Aller au contenu

Est-ce que l'absence de formation est rédhibitoire


k314ten

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tt le monde,

Je pose cette question aux personnes qui seraient concernées... Mais d'autres avis ne sont pas de refus smile.gif

Y'a t-il icitte des personnes qui ont obtenu le Certificat de Sélection du Québec alors qu'elles n'ont pas de diplômes ni de formations particulières, mais uniquement beaucoup ou assez d'expérience professionnelle (+ de 5 ans) par exemple, et un niveau Terminal ?

Je vais prendre ma décision bientôt pour déposer mon dossier, mais je me demande si l'absence d'études post-terminal serait rédhibitoire ?

J'apprécierai grandement vos réponses et vous remercie d'avance wink.gif

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

Le niveau d'études d'un candidat a l'immigration rentre en ligne de compte de facon assez importante. En effet le Québec et le Canada veulent des candidats qui auront les possibilités de se trouver une job très rapidement et ne se "reposant" pas sur l'aide sociale.

Donc le niveau d'études rentre en ligne de compte, mais il n'y a pas que cela. Ton expérience professionnelle peut, selon quelle est ton expérience et ton domaine, peut compenser le niveau d'études.

Il y a d'autres critères tres importants qui rentrent egalement en compte : connaissance du francais, de l'anglais, du québec, etat financiers (est ce que tu as de l'argent, est ce que tu as des dettes....).

De toutes facons, en arrivant au Québec tu ne trouveras (peut etre) pas tout de suite un emploi dans ton domaine d'exprience. Quand tu arrives au Quebec (ou au Canada) tu vas devoir creer une experience professionnelle ici. Les diplomes sont "un peu moins" regardés ici qu'en France. L'experience, la personnalité et les compétences d'un candidat a un emploi font pencher la balance.

De toutes facons, apres avoir envoyé ta demande a la Delegation Generale du Quebec tu auras une reponse si tu peux poursuivre ou non ta demande d'immigration.

Et je le repete, car en me relisant je trouve que mon message est pas "tres rassurant" mais réaliste quand meme huh.gif , LA FORMATION SCOLAIRE n'est pas la seule chose qui compte dans le dossier. De plus tu pourras faire valoir ton intention (si tu l'as) de parfaire tes connaissances en reprenant des cours....

En tous cas, bon courage camarde et a un de ces jours au Québec wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Seb2004,

Je te remercie pour ton temps et pour ta réponse qui, en effet, ne rassure pas mais qui est néanmois réaliste.

Pardon de ne pas avoir décrit mon expérience afin d'avoir une réponse exhaustive à ma requête.

Présentement, j'occupe un poste de Chef de projet technique/Architecte Système & Réseaux au sein d'un grand groupe d'assurances & Protection financière depuis environ 7 ans à Paris ; après être passé par de nombreux postes en informatique, et autres jobines il y'a 10 ans. Malgré l'absence de diplômes et autres études valorisantes, mon opiniâtreté me permet d'évoluer et de construire ma carrière professionnelle de jour en jour.

Je ne veux absolument pas me "reposer" sur l'aide sociale au Québec car je déteste ça. Si j'arrive à ce stade, je prendrai n'importe quel emploi. Cela fait 10 ans que j'habite en France, et je n'ai jamais profité du système social français.

Au contraire, je souhaite aller au Québec pour améliorer ma vie, découvrir de nouvelles choses et des gens, et surtout être plus proche de ma famille (USA/Canada).

En ce qui concerne les critères de sélection, je parle/écris le français et l'anglais couramment, j'ai 29 ans et n'ai pas de dettes. Je prévois environ 10000 euros pour mon saving une fois au Québec.

Quant aux études, j'ai une très envie de reprendre des cours afin de créer mon entreprise, mais à ce jour, je n'y pense pas trop. Ce qui prime actuellement c'est la préparation de ma mobilité.

Je ne peux pas dire que je connais le Québec, mais j'y suis allé souvent en tourisme.

Donc voilà, je me demande juste -mais fortement- le fait que mon niveau scolaire (terminal) pourrait être un objet rédhibitoire dans mon dossier...

Thanks much,

k314ten

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà, je me demande juste -mais fortement- le fait que mon niveau scolaire (terminal) pourrait être un objet rédhibitoire dans mon dossier...

Thanks much,

k314ten

Je te rassure 2 cap un de vente un de carreleur ( note au quebecois le cap est un diplome "inferieur" a un bac ) pas de bepc a la fin de ma 3eme , 2 ans et demi de boulot et jai ete pris donc avec un niveau terminal faut pas s inquieter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci ti-loup, mais alors pourquoi les gens ainsi que la Délégation du Québec parlent de diplômes, de formations...etc etc ???

franchement, j'ai du mal à comprendre... :-(

bon je me lache, je vais le déposer ce super dossier, ma mobilité me tient trop à coeur !

Merci, Bye,

k314ten

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Courage k314ten, tu vois je pense que tu es rassuré, grace a seb2004 moi aussi je suis rassurée. Tiens bon tu vas y arriver, boncourage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Est-ce qu'il y'a d'autres témoignages SVP ?

Merci beaucoup...

Bye,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

J'ai l'impression que mon message n'est pas passé ! huh.gif

Est-ce qu'il y'a d'autres témoignages sur ma question SVP ?

Merci beaucoup wink.gif

bye,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais alors pourquoi les gens ainsi que la Délégation du Québec parlent de diplômes, de formations...etc etc ???

En fait, je pense qu'ils veulent des gens qui ont un savoir-faire, qui ont une spécialité (informaticien, médecin, coiffeur, carreleur....), peu importe le niveau d'étude. Je pense qu'ils ont déjà des personnes et qu'ils ne tiennent pas à avoir des personnes qui n'ont que de l'expérience comme caissière par exemple (je ne critique pas, je l'ai fait pendant des années l'été quand j'étais étudiante), des emplois qui peuvent s'apprendre sur le tas par tout le monde.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lizzie,

Donc tu penses qu'ils privilégient "des fois" un peu plus l'expérience professionnelle, et "s'en fichent" un peu des formations et diplômes ?

Désolé, je n'ai pas bien compris ta réponse... (ne me tape pas, aïe..) sad.gif

Je ne pige vraiment plus rien... Dans mon cas, avec un niveau Terminal S, et une expérience d'informaticien (7 ans)... je sens quand même le refus "mais je reste optimiste bien entendu"... smile.gif

De toute façon, je vais voir, je dépose mon dossier dans la semaine, ou la semaine prochaine, le temps de récolter tous les documents...

Je me pose plein de questions: Exemple:

- Je n'ai pas fait mes études lycéennes (jusqu'au BAC) en français, mais en arabe. Ceci dit, cela ne m'empêche pas de bien parler et d'écrire le français, bien que je réside en France que depuis seulement 10 ans...!!

Donc voilà, je sens que même si je pratique correctement le français (et l'anglais), je vais néanmoins perdre 1 point ou 2 car je n'ai pas fait mes études en français...!!!

Tout ça c'est stressant un peu huh.gif

Enfin, on verra, je vais vous tenir "les forumistes" au courant de l'évolution...

Mais s'il y'a d'autres témoignages, ça serait super cool !

Thnx,

Bye,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non, ils ne s'en fichent pas des diplômes car si tu as un CAP, t'as un diplôme.

Ce que je veux dire c'est qu'ils demandent de l'expérience pro dans une branche dans laquelle tu as des chances de pouvoir obtenir un emploi et leur but est que tu apportes un plus à la société. Ils ne veulent pas seulement des ingénieurs en info (contrairement à ce qu'on pourrait croire d'après les boulots des forumistes tongue.giftongue.gif )

Pour le français, je ne me fais pas de soucis pour toi, tes messages sont plus que clairs, pas de fautes de français bref aucun soucis à ce niveau.

Il faut que tu fasses le test et que tu nous donnes le résultat. Ce que je dis ne veut pas dire que toutes les personnes qui ont un CAP sont éligiles mais je pense qu'ils regarderont le dossier de qq un qui a un CAP de carreleur et 10 ans d'expérience car c'est directement exploitable au Québec.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Lizzie,

Merci pour ton reply. J'ai fait le test sur www.quebec.fr site de la DGQ, et a priori je passe.

Ce qui me fait douter est la case des formations/études. Comme j'ai que le niveau BAC (Sans diplôme du BAC), j'ai sélectionné l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Whoops! ohmy.gif Désolé huh.gif , mauvaise manip', le msg est parti biggrin.gifbiggrin.gif

donc, same player shoot again!

Bonjour Lizzie,

Merci pour ton reply. J'ai fait le test sur www.quebec.fr site de la DGQ, et a priori je passe.

Ce qui me fait douter est la case des formations/études. Comme j'ai que le niveau BAC (Sans diplôme du BAC), j'ai sélectionné le 3ème choix, Post-secondaire+1 ans... (Je me suis basé sur leur phrase: Diplôme, ou à défaut, une attestation...bla bla)...

Enfin, a priori je passe... Je vous tiens au courant anyways.

Merci à toi.

Bye,

k314ten

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement