Aller au contenu

Démarches pour s'installer au Québec


lolo72

Messages recommandés

Bonjour!

Je reviens vers vous pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider à savoir exactament par ou commencer les démarches lorsque l'on souhaite quitter la Suisse pour s'installer au Canada, Québec?

Il y a déjà quelques années, j'avais dans l'idée avec mon mari de partir nous installer au Canada et puis nous avons un peu laissé cette idée de côté! Puis maintenant nous y repensons très fort et nous aimerions connaître un peu plus précisément quelles sont les démarches a effectuer?

J'imagine qu'il y a des Suisses qui ont sauté le pas et se sont installé au Canada? Qu'en est il de la qualité de vie? des relations avec les canadiens? du travail? etc...

Y a t'il des choses très importantes à savoir impérativement avant de s'installer la bas? Toutes infos sont bonnes à savoir!!

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait c'est plusieurs sujets que vous proposez, chose qui est bien, sauf que pour y répondre, va falloir avoir du temps et beaucoup d'espaces.

Pour ma part je vous résume un peu et dans un premier lieu les démarches à faire concernant la procédure d'immigration, ensuite les autres forumistes pourront toutefois vous répondre à vos autres questions qui concernent l'installtion et la vie en général au Québec.

Pour ce qui est du processus d'immigration au Canada, l'on distingue deux. Le processus fédéral direct sans passer par l'une des province canadiennes (appelé entrée-express) et le processus via l'une des provinces comme celui via le Québec. Il est claire que chaque processu a ses avantages et ses inconvénients et il appartient au candidat de voir lequel pourrait l'arranger le mieux et ainsi que si ce dernier désire immigrer et vivre en français (Québec) ou en anglais (reste du Canada).

Je vais faire l'impasse sur le premier processus (fédéral direct) car ceci est traité sur l'autre section du forum "Canada" par contre pour ce qui est du processus d'immigration via le Québec, ce qui suit en est le résumé.

Pour immiger au Canada via la Québec, ce processus se fait par deux principales étapes : l'étape provinciale du Québec et l'étape fédérale du Canada.

1. Etape du Québec : par laquelle tu fais une demande de Certificat de Sélection du Québec "CSQ", en gros y a des formulaires à remplir + documents à joindre + paiement des frais. A la fin de cette étape le candidat obtiendra le CSQ.

2. Etape du Canada : une fois le CSQ obtenu, le candidat envoie une nouvelle demande via le Canada fédéral qui est la demande de la résidence permanente (catégorie des candidats sélectionnés par le Québec). Une fois cette étape s'achève, le candidat obtiendra le document du CRP (confirmation de la résidence permanente). Avec ce dernier document, le candidat pourra partir au Canada et valider sa résidence permanente afin de devenir à partir de ce jour là résident permanent du Canada.

Alors commençons par la première étape, qui est la demande du CSQ. Avant tout faut savoir qu'actuellement le quota est atteint pour la précédante session et que sur le site du MIDI (ministère de l'immigration du Québec) l'on va annoncer prochainement la date de début de réception des nouvelles demandes de 2015-2016 et pour un quota de 6300 candidature. Voici le lien pour suivre la chose :

Avant aussi de soumettre une telle demande, il est préférable que le candidat passe le test d'auto-évaluation afin d'estimer ses chances de sélection, et ce, en se basant sur la grille de sélection ainsi que la liste des domaines de formation et voir si son profil semble sélectionnable :

Grille de sélection :

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Liste des domaines de formation :

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Sinon pour le dossier de demande (formulaires + pièces joints + paiement des frais), voici le lien :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/index.html

Frais et modes de paiement : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/frais.html

Remarque concernant la nouvelle procédure qui va se mettre en place :

Dans le passé, la soumussion de la demande se faisait par un envoi de la demande au bureau du BIQ (bureau d'immigration du Québec) à Paris (France), par contre pour la nouvelle saison, y aura une nouvelle procédure qui consiste à y procéder à l'inscription et l'enregistrement de la demand en ligne et qu'une fois la demande semble approuvée que l'on demandra au candidat de soumettre ses documents (en papiers). La date du début de la nouvelle procédure ainsi que les modalités d'inscription seront annoncées et détaillées prochainement sur le site du MIDI. Le lien de suivi : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour veniziano,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse! Je vais prendre le temps de bien étudier tous les liens que vous m'avez envoyer et voir pour commencer du début! Je ferais bien déjà le test d'auto évalutation mais savez vous si ce test on peut le faire plusieurs fois? Et doit t'on le faire par personne ou peut on le faire une fois pour la famille (mon mari et moi-même) Mon mari vient de créer sa propre société et savez vous auprès de qui je pourrais me renseigner à savoir si c'est mieux qu'il rentre en tant que travailleur indépendant ou bien en tant qu'employé (il est électricien de formation)? Il faut mettre toutes les chances de notre côté!

Une question bête certainement mais qu'elle est la différence entre le statut d'entrepreneur et celui de travailleurs autonome?

Et combien de temps cela prend t'il entre le début des démarches et une fois que notre statut est accepté pour venir au Québec? De la même façon avons nous un délai à respecter du moment que notre dossier est accepté et que nous pouvons venir nous installer au Canada?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente je m’appelle Mikael marié avec 1 enfant de 2 ans et demi.

Je voudrais savoir s’il est facile si l’on s’en donne les moyens bien sur de trouver du travail dans le domaine de la comptabilité et pour ma femme dans le domaine de L’hôpital sachant qu’elle est au chômage et fait une formation pour avoir une équivalence d’aide soignante.

De mon petit garçon a 2 ans et demi et va à la crèche est une grosse difficulté de trouver une crèche dans l’immédiat lors d’une arrivée au Quebec ?

Les raisons qui nous poussent à quitter la France sont de l’ordre que la famille est inexistante pour nous , je suis pour ma part déçu dans les conditions dans lesquelles j’exerce mon activité de assistant comptable quand à ma femme elle ne trouve pas de travail malgré plusieurs lettres envoyées et un pôle emploi qui totalement dépassé.

En ajoutant à cela le climat dans lequel nous sommes qui n’arrange rien.

C’est pourquoi depuis peu nous avons eu l’idée avec ma femme de tout plaquer sachant que nous pouvons mettre de l’argent de côté encore pas mal de temps pour partir au Quebec et de préférence du côté de Magog ou Sherbrooke .

Alors nous savons qu’il sera difficile de s’installer là-bas de nouvelles mentalités, de nouvelles têtes , une autre attitude à adopter au travail etcetc.

C’est pourquoi je voudrais avoir le témoignage de personnes qui résident là-bas ou sont rentrées en France de me dire si notre projet est fiable dans la bonne direction sachant que nous comptons aller sur placer faire un voyage de 2 semaines à la période la plus délicate afin de voir les conditions extrêmes.

Je veux des avis strictes et sans détour je n’ai pas peur d’entendre la vérité mais j’ai un caractère de travailleur j’effectue un poste d’agent d’entretien en plus de mon travail à 35heures d’assistant comptable.

Ce que nous voulons c’est repartir de 0 en inculquant à notre fils ce qu’est le goût du travail ce que représente le mérite .

Quand à la France , je commence à détester de plus en plus la mentalité que ce soit nos politiques, à mon travail ou dans la famille de nos 2 côtés.

Trop de blessures depuis maintenant de subis et nous voulons un radical changement.

Merci de me répondre avec le plus d’efficacité possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente je m’appelle Mikael marié avec 1 enfant de 2 ans et demi.

Je voudrais savoir s’il est facile si l’on s’en donne les moyens bien sur de trouver du travail dans le domaine de la comptabilité et pour ma femme dans le domaine de L’hôpital sachant qu’elle est au chômage et fait une formation pour avoir une équivalence d’aide soignante.

De mon petit garçon a 2 ans et demi et va à la crèche est une grosse difficulté de trouver une crèche dans l’immédiat lors d’une arrivée au Quebec ?

Les raisons qui nous poussent à quitter la France sont de l’ordre que la famille est inexistante pour nous , je suis pour ma part déçu dans les conditions dans lesquelles j’exerce mon activité de assistant comptable quand à ma femme elle ne trouve pas de travail malgré plusieurs lettres envoyées et un pôle emploi qui totalement dépassé.

En ajoutant à cela le climat dans lequel nous sommes qui n’arrange rien.

C’est pourquoi depuis peu nous avons eu l’idée avec ma femme de tout plaquer sachant que nous pouvons mettre de l’argent de côté encore pas mal de temps pour partir au Quebec et de préférence du côté de Magog ou Sherbrooke .

Alors nous savons qu’il sera difficile de s’installer là-bas de nouvelles mentalités, de nouvelles têtes , une autre attitude à adopter au travail etcetc.

C’est pourquoi je voudrais avoir le témoignage de personnes qui résident là-bas ou sont rentrées en France de me dire si notre projet est fiable dans la bonne direction sachant que nous comptons aller sur placer faire un voyage de 2 semaines à la période la plus délicate afin de voir les conditions extrêmes.

Je veux des avis strictes et sans détour je n’ai pas peur d’entendre la vérité mais j’ai un caractère de travailleur j’effectue un poste d’agent d’entretien en plus de mon travail à 35heures d’assistant comptable.

Ce que nous voulons c’est repartir de 0 en inculquant à notre fils ce qu’est le goût du travail ce que représente le mérite .

Quand à la France , je commence à détester de plus en plus la mentalité que ce soit nos politiques, à mon travail ou dans la famille de nos 2 côtés.

Trop de blessures depuis maintenant de subis et nous voulons un radical changement.

Merci de me répondre avec le plus d’efficacité possible.

Mikael,

le processus d'immigration est long, dur, et est une source découragement pour beaucoup.

Vouloir est une chose, réussir en est une autre.

Il ne faut pas croire que ça va marcher parce que tu en veux. Si tu émigres, il va te falloir affronter une nouvelle culture, une nouvelle mentalité.

Le domaine de la comptabilité est régi par un ordre qui impose des formations et diplômes. Donc il faut se préparer à d'abord retourner un peu aux études avant de pouvoir travailler. Pour ce qui est des formations donnant des équivalences françaises, elles ne sont pas reconnues ici. Seuls les diplômes émanant d'établissement reconnu par l'état français sont reconnus.

Ton message ressemble à un coup de colère. Et on n'émigre pas sur un coup de tête. C'est un projet de plusieurs années, muri.

Malgré tout, si tu souhaite te lancer dans l’aventure, commence par faire l'évaluation préliminaire disponible ici :

http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr

Il faut la faire en toute honnêteté, en répondant par la négative en cas de doutes, car il ne faut pas oublier que s'il y a un doute, plus tard, l'agent d'immigration qui étudiera votre éventuel dossier ne s'embarrassera pas avec des doutes.

En fonction de ça, tu pourras, ou non, envisager d'être candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement