Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

sur mon relevé de notes (je suis en maîtrise), je vois apparaître des cotes GPA. En faisant une petite recherche sur le site de ma fac, je vois que ça correspond à une sorte de moyenne, mais je vois aussi qu'un GPA annuel de plus de 3.75 amène à figurer sur la Dean's list, je comprends ça comme une mention, donc ? Ok, mais j'ai plus que 3.75, et pourtant je ne semble pas être sur cette liste. Est-ce réservé aux étudiants de baccalauréat ? Combien de sessions faut-il avoir terminées pour obtenir un GPA annuel ? J'en suis à 3 (+1 en diplôme, dont les crédits devraient être transférés pour compter comme des crédits de maîtrise). Or mon relevé n'indique pas de GPA annuel, mais un "cumulative GPA". Est-ce la même chose ?

D'autre part, le GPA a-t-il une utilité concrète ? Par exemple, s'attend-t-on à le voir figurer sur mon CV, apporte-t-il des points pour obtenir la RP, ou que sais-je ?

Merci !

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

De mémoire le Dean's list apparait à la fin de la session, car c'est une question de pourcentage comparatif (ex tu es dans le top 10% de la fac) donc il faut attendre d'avoir les notes de tout le monde. Enfin c'était comme ça quand j'étudiais. Si ta fac prévoit une note fixe, tu peux toujours te renseigner pour voir pourquoi ça n'apparait pas sur ton relevé. 

Le GPA n'est pas annuel, il y a un GPA par session et un GPA cumulatif pour toutes tes études.

Tout comme les notes ou les mentions, le GPA peut parfois être utile dans la suite de ton parcours, selon ton milieu. Mon je l'avais mis sur mon CV pour trouver ma 1e job, et mon employeur mentionne que j'étais sur la dean's list dans mon profil professionnel. Après je pense que ça perd de son importance une fois qu'on acquiert de l'expérience mais ça peut toujours être un petit plus!  

Par contre je ne crois pas qu'il y ait d'incidence au niveau de l'immigration, l'important est d'obtenir son diplôme. 

• Habitués
Posté(e)

Ok, merci ! Je vais voir ! En tout cas à Concordia ça dit clairement que c'est un truc annuel. Mais bon comme j'ai pas un truc qui fonctionne tout seul correctement sur mon portail étudiant, ça ne m'étonne pas plus que ça en fait :-D