir à notre ami petit-prince et l`histoire des frontières qui protègent, cette theorie etait caduque das les années 90 alors de nos jours elle est morte est enterrée.Nous vivons dans un monde où les frontières ont disparues depuis l`efondrement du bloc sovietique, le monde vit en interdependance totale, le moindre incident sur la plus lointaine des contrés peut avoir des repercussions dans le monde entier sur tout les plans et c`est tant mieux pour l`humanité!!! de la sorte nous viverons proche les uns des autres et ressentirons les mêmes joies et les mêmes malheurs.L`histoire nous apprend l`existance de pays et de periode pendant laquelle les ethnies les religions et les races vivaient en harmonie dans le respect mutuel le cas de Courdoue en Espagne au temps des maures est trés significatif et celui de Tlemcen en Algerie pendant l`inquisition en Europe...donc cela peu se faire.Quant aux frontières qui protègent, de toute ma vie je n`ai jamais entendu cela, peut etre qu` il faut aller dire cela aux victimes de la catastrophe de Tchernobyl denombrées jusqu`en Europe de l`Ouest ou aux victime du 11/09 ou peut être à l`illustre GWBush et son projet de bouclier anti- missile à moins que tu parles de la protection des acquis des pays du Nord contre la convoitise des bougres du Sud, je te dirais que tant que cette faille s`agrandira grace aux gens bien pensant de ta trampe nous allons vers la perte du genre humain.... Car le progrès ne vaut que s`il est partagé par tous...et c`est mon avis!!! Citer
Invité Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 pour répondre à mardirar,je te rassure il n'y a pas de fraude quelconque,ma mere n'a pas d'amis(es), au quebec, mon pere vie encore et heureusement, mais il n'est pas encore décider à venir s'installer loin de sa famille. mon pere est trés protecteur. et nous sommes une famille de 7 enfants, pour lui ses enfants sont tous, il lui arrive encore de remonter le moral d'une de mes soeurs, qui est en peine d'amour.malgré leurs ages avancées. ma mere, estime qu'elle a donner suffisament pour nous et qu'elle a d'autre choses a voir dans la vie et je l'a comprend, j'ai pris le large, je suis trés famille, mais en venant au Québec, j'ai pris la décision de vivre mieux, et de donner une meilleur qualitée de vie pour mes enfants. en tous cas elle n'est parrainé par personne, et le fais que mes parents soit propriétaire ne veut pas dire qu'ils ont de l'argent mais ils ont obtenus un crédit, et les traites sont payés tous les mois ils n'ont jamais eus de retard. Citer
Habitués mardirar Posté(e) 24 août 2004 Habitués Posté(e) 24 août 2004 Cher Zabou,Je n`ai fait qu`emettre des supositions en me basant sur le peu d`informations que tu as donné, et si tu relis mon message à aucun moment je n`ai sous-entendu une quelconque fraude ou encore moins des problèmes familiaux, j`ai dit qu`elle devait surement avoir les papiers qu`il faut pour se permettre de longs sejours au Québec, Je suis sincerement desolé que ma contribution ait été aussi mal interpreté et que mon message aussi mal compris.Afin d`eviter ce genre de mal entendu, il est preferable de prendre le temps de lire les messages avant d`y repondre. Citer
Invité Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Re salut Zabou, salut les internautesJe crois que l'on s'égare dans des discussions qui ont peu de relations avec le sujet de Zabou " Réunion de famille". Le sujet est suffisamment sérieux pour un certain nombre d'entre nous et un vrai casse tête.Je suggère que tous ceux d'entre nous qui récoltent des infos précises sur ce sujet le fassent savoir. Je veux dire : organismes contactés en France et au Québec, réponses obtenues, sites web utiles, procédures gagnantes, exemples de parrainages réussis, etc...etc... Zabou pourrait être le point de raliement. Comme cela tous ceux concernés par ce problème profiteraient. Le problème actuel des uns peut devenir le problème à l'avenir des autres.Pour le moment ce que je sais c'est que la pension de retraite est reversée au récipiendaire QUEL QUE SOIT SON LIEU DE RESIDENCE EN FRANCE OU A L'ETRANGER. MEME SI LE RECIPIENDAIRE EST RESIDENT A L'ETRANGER TOUTE L'ANNEE. Ce qui change c'est les impots à payer. Si la personne est résidente en France 6 mois et 1 jour alors il paye ses impots en France. Si cette personne réside 6 mois et 1 jour au Québec alors il paye ses impots au Québec. Il y a des accords entre la France et le Canada à ce sujet. Le texte de l'accord est publié sur internet. Je vous donnerai l'adresse internet dans un prochain message car il faut que je le retrouve. En tous les cas le seul point que je n'avais pas pu élucider c'est le montant des impots à payer. Car par exemple pour mon niveau de revenu, je paye 7.5% d'impot par contre je devrai payer 29% au Québec. A moins que l'accord prévoit un même niveau de taux d'imposition. Mais cela je n'ai pas pu le découvrir avec certitude. Salutations et à bientôt pmisk Citer
Messages recommandés