Aller au contenu

Références demandés pour un emploi

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut,

a la fin de mon CV un ami québecois m'a dit de mettre que mes référence seront fournies sur demande.

Qu'est ce qu'un employeur entend par référence, ca fait que 5 ans que je suis dans la vie active et j'ai fait 3 boittes différentes, mais jamais on m'a demandé de fournir des papiers de mon anciens employeur.

Je devrais fournir des lettres de mon ancien employeurs decrivant mes aptitudes au boulot?????

Est ce qu'en france ils fournissent ce genre de papier???

En cas de demission qui sera mon ca prochainement et je pense que ca va pas etre tres bien vu par mon employeur, n'y a t'il pas un risque qu'il dise des choses pas forcement vrai sur ce genre de courrier et qui pourrait nuire a mes futurs entretiens au Québec??? sad.gif

merci de me renseigner sur ces fameuses references.

guad dry.gif

Posté(e)

salut

Mes anciens patrons et chefs m'ont faits des lettres de recommandations.

Ce qui m'a été demandé ici lors de mes différents entretiens (j'attends les réponses de certains) c'est plutot des numéros de téléphone pour parler aux personnes. A chaque fois ils ont photocopié les lettres pour avoir les coordonnées.

Voila tout ce que je peux te dire d'ailleurs faut que j'y aille j'ai un entretien dans 2h à Laval...

(et moi aussi j'ai démissionné de mon dernier poste au bout d'un an alors qu'ils voulaient a l'origine quelqu'un pour au moins 5 ans et pas de probleme dès qu'ils ont connu mon projet donc pas de stress et c'est vrai qu'il faut toujours partir en bon terme on ne sait pas ce que nous reserve l'avenir..)

• Habitués
Posté(e)

salut !

je m'étais posé la même question et j'avais demandé à tous mes employeurs de me faire une lettre décrivant mes tâches et s'ils voulaient d'écrire ce qu'ils pensaient de moi et de mon travail

mais en fait j'ai demandé ici à un conseiller en emploi du MRCI ce que signifiait "références" est c'est simplement une liste avec le nom et les coordonnées de ton/tes ex-employeur(s) ou de ton/tes supérieur(s) direct(s) que l'employeur canadien pourrait éventuellement (ils le font souvent paraît-il) contacter pour en savoir un peu plus sur toi

pour ce qui est de ton employeur actuel, il faut juste que tu lui fasse comprendre que tu ne quitte pas sa boîte parce que ça te plais pas mais parce que tu veux vivre autre chose, je pense qu'il doit être capable de comprendre (et puis tu peux faire comme moi et lui présenter des personnes qui seraient aptes à te remplacer et donc participer au processus de recrutement pour ton remplacement, ça fait plus facilement passé la pilule !), parle lui de tes projets à l'avance, si tu le surprend 2 mois avant en lui claquant ta démission c'est clair que ça passera moins bien !!

Posté(e)

Le terme "references" est emprunte de l'anglais ou de l'americain. Les "references" sont souvent demandees aux USA, en Angleterre et apparemment aussi au Canada: il s'agit de contacts/personnes qui peuvent etre contactees par le futur employeur pour lui donner une impression de ton travail. Il peut s'agir d'anciens collegues de travail, d'un ancien employeur, ou meme de connaissances...

En general, il faut indiquer les noms et les numeros de telephone de ces "references" a la fin d'un CV, ou bien simplement mentionner : "references are available upon request" (ce qui signifie que tu ne communiqueras les coordonnees de ces "references" qu'au cas ou le futur employeur en fera la demande). Does it make sense.

Voila, j'espere avoir pu t'eclairer? Ne panique pas la-dessus, c'est juste une formalite. L'employeur te jugera surtout sur ton experience, tes competences, et ne demandera pas forcement de references. Alors bonne chance pour la suite smile.gif

Sonia

• Habitués
Posté(e)

Les références sont:

1. Soit une lettre (d'éloges!) qui vous a été remise par votre ancien employeur, lorsque vous avez quitté votre emploi.

2. Soit le nom d'un superviseur ou d'un supérieur hiérarchique, ainsi que les coordonnées pour le rejoindre et pour parler avec lui.

Il est préférable d'avertir vos références qu'ils seront contactés dans un avenir proche...

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai qu'en France ce procédé n'est pas vraiment coutumier, mais ici il l'est vraiment.

Une lettre de référence est, comme son nom l'indique, une lettre ou ton précédent employeur te recommande, te réfère à tous les potentiels employeurs que tu rencontreras après lui. De cette façon, lors d'une entrevue ici, c'est un gage de qualité et de compétences que tu donnes à l'employeur qui se sent d'autant plus rassuré sur tes compétences et tes aptitudes interpersonnelles. Et un employeur, ici comme ailleurs, a besoin d'être rassuré, d'être sûr d'avoir fait le bon choix avant de te dire "Vous commencez lundi".

Avant de partir, comme je le savais pas mal de temps avant, je m'étais arrangé pour m'en faire faire par mes précédents employeurs et tuteurs de stage.

Il suffit de leur expliquer le pourquoi de cette lettre, et si tu pars en bons termes de ton lieu de stage ou de travail, ils n'hésitent pas à te le faire. Celà dit il faut bien évidemment avoir fait ses preuves et avoir donné réelle satisfaction, un employeur ou que ce soit ne te fera pas de lettre de référence s'il te congédie parce que tu ne travailles pas assez ou pas bien. unsure.gif

Enfin avec tout ça, une fois ici, tu peux en effet ecrire "Références disponibles sur demande" à la fin de ton CV wink.gif

++

Tof

• Habitués
Posté(e)

ok, juste une autre petite question, ce sont des documents a demander en plusieurs exemplaires ou lors de l'entretien il le regarde juste et on me le rend??

J'imagine que les photocopies ne sont pas accepté, mais si je passe 30 entretiens il faut que je demande 30 lettres de référence a mes ex employeurs???

guad rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

ben tu fais 30 photocopies, tu gardes avec toi l'original, tu montres l'original et tu donnes la photocopie

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Il est préférable d'avertir vos références qu'ils seront contactés dans un avenir proche...

euh ouais qd meme !! biggrin.gif

ds le meme registre, c'est aussi pas mal de verifier que les num de telephone et job titles sont toujours les memes, car les carrieres de nos "Referents" evoluent aussi (heureusement pour eux!), et comme les references sont souvent des gens qu'on a pas vus depuis qques annees autant etre sur de pas donner une info non juste (ca ne fait pas tres serieux)