Aller au contenu

Immigration premières démarches : comment débuter ?


Tom14

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente, Thomas, né et résident en France.

Ne pas hésiter à me rediriger si ce sujet est déjà abordé sur ce forum. J'ai fais quelques recherches et n'ai pas trouvé de sujet correspondant à ma situation.

Moi et ma copine souhaitons nous installer au Québec, avec un départ éventuel à partir de septembre 2016.

Nous ne sommes jamais allé au Québec, toutes les informations que nous avons sont issus de lectures, de forum, de retours d'expériences (bonnes comme mauvaises).

Notre désir :

Nous souhaitons partir vivre quelques années au Québec.

Pourquoi ? Nous sommes partis en vacances dans l'Ouest Amércain et cette expérience nous a ouvert les yeux sur plusieurs choses : les grands espaces, la découverte d'une culture différente, la vie en autonomie (loin de la famille et des amis)... Nous avons donc eu le même déclic : prolonger l'expérience en s'installant à l'étranger. Pour l'heure, une période de 2 à 3 ans nous semble correcte (avis sans fondement solide).

Pourquoi le Québec ? Bien entendu, la langue a été un facteur important. Nous parlons tous les deux un peu anglais mais il y a une différence entre parler dans le cadre des vacances et rechercher du travail.

Autre facteur : bien évidement la carte postale ! La découverte d'un territoire inconnu pour nous, mais également la découverte d'une culture différente, d'un potentiel autre état d'esprit. Nous avons été "scotchés" par la différence de mentalité et de manières de vivre entre les habitants de l'Oust Américain et les français de France.

Notre situation :

Je suis actuellement en M2 Management Opérationnel, en apprentissage dans le secteur de l'industrie automobile (depuis 4 ans).

Ma copine est diplômée d'une licence en technique de laboratoire.

Je désire commencer les démarches de bonne heure afin d'avoir le temps de me préparer. Je me laisse jusqu'en octobre 2015 pour la rélfexion et après j'aimerai débuter.

Si quelqu'un se reconnâit dans cette situation et accepte de prendre quelques minutes pour discuter sur ce sujet, je suis intéressé :).

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenu,

C est bien que tu donnes jusqu'en octobre pour réfléchir : la réception des dossiers pour le CSQ va commencer à cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui je pense que c'est une bonne chose, même si je suis intimement persuadé de vouloir tenter l'expérience.

J'ai lu qu'il y avait des programmes spéciaux de type "Jeunes Professionnels".

La durée n'est que d'un an mais les formalités ont l'air plus simples.

connais-tu ce type de programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

oui je pense que c'est une bonne chose, même si je suis intimement persuadé de vouloir tenter l'expérience.

J'ai lu qu'il y avait des programmes spéciaux de type "Jeunes Professionnels".

La durée n'est que d'un an mais les formalités ont l'air plus simples.

connais-tu ce type de programme ?

Le quota pour les JP est parti en début de 2015 en quelques semaines : il faut attendre début 2016 pour une nouvelle fournée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, y a t-il des préparatifs particuliers que l'on peut effectuer avant l'ouverture de nouvelles places ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, y a t-il des préparatifs particuliers que l'on peut effectuer avant l'ouverture de nouvelles places ?

Trouver un employeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai déjà quelques pistes à ce niveau là.

Mais ce n'est pas évident de rechercher un emploi 1 an avant la potentielle date de départ ...

Merci beaucoup de tes réponses en tout cas :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement