Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Plus de réfugiés et moins d'immigrants économiques. C'est ce qui ressort du plan d'immigration pour 2016 qui a été dévoilé ce matin par le gouvernement fédéral. Au cours de cette année, Ottawa compte accueillir environ 300 000 nouveaux résidents permanents au pays.

 

Un texte de Raphaël Bouvier-AuclairTwitterCourriel

 

Pour 2016, le gouvernement Trudeau s'est fixé des objectifs d'immigration plus élevés que ce qu'avait établi le gouvernement conservateur l'année dernière. Cette année, le gouvernement se donne pour objectif d'accueillir entre 280 000 et 305 000 nouveaux résidents permanents au pays. Dans le plan d'immigration de 2015, les Conservateurs avaient établi cette fourchette à entre 260 000 et 285 000 nouveaux résidents permanents.

Changement de cap

Ottawa change ses priorités dans ce dossier. Les immigrants économiques, qui constituaient environ les deux-tiers des nouveaux arrivants accueillis sous l'ancien gouvernement, seront moins nombreux.

 

 

Pour consulter ce graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici. 

Les nouveaux arrivants qui se rendent au Canada pour des motifs humanitaires vont presque doubler par rapport à 2015.

 

 

Pour consulter ce graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici. 

Pour le ministre John McCallum, l'accueil de 25 000 réfugiés syriens au pays au cours des derniers mois est un bon exemple de ce que le Canada peut accomplir quand vient le temps d'ouvrir ses portes à des immigrants qui quittent leur pays d'origine pour des raisons humanitaires.

« Les Canadiens partagent la conviction que toutes nos communautés sont renforcées lorsque nous unissons nos forces pour accueillir des immigrants qui désirent bâtir un Canada meilleur et lorsque nous aidons ceux qui ont besoin de notre protection et de notre sécurité. » — John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Davantage de réunifications familiales

En campagne électorale, les libéraux avaient fait de la réunification familiale une priorité en immigration. La formation de Justin Trudeau avait par exemple promis de doubler le nombre de parents et grands-parents qui pouvaient faire de nouvelles demandes de résidences permanentes chaque année. Depuis janvier 2014, un moratoire avait été imposé et le nombre de nouveaux dossiers acceptés avait été limité à 5000 par année. 

 

 

Pour consulter ce graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Le ministre McCallum veut aussi faire pression auprès des provinces pour qu'il y ait moins d'immigrants qualifiés qui arrivent au pays et qui ne sont pas en mesure d'exercer leur métier.

En citant l'exemple d'ingénieurs et de médecins, le ministre a affirmé que ces dossiers étaient souvent sous des juridictions provinciales. Mais il veut encourager ses homologues à travailler pour mettre fin à une situation qu'il a qualifiée de « frustrante et de contre-productive ».

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement