Aller au contenu

Canadien vivant en France et française : immigration

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum même si je le consulte très régulièrement depuis quelques semaines.

Voici mon cas particulier qui m'amène à vous poser quelques questions :

- Mes parents ont eu la bonne idée d'immigrer au Canada, mais dans les années 1990 au Québec quand ça n'allait pas fort et sont donc revenus en France. Entre temps (8 ans de vie là-bas entre mes 4 et 12 ans) on a acquis la citoyenneté canadienne.

- Je vis en France depuis 1999 (né en France aussi) et projette sérieusement de "retourner au Pays" puisque mon coeur est quand même resté là-bas. Je dispose d'un passeport canadien.

- Je vais me pacser avec ma compagne en Novembre et elle est aussi intéressée pour la grande aventure.

Mais cette complexité juridico-administrative de nos statuts différents et du miens un peu particulier m'interroge.

Je ne peux pas voter pour les élections canadiennes, expatrié depuis trop longtemps. Je n'ai plus aucun numéro là-bas si ce n'est celui de mon passeport. Je suis donc administrativement parlant un demi-citoyen, uniquement relié par un passeport à ce pays.

Ma compagne est uniquement française. Donc :

- Mon statut de citoyen mais pas habitant à l'année au Canada me permet-il d'offrir des avantages à ma compagne pour sa demande d'immigration ? J'ai cru comprendre qu'un an de Pacs correspond à un an de concubinage canadien.

- De mon côté, puis-je profiter des salons emplois pour les immigrants français étant donné que je suis canadien ?

Pour plus de précisions sur nos profils, ma compagne peut viser un visa de travail (bac +5 et exp. pro). Nous maîtrisons aussi l'anglais mais Montréal serait un bon compromis au début entre le Canada francophone et anglophone. En plus ayant vécu à Vaudreuil-Dorion, ce serait un retour à la source.

Si d'autres choses vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas :)

Merci

Posté(e)

Salut,

juste pour être sure d'avoir bien compris :

• Tu es canadien vivant en France
  • Ta conjointe est Française
  • Vous souhaitez vous expatrier

Alors voila quelques indications :

1. Il te faudra retrouver tout les éléments de ta citoyenneté canadienne :
    1. Passeport
    2. Numéro d'assurance Sociale
    3. Je crois que c'est tout
  2. Il faudra pouvoir prouver de votre relation de conjoint de fait / pacs.
    1. Factures en commun
    2. Bails
    3. Assurances
    4. Photographies
    5. Témoignages
    6. etc.
  3. Voici la description du processus (je vais te fournier les liens après) si vous partez au Québec​
    1. Visite médicale chez un médecin CIC
    2. Évaluation du parrainé (c'est à dire ta femme) 8 mois environs mais j'ai vu beaucoup de gens pour qui c'était plus court
    3. Demande de CSQ (Certificat de Sélection Quebec) 30 jours d'après ce que j'ai pu lire
    4. Evaluations du Parrain (c'est a dire toi) ça prends environs 2 mois et c'est traité à Mississauga, ON.

Plus d'information sur le parrainage ici : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/fc.asp?_ga=1.9020599.340913872.1443605376

Ai-je répondu a ta question ? Au moins partiellement ?

N'hésite pas à me contacter en Privé je suis en plein dedans je pourrais te répondre (du mieux que je peux en tout cas).

Posté(e)

Tu as bien compris, merci :)

D'après ce que tu me dis, en gros le visa travail est inutile pour ma compagne ? Sauf si c'est elle qui trouve un travail en premier depuis la France.

Car je peux la parrainer uniquement si j'ai de quoi lui offrir logement et couvert d'après les textes.

Certes on compte partir avec au moins 10 000€ en réserve, mais ça ne constitue pas un travail et un logement.

Peux-tu m'éclaircir sur ce point stp.

Finalement comment immigrer en partant de zéro avec uniquement une citoyenneté canadienne en poche comme avantage.

Posté(e) (modifié)

Re,

alors dans ton dossier si tu as une preuve que vous allez vous réinstaller au Quebec c'est bien.

• Lettre d'embauche
  • Déclaration de volonté de d'installer la bas (quand et pourquoi)
  • Etc.

Dans ce cas la, ils ne te demandent pas les mêmes justifications que si tu vivais déjà sur place.
Etant Canadien tu as la possibilité de parrainer depuis l'extérieur du Canada donc forcement ce n'est pas tout a fait les mêmes caractéristique pour l'acceptation de ton dossier.

Je te conseil de constituer ton dossier des maintenant, c'est long et parfois compliquer de comprendre tout les documents a mettre. Nous on a bien galéré .

Modifié par Invité
Posté(e)

Hello, moi je suis canadienne, je vie en France depuis mon plus jeune age donc jai les deux nationalités et je suis en procédure de parrainage avec mon copain car nous souhaiterions aller s'installer laba.

Nous sommes pacsé depuis février 2014, donc dans notre dossier nous avons prouvé notre vie commune de plus d'un ans.

J'ai du faire ma demande de NAS (Numéro d'Assurance Social)pour la seconde partie du dossier de parrainage. tu peux voir dans ma signature les dates de mon dossier.

Posté(e)

Hello, moi je suis canadienne, je vie en France depuis mon plus jeune age donc jai les deux nationalités et je suis en procédure de parrainage avec mon copain car nous souhaiterions aller s'installer laba.

Nous sommes pacsé depuis février 2014, donc dans notre dossier nous avons prouvé notre vie commune de plus d'un ans.

J'ai du faire ma demande de NAS (Numéro d'Assurance Social)pour la seconde partie du dossier de parrainage. tu peux voir dans ma signature les dates de mon dossier.

Hey,

tu es un peu plus en avance que nous.

On est dans la même situation ... mais :

07 août - réception par le CIC

10 septembre - Début du traitement

... attente d'acceptation du Parainnage

Posté(e)

Ma conjointe (Franco-canadienne) a déja son NAS.
On attend que le dossier avance il est complet.
Prochaine étape CSQ mais faut attendre le mail du CIC