Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

D’après mes lectures de vos messages, j’ai constaté une chose, c’est ke les soucis des immigrants diffèrent selon leur pays d’origine ; pour les francais par ex , ce grand départ au qc ressemble à une promenade, on s’amuse à comparer les détails de la vie quotidienne ( est ce que le vin du qc est aussi de bonne qualité que le vin francais, par ex) sans trop se soucier des difficultés liées au travail.

Sur l’autre rive, l’autre partie des immigrants, notamment les maghrebins, commencent déjà par souffrir des délais longs infligés, et une fois la bas, se heurtent au problème de l’emploi !

Ce qui m’intrigue en fait, c’est de savoir si ces différences socioculturelles empêchent la fusion des comunautés migratoires, ce qui donne lieu à des sous communautés , choses qui est trs grave.

L’autre image que j’ai en tete, et j’éspère que c’est la plus imminente, et celle d’un tableu ou tt les gens de toutes les races se fondent ds la société québecoise et acceptent les nlles règles du jeu : meme liberté, meme droit et meme obligatuion pr tt le monde ; que vs soyez marocains , chinois, francais ou meme maudits français !

Vs qui ets déjà la bas , quelle est votre perception de la chose ?????????,

• Habitués
Posté(e)

salut,

je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que le départ pour les français ressemble à une promenade, pour nous non plus, ce n'est pas un jeu et la recherche d'emploi par exemple est aussi un soucis.

Oui, j'admets que les délais sont plus courts pour nous mais je ne suis pas sûre que les préoccupations soient tellement différentes.

pour le reste, je laisse les autres parler, étant toujours en France

Lizzie

Posté(e)

Salut Attendez moi

Tu sais ce n'est facile pour personne de quitter son pays, ses racines, ses habitudes. Laissé son passé, sa vie antérieur à 5580 km pour se jeter dans un pays où l'on connait personne, où l'on doit apprivoisé les nouveaux us et coutumes du nouveau Québec. Savoir quitter sa culture pour en adopter un autre n'est certainement pas une promenade.... smile.gif

Comparer les détails de la vie quotidienne est logique, c'est ce que l'on vit tous les jours, c'est ce qu'il y a de plus facile à comparer surtout ça fait des sujet de conversion léger. Ca fait du bien de temps à autres !!!!

Tout le monde a eu ou a des difficultées pour trouver un travail convenable, fouille mieux dans les fils de discussions tu trouveras des sujets là-dessus. rolleyes.gif Ils sont peut-être noyé parmis d'autres topices, mais ils existent.

Se fondre dans la société québécoise tient surtout à notre volonté d'accepter cette nouvelle culture.

• Habitués
Posté(e)

Bjr,

Immigrer au quebec/canada est un projet perso c.a.d chacun sait pourquoi il y vas ! que ca soit pour la promenade ou pour esperer avoir un vie meilleure.

Une chose est vrai , on part parceque on veut ameloirer quelque chose dans sa vie.

Generalement quand tout va bien,personne ne bouge de chez soi, donc il ne faut pas trop prendre ce projet a la leger.

_____La beaute des choses se trouve dans les yeux de ceux qui l'a voit_______

Courage

Ing.Charlemagne Mfera

• Habitués
Posté(e)

Bjr,

Immigrer au quebec/canada est un projet perso c.a.d chacun sait pourquoi il y vas ! que ca soit pour la promenade ou pour esperer avoir un vie meilleure.

Une chose est vrai , on part parceque on veut ameloirer quelque chose dans sa vie.

Generalement quand tout va bien,personne ne bouge de chez soi, donc il ne faut pas trop prendre ce projet a la leger.

_____La beaute des choses se trouve dans les yeux de ceux qui l'a voit_______

Courage

Ing.Charlemagne Mfera

Posté(e)

Salut la gang,

En partant, je trouve difficile d'obtenir des avis sur une question aussi limitative : réduire le débat aux seuls immigrants maghrébins ou français m'inquiète un peu. C'est laisser s'entrouvir un petit plus davantage la porte aux généralisations et à de la sociologie de comptoir.

Pour ma part, je préfère m'en tenir au plan de la psychologie (i.e. sur le plan de l'individu) : il est évident qu'on ne part pas tous à partir du même point de départ (le mot départ n'est surtout pas à comprendre ni à interpréter comme étant le mot égalité). Et là, chacun et chacune prépare son immigration au mieux de ses moyens, de son expérience et de son esprit de lucidité.

Par ailleurs, je ne pense pas que la question se situe au niveau des immigrants mais davantage de l'autre côté : au niveau du pays qu'on a choisi d'immigrer. Dans ce cas, il est évident que les français partent avec (quelques) avantages car le Québec est francophone et partage beaucoup de similitudes avec la société française jusqu'à une certaine limite ; en tout cas, beaucoup plus en comparaison avec d'autres sociétés (mahgrébine en l'occurence).

Si nous étions non pas sur un forum d'immigration vers le Canada / Québec mais plutôt sur un forum d'immigration vers, par exemple, un pays du monde arabe, la question serait, je pense, entièrement inversée si je la formule exactement comme l'a fait Attendez-moi smile.gif

Donc, le référent principal ici n'est pas tant l'immigrant français ou maghrébin (ou tout autre) mais bien la société culturelle, sociale, économique et même religieuse vers laquelle chaque immigrant se destine à s'y installer. Et de la psychologie je viens de glisser vers la sociologie laugh.gif

O'Hana

Posté(e)

Attendez-moi, je suis québécoise et j'ai lu ce que tu avais écris avais écris. Moi ce que j'avais envie de te dire c'est simple. A Montréal , oui il y a des quartiers ou il y a une concentration plus forte de certaine ethnie. Mais sinon, je connais des immigrés de différents continents et tous ne voulaient pas nécessairement vivre dans un quartier ou seulement les gens de leur communauté vivent. Il y a même des immeubles à logement ou sur 60 apparts tu retrouveras des Indiens, arabes, africains, québécois....... Un beau mélange culturel et ou les gens sont sympas et s'entraident.

Aurevoir Grenouiy