Aller au contenu

HELP


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je m'appelle Guillaume, j'ai 16 ans et je vis en France. J'aimerais partir au Québec mais bon... pour l'instant ce n'est pas possible ! LOL J'aimerais vraiment faire mes études au Québec donc j'ai fait quelques recherches sur votre site. Je vise des études de sciences politique et, à mon avis, ça doit être assez cher (ça l'est déjà en France, alors à l'étranger...) donc j'aimerais savoir si c'est possible, en étant étranger, d'être jeune homme au père (ça existe au masculin ??), ainsi je ne paierai que mes études... et non le logement etc.

Merci de m'aider,

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

concernant ta question;) je pense pas que le fait d'être un mec te soit défavorable pour être au pair;) cependant, c'est plutôt rare.

Pour ce qui est du coût, si tu es de nationalité française (je pense que oui, tu l'as écrit je crois:p) et bien, il y a les accords France-Quebec qui te permettent de payer le même prix que les québecois pour les frais de scolarité.

En outre, tu es aussi admissible à la RAMQ avec les accords France-Quebec pour la sécurité sociale.

En gros, pour une année, les frais de scolarité au Québec te reviennent à environ 2200$ CAd. ( ce qui est pas trop cher, comparé aux 12000$ que les étudiants internationaux paient...)

POur le logement, tout dépend de ce que tu cherches. Si tu veux t'installer à Montréal, tu dois savoir qu'il y a une certaine crise du logement, de ce fait le prix des loyers a augmenté...

Mais bon, si le portefeuille peut suivre, tu trouveras toujours.

La solution à ce problème de logement?? la colloc;) Pleins d'étudiants vivent en colloc à Montréal, ce qui réduit énormément le coût et en plus ça crée des liens!!!

En gros, attends toi à ce qu'une année te coûte 10000$ CAD/An (tout inclus!!!)

Mon conseil, passe ton bac avant de partir au Québec!! Sinon tu peux toujours t'inscrire au CEGEP, mais bon, vaut mieux partir après le bac, ou en terminale!

A toi de voir!

Bon courage,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui je compte partir après avoir eu mon bac. Meric pour totues ses réponses. Faut juste que je fasse le taux de changer euros/dollars canadiens ! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut Guillaume,

Evidemment il faut que tu passes ton bac, bon courage... Et pui si tu commences la fac en France tu peux bénéficier des échanges France/Québec ensuite et suivre ta scolarité au Québec pour le prix de la fac française, évidemment ça veut dire patienter mais c'est une solution économique...

Pour ce qui est des Sciences Politiques, l'UQAM a un bon programme et les Français sont bien implantés là bas, tu peux facilement bosser sur le campus... et vivre une vie plutôt agéable... Dernières recommandations, si tu pars fais ta demande de résidence le plus rapidement possible car les résidents peuvent obtenir les prêts et bourses du gouvernement et ensuite les bourses pour maitrise et doctorat ce qui n'est pas le cas pour le étudiants étrangers... Le financement des études est très bien organisé au Québec ce qui est vrai choc culturel pour les Français!!!

Bonne chance

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement