Aller au contenu

Permis d'études et compagnie


blmelina

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question toute simple pour vous! Mon copain devrait obtenir son permis d'études début juin et ses cours commencent le 17 août... Combien de temps avant le début de ses cours peut-il entrer sur le territoire Canadien, une fois qu'il a son permis?

Merci! :-)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'immigration qui décide mais en moyenne tu as droit au maximum 1 mois avant le début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'immigration qui décide mais en moyenne tu as droit au maximum 1 mois avant le début

Faux. Tu es autorisé à rentrer dès le CAQ en poche. Seul le statut diffère. Il peut rentrer maintenant en touriste et faire le tour du poteau pour passer sous statut étudiant. Ou bien il peut rentrer à compter de la date de début du permis d'étude (voire 1 semaine ou deux avant grosso modo). Il est à noter que cette deuxieme indication reste à l'appréciation de l'agent d'immigration auquel tu auras affaire!

Modifié par PIlotefr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dépend quand même de la date marquée sur le PE Seb ;)

Après j'avais eu l'info quand j'avais appelé le cic ^^

Modifié par arnAud-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dépend quand même de la date marquée sur le PE Seb :wink:

Après j'avais eu l'info quand j'avais appelé le cic ^^

C'est marqué sur mes documents ^^

CAQ: "Vous pouvez désormais entrer sur le territoire à compter de la récéption de ce document"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais tout simplement téléphoner! Le "tour de poteau" est illégal, non? De plus, je ne vois pas mon copain passer par les États-Unis, il ne parle pas un mot d'anglais :-)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que je vais tout simplement téléphoner! Le "tour de poteau" est illégal, non? De plus, je ne vois pas mon copain passer par les États-Unis, il ne parle pas un mot d'anglais :-)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Le tour du poteau n'est pas illégal non, tu passes juste sous statut étudiant!

Et l'agent d'immigration à la douane peut-être Québécois ahah, auquel cas il n'aura pas à parler en Anglais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que je vais tout simplement téléphoner! Le "tour de poteau" est illégal, non? De plus, je ne vois pas mon copain passer par les États-Unis, il ne parle pas un mot d'anglais :-)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Le tour du poteau n'est pas illégal non, tu passes juste sous statut étudiant!

Et l'agent d'immigration à la douane peut-être Québécois ahah, auquel cas il n'aura pas à parler en Anglais :smile:

En plus, je pense que tous les douaniers canadiens doivent parler français! Ce n'est pas seulement les Québécois qui parlent français, il y en a dans toutes les provinces du Canada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que je vais tout simplement téléphoner! Le "tour de poteau" est illégal, non? De plus, je ne vois pas mon copain passer par les États-Unis, il ne parle pas un mot d'anglais :-)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui en fait il faut juste expliquer la situation en Anglais au douanier américain que tu va croiser (ils ont l'habitude, ça va prendre 10 secondes de dialogue avec lui) en arrivant en voiture, ensuite celui ci te donne un petit papier à remettre au service de la douane du Canada, il t ouvre aussi le passage. Tu ne rentres pas sur le territoire Américain.

Si tu va à la frontière de Lacolle, les agents Canadiens parlent un excellent Français.

C'est toujours un peu stressant de passer la bas mais ça se passe toujours bien si tu as les bons documents, en 30 minutes maxi tout est terminé :smile:

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur ma lettre annonçant que ma demande de PE a été approuvé c'est écrit que je peux rentrée au Ca quand je le souhaite avant la date de validite et que le PE physique va être délivrée à mon arrivée.

"Votre demande pour étudier ou travailler au Canada a été approuvée.

Votre permis d’études ou de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada selon votre conformité aux
exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses règlements. Il vous permet d’étudier ou
de travailler au Canada uniquement pour une période temporaire. Veuillez lire attentivement les conditions.
Vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité indiquée ci-dessous. Si un visa vous a été
délivré, vous devez également entrer au Canada au plus tard à la date de validité du visa.
La présente lettre n’est ni un passeport, ni un titre de voyage, ni une autorisation vous permettant d’entrer ou de
demeurer au Canada.
Afin de faciliter votre arrivée au Canada, veuillez indiquer à l’agent sur place la raison de votre visite (études ou
travail) et lui montrer la présente lettre avec votre passeport"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses! :-)

Je pense que nous allons simplement attendre la réception de son PE avant de prendre une décision! Pour l'instant, son CAQ nous indique le 24 juillet, donc voilà!

Je ne pense pas que nous allons faire "le tour du poteau", nous allons essayer de garder ça le plus simple possible... Peut-être une semaine ou deux d'attente, mais après quatre ans, nous sommes habitués... :-)

Merci encore!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement