Aller au contenu

Obtenir la RP avec une invalidité


Tyramisu

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si des personnes ont vécu un peu ma situation: 

 

J'ai obtenu ma RP en célibataire en 2009 mais je ne suis restée que 3 mois à Montréal cause d'un problème de santé et j'ai du revenir en France.

 

Maintenant je suis maman au foyer en invalidité catégorie 2. Ma maladie est stabilisée (maladie auto immune) et prise totalement en charge par la sécurité sociale (ALD 100%), je touche ma rente d'invalidité de la sécu et de ma prévoyance de qui me confère un revenu régulier jusqu'a ma retraite.

Ma question est la suivante : mon conjoint et moi désirons faire une demande de résidence permanente, pensez vous que ma situation est favorable?

Sachant que :

1 j'ai déjà eu ma RP mais pas restée par force majeure

2 Que seul mon conjoint travaillera, je ne travaillerais pas mais je suis prise en charge de mes soins par la sécurité sociale Francaise, et que mon revenu est garanti par ma rente ?

 

Merci pour vos avis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Tyramisu a dit :

 

Que seul mon conjoint travaillera, je ne travaillerais pas mais je suis prise en charge de mes soins par la sécurité sociale Francaise, et que mon revenu est garanti par ma rente ?

 

Mais si vous quittiez la France, la Sécu ne couvrirait plus vos soins il me semble...? Et cette rente, la toucheriez-vous si vous ne viviez plus en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où vous quittez la France, vous perdez l'ALD ainsi que toutes les prestations du système social français.

Probablement que c'est la même chose pour votre prévoyance.

Après, il faut calculer le coût annuel de votre invalidité en termes de traitement, de soins, et de rente.

Si ce coût dépasse 6387$ par an, alors vous constituerez un "fardeau excessif" et ne serez pas admissibles à la RP

 

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/medic/admiss/excessif.asp

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Ma rente et ma prévoyance me seront toujours versés même en étant à  l'étranger je me suis renseignées directement auprès des organismes (la France et le Canada ont un accord bilatéral avec la sécurité sociale).

Concernant le montant je peux tout prendre en charge car mes rentes me conservent au total le montant de mon ancien salaire, ce qui est un grand atout.

 

Dans le doute comme tu dis Hei je crois qu'il vaut mieux que mon conjoint fasse la RP pour lui et notre petit et me parrainne ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tyramisu a dit :

Merci pour vos réponses.

 

Ma rente et ma prévoyance me seront toujours versés même en étant à  l'étranger je me suis renseignées directement auprès des organismes (la France et le Canada ont un accord bilatéral avec la sécurité sociale).

Concernant le montant je peux tout prendre en charge car mes rentes me conservent au total le montant de mon ancien salaire, ce qui est un grand atout.

 

Dans le doute comme tu dis Hei je crois qu'il vaut mieux que mon conjoint fasse la RP pour lui et notre petit et me parrainne ;) 

Sauf que tu passeras tout de même la VM, en tant que non- accompagnante, et que si tu refuses de la passer, tu ne pourras pas être éligible au programme de parrainage.

Donc ça ne change rien au final que tu attendes.

 

Je reste tout de même très étonné que la sécu sociale française continue de verser une rente à une personne ayant émigré. Je sais qu'elle peut le faire dans le cadre de l'expatriation (qui diffère légalement de l'émigration par le fait que l'emploi en France reste conservé et en attente du retour), mais pour une personne qui ne cotisera plus ...

 

Le fait que tu veuilles prendre tous les frais à ta charge est noble, mais ne t'empêchera pas de prétendre à une prise en charge par la RAMQ au bout d'un certain temps. En effet, on ne peut t'empêcher d'être couverte par la RAMQ si tu es résidente permanente. Et même si tu es de bonne foi et t'engages à le faire, l'immigration est plutôt méfiante !

 

Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de témoignages directes de personnes ayant eu la RP malgré leur maladie sur les forums. On trouve toujours des gens qui connaissent quelqu'un ...

 

Si je fais une petite recherche sur le forum, je tombe sur ça :

http://www.immigrer.com/faq/sujet/interdiction-de-territoire.html

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement