Aller au contenu

La naissance d'une idée...


Kevin & Lisa

Messages recommandés

  • Habitués

D'accord. J'ai vu ça tout à l'heure en me baladant sur le site. J'ai vu qu'ils avaient stoppé la réception des dossiers de travailleurs qualifiés, et que la reprise devrait se faire entre 2015 et 2016. Cela me donne une idée plus précise des dates de dépôt pour ma part du coup.

Monsieur,

Il n'y a rien de précis en immigration, surtout les dates et les délais.

Si l'on parle du programme ''travailleurs qualifiés'', sachez que le prochain dépôt des dossiers sera le dernier selon le principe ''dossier déposé, dossier étudié''. En 2016, la Loi sur l'immigration au Québec va changer en profondeur et cela va amener un nouveau programme de sélection basé sur la ''déclaration d’intérêt''. Cette idée est déjà appliquée dans le système fédéral sous le titre ''Entrée express''. Le principe à la base de ce genre de programme est celui d'une immigration choisie en fonction des besoins économiques du Québec. Il y aura donc moins de chances de voir son dossier passer car la sélection reposera plus sur les besoins des employeurs québécois que sur un calcul des points comme c'est le cas présentement. Le message que j'essaie de votre transmettre est de ne pas perdre le temps et de préparer le dossier pour le prochain dépôt, si votre désir est de vous installer au Québec à titre de RP. Le Québec commence à fermer ses portes à l'immigration économique des candidats dont les profils ne sont pas toujours en demande sur le marché du travail (concept très flou en général).

J espère que le système de 'déclaration d'intérêt' arrivera à réduire la frustration des gens arrivant ici car choisis avec leur diplômes et ne pouvant pas travailler car pas de demande dans leur domaine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour IMM1000,

Je vous remercie pour toutes ces précieuses informations dont je n'avais pas la connaissance quant à présent.

Nous allons donc surveiller tout ceci et probablement déposer un dossier dès que possible, histoire de pouvoir anticiper ces changements.

Je commencerai à rassembler les documents nécessaires à la demande du CSQ la semaine prochaine du coup. Nul doute que de nombreuses questions vont se poser à nouveau :-).

Kevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord. J'ai vu ça tout à l'heure en me baladant sur le site. J'ai vu qu'ils avaient stoppé la réception des dossiers de travailleurs qualifiés, et que la reprise devrait se faire entre 2015 et 2016. Cela me donne une idée plus précise des dates de dépôt pour ma part du coup.

Monsieur,

Il n'y a rien de précis en immigration, surtout les dates et les délais.

Si l'on parle du programme ''travailleurs qualifiés'', sachez que le prochain dépôt des dossiers sera le dernier selon le principe ''dossier déposé, dossier étudié''. En 2016, la Loi sur l'immigration au Québec va changer en profondeur et cela va amener un nouveau programme de sélection basé sur la ''déclaration d’intérêt''. Cette idée est déjà appliquée dans le système fédéral sous le titre ''Entrée express''. Le principe à la base de ce genre de programme est celui d'une immigration choisie en fonction des besoins économiques du Québec. Il y aura donc moins de chances de voir son dossier passer car la sélection reposera plus sur les besoins des employeurs québécois que sur un calcul des points comme c'est le cas présentement. Le message que j'essaie de votre transmettre est de ne pas perdre le temps et de préparer le dossier pour le prochain dépôt, si votre désir est de vous installer au Québec à titre de RP. Le Québec commence à fermer ses portes à l'immigration économique des candidats dont les profils ne sont pas toujours en demande sur le marché du travail (concept très flou en général).

J espère que le système de 'déclaration d'intérêt' arrivera à réduire la frustration des gens arrivant ici car choisis avec leur diplômes et ne pouvant pas travailler car pas de demande dans leur domaine...

Un système basé sur la DI est supposé arrimer les profils des candidats avec les besoins des employeurs et implicitement avec le marché du travail. Comment ça sera fait techniquement ? Difficile à dire. Quel impact aura ce système sur le marché du travail ? Difficile à estimer. Le système fédéral est encore à ses premiers balbutiements.

Par contre, ce qui est une certitude, c'est que beaucoup de personnes dont le profil professionnel est général ou plus spécifique à leur pays d'origine qu'au marché du travail canadien ou québécois ne seront plus sélectionnées.

De plus, le PEQ prend de plus en plus de place dans le système d'immigration du Québec. Donc, une partie des candidats économiques est déjà sur place. Pourquoi aller à l'étranger pour les sélectionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour IMM1000,

Je vous remercie pour toutes ces précieuses informations dont je n'avais pas la connaissance quant à présent.

Nous allons donc surveiller tout ceci et probablement déposer un dossier dès que possible, histoire de pouvoir anticiper ces changements.

Je commencerai à rassembler les documents nécessaires à la demande du CSQ la semaine prochaine du coup. Nul doute que de nombreuses questions vont se poser à nouveau :-).

Kevin

Notez que le dépôt de la demande (formulaire électronique) et le paiement sera fait en ligne. Dans un délai de X jours, les documents papiers seront envoyés à Montréal.

Il s'agit de 6 300 places pour toute la planète et, d'après moi, ça va s'écouler dans moins de 24 heures si le ministère ne bloque pas le système à une certaine limite par jour. Il faut suivre les nouvelles du ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,kevin et lisa,si tu es vraiment intéressé ,je te conseille de suivre le file des gladiateurs dcsq 2015...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Salut à tous,

Je reprend mon fil après une longue absence et réflexion.

Nous sommes enfin décidés. Après une petite exploration en 2016, que nous comptons réitérer cette année, nous sommes prêts à nous lancer dans la consitution d'un dossier de travailleurs qualifiés.

Quelques petits interrogations quant au remplissage du formulaire de DCSQ cependant...

La première, concernant les domaines de formation, point numéro 8 du formulaire :
Si notre domaine de formation n'est pas référencé, que faut-il indiquer ? Laisser vide ?

Concernant l'expérience de travail, le barème indique une durée allant jusqu'à 48 Mois. Prennent-ils en compte l'ensemble des expériences de travail ou simplement celles reliées au domaine de formation ?

En vous remerciant par avance,


Kevin & Lisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous,

Je reprend mon fil après une longue absence et réflexion.

Nous sommes enfin décidés. Après une petite exploration en 2016, que nous comptons réitérer cette année, nous sommes prêts à nous lancer dans la consitution d'un dossier de travailleurs qualifiés.

Quelques petits interrogations quant au remplissage du formulaire de DCSQ cependant...

La première, concernant les domaines de formation, point numéro 8 du formulaire :
Si notre domaine de formation n'est pas référencé, que faut-il indiquer ? Laisser vide ?

Concernant l'expérience de travail, le barème indique une durée allant jusqu'à 48 Mois. Prennent-ils en compte l'ensemble des expériences de travail ou simplement celles reliées au domaine de formation ?

En vous remerciant par avance,


Kevin & Lisa

Formulaire DCSQ?
Maintenant c est électronique non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça sent le temps qui s'est arrêté.. 

Il faut se remettre à jour et en question pour être efficace.. 

En effet c'est en ligne, Mon Projet Québec et la situation actuelle est loin d'être simple, facile et rapide... 

Ça s'améliore et le Ministère bosse bien pour rattraper le retard et mettre en place la nouvelle loi d'immigration. 

Bon courage et bonne chance. 

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous les deux,

 

Effectivement. De la réflexion, de l'attente, du pour, du contre... C'est aussi ça un projet de cette ampleur. Il ne s'agirait pas de partir et changer d'avis quelques mois plus tard.

 

Concernant le dossier, nous devons passer par le portail "Mon projet Québec".

 

C'est d'ailleurs chose faite. Nous n'avons plus qu'à "soumettre" la demande. 

 

Cependant, il semblerait que cette "pré-demande" électronique ne dispense pas de réaliser un dossier papier complet derrière, qui lui est bien plus complet que la "simple" procédure en ligne. 

 

À confirmer par les candidats de 2016 qui ont dû passer par cette étape Internet.

 

Merci bien, 

 

 

 

Kevin & Lisa

 

 

 

 

 

Modifié par Kevin & Lisa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y aura toujours du papier, faut bien prouver ce qu'on avance. 

Pour La procédure en ligne, ceux en attente n'ont pas encore reçu la liste personnalisée, ça va sans nul doute ressembler au format papier d'avant...

Mois avant tout cela, le ministère doit rattraper le retard des années précédentes.

La prochaine session, tout le monde a son pronostique, loterie ou application de la nouvelle loi d'immigration (bassin) bref, il faut bien analyser les choses, pour passer les testes de langue, dépenser de l'argent en amont etc....

Bonne chance.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord. Merci pour ces précisions. 

 

On va remplir l'existant, de ce que l'on sait déjà en se basant sur l'expérience précédente en attendant tranquillement que la situation évolue. 

 

Kevin & Lisa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement