Aller au contenu

Envoyer la demande sans les résultats du test de Français


real

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, Pour confirmation les tests de langues ne sont pas obligatoire mais permet de gagner des points. Je connais des personnes de mon entourage qui ont envoyer leur demandes de CSQ dans les 3500 dossiers reçu par le MIDI le 04 novembre 2015, et leur dossier a bien était ouvert et les frais de paiements encaisser par le MIDI donc c'est une fausse information de dire que les tests sont obligatoires. Vas y n'attend pas de passer  les tests,  si ça marche tu peux toujours faire un MAJ de dossier dés la réception de ton numéro de dossier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, luna123 a dit :

et j'aimerai bien voir une copie de lettre de rejet de dossier d'une personne pour qui c'est bien écrit que le motif de rejet est l'absence de test de langue !

http://www.jetaide.com/forum-droit-immigration-canada-468/intention-rejet-test-langue-i17057t17057.php

http://monpvt.com/forum/les-tests-linguistiques-pour-le-csq/78663-refus-de-mon-csq-car-je-nai-pas-passe-le-test-de-francais.html

 

Bon, vous m'excusez, je dois partir au travail. Car je suis au Québec, moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le 1er lien ne concerne visiblement pas directement l'absence de  tests de langue.

Le 2nd précise juste que la personne n'avait pas assez de points pour le csq et qu'elle n'avait pas fourni de tests. Nulle part il est mentionné que le motif direct de refus est le simple fait de ne pas avoir fourni de résultats des tests.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par SD2311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, SD2311 a dit :

Donc non les tests ne sont pas obligatoires mais ils le deviennent si vous voulez des points.

 

Je confirme, car  avec  la difficulté d’être parmi les quotas il est même préférable et même  stratégique d'envoyer son dossier sans les tests et d'attendre de recevoir un accusé de réception informant l'ouverture du dossier, et ensuite effectuer un complément de dossier en envoyant les résultats du test, autre chose même pour une personne qui a déjà envoyer son dossier avec les tests, peut s'il le désire,  repasser les tests pour obtenir le maximum de point dans le but d'optimiser sa chance de recevoir son  CSQ . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, SD2311 a dit :

Le 1er lien ne concerne visiblement pas directement l'absence de  tests de langue.

Le 2nd précise juste que la personne n'avait pas assez de points pour le csq et qu'elle n'avait pas fourni de tests. Nulle part il est mentionné que le motif direct de refus est le simple fait de ne pas avoir fourni de résultats des tests.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

@Cherrybee, je te remercie pour les liens mais je reste sur mon point de vue et l'explication que je donne est pareille à celle de @SD2311ci-dessus : si tu n'as pas assez de points, présente un test de français pour en récolter plus! mais pas que c'est obligatoire...d'ailleurs pourquoi dans le formulaire de dcsq, ils te donnent le choix de cocher "je ne soumets pas de test" si d'office tu es éliminée sans?

 

Pour ne pas prêter à confusion dans nos conseils, moi je conseillerai à @real d'appeler le MIDI comme cela il saura ce qu'il a à faire !!! et nous fera un retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans la théorie ils ne sont pas obligatoires, mais dans la pratique ça n'est pas toujours le cas.

Il y a eu des cas de dossier retournés sans être étudié car pas de tests de français, donc bien sur on peut se baser sur ce que l'on voit écrit noir sur blanc sur le site du MIDI et crier à l'injustice en cas de retour de dossier (ce qui revient à pisser dans un violon) soit on se sert de l'expérience des autres et ont mets toutes les chances de son côté.

Le MIDI à le rejet et le retour de dossier très très facile, il y a même eu des retours pour un document qui était pourtant bien dans le dossier...

Perso j'ai suivis absolument tous les conseils et j'ai lu tous les témoignages possible sur ce forum, j'ai fourni absolument tout ce qui pouvait potentiellement m'être demandé mais qui n'était pas dans la liste de documents à fournir et même si je trouvais ça "too much", mon dossier faisait presque 1kg, et j'ai eu le CSQ direct dans ma boîte sans demande de complément.

A l'époque où je l'ai envoyé j'étais aussi en flippe à cause des quotas, et j’étais aussi venue sur ce forum poser cette même question, quasiment tout le monde m'a dit d'attendre les tests, ce que j'ai fait bien sur. Aujourd'hui j'ai la CRP, si jamais j'avais eu un retour de dossier, vu la fermeture des demandes depuis 1,5 ans, il est fort probable qu'aujourd'hui j'en sois au même point que vous tout ça pour avoir essayé de gagner 1 ou 2 mois...

Les 16 points ne sont pas négligeables à tel point que ça rend ce test quasiment obligatoire,  c'est le but du MIDI ! Et d'après ce que j'ai vu aussi plus d'une fois, le calcul des points que les personnes font avant l'envoi du dossier ne tombe pas toujours sur le même résultat que le MIDI, alors que les points du test de français sont à 100% assurés.

Donc en gros c'est 50/50, il y a autant de chance que ça passe que l'inverse !
Ça n'est bien sur que mon avis et mes plus de 2 ans à lire les témoignages.

Et je constate que tous ceux qui conseillent d'envoyer le dossier sans le test sont des personnes qui viennent de faire leur DCSQ ou qui sont en cours de constitution du dossier, peut-être que vous manquez d'expérience sur le fonctionnement totalement aléatoire des agents du MIDI !
Dans ce cas préparez vous à de belles surprises et à des grands moments d’incompréhensions pour les 2 années à venir ;)

(Pour cette même question j'avais aussi appelé le MIDI à 2 reprises, la première fois on m'avait dit qu'à partir du moment que je cochais que je fournissais pas le test c'était ok, et la deuxième fois un autre agent m'avait dit totalement l'inverse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sur ! J'ai tellement attendu le CSQ que j'ai largement eu le temps de le préparer ;)
Et encore si je n'avais pas voulu attendre le dernier moment pour le casier judiciaire et les actes de naissances il serait parti dès le lendemain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vaut il pas mieu mettre toutes les chances de notre côté et passer ces foutus test?!!! 

Je me dit que ca montre aussi notre motivation, qu on est capable de faire tout ce qu on nous demande pour pouvoir avoir notre visa, même si ses test coûte treeeeees cher......!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Le-Jeune a dit :

Bonjour, Pour confirmation les tests de langues ne sont pas obligatoire mais permet de gagner des points. Je connais des personnes de mon entourage qui ont envoyer leur demandes de CSQ dans les 3500 dossiers reçu par le MIDI le 04 novembre 2015, et leur dossier a bien était ouvert et les frais de paiements encaisser par le MIDI donc c'est une fausse information de dire que les tests sont obligatoires. Vas y n'attend pas de passer  les tests,  si ça marche tu peux toujours faire un MAJ de dossier dés la réception de ton numéro de dossier. 

exactement @Le-Jeune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut

personnellement lorsque j'avais contacté le CIEP

ils m'avaient répondu ce qui suit :

 

Madame,

Depuis 2012, tous les candidats à l’immigration au Québec (même les francophones de naissance) doivent passer un test de langue française.

 Le Test de connaissance du français pour le Québec, « TCF pour le Québec », est un test de niveau linguistique en français répondant aux normes du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) dans le cadre de la constitution d’un dossier d’immigration pour le Québec. Les personnes qui souhaitent déposer un dossier d’immigration dans un bureau d’immigration du Québec ou dans une Délégation générale du Québec pourront justifier de leur niveau de connaissance du français en insérant dans leur dossier une attestation du « TCF pour le Québec ».

Le « TCF pour le Québec » peut être composé de 1 à 4 épreuves.
Il évalue les compétences en français langue générale en compréhension orale, en compréhension écrite, en production orale et en production écrite.

Votre attestation du " TCF pour le Québec " n'est pas le seul document qui vous sera demandé par les services québécois de l'immigration. Vous devrez justifier d'autres éléments (financiers, professionnels...).
Votre niveau de compétence en français pourra vous rapporter 16 points. Ce barème, fixé par le ministère québécois de l'Immigration et des Communautés culturelles, est composé comme suit :

 

Épreuves orales : jusqu'à 14 points

Compréhension orale

Expression orale

A1

0 point

A1

0 point

A2

0 point

A2

0 point

B1

0 point

B1

0 point

B2

5 points

B2

5 points

C1

6 points

C1

6 points

C2

7 points

C2

7 points

 

Épreuves écrites : jusqu'à 2 points supplémentaires

Compréhension écrite

Expression écrite

A1 à B1

0 point

A1 à B1

0 point

B2 à C2

1 point

B2 à C2

1 point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Anne laure a dit :

Ne vaut il pas mieu mettre toutes les chances de notre côté et passer ces foutus test?!!! 

Je me dit que ca montre aussi notre motivation, qu on est capable de faire tout ce qu on nous demande pour pouvoir avoir notre visa, même si ses test coûte treeeeees cher......!!

Le cas cité ici c'est que ses résultats ne seront pas prêts pour le 18 janv. Donc il va envoyer sa dcsq ou pas?

Bien sûr si on a le temps pourquoi ne pas les passer? Ce sont des points en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, luna123 a dit :

Le cas cité ici c'est que ses résultats ne seront pas prêts pour le 18 janv. Donc il va envoyer sa dcsq ou pas?

Bien sûr si on a le temps pourquoi ne pas les passer? Ce sont des points en plus...

Depuis 2012, tous les candidats à l’immigration au Québec (même les francophones de naissance) doivent passer un test de langue française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne conseille personnellement pas de faire sa DCSQ sans les tests.

Nous les avons passé sans réellement avoir besoin des points pour valider le seuil. Mon intervention a juste pour but de dire que non ce n'est pas obligatoire dans le sens éliminatoire. Et si je peux me permettre un avis purement personnel je pense que le midi devrait le rendre obligatoire car quand on lit certaines personnes s'exprimer ici sur le forum ça fait peur !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@toutix

Je me méfie pas mal de ce genre de copier/coller qui ne vient pas du site officiel. Là où j'ai passé mes tests la dame m'a certifié que les tests écrits étaient obligatoires pour le réquérant principal alors que nous savons bien que non. Donc bon, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

exactement si vous soumettez les test vous aurez plus de pts 

j ai meme des amis leur demande leur a ete retourne pour manque de pts tandis que si ils avait passé le test ils pourront etre qualifier 

 

c est tres avantageux mais les resultats sont longs avoir en Haiti  c est 2 mois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a l institut francais on m a dis que l expression oral et compréhension oral qui sont vraiment imp pour le Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est clair que les test ne sont pas obligatoires...Si d'ailleurs ils étaient obligatoire, alors pourquoi proposer une case "Je ne soumets pas de tests..."

Et d'ailleurs, il doit y avoir possibilité de faire une réclamation si le dossier est uniquement rejeté pour ça.

 

Tous les cas de rejets que nous avons pus voir sur le forum ne sont pas directement lié à l’absence de tests de français, il sont liés soit à un manque de points (En effet, le post test de Français est un gros post, donc si vous n'avez pas de test, pas un domaine de formation qui rapporte de points...Peu de chances de passer le seuil), ou soit parce que la case "Je ne soumets pas les test de français" n'avait pas été coché, auquel cas le dossier était mal rempli.

 

Donc les test sont importants, mais celui qui est sur d'avoir le nombre de points sans peut présenter son dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, luna123 a dit :

Moi je reste convaincue que les tests de français ne sont pas obligatoires (ni éliminatoires) dans une dcsq. Toutefois, si vous n'avez pas assez de points, ne prenez aucun risque.

Bonsoir les tests de français sont obligatoire et les tests d anglais facultatif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement