Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

D'abord, je voulais témoigner de l'utilité, ô combien importante, de ce forum. Ensuite, je vais exposer mon petit problème ( pour ne pas dire casse-tête) .

Voilà, j'ai déposé une demande de parrainage à ma famille (ma femme et mon fils) il y a 8 mois. L'étape de Mississauga s'est très bien passée, de même pour le MIDI. Le dossier est transféré au bureau de visas.

Comme c'est depuis un bail que je n'ai pa eu de nouvelles de ce bureau après l'envoi de plusieurs demandes de renseignement, je me suis tourné vers mon député fédéral pour qu'il puisse "pousser" le dossier et au moins pour qu'il me fasse connaître pourquoi nous n'avions pas de réponse. On lui a fait savoir que le dossier était dans une liste d'attente pour une éventuelle entrevue et que la date de l'entrevue n'était pas fixée ...........

Or chose étonnante, en même temps, le service en ligne de la demande est passée de " réception par CIC" à "en cours" sans que ma femme ne soit convoquée à cette entrevue.

Du coup, la question qui me trottine la tête est de savoir si le bureau de visas peut donner une information erronée à un député. ​​Sinon, comment expliquez-vous cela? Dois-je m'attendre à une réponse négative sans l'entrevue? Avez-vous eu des expériences semblables à la mienne? Vos témoignages me seront très précieux

Aidez-moi à comprendre cette situation. Merci à tous!!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dans votre cas, le délai moyen de traitement serait de 19 mois pour l'étape 2 (traitement du dossier du requérant).

Le fait que votre dossier (du moins, celui de votre épouse) soit passé à "en cours" ne veut pas dire qu'il va passer devant ceux dont le traitement a commencé avant le sien..

Modifié par Angel-fr
Posté(e)

Bonjour Angel-fr,je comprend votre raisonnement, mais comment expliquer le fait que le bureau des visas ait entamé le traitement alors qu'il a dit au député que le dossier était dans une liste d'attente. D'après ce que j'ai lu dans ce forum, le service en ligne demeure " réception par CIC" tant que ceux ki sont en attente d'entrevue n'ait pas passé l'entrevue. C'est ça que je n'arrive pas à comprendre. Avez-vous des explications plausibles??? Merci

• Habitués
Posté(e)

peut-être qu'il y a eu des changements entre les deux (et là, on ne peut que faire des hypothèses)

peut-être que l'heure d'initialiser le traitement de votre dossier était venue

le traitement d'un dossier est constitué de nombreuses opérations

Posté(e)

Salut, est-ce qu'il a un moment où on initialise le traitement de dossier?? Excusez-moi Angel-fr, je reste toujours à ma faim. Qui de député ou de service en ligne croire??? Encore une fois, j'ai lu dans le forum que le service en ligne est changé "en cours" juste avant une prise de décision imminente. Peut-être c faux???? Merci pour votre expertise....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un dossier en cours peut l'être durant plusieurs mois, le temps de traiter la demande.

Si vous souhaiter savoir exactement où ça en est, le parrain peut envoyer le formulaire suivant après l'avoir dûment complété.

L'information alors qui vous sera délivrée dans les semaines qui suivent donnera l'état et les étapes suivies par votre dossier mais pas celles qui restent à faire.

Si vous, la personne parrainée, souhaitez pouvoir mener cette démarche, vous devrez en faire la demande à la personne qui vous parraine qui devra alors vous fournir le formulaire rattaché à la page d'information de C.I.C. accessible ici. Ce formulaire sera à joindre au précédent.

En effet, tant que vous n'êtes pas considéré comme "résident permanent", vous n'avez aucune possibilité d'interagir sur le dossier, et le parrain conserve, quoi qu'il en soit, tout pouvoir sur la demande déposée (ce qui me semble tout à fait normal).

Vous pourrez faire la démarche de demander périodiquement un compte rendu précis de l'état d'avancement de votre dossier mais vous devrez payer les frais à chaque fois.

Sinon, votre député n'a aucun droit d'accès sur votre dossier : les agents ne lui fournissent pas plus d'information qu'au parrain, parce qu'il faut mener une démarche spécifique que, au départ, seul la personne qui parraine peut mener. Cela est du à la loi sur le droit d'accès à l'information.

Je me rappelle que j'avais du me montrer très persuasif avec l'agente, et parfois rappeler plusieurs fois pour avoir une information fiable et un état réel du dossier alors que j'étais la personne parrainée (tous mes arguments étaient fondés et vérifiables d'ailleurs).

L'option de "payer" pour obtenir une information juste reste la façon la plus rapide ET la moins coûteuse.

Modifié par Angel-fr
Posté(e)

Merci pour ces informations fort utiles Angel-fr. J'avais pensé à cette demande d'accès à l'information mais je me suis dit qu'il allait juste me faire une copie de mon dossier et me l'envoyer. Donc, Q'est-ce qui est pertinent dans cette demande??? Par exemple, pourrait-il m'envoyer le dossier avec tous les commentaires et notes des agents qui l'ont déjà traité??? Merci...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

non, vous n'aurez aucun avis dans le dossier avant qu'une décision ne soit prise et donc, que la CRP soit prête à être émise ou que C.I.C. a pris la décision de vous refuser l'accès en motivant la réponse.

Modifié par Angel-fr
Posté(e)

Je vous comprends. Mais quelle est l'utilité de déposer une demande à l'accès à l'information si ce n'est de le consulter avec les notes des agents? Parce que la demande de parrainage, c'est moi qui l'ai envoyée, je sais tout ce qui est dans le dossier. L'accès à l'information peut être utile pour quelqu'un à qui sa demande est finalisée avec peut-être tous les commentaires des agents.

De ce point, en quoi l'accès à l'information peut me servir dans mon cas??? Merci..

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Angel-fr,je comprend votre raisonnement, mais comment expliquer le fait que le bureau des visas ait entamé le traitement alors qu'il a dit au député que le dossier était dans une liste d'attente. D'après ce que j'ai lu dans ce forum, le service en ligne demeure " réception par CIC" tant que ceux ki sont en attente d'entrevue n'ait pas passé l'entrevue. C'est ça que je n'arrive pas à comprendre. Avez-vous des explications plausibles??? Merci

Ca veut tout simplement dire qu'ils ont commencé le traitement de votre dossier et que suite à cela ils verront si oui ou non une entreuvue est nécessaire. Je serais surprise qu'on fasse passé une entrevue à votre femme, normalement ce genre de parrainage( couple de même origine avec enfant) ne passe pas par une entrevue, l'entrevue est nécessaire quand l'agent à un doute sur la véracité du couple, c'est très rare qu'une entrevue soit demandé dans un cas comme le vôtre mais bon ce n'est pas impossible aussi.

Posté(e)

Merci La gamine, c'est réconfortant vos propos. J'ai beaucoup des amis qui ont parrainé leurs conjoint(e)s ( mariés et non mariés), certains ont été convoqués à des entrevues. Ils m'ont dit que le statut du service en ligne avait été changé " en cours" après leurs entrevues mais pas avant celles-ci. Donc, comment expliquer mon cas où le service en ligne est "en cours" et mon député maintient que nous sommes dans une liste d'attente??

Par exemple, vous La gamine, je vois dans votre signature que vous avez passée une entrevue. Bien que ça remonte longtemps (en 2010), vous rappelez-vous quand le service en ligne était changé en "en cours"???

• Habitués
Posté(e)

Nous on avait le ' en cours '' inscrit dans le dossier avant l'entrevue mais bon c'est difficile de savoir avec eux, faut être patient !

Posté(e) (modifié)

Merci La gamine pour votre franchise. J'aimerais vous contacter en privé si cela vous est possible

Modifié par le gentil 1900
  • Habitués
Posté(e)

[...] Mais quelle est l'utilité de déposer une demande à l'accès à l'information si ce n'est de le consulter avec les notes des agents? [...] L'accès à l'information peut être utile pour quelqu'un à qui sa demande est finalisée avec peut-être tous les commentaires des agents.

De ce point, en quoi l'accès à l'information peut me servir dans mon cas??? Merci..

En gros, le dossier d'immigration est vérifié sur plusieurs points : l'essentiel du dossier se résume à une collecte d'information. Cela veut dire que les personnes qui font des recherches n'émettent aucun avis. Ces personnes collectent donc des informations et des copies de documents qu'elles obtiennent essentiellement auprès d'organismes officiels.

D'ailleurs, ces personnes ne sont pas reconnues forcément comme aptes à évaluer le dossier vu qu'il s'agit d'un gros travail de secrétariat.

Quel est l'intérêt ? C'est de savoir quelles démarches ont été menées.

• 1 month later...
Posté(e)

Merci pour les infos sur l'accès à l'information.

Je demander à mon conjoint (parrain) faire la demande en ligne pour en savoir plus sur mon dossier.

Mon dossier est en statut "encours" depuis avril 2015 je suis désespérée.

bonne chance à tous