Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je ne savais pas vraiment où poster ma demande, du coup j'ai essayé dans un premier temps dans la rubrique Québec mais visiblement personne n'a su me répondre. J'espère que ça sera le cas ici ! vous saurez p'tete d'avantage vous me direz.

Pour faire simple, je suis un jeune français (26 ans) et je souhaite rejoindre ma compagne au Québec (elle est québécoise résident à Montréal). Après avoir regardé à peu près toutes les possibilités, notre choix s'est porté vers le parrainage qui semble être le "plus simple". On a donc monté un dossier de parrainage d'époux/conjoint de fait résident à l'extérieur du Canada.

Récemment il s'est avéré que les délais de traitement globaux du dossier sont passés de 8 mois (environ) à 18 mois.. Du coup on se demandait s'il y avait un moyen afin de la rejoindre et travailler au Québec le temps que mon dossier soit traité et que j'obtienne ma résidence permanente ? Permis de travail, PVT ou autre chose de compatible avec ce dossier de parrainage ?

J'ai lu à propos du permis de travail ouvert par exemple, sauf que pour l'obtenir, le dossier de parrainage en cours est suffisant s'il est fait pour un conjoint vivant au Canada. Rien par rapport aux personnes extérieures. Est-ce que c'est quand même possible de le demander dans mon cas? J'ai vu qu'on pouvait le demander avec "juste" un visa de touriste mais là encore, un simple visa de touriste est suffisant ou on parle d'un visa de résidence temporaire là ? (C'est pas la même démarche et ça m'embêterait de faire la mauvaise et me faire refouler à l'entrée.) Si ça suffit, le permis de travail sera attribué sur seulement la durée de 6 mois du visa de touriste ? Si oui c'est renouvelable/prolongeable facilement ? Si non, le permis est valable toute la période de traitement du dossier de parrainage ?

Bref vous l'aurez sûrement compris, beaucoup de questions et malheureusement peu de réponses trouvées via le site du CIC ou différents échanges que j'ai pu avoir avec eux et je me perds moi même dans les différentes démarches/dossiers existants.

En tout cas merci pour votre aide, en espérant avoir été plus ou moins compris

Posté(e)

Bonjour,

Je suis française, mon conjoint est canadien, je suis en PVT (valable de juillet 2015 à juillet 2017) et je suis actuellement procédure de parrainage à l'exterieur du Canada (dossier envoyé en octobre).

Donc, OUI, vous pouvez la rejoindre et travailler au Canada en attendant que le dossier de RP soit traité.

Par contre, vont-ils considéré que mon dossier n'est par urgent car je suis déjà au Canada? est ce qu'ils apprécient ou non le fait que je fasse une demande de RP en parallèle de mon PVT? ...ce sont les questions que je me pose...

Pour répondre à vos autres questions

" permis de travail ouvert" --> en effet, il est valable si la demande est faite de "l'intérieur". Par contre, l'inconvéninent de ce permet de travail ouvert est qu'il oblige le parrainé à ne pas quitter le territoire tant que sa demande de RP n'est pas traitée (c'est ce que j'avais compris quand j'avais appelé le CIC à ce propos...)

Possibilité de demander le permis de travail ouvert dans le parrainage "extern" --> non je ne pense pas...

Résident temporaire :

-->quels droits te donnent le statut de "résident temporaire"?

-->Je pensais que tous les détenteurs d'un permis de travail (fermés à une entreprise, ou ouverts) avaient, par défaut, le statut de "résidents temporaires". Je ne savais pas que c'était un statut spécial autre que rattaché à un permis de travail....

--> Il faudrait appeler le CIC pour leur demander QUI peut faire une demande de résidence temporaire...

Je crois qu'il y a des contraintes pour ce genre de statuts...du style: il faut déjà être au canada avec un permis de travail qui expire bientôt (permis te donnant le statut de résident temporaire) + souhaiter prolonger ce statut de résident temporaire

(http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/sejour-travail.asp)

Tu peux aussi te renseigner sur les permis JP (Jeunes professionnels) ou stage coop.

Mais il faudrait venir au Canada avec un visa touriste, prospecter, trouver une entreprise / un stage. Puis demander un de ces statuts....

Avant mon PVT, j'ai passé 2 ans au Canada avec un permis de travail fermé. Pour en arriver là: j'avais passé un mois au Canada en visa touriste. Au bout d'un mois j'ai trouvé un stage d'une durée d'un an. Je suis retournée en France. Puis j'ai postulé à un permis de travail fermé (style JP) pour pouvoir revenir au Canada exercer mon stage. ENfin, je suis revenue au Canada 2 mois plus tard avec mon permis de travail fermé en poche.

Le site PVT est super bien fait pour explique le principe du PVT, du permis JP ou stage coop.

Bon courage!

Posté(e)

J'espère que vous aurez une réponse à ma question. Je suis tunisienne mariée à un canadien et on a déposé notre dossier de parainage depuis mi octobre par le biais d'un consultant wyi déclaré qu'il n'a encore rien reçu de la part de l'immigrationème pas un accusé de réception. Je me demande si c'est normal. Et est ce que les changements de délai de traitement de 18 mois pour les demande envoyé de l'extérieur sont appliquées mêmes pour les demandes envoyés en 2015. Je m'inquiète trop. J'espère que quelqu'un aura une réponse. Merci

Posté(e)

Bonjour !

Déjà merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure un peu. Après on m'a dit qu'on ne pouvait pas avoir deux demandes de visa différentes (est-ce que parrainage et PVT peuvent entrer en conflit ? aucune idée). Mais si c'est bon c'est une excellente nouvelle

Pour la résidence temporaire je ne sais pas trop, j'essaye de me renseigner mais c'est plutôt compliqué.

Je vais regarder un peu tout ce que je peux trouver sur toutes ces différentes possibilités. C'était surtout le fait de savoir si l'on pouvait venir travailler durant le traitement qui m'intéressait. Merci !

Me reste plus qu'à savoir si c'est possible légalement de cumuler les deux, ce qui serait vraiment un énorme soulagement.

Il y a 4 heures, ahlem2015 a dit :

J'espère que vous aurez une réponse à ma question. Je suis tunisienne mariée à un canadien et on a déposé notre dossier de parainage depuis mi octobre par le biais d'un consultant wyi déclaré qu'il n'a encore rien reçu de la part de l'immigrationème pas un accusé de réception. Je me demande si c'est normal. Et est ce que les changements de délai de traitement de 18 mois pour les demande envoyé de l'extérieur sont appliquées mêmes pour les demandes envoyés en 2015. Je m'inquiète trop. J'espère que quelqu'un aura une réponse. Merci

Personnellement, on avait envoyé notre dossier mi octobre et on n'avait toujours pas eu de nouvelles non plus, impossible de voir le suivi de notre dossier sur internet, comme s'il n'avait jamais été reçu !

Du coup ma compagne a appelé CIC plusieurs fois sans réponse concrète puis a finalement contacté son député fédéral (c'est bien ça ?), qui a accepté de se renseigner et depuis hier on a reçu l'information que le dossier avait bien été reçu et on a même l'identifiant pour suivre l'évolution.

Mais apparemment ils sont débordés en ce moment :(

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis actuellement en pleine préparation pour un parrainage époux à l'extérieur du Canada, nous complétions les formulaires actuellement. Quelqu'un peut-il nous informer ce que c'est le "IUC/ID client" ?c'est dans le formulaire IMM 1344 q°7, après qu'il demande la date d'obtention du statut de citoyenneté canadienne.

Mon mari qui va me parrainer ne semble pas savoir ce que c'est.

Merci bien de votre réponse.

Salutations

• Habitués
Posté(e)

si le nemero ecri sur ton papier acceptation de resedence permanaet tu va le trouver on haut a droit

Posté(e)

Ok merci. Serait-ce un problème si on ne le met pas car mon mari était encore bien jeune quand il l'a obtenu et le papier d'acceptation de sa résidence permanente est avec ses parents qui sont au Canada et qui ne s'entend plus très bien avec lui. Je pensai expliquer la situation sur une feuille annexe pour éviter tout doute de la part de c.i.c. qu'en pensez-vous?

• Habitués
Posté(e)

bien esay on plus tu va valider le papier pour avoir les code bare su ta rien marquer et ton papier et bien valider si bon

Posté(e)

Du coup quelqu'un saurait si le fait de faire une demande de parrainage n'entre pas en conflit avec toute autre demande de visa comme PVT ou permis de travail par exemple ?

• 3 weeks later...
Posté(e)

Petit up, personne ne saurait me répondre ? Parce que peu importe qui je contacte, les gens ne semblent pas comprendre ma question / me disent de voir avec un autre service etc...

Posté(e)

Perso, j'ai un PVT depuis juillet. Et j'ai envoyé mon dossier de parrainage en octobre 2015

Pour le moment, ca ne pose pas de problème. Ils ne m'ont rien dit à ce sujet. On verra par la suite....

Avant que je dépose ma demande de PVT (et sachant que je voulais déposer, plus tard, une demande de RP), je me posais la même question. Au téléphone, le CIC m'avait dit que ça ne posait pas de soucis.

Pour qu'ils comprennent mieux ta situation au tel:  il faudrait, peut-être, leur dire que tu as déjà un permis de travail ou un PVT ET que tu souhaites déposer demain ta demande de parrainage. Ils s'emmêlent, peut-être, les pinceaux quand tu essayes de leur expliquer que tu n'as pas de permis/PVT mais que tu souhaiterais en avoir un....

Avant d'appeler le CIC, je me fais tjrs un petit résumé clair et concis de ma situation. J'écris ça sur un petit papier sous forme de points à aborder pour expliquer ma situation. Et jusqu'à présent, les agents au téléphone ont toujours répondu très précisément à mes questions.

Posté(e)

En passant j'ai aussi une question qui me tracasse concernant les parrainages extérieurs.

Mon mari est citoyen canadien, moi non. Et nous avons une fille ensemble, né hors Canada, donc nous trois nous sommes à l'extérieur. Là nous préparons les dossiers pour un parrainage époux, dossiers presque complet.  Est ce qu'il est encore utile de faire une demande de citoyenneté et demande de passeport canadien pour ma fille qui est déjà automatiquement canadienne,  issue de son père? Il me semble que si les dossiers de parrainage répondent positifs, nous obtenons le visas pour aller là-bas non?Donc pas besoin de faire 2 choses en même temps. Ou bien serait-ce plus difficile de faire une demande de citoyenneté làbas que hors territoire?

Svp, merci de m'éclaircir sur ce cas, et déjà merci à ceux qui répondent.

Posté(e) (modifié)
Le 4/2/2016 at 15:23, sousousou a dit :

Perso, j'ai un PVT depuis juillet. Et j'ai envoyé mon dossier de parrainage en octobre 2015

Pour le moment, ca ne pose pas de problème. Ils ne m'ont rien dit à ce sujet. On verra par la suite....

Avant que je dépose ma demande de PVT (et sachant que je voulais déposer, plus tard, une demande de RP), je me posais la même question. Au téléphone, le CIC m'avait dit que ça ne posait pas de soucis.

Pour qu'ils comprennent mieux ta situation au tel:  il faudrait, peut-être, leur dire que tu as déjà un permis de travail ou un PVT ET que tu souhaites déposer demain ta demande de parrainage. Ils s'emmêlent, peut-être, les pinceaux quand tu essayes de leur expliquer que tu n'as pas de permis/PVT mais que tu souhaiterais en avoir un....

Avant d'appeler le CIC, je me fais tjrs un petit résumé clair et concis de ma situation. J'écris ça sur un petit papier sous forme de points à aborder pour expliquer ma situation. Et jusqu'à présent, les agents au téléphone ont toujours répondu très précisément à mes questions.

Je pense que j'vais essayer de faire une demande de PVT oui, les deux semblent compatibles d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums. Après je suis à l'étape où j'ai envoyé ma demande de CSQ au Québec et j'ai reçu un mail de l'immigration me demande ce courrier. Du coup je me demande pour combien de temps j'en ai encore et si demander un PVT servirait bien à quelque chose.

Combien de temps il faut compter pour recevoir la CSQ et pour la dernière étape ?

Modifié par Jul89