Aller au contenu

Expatriation d'un auditeur externe


pascaljeanbon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon dossier de résidence permanente par rapprochement familial est actuellement à l'étape 3 à l'ambassade du Canada à Paris.

 

J'ai 25 ans. J'ai un master d'HEC Paris, programme grande école, un master 1 en droit et le DSCG et je travaille depuis 1 an et demi à Paris dans un Big Four en audit externe (ou "vérification"). Je suis également élève stagiaire de l'Ordre des Experts Comptables depuis 1 an et demi.

 

Mon épouse est canadienne et vit à Montréal. Mon projet est de la rejoindre à partir d'octobre 2016 (si j'ai ma résidence permanente d'ici là). Pourquoi octobre 2016? Car cela marque la fin de ma deuxième année de stage auprès de l'OEC, ce qui me permet de faire ma dernière année de stage à l'étranger.

 

Mes questions sont les suivantes :

 

  • Fort de ma petite expérience en big four, pensez-vous que je puisse trouver un travail en audit externe dans les alentours de Montréal alors que je n'ai pas le titre CPA, CA?
  • Pensez-vous qu'un employeur canadien accepte d'être mon maître de stage de l'ordre des experts comptables pour que je puisse devenir expert comptable en France, pour faire jouer l'accord entre l'ordre des CPA et l'OEC?
  • Pensez-vous qu'il soit jouable de finir mon  DEC (diplôme d'expertise comptable) depuis le Canada?
  • Quelle stratégie adopteriez-vous? Repartir à 0 pour le CPA, CA afin d'être en mesure de pouvoir trouver un emploi? Ce serait tellement dommage alors que je suis si proche...(et en même temps si loin avec un mémoire et 2 gros exams à passer haha)

 

Il est à savoir que le gouvernement canadien m'impose de rester 2 ans à Montréal suite à l'obtention de ma résidence permanente. Donc revenir en France 1 bonne année histoire de finir mon DEC n'est possible qu'après 2 années passées au Canada...