Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous,

J'habite en France depuis plus d'un an et demi avec mon conjoint français. Ici nous sommes "pacsés", ce qui ne vaut rien au Cananda.. Nous avons projet de venir s'installer au Québec à la rentrée 2017 (oui oui dans longtemps, mais les procédures semblent tellement longues), et j'ai donc commencé à regarder les options s'offrant à nous. Honnêtement, je suis totalement perdue. Je croyais que c'était compliqué en France, mais les démarches d'immigration au Canada me semble beaucoup plus pénibles et onéreuses.

J'essaie de voir quelle option est la meilleure pour nous :

-PVT pour mon copain (s'il réussit à en avoir un...)

-Parrainage (sachant que je n'ai pas le salaire mentionné pour le soutenir financièrement tel que demandé...)

-autre ??

Nous sommes tous les deux en situation précaire en France. Mon diplôme d'enseignante n'étant pas reconnue, je bricole les emplois. Mon copain est aussi enseignant, mais n'a pas de permanence. Il a toutefois, au fin fond de ses tiroirs, un diplôme d'ingénieur, qui lui, est reconnu au Québec !

Merci de m'éclairer !! J'aimerais que tout se passe au mieux pour notre projet !

Posté(e)

Bonjour Andrealaurence,

Alors si je résume, tu es citoyenne canadienne et ton conjoint, français et vous vivez ensemble en France.

Je vais plutôt te parler de parrainage, car le PVT je ne connais pas trop, mais je pense qu'en termes de temps cette démarche est plus longue que celle du parrainage.

Dans votre cas, la procédure de parrainage s'appelle "parrainage d'un conjoint de fait vivant à l'extérieur du Canada" (le fait que vous soyiez pacsés constituent un avantage indéniable pour justifier votre relation, même si cet état civil n'est pas reconnu au Canada).

Il y a deux phases :

1- Demande de parrainage (qui comprend le fédéral au CIC + le provincial au MIDI car le Québec doit aussi accepter la demande de parrainage)

2- Demande de résidence permanente (RP)

Tu trouveras sur ce lien toutes les informations sur la procédure :

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux-demande-comment.asp

56d2eb81077d7_Capturedecran2016-02-28a13

Dans votre cas c'est à l'extérieur du Canada

Le dossier est à envoyer à Mississauga et il comprend les deux demandes (parrainage et RP). Ensuite :

1- Mississauga traite la demande de parrainage : si OK tu reçois une acceptation (cela prend actuellement environ 2 - 3 mois)

2- CIC t'invite dans cette lettre à faire la demande de parrainage au MIDI au Québec :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/demande-engagement/trousse-a.html

Si vous n'avez pas d'enfant, tu n'as pas à justifier de ressources financières

56d2ed65d0955_Capturedecran2016-02-28a13

3- Le MIDI traite la demande de parrainage : si OK tu reçois l'acceptation + le CSQ pour ton conjoint (cela prend environ 30 jours)

4 - En parallèle, la demande de résidence permanente est traitée à un bureau des visas (en général pour les Français au BVC de Paris, mais cela peut être également à un autre dans le monde, ils viennent de changer cela). Ils t'informent de l'adresse du BVC dans la lettre d'acceptation du parrainage par CIC.

5 - Obtention du VISA pour la RP : lors de cette étape ils vérifient les antécédents judiciaires, maladie de ton conjoint. Cela prend quelques semaines à plusieurs mois, dépendant de chaque situation.

Financièrement :

Dossier fédéral : 1040$

Dossier provincial : 250$

Visite médicale : dépend de là où vous êtes...

Voilà grosso modo la démarche. N'hésites pas à me contacter si tu as des questions!

Salutations

• Habitués
Posté(e)

Si tu reviens habiter au Québec, pour parrainer il n'y a pas de barème financier... tu peux donc lancer un parrainage comme conjoint de fait depuis l'exterieur du pays et vous pouvez vous installer quand il aura son visa

• Habitués
Posté(e)

Zebulon00 et juetben ont tout dit.

Je me permets juste de m'ajouter au fil de discussion car mon cas est similaire au tien, alors si tu as des questions, n'hésite pas!

Posté(e)

Coucou,

je suis dans le même cas! Dossier enfin envoyé et on croise les doigts! La moyenne en durée est de combien de temps? 10-12 mois?

Bon courage!