Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

je suis ( canadienne ) au debout de cette expérience  je vienne sur ce site  comme beaucoup gens  dn  cette situation ..découragée . BESOIN AIDE .

PARDONNEZ MOI  je vais longue pour mieux me faire aider  donc j explique ma situation mieux que je peut pour mieux  me faire aider et connaitre vos expériences similaires.

après avoir passe de nuits et de jours  en lisant guide formulaires,  centre aid CIC ..

ou le forum la seul source pour échanger impossible pouvoir appeler immigration canada surtout si on est a l étranger. .Même d intérieure du canada c est  difficile pour pas dire impossible. (:|

SITUATION : couple mariée franco canadienne vivant ensemble depuis leurs mariage (vécu au Québec et prestement vie en France )   désire  parrainer époux pour s établir au Québec )

Personnellement

Démarche : débutante  en train remplir  demande parrainage époux extérieur du Canada .

voila le titre que on trouve sur CENTRE AIDE SITE CIC :

·         Comment mon conjoint( ou couple marie )  de fait et moi pouvons-nous prouver que nous vivons ensemble depuis 12 mois?

·          ou même plus de 12 MOIS  vie sans interruption!!

J ai BESOIN D AIDE SVP MERCI  PAR AVANCE

SI  quel un est en situation similaire voila notre situation pour mieux comprendre  :

Je suis canadienne  mon marie français. je parrain mon marie a partir de la France  présentement nous domicile en France  toutes les deux depuis 2014 en France  .

BESOIN   AIDE  SOIT CANADIENNE QUEBEC QUI PARRAINE LEURS EPOUX D INTERIUR CANADA QUEBEC OU EXTERIEUR DU CANADA extérieur :

AU SUJET DE  PREUVE  VIE  ET DOCUMENTS PROVENACE DE QUEBEC  avis aux  canadiennes ou RP du Québec  qui parraine leurs époux  et ils ont u leur époux en visite  chez eux au Québec .

Nous n avons ni un ni l autre des enfants.

Nous sommes  marie au Québec en 2013.

Nous avons vécu au Québec ( mon marie visiteur )( fin 2012  ) au 2014  mars .Mon marie ayant vis touriste a vécu 1 an et demie en sortant un peu( un mois ) a l extérieure.

Depuis 2014 nous vivons en France.

1 ) PREUVE VIE J ai de documents et preuve de provenance origine  canadienne (Québec ) et française PREUVES de vie  avant mariage et  pendant le mariage.

Je vais faire  ma demande de parrainage a partir D extérieure ( France ) donc comme canadienne établie a l extérieur guide 3900 .

J ai  certaine PREUVES VIE COMMUNE AVANT MARIAGE ET PENDANT MARIAGE  du Québec

J ai de Preuve   a moi PERSO nécessaire  pour JUSTIFIER   MA SITUATION financière au quebec dernires 5 ans ( jamais aide social dette  ect )  doc justificatives de la banque du Québec ou mes  AVIS  cotisation impôt Fed. et Québec  par exemple  nécessaire

Même  en étant en France je suis oblige produire un  déclaration impôt canadienne  c est normal la loi exige  et moi je suis seulement depuis 2014  et j ai conservé mes liens avec  ma banque  au Québec.

nous désirons  absolument  retourner au Québec  . 

est ce que un simple photocopie de  rapport  avis cotisation sera suffisante ?? sans être photocopie confirme ???

est ce que  vous croyait que un simple photocopie  sur de preuve vie (  billet avion  facture teleph impôts  ou comptes commune en france   ou mon m compte canadienne  ) pourrait  être suffisantes ?????

ATTENTION JE NE PARLE pas DE DOCUMENST D ETAT CIVIL (certif mariage divorce  ou casier juridique  que me semble  tout a fait légitime  que soit de photocopie  conforme a l original  . ... le guide 3900  n est pas  claire  en  tout cas pour moi ... et souvent sur le formulaires pas de précision  si on  as besoin  de photocopies quand ils demande de PREUVES VIE ..

Toute fois sur le site de immigration a la section CENTRE AIDE

ils disent :

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=347&top=14

pas très claire pour moi  SVP  dite moi  ceux qui vous êtes 'proche de ma situation "dernier paragraphe :

""Les photographies, les factures de téléphone et les lettres ne vous seront pas renvoyées. N’envoyez pas de vidéo ni de CD-ROM. Les documents tels que les certificats de mariage et les passeports seront renvoyés. Toutefois, prenez soin de nous faire parvenir des copies certifiées conformes et non des originaux.""

-----------------------------------------------------------------------------

Toutefois, prenez soin de nous faire parvenir des copies certifiées conformes et non des originaux.

-  "" FAIRE PARVENIR  COPIE CERTIFIE""....font allusion uniquement au document  d identités ??  me parait  tout a fait logique .

FAIRE DE PHOTOCOPIES DE PREUVES  on peut avoir un  100  papier a certifie au canada   et + en France  compte teleph compte conjoint  viste  billets avions   tampon douane visite   canada  ou voyage au cuba ou en France , preuve domicile en France  téléphone et achat ect ect  et mes  impôts canadiennes que je doit  produire chaque année en France et au canada .

Qui peut m aider  SVP     lequel de ces PREUVE et documents d identités  doivent être présente  soit  en simple photocopie ou soit en COPIE CONFORME A L ORIGINAL .

Il a t y il que un  qui a  une  EXPERIENCE SIMILLAIRE

Je  vois ici sur site que beaucoup couple ont certifie de mails  ayant 500 documents  mais  ce st la ruine pour nous tous !!  Au Québec une photocopie conforme cout 5 DOLLARS PAR PHOTOCOPIE CONFORME OR UN billet d avion  une facture  un avis cotisation AGENCE REVENU CANAD ou un relevé de Banque canadienne   sera OK en photocopie ????????????????????/

ce que on doit  déposer dans dossier   comme  SIMPLE PHOTOCOPIE NON  CERTIFIE CONFORM  EX PREUVE DE VIE  

je vais donner un exemple  de  PREUVE  VIE de provenance canadienne - Québec:

est ce que un  agents d immigration peut vous retourner le dossier si  vous avez une IMPLE photocopie  sans être certifie conforme a l original  comme  on fait  au Québec avec un commissaire a l assermentation par exemple  de votre Avis cotisation Agence  canada sans  être copie conforme a  l original  ou photocopie d uen agence voyage  du Québec  pour un billet avion ou de soin dentaire de mon epux  pendant sa viste au Québec ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????/

2  ) EST CE QUE DE   AVIS COTISATIONS AGENCE REVENU CANADA OU REVENU QUEBEC (DEPUIS 5 CINQ   ANS  OU RELEVÉS( T5 ETC ) DE REVENU EMIS PAR AGENCE CANADA OU QUEBEC  CORRESPONDANT A NOS AVIS DE COTISATIONS AU QUEBEC ET CANADA ,  ETC TOUT CE QUI  ATTACHÉE  A UNE AVIS COTISAIT DU AGENCE REVENU CANADA OU QUEBEC DOIVENT ETRE  COPIE CONFORME  A L ORIGINAL ???? OU ELS SIMPLE PHOTOCOPIES SUFFISE 

NOUS POUVONS  OBTENIR CE DOCUMENT VIA MON DOSSIER A L AGENCE  CANADA MAIS  SONT  TOUJOURS DES IMPRIMÉE     donc  tout a fait de photocopies imprimée .. sans aucun   et normalement sont reconnu  partout au Québec ou canada  comme photocopie mais  j ignore  si pour CIC  seront valable comme photocopies .

Décidément sur le guide    pas tjs claires  sur certaines point ...   ou m[eme en contradiction ..

GRAND GRAND MERCI DE VOTRE AIDE j attend  impatiemment  un ou ds avis ou réponses

Sur CENTRE AIDE  PARRAINAGE  ÉPOUX  CONJOINT voila lien tjs le mEme sur  leurs demande  PREUVE VIE :

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=347&top=14

des relevés de comptes bancaires communs,

• des cartes de crédit communes,

• une preuve de la copropriété d’un immeuble résidentiel,

• des baux résidentiels communs,

• des reçus de location communs,

• des factures de services publics partagés, notamment des factures :

• d’électricité

• de gaz ou

• de téléphone,

• une preuve du partage des dépenses du ménage,

• une preuve d’achats en commun (surtout pour la maison),

• du courrier destiné à l’un de vous ou à vous deux portant la même adresse,

• des documents personnels importants portant la même adresse, notamment :

• des pièces d’identité

• un permis de conduire et

• des polices d’assurance ainsi que

• tout autre document montrant que vous vivez ensemble.

Il n’est pas nécessaire de présenter tous ces documents pour prouver l’existence de votre relation. Citoyenneté et Immigration Canada peut aussi prendre en considération d’autres éléments de preuve.

Les photographies, les factures de téléphone et les lettres ne vous seront pas renvoyées. N’envoyez pas de vidéo ni de CD-ROM. Les documents tels que les certificats de mariage et les passeports seront renvoyés. Toutefois, prenez soin de nous faire parvenir des copies certifiées conformes et non des originaux.

Cette réponse a-t

================================

ET .. POUR LA FRANCE  Couple mariée  vivant ensemble  franco canadienne veut s établi au quebec

Faites vous  de photocopies conforme exemple pour facture  orange , edf  ou compte commune  avis cotisation  ect

POURTANT  sur CENTRE  D AIDE  DI SIT CIC ( PAS SUR GUIDE 3900!!!!)  VOILA CE QUE JE TROUVE ;

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=018&top=4

Centre d’aide

Dans quelle langue mes documents justificatifs doivent-ils être?

Sauf si un employé de CIC vous a dit le contraire, tous les documents justificatifs doivent être écrits :

• en anglais ou en français.

Si vos documents ne sont ni en français, ni en anglais, vous devez donner en plus les trois documents suivants :

• une traduction en français ou en anglais;

• un affidavit de la personne qui a fait la traduction;

• une photocopie certifiée du document original.

Cette réponse a-t-elle été utile?

... COMPRENDRE QOUI ??? DOCUMENTS OU PREUVES  sont  toutes en français ....) soit Québec soit la France ou autre pays qui a la langue officiel français anglais ... )  pas besoin de traduction  automatiquement pas besoin de etre copie conforme ?????..  que pensez vous ??????????? pour moi n est pas claire

surtout quand je vois de gens  se faire retourner le dossiers parce que  n ont pas fait photocopies conforme ou de gens qui ont  certifie  leurs billets avion et  une centaines de mails de correspondance  etc .. quoi comprendre dans  ce amalgame  obscur pour moi ..

Question : 3

FAUT FAURE DIFFÉRENCE ENTRE CE QUE CIC APPEL  PREUVE DE VIE COMMUNE, JUSTIFICATIVES

ET DOCUMENTS ... D ETAT CIVILE  ..

DIFFICILE  EN  TOUT CAS POUR MOI PAS ÉVIDENT ...HELP ...

j aimerait  avoir un avis si possible de la part d une personne avec   expérience  similaire ??

QUESTION 4

est ce que un  agents d immigration peut vous retourner le dossier si  vosu avez une photocopie  de votre Avis cotisation Agence  canada sans  être copie conforme a  l original  ou photocopie d une agence voyage  du Québec  pour un billet avion ou de soin dentaire de mon époux  pendant sa visite au Québec ???

aidez moi svp merci par avance

Bonne chance a tous  et merci des vos réponses  a plus ( pour les français ) ou a 

bientôt pour le QUEBEC  

Modifié par Deadpool
Titre trop long et en majuscules. Il a été modifié
Posté(e)

salut

ne complique pas les choses

les preuves sont tes discusions avant sur le whatsapp ou mtn , tes mails , tes photos ensemble et apres le mariage 

tu n'as qu a remplir les formulaire et presenter les preuves dans une enveloppe et c tous 

Posté(e)

Bonjour gazelle  

Merci pour  la reponse ..

je crois que ej me suis pas  clairement expliquée..

ma question est la suivante : 

faut ils de  preuves   en photocopie certifie  par exemple : preuve que nous avons un domicile commun en France depuis plus de 2 ans

je fait référence  par exemple : sur les preuve avant mariage et quand   ou preuves que mon marie a habite chez moi comme visiteur au Quebec  ou  preuves des avis cotisation du Quebec ou fed ou par exemple la  photocopie billets avions de voyage noce  ..elle sera simplement un photocopies ..  si doivent ou pas être photocopie  certifie..  ???..

puisque que se sont de document en français ... ... et  pas dn un langue étranger..."" pas besoin a mon avis de   etre certifie  ce que on trouve sur Center aide de cIC ..

a mon avis sera  que de photocopie simple pour les preuves de provenance Quebec exemple :un photocopie décès ( au Quebec )ou divorce  prononce du Quebec serait elle un simple  photocopie  au scan sera suffisante ???

et pour celle de la FRANCE ??

j habite prestement en France avec mon marie  depuis 2 ans et plus ..

dites moi svp  gazelle si vous habitez Quebec ou a  étranger ^ si voter dossiers est déposé avec de documennts  officilelde quebec  avez vosu depose en photocopie simple  ??

..  merci par avance

et je  vous souhaite une super belle journée 

ps    pas tjs facile se trouver quand on commence ..  au plaisir oaria