caribou3 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 bonjour a tous, voici un autre sujet que je voulais évoquer avec vous, les enfants.. ma fille a 6 ans et nous devrions arriver au quebec pour ces 8 ans environs.. le job semble ne pas être un problème majeur.. hors pour ce qui est de la garderie.. c'est beaucoup plus flou un système de garderie est il mis en place comme en france pour les parents qui partent tôt et rentre tard le soir.. et combien ca coûte en moyenne par mois.. qu'en est il des vacances scolaire.. bref petites questions en suspend.. merci de vos retours d'expériences a bientôt Citer
Habitués juetben Posté(e) 2 décembre 2015 Habitués Posté(e) 2 décembre 2015 Cela s'appelle le service de garde et cela tourne autour de 8$ par jour, iI faut s'y inscrire et généralement payer la semaine car on ne peut utiliser cela ponctuellement. Pour les vacances tu peux les inscrire à un camps de jour ou alors trouver une gardienne ou prendre congés... Parfois (et même souvent) pendant les fermetures d'écoles pour tempête le service de garde est aussi fermé, donc encore à toi de te débrouiller. Citer
Habitués juetben Posté(e) 2 décembre 2015 Habitués Posté(e) 2 décembre 2015 il y a 7 minutes, Hei a dit : Il n'y a pas de cantine donc prévoir la boîte à lunch et le goûter et certaines écoles interdisent la mal bouffe comme les chips et les gâteaux. Et les jus en pack individuels, la nourriture emballée sous pellicule plastique, le lait au chocolat, les gâteaux qui font des miettes, les repas à chauffer car plus de micro ondes car pas assez de surveillants... Selon les écoles les exigences peuvent être longue et... délirantes ! Hei a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Milie34 Posté(e) 2 décembre 2015 Habitués Posté(e) 2 décembre 2015 Bonjour, j ai 2 petites questions: quand faut il inscrire les enfants à l Ecole ( en fait combien de temps avant une rentrée scolaire?) Par ailleurs ma fille de 2 ans et demi va faire sa rentrée en maternelle en septembre 2016 en France, en revanche notre arrivée au Québec devrait être en juin 2017, elle aura 4 ans, hors j ai entendu dire que l entrée en maternelle se fait à 5 ans au Québec, cela veut dire qu elle va devoir re faire une année en garderie? Merci beaucoup pour vos réponse et retour d expérience. Citer
Habitués Julien Izq Posté(e) 2 décembre 2015 Habitués Posté(e) 2 décembre 2015 il y a 2 minutes, Milie34 a dit : Bonjour, j ai 2 petites questions: quand faut il inscrire les enfants à l Ecole ( en fait combien de temps avant une rentrée scolaire?) Par ailleurs ma fille de 2 ans et demi va faire sa rentrée en maternelle en septembre 2016 en France, en revanche notre arrivée au Québec devrait être en juin 2017, elle aura 4 ans, hors j ai entendu dire que l entrée en maternelle se fait à 5 ans au Québec, cela veut dire qu elle va devoir re faire une année en garderie? Merci beaucoup pour vos réponse et retour d expérience. Pour ta fille de 4 ans, tu pourrais avoir ce qui s'apelle une poursuite d'etude a condition de pouvoir prouver qu'elle a bien effectuer la totalite de sa scolarite en France (Donc de 09/2016 a Juin 2017). Apres il faut faire attention toutes les ecoles ne proposent pas le prescolaire (equivalent maternelle grande section). Milie34 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Julien Izq Posté(e) 2 décembre 2015 Habitués Posté(e) 2 décembre 2015 Il y a 6 heures, Hei a dit : Il n'y a pas de cantine donc prévoir la boîte à lunch et le goûter et certaines écoles interdisent la mal bouffe comme les chips et les gâteaux. Sur Montreal, certaines ecoles proposent un service de traiteur chaud exterieur qui sera livre a l'ecole (le coup est environ de 8$ par jour). Sinon dans les boites a lunch, pour nous aussi les chips ne sont pas les bienvenues Citer
Habitués Milie34 Posté(e) 2 décembre 2015 Habitués Posté(e) 2 décembre 2015 il y a 2 minutes, Milie34 a dit : Bonjour, j ai 2 petites questions: quand faut il inscrire les enfants à l Ecole ( en fait combien de temps avant une rentrée scolaire?) Par ailleurs ma fille de 2 ans et demi va faire sa rentrée en maternelle en septembre 2016 en France, en revanche notre arrivée au Québec devrait être en juin 2017, elle aura 4 ans, hors j ai entendu dire que l entrée en maternelle se fait à 5 ans au Québec, cela veut dire qu elle va devoir re faire une année en garderie? Merci beaucoup pour vos réponse et retour d expérience. Pour ta fille de 4 ans, tu pourrais avoir ce qui s'apelle une poursuite d'etude a condition de pouvoir prouver qu'elle a bien effectuer la totalite de sa scolarite en France (Donc de 09/2016 a Juin 2017). Apres il faut faire attention toutes les ecoles ne proposent pas le prescolaire (equivalent maternelle grande section). Merci beaucoup, on veut mettre tout en œuvre pour que l immigration se passe bien pour les enfants, même si je pense que les enfants s adapteront plus vite que nous [emoji6] Citer
Habitués Julien Izq Posté(e) 2 décembre 2015 Habitués Posté(e) 2 décembre 2015 à l’instant, Milie34 a dit : Merci beaucoup, on veut mettre tout en œuvre pour que l immigration se passe bien pour les enfants, même si je pense que les enfants s adapteront plus vite que nous Il faut tout de meme prendre en compte que l'immigration est une etape importante et qui peut desorienter les enfants ... il faut bien en parler avec eux, l'approche de la scolarite peut etre un peu differente meme si a l'age de ta fille (4ans) elle ne verra pas une grande difference. Quand au moment de l'inscription il n'y a pas vraiment de date, tu pourras inscrire tes enfants au cours de l'ete. Bon courage avec la liste de fourniture scolaire Milie34 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Milie34 Posté(e) 2 décembre 2015 Habitués Posté(e) 2 décembre 2015 Oui effectivement pour ma fille pour l'instant ce qu elle retient du canada c est l avion, tandis que mon fils (5 ans) s inquiète déjà de quitter ses copains et sa maison... On commence a en parler un peu mais sans trop insister car c est encore loin pour eux. Merci en tout cas. Citer
Messages recommandés