Aller au contenu

Expatriation d'un auditeur externe


pascaljeanbon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon dossier de résidence permanente par rapprochement familial est actuellement à l'étape 3 à l'ambassade du Canada à Paris.

 

J'ai 25 ans. J'ai un master d'HEC Paris, programme grande école, un master 1 en droit et le DSCG et je travaille depuis 1 an et demi à Paris dans un Big Four en audit externe (ou "vérification"). Je suis également élève stagiaire de l'Ordre des Experts Comptables depuis 1 an et demi.

 

Mon épouse est canadienne et vit à Montréal. Mon projet est de la rejoindre à partir d'octobre 2016 (si j'ai ma résidence permanente d'ici là). Pourquoi octobre 2016? Car cela marque la fin de ma deuxième année de stage auprès de l'OEC, ce qui me permet de faire ma dernière année de stage à l'étranger.

 

Mes questions sont les suivantes :

 

  • Fort de ma petite expérience en big four, pensez-vous que je puisse trouver un travail en audit externe dans les alentours de Montréal alors que je n'ai pas le titre CPA, CA?
  • Pensez-vous qu'un employeur canadien accepte d'être mon maître de stage de l'ordre des experts comptables pour que je puisse devenir expert comptable en France, pour faire jouer l'accord entre l'ordre des CPA et l'OEC?
  • Pensez-vous qu'il soit jouable de finir mon  DEC (diplôme d'expertise comptable) depuis le Canada?
  • Quelle stratégie adopteriez-vous? Repartir à 0 pour le CPA, CA afin d'être en mesure de pouvoir trouver un emploi? Ce serait tellement dommage alors que je suis si proche...(et en même temps si loin avec un mémoire et 2 gros exams à passer haha)

 

Il est à savoir que le gouvernement canadien m'impose de rester 2 ans à Montréal suite à l'obtention de ma résidence permanente. Donc revenir en France 1 bonne année histoire de finir mon DEC n'est possible qu'après 2 années passées au Canada...

 

Il est également à savoir qu'à terme je souhaiterais davantage travailler en audit interne qu'en audit externe. J'envisage donc de passer la certification CIA (Certified Internal Auditor) en fast track afin d'avoir au moins une certification lorsque j'arrive au Québec (j'hésite à le faire car j'ai conscience que c'est du temps en moins pour préparer mon DEC et que je n'ai pas beaucoup de temps pour travailler en dehors de mon emploi en Big Four...).

D'ailleurs lorsque je regarde les offres d'emploi, toutes les boîtes semblent demander le CPA, CA (ce que d'ailleurs j'ai du mal à comprendre car ce sont des postes qui n'ont rien à voir avec la certification des comptes... mais il est important de s'adapter aux moeurs du pays d'accueil alors pourquoi pas!).

Une stratégie serait alors d'obtenir mon CIA en fast track, de trouver un premier emploi en audit interne puis de finir mon OEC et enfin de le transférer en CPA, CA (quitte à prendre des cours de fiscalité à Hec Montréal). Qu'en pensez-vous?

 

Jai conscience que ma demande est très spécifique, mais j'ai trouvé des topics datant d'il y a quelques années prouvant que parfois des personnes travaillant dans l'audit fréquentent ce forum...

 

Votre point de vue serait très apprécié,

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que sans expérience que tu ais eu une bonne école et un stage dans une bonne entreprise, tu ne pourras pas être auditeur externe au Canada des le début.

Deuxième chose, tu as un master de HEC, et tu veux faire un DEC ? Tu parles bien d un DEC technique québécois?

Si les emplois que tu vises demandent des CPA ou CA, tu pourras difficilement ne pas faire avec.

Je ne suis pas dans ton métier, mais de manière générale c est mieux de faire une mise à jour de ses études (surtout à ton âge) pour coller aux demandes locales.

Tu pourrais aussi poser tes questions à l'ordre des comptables (?) pour qu ils te conseillent sur ton cas précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse. Non je parle du Diplôme d'Expertise Comptable français (DEC), qui offre une équivalence avec le CPA canadien.

 

En fait il existe trois options :

 

Finir mon DEC français et obtenir le CPA par équivalence à condition de trouver un emploi pendant 1 an au Canada dans un métier financier (audit externe, audit interne, contrôle de gestion, contrôle financier) sans aucune certification.

 

Repartir de 0 (donc commencer le CPA) ce qui me permettrait normalement de trouver un emploi car les employeurs canadiens acceptent de prendre des auditeurs qui sont dans le process CPA.

 

Me dépêcher de passer le CIA pour trouver un emploi en audit interne, finir mon DEC fort de cette expérience puis transférer à terme en CPA pour m'offrir plus d'opportunités.

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, pascaljeanbon a dit :

 

Il est à savoir que le gouvernement canadien m'impose de rester 2 ans à Montréal suite à l'obtention de ma résidence permanente. Donc revenir en France 1 bonne année histoire de finir mon DEC n'est possible qu'après 2 années passées au Canada...

 

 

Pascal

Salut, c'est 2 ans sur une période de 5 ans! Donc en validant ta RP, tu peux reprendre le prochain avion pour la France!

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dentan01 : Merci pour votre retour. Sauf erreur de ma part, il y a bien une obligation de 2 ans à partir de la date d'obtention de la PR suite à parrainage fondé sur un mariage ayant moins de 2 ans d'ancienneté à la date de dépôt de la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, pascaljeanbon a dit :

@dentan01 : Merci pour votre retour. Sauf erreur de ma part, il y a bien une obligation de 2 ans à partir de la date d'obtention de la PR suite à parrainage fondé sur un mariage ayant moins de 2 ans d'ancienneté à la date de dépôt de la demande.

De rien! Oups désolé, je n'avais pas vu que c'était un parrainage! Pour les règles de temps en ce qui a trait au parrainage, je ne m'y connais pas assez pour répondre. Tout ce que je sais c'est que le parrainé doit vivre 2 ans avec le parrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
@dentan01 : Merci pour votre retour. Sauf erreur de ma part, il y a bien une obligation de 2 ans à partir de la date d'obtention de la PR suite à parrainage fondé sur un mariage ayant moins de 2 ans d'ancienneté à la date de dépôt de la demande.

Pour conserver la RP, c est pour tout le monde pareil: le calcul des deux ans sur cinq commence lorsque tu valides ta RP au passage d un point d immigration canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kuroczyd a dit :

Pour conserver la RP, c est pour tout le monde pareil: le calcul des deux ans sur cinq commence lorsque tu valides ta RP au passage d un point d immigration canadien.

 

Il me semble que pour une RP obtenu sur la base d'un mariage de moins de 2 ans, il y a bien obligation dès l'obtention de la RP de vivre sous le même toit que son conjoint pendant 2 ans (ce qui de facto satisfait à l'obligation des 2 ans sur 5 passés au Canada)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit : Pour conserver la RP, c est pour tout le monde pareil: le calcul des deux ans sur cinq commence lorsque tu valides ta RP au passage d un point d immigration canadien.

 

Il me semble que pour une RP obtenu sur la base d'un mariage de moins de 2 ans, il y a bien obligation dès l'obtention de la RP de vivre sous le même toit que son conjoint pendant 2 ans (ce qui de facto satisfait à l'obligation des 2 ans sur 5 passés au Canada)

Je pense que c est un mélange de deux concepts distincts qui parlent tous les deux de la RP. La RP par parrainage a en effet plus de contraintes que celle d un autre biais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

Je suis bien intéressée par la voie que tu as choisie. Je suis également dans le même cas de figure que toi. Master Grande Ecole ESCP, 5 ans d'audit externe chez PwC. Malheureusement je me suis décidée tard à faire l'expertise comptable et avec mon conjoint au Canada, il a fallu  que je le rejoigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement