GARBI Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Bonjour chers forumiste Je me demande depuis peu de temps, sur les possibilités ( concours *tests etc )de faire une formation auprès de l'école CFTC au Québec, Charlesbourg ( DÉP durée 900 heures ) ,et sur les débouchés derrière, si ça vaut le coup pour un nouvel immigrant de faire cette école ou pas ? Si quelqu'un est déjà passé par là ou qui connaît quelqu'un de son entourage pour m'aider et mieux me retrouver, merci bcp Toute information serait la bienvenue. Citer
Invité Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Ca va te prendre une bonne aisance en Anglais dans ce domaine. Sinon, c'est surement un domaine stable. Le trafic aérien va doubler d'ici 2 décennies et les ventes d'avions neufs battent des records. Citer
Habitués dentan Posté(e) 1 juillet 2015 Habitués Posté(e) 1 juillet 2015 Salut, tu devrais en parler avec Shore, il est pilote d'avion! GARBI a réagi à ceci 1 Citer
GARBI Posté(e) 1 juillet 2015 Auteur Posté(e) 1 juillet 2015 Merci Dentan , Ivy bijou Je prendrais contact avec Shore, espérant qu'il aura du temps a me consacrer pour plus de précisions. Citer
GARBI Posté(e) 2 juillet 2015 Auteur Posté(e) 2 juillet 2015 Bonsoir Me voilà encore pour relancer ma demande afin de trouver une personne qui peut bien repondre a mes questions concernant cette formation, merci infiniment. Citer
immigrer.com Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Merci de partager avec nous vos réponses afin d'en faire profiter tout le monde. Autrement, il y a une rubrique FAQ sur la question : http://www.immigrer.com/faq/sujet/le-metier-de-pilote.html Citer
GARBI Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 Malheureusement je n'ai eu aucune réponses a mes questions Citer
ruff ryders Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Salut, J'ai fais cette formation en 2011 et eu a travailler pour trois differentes compagnies aeriennes depuis lors. La formation est assez intense (900h): Lun a Ven de 8h a 16h. Ca couvre entre autres les cours suivants: meteorologie, navigation aerienne, Performance des avions, radiologie et beaucoup de visites dans des compagnies. L'admission se fait en trois phases: demande d'admission, tests puis entretien. Pis si tout se passe bien soit vous etes admis directement soit vous etes mis en liste d'attente ( le programme ne prend que 24 etudiants par an). A la fin du cours, vous passez un stage dans une cie aerienne ou aeroport ( partenaire de l'ecole) et tout est pris en charge par l'ecole entre autres: les frais de transport, l'hotel, per diem. Voici un petit apercu des cies partenanires: Air Canada, West Jet, Jazz, Air Transat, First Air, Air Inuit... On avait deux profs super gentils, un quebecois et un francais qui malgre avoir vecu plus de 17ans au Canada n'arrivait pas a se separer de son accent du sud lol. Apres les cours, il faut passer des examens pour obtenir les deux licences de Transport Canada que sont: Meteorologie et Operation de vol. La note de passage est de 70% chaque. La job a de l'avenir et je dirais meme en penurie et c'est un monde petit ou presque tout le monde se connait ou connais quelqu'un qui vous connait. Si vous etes pret a bouger dans le Canada et que vous maitrisez l'anglais, ya pas de raison de pas trouver de travail. L'horaire de travail peut aller du 4 on/ 4 off a 7 on / 7off 12h par shift. Ca demande vraiment de pouvoir gerer le stress no matter what et d'etre multitask. Ya des jours ou c'est relaxe: la meteo est belle, les avions volent no issues. Par contre ya des jours examples l'annee derniere a Toronto en hiver on etait hit par un winterstorm et certains de nos avions atterrissaient mais attendait jusqu'a plus de 3h pour obtenir une gate (tout en sachant que Toronto Pearson est notre principal HUB). Mais le must c'est quand les controleurs aeriens francais sont en greves: ca perturbe tellement nos operations et je t'epargne les millions de $$ perdus par les cies anyway. Si c'est vraiment ce dont tu veux faire je t'encourage a appliquer (c'est deja mort pour cette annee car la rentree est pour Aout) et a aller participer a ceux que l'on appelle *eleve d'un jour*. J'espere que ca vous a un peu eclairci et bon courage pour la suite de vos demarches. Cordialement, Ruff ryders GARBI a réagi à ceci 1 Citer
GARBI Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 Merci bcp Ruff Ryders pour ces informations très utiles. Pour répondre a votre réponse , et d'après les détails que vous avez cité, c'est exactement ce que je cherche, je voudrais savoir le type de tests et entretien si vous rappeler toujours ? Et s'il y a des cours en ligne ou des livres pour que je puisse me préparer ? Citer
ruff ryders Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Pas de trouble!!! Pour ce qui est des tests je ne me rappelle plus mais je ne les avaient pas prepare. Il y avait des calculs et des questions de geographie mais rien de diable. Pour ce qui est de l'entretien aussi faut juste montrer sa motivation et c'est tout. Hope this helps! Citer
GARBI Posté(e) 5 juillet 2015 Auteur Posté(e) 5 juillet 2015 Merci bcp Ruff Je vous ai envoyé un mp. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.