Aller au contenu

Petite question pour les etudes au quebec


Invité

Messages recommandés

Bonjour a tous , je suis actuellement dans une ecole de gestion et de commerce en france (a ne pas confondre avec les ecole superieures de commerce), les EGC recrute aprés le baccalaureat et nous forment en 3 ans pour un vaste eventail de métiers commerciaux.

Bon pour en revenir a mon histoire , dans 2 ans j'aurais finis cette ecole et je souhaiterais poursuivre mes etudes au quebec dans un programme de maitrise notament a l'UQAM ou a l'université de sherbrooke.

Cependant en me rendant sur le site de l'uqam pour voir les equivalences des diplomes franco quebecois j'ai vus qu' il fallait au moins 16 année d'etudes en france(UQAM) pour pouvoir integrer une maitrise mais le probleme c'est que je n'en aurais que 15.

primaire:5

college:4

Lycée:3

EGC:3

= 15

Pourtant sur le site de l'université de sherbrooke( universite de sherbrooke)il parle d'un diplome de premier cycle pour intégrer une maitrise donc la je pense que c'est bon vus que c'est un diplome de premier cycle(bac+3) dont je disposerai.

Voila je sais que la question est assez compliqué pour les novices mais c'est important pour moi de savoir.

En vous remerciant par avance pour vos reponses(enfin si il y en a une je serais deja content).

BONNE soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'egécien ! smile.gif

Pour ma part, ce que je te suggère, c'est de prendre contact avec les responsables de chacune des deux maîtrises (celle de l'UQÀM et celle de Sherbrooke) pour qu'ils évaluent la pertinence de ton futur diplôme niveau licence (et de premier cycle dans le système québécois), et voir ainsi si tu peux être admis inconditionnellement (directement) ou conditionnellement (en suivant des cours préalables à l'entrée de la maîtrise).

Ce qui est bien, c'est que tu comptes poursuivre dans le même domaine (administration des affaires) que celui dans lequel tu es déjà : ils pourront ainsi évaluer plus facilement tes cours en finance, compta, marketing, droit des sociétés, etc.

O'Hana, egécien - promo 97 smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai que cette histoire d'équivalence entre diplôme français et canadiens, c'est pas toujours aisé à comprendre. D'ailleurs, ce problème sera réglé quand on aura réformé les diplômes français (à savoir, ne plus parler de "licence", ni de "maitrise"... mais de Bsc et Msc... comme au québec !).

En fait, je suis aller également faire une partie de mes études à Québec (Université Laval) donc j'ai également du faire face à ce problème.

Au québec, il y a les diplômes de premier cycle (= Bcs, il correspond à notre niveau bac+4 français... c'est pour ça qu'ils disent qu'il faut 16 année d'étude... ) de 2nd cycle (=Msc ou Maitrise... c'est un bac + 5 amélioré...) et de 3ème cycle (=doctorat... comme en france)

Je suis actuellement (j'ai fini dans 2 mois) des études d'ingénieurs en France dans un école qui recrute aprés le bac. On nous avait toujours dit : de la 1ère à la 3ème année : c'est le premier cycle (en France), on vous remettra une équivalence Bsc à la fin de la 3ème année. La 4ème et la 5ème année : c'est le 2nd cycle... on a normalement en plus du diplome d'ingénieur (français) une équivalence Msc.

Le problème, c'est que c'est pas complétement réglé ces histoire d'équivalence entre pays (d'où ton problème...)

En résumé :

Bac+4 en France => Bsc (1er cycle) ou baccalauréat au Québec

Bac+5/Bac+6 => Msc (2ème cycle) ou Maitrise au Québec

Bac+8 en France => Doctorat (3ème cylce) au Québec

Je suis parti au Québec pendant ma quatrième année, si je me base par rapport à la France, j'aurais du prendre des cours de 2ème cycle... mais voilà, même problème... on nous a fait comprendre en arrivant qu'on ne pouvait pas prendre des cours de 2nd au Québec parce qu'on avait pas le niveau. Sur 5 cours, j'ai du en prendre 4 de niveau Bsc parce que leur Bsc à eux, c'est notre Bac+4. J'ai quand même réussi à négocier un cours en Msc. J'avais été voir le prof qui donner ce cours et on a vu ensemble si j'avais les prérequis... c'est passé comme ça. Je me suis retrouvé en cours avec des gens de 24-25 ans... (j'en avais 22).

Par contre, je pense qu'ils abusent un peu parce qu'on a largement le niveau nécessaire pour suivre des cours de 2ème cycle au Québec quand on est en Bac+4... mais bon, ça c'est une autre histoire (au moins, on se paye des bonnes notes ! smile.gif )

Je sais pas si j'ai été clair... comme dit O'hana, le mieux est de contacter les universités là bas pour résoudre ton cas personnellement. Si tu peux joindre directement les profs concernés, c'est encore mieux, ils pourront t'appuyer pour ta demande dans certains cours. L'administration dans les universités là bas n'a rien à voir avec celle de France... on t'emmenera pas promener de bureau en bureau pendant les heures. Une phrase peut parfaitement résumer le fonctionnement des administrations là bas : "il n'y a jamais de problèmes, il n'y a que des solutions..." c'est vraiment le sentiments que j'ai eu. Je me souviens, même si la personne que t'as en face de toi ne peut pas résoudre ton problème, elle va tout faire pour t'aider à le faire avancer : téléphoner, demander à ces collègues et même t'accompagner jusqu'à la personne qui pourra résoudre ton problèmes...

Je sais pas si j'ai résolu ton pb.. n'hésite surtout pas à demander des précisions...

++

Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour a tous , je suis actuellement dans une ecole de gestion et de commerce en france (a ne pas confondre avec les ecole superieures de commerce), les EGC recrute aprés le baccalaureat et nous forment en 3 ans pour un vaste eventail de métiers commerciaux.

Bon pour en revenir a mon histoire , dans 2 ans j'aurais finis cette ecole et je souhaiterais poursuivre mes etudes au quebec dans un programme de maitrise notament a l'UQAM ou a l'université de sherbrooke.

Cependant en me rendant sur le site de l'uqam pour voir les equivalences des diplomes franco quebecois j'ai vus qu' il fallait au moins 16 année d'etudes en france(UQAM) pour pouvoir integrer une maitrise mais le probleme c'est que je n'en aurais que 15.

primaire:5

college:4

Lycée:3

EGC:3

= 15

Pourtant sur le site de l'université de sherbrooke( universite de sherbrooke)il parle d'un diplome de premier cycle pour intégrer une maitrise donc la je pense que c'est bon vus que c'est un diplome de premier cycle(bac+3) dont je disposerai.

Voila je sais que la question est assez compliqué pour les novices mais c'est important pour moi de savoir.

En vous remerciant par avance pour vos reponses(enfin si il y en a une je serais deja content).

BONNE soirée

Bonjour a tous , je suis actuellement dans une ecole de gestion et de commerce en france (a ne pas confondre avec les ecoles superieures de commerce), les EGC recrutent aprés le baccalaureat et nous forment en 3 ans pour un vaste eventail de métiers commerciaux.

Bon pour en revenir a mon histoire , dans 2 ans j'aurais finis cette ecole et je souhaiterais poursuivre mes etudes au quebec dans un programme de maitrise notament a l'UQAM ou a l'université de sherbrooke.

Cependant en me rendant sur le site de l'uqam pour voir les equivalences des diplômes franco quebecois j'ai vu qu' il fallait au moins 16 années d'etude(s) en france(UQAM) pour pouvoir integrer une maitrise mais le problème c'est que je n'en aurai(s)que 15.

primaire:5

college:4

Lycée:3

EGC:3

= 15

Pourtant sur le site de l'université de sherbrooke( universite de sherbrooke)(il) parle d'un diplôme de premier cycle pour intégrer une maitrise donc la je pense que c'est bon vu(s) que c'est un diplôme de premier cycle(bac+3) dont je disposerai.

Voila je sais que la question est assez compliquée pour les novices mais c'est important pour moi de savoir.

En vous remerciant par avance pour vos reponses(enfin si il y en a une je serais dèjà content).

BONNE soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vian, t'essaies de prouver quoi? que ton traitement de texte a un corecteur d'orthographe performant? tongue.giftongue.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vian, t'essaies de prouver quoi? que ton traitement de texte a un corecteur d'orthographe performant? tongue.giftongue.gif

Lizzie

oups, mieux vaut prévenir que guérir:

correcteur a 2 "r",

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vian, il y a des erreurs dans tes corrections. unsure.gif

vu(s) que c'est un diplôme de premier cycle

"vu" ne prend pas de "s"

enfin si il y en a une je serais dèjà content

"dèjà" devrait s'écrire "déjà"

le problème c'est que je n'en aurai(s) que 15.

C'est non pas "aurai(s)" mais bien "aurai" (verbe avoir, futur simple).

Beaucoup de français ont des petits problèmes avec les verbes au futur simple et à l'imparfait, car ils prononcent les deux formes de la même manière

(ex.: "j'aurai" versus "j'aurais").

Même chose avec les "é" et les "è". On lit souvent "Québéc" au lieu de "Québec". Encore ici, c'est un effet pervers de la langue parlée.

Notez que je dis cela sans aucune mauvaise pensée cool.gif ; chaque culture a son lot d'erreurs à l'écrit! Par exemple, les québécois qui se mêlent entre "aller", "allé" et "allez"... ou encore, "ça" versus "sa".

La linguistique, c'est l'fun laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'orthographe est le cricket des Français. Le cricket et l'orthographe ont en commun d'être incompréhensibles aux étrangers, sans parler des indigènes...

Alain Schifres

happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je m'en fout un peu, c'est juste que dans le titre les deux fautes d'ortographe m'ont fait mal aux yeux " Tous sa " surtout vu le sujet.

C'était juste un clin d'oeil et je sais que je ne suis pas mieux.

Sans rancune....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais Vian!

Tu as raison: certaines fautes font mal aux yeux. Mais il faut dire que , parfois, tout à notre sujet, la relecture va un peu vite. ohmy.gif

Je viens d'écrire un message et je ne me suis aperçu de ma faute qu'en la voyant sur la liste du forum! (ça devait arrivé au lieu de arriver). C'est la honte, mais que veux-tu? Cela prouve seulement que nul n'est parfait. tongue.gif

Ps:Zogu, ce n'est pas l'imparfait et le futur qui se ressemblent, mais le conditionel et le futur! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , je suis actuellement dans une ecole de gestion et de commerce en france (a ne pas confondre avec les ecole superieures de commerce), les EGC recrute aprés le baccalaureat et nous forment en 3 ans pour un vaste eventail de métiers commerciaux.

Bon pour en revenir a mon histoire , dans 2 ans j'aurais finis cette ecole et je souhaiterais poursuivre mes etudes au quebec dans un programme de maitrise notament a l'UQAM ou a l'université de sherbrooke.

Cependant en me rendant sur le site de l'uqam pour voir les equivalences des diplomes franco quebecois j'ai vus qu' il fallait au moins 16 année d'etudes en france(UQAM) pour pouvoir integrer une maitrise mais le probleme c'est que je n'en aurais que 15.

primaire:5

college:4

Lycée:3

EGC:3

= 15

Pourtant sur le site de l'université de sherbrooke( universite de sherbrooke)il parle d'un diplome de premier cycle pour intégrer une maitrise donc la je pense que c'est bon vus que c'est un diplome de premier cycle(bac+3) dont je disposerai.

Voila je sais que la question est assez compliqué pour les novices mais c'est important pour moi de savoir.

En vous remerciant par avance pour vos reponses(enfin si il y en a une je serais deja content).

BONNE soirée

Salut,

Mon conseil, basé sur l'expérience, serait que tu travail quelques années avant d'entamer un programme de Maitrise (comme le MBA par exemple).

Ton expérience du travail apportera un atout important pour la réussite de ce diplome. En maitrise en management comment pourrais-tu vraiment apprécier tout ce qu'on t'apprend si tu n'as pas déjà toi même une bonne expérience de travail (Min 5 ans)

Tu as déjà une formation suffisant pour travailler dans la vente. Ces emplois là ce n'est pas ce qui manque. Des bons vendeurs ça ne court pas les rues.

Un diplome pour un diplome ça ne vaut rien (pour moi) même si ça fait bien sur un cv ou une carte d'affaire.

De toute façon tu devra faire tes preuves sur le tas.

L'avantage de ma methode, c'est que ton employeur te paiera même ta maitrise sur tu es un bon élément pour lui.

à bon entendeur

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ps:Zogu, ce n'est pas l'imparfait et le futur qui se ressemblent, mais le conditionel et le futur!

Ouais!!!

Comme quoi personne n'est parfait, donc tout le monde est impartait... et ce n'est pas conditionnel! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon les enfants, la récré est finie!!!

Vous vous mouchez, vous essuyez vos pieds et vous rentrez en classe, ok laugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vian trés sympas ta correction , mais bon :

1) j'ai toujours eu 0 en dictée

2) quand je m'applique j'arrive a faire moins de faute

3) la je me suis pas appliqué comme tu la vus (en ce moment non plus d'ailleur)

bon aller

ciao laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement