Aller au contenu

OIIQ et ONI


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous

Je poste aujourd'hui pour exprimer mon malaise et mes inquiétudes vis à vis de mon projet.

Cela fait un mois environ que j'ai envoyé tous mes documents pour l'inscription à L'ONI afin de finaliser les démarches avec l'OIIQ pour la reconnaissance de mon diplôme.

Mais voilà que le sénat a voté la suppression de L'ONI :-(

Sans vouloir épiloguer sur l'intérêt ou non de cette suppression moi je ne pense qu'à une seule chose !

Mon projet d'exercer au Québec et la nécessité de la reconnaissance de mon diplôme et la nécessité de mon inscription à L'ONI.

J'ai tenté à plusieurs reprises de joindre L'ONI de mon département, en vain ....

Je suis dépitée

Je tenterai bien de joindre l'OIIQ pour savoir ce qu'il en est de leur vision et de nos reconnaissances si l'oni disparaît.

C'est une Sandrine toute triste qui vous écrit :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut SD2311, ça va être le dilemme de pas mal de monde cette histoire j'ai l'impression...j'espère que ça n'empêchera pas la reconnaissance pas l'OIIQ en tout cas !! Courage et donne des news quand tu auras eu des réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère que ça ne va pas nous mettre en difficultés niveau timing cette histoire et surtout à l'avenir que cela n’empêchera pas notre reconnaissance :-(
Sinon je peux dire adieu à mon projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également dans le processus pour aller travailler au Québec. Je me pose les mêmes questions et surtout qu'il me semble (corrigez moi si je me trompe) qu'il faut être inscrit a l'ONI mais également assurer la cotisation annuelle. C'est-à-dire comme l'OIIQ le dit "être en règles" avec les instances de son pays.

Je me suis permis de poser la question a la personne qui suit mon dossier a l'OIIQ ainsi qu'a l'ONI. Je vous ferais part de leurs réponses, si réponse il y a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci RobZ44 pour ton retour.

Je referai une tentative pour joindre l'oni de mon département lundi mais j'ai perdu espoir de réussir à avoir quelqu'un.

Je vais guetter ta réponse en espérant que tu sois plus chanceux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, quand est-ce que le sénat a voté ? Je ne trouve cette info nulle part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui le sénat a voté

Si j'ai bien compris il reste l'assemblée à voter la suppression

Ou alors c'est l'inverse.

Je suis plus très sûre du coup

Modifié par SD2311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est l'inverse, l'assemblée a voté mais pas encore le sénat ... Tout n'est pas encore perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi....j'ai envoyé mon dossier fin janvier et depuis c'est silence radio...je leur ai envoyé plusieurs mails qui sont restés sans réponse !!!! Je commence vraiment à m'inquiéter aussi !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous coté ONI il faut minimum 3mois pour avoir une réponse de leur part, ben oui l'administration française.... Ensuite je pense qu'entre le moment ou c'est voté et le moment ou c'est effectif il peut s'écouler quasi 1an puisque aprés il faut un décret d'application (enfin je crois...) Mais c'est sur que c'est la loose!!!! et comme quoi l'ONI en France ne sert vraiment à rien!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en même temps c'est sur qu'en le supprimant, il ne servira plus à rien. Perso, je trouve dommage que les infirmiers n'aient pas réussi à s'approprier leur ordre, ils auraient été plus fort. C'est un gros retour en arrière pour moi. en plus 30 euros par an c'était pas la mort comparé au prix que l'on va payer à l'OIIQ !

mais le sénat ne va peut-être pas voter dans le même sens, et en effet il faudra encore du temps ensuite pour que se soit entériné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben perso j'ai jamais compris à quoi ils servaient... Ensuite il est sur que comparé à L'OIIQ la cotisation est ridicule mais ça tu le sais une fois que tu te mets à t'intéresser au Canada pour immigrer lol....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en même temps c'est sur qu'en le supprimant, il ne servira plus à rien.

Il ne servait déjà strictement à rien. Il n'avait aucun pouvoir, ça n'a rien à voir avec la version américaine (Canada-US) qui a plusieurs missions concrètes et une vraie place que le gouvernement lui octroie, à l'identique avec tous les ordres ici. Culturellement, les ordres ont une bien autre place ici qu'en France.

Entre nous, il faudrait que tu nous expliques quel est l'intérêt pour NOUS les infirmières d'avoir un ordre ? A part nous rançonner de 450 dollars par an et nous obliger à faire plusieurs de jours de formation payés de notre poche, à faire sur nos jours de congés, déjà bien maigres ici ?

Modifié par intensa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu la réponse à réponse de l'oiiq a ma question sur le devenir des accords franco-quebecois au vu de la possible disparition de l'oni.

Voici la reponse :

" Pour votre seconde question, dès que vous aurez reçu votre permis et que vous aurez le plein droit de travailler comme infirmier au Québec, vous n’aurez plus besoin de vous cotiser à l’ONI.

Si l’ONI tend à disparaitre, cela ne va concerner que les personnes qui n’ont pas encore de permis ici. Et à ce moment, l’accord va changer.

Cordialement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci RobZ44 pour ce retour.

En gros ça craint quoi.

Ils ne s'étendent pas trop mais ils disent clairement que l'accord va changer.

Mais quel accord?

L'ARM ??

Ça ne laisse présager de bon en tout cas :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, dans combien de temps cela va changer? Un conseil, déplacez vous a l'oni de votre ville. Déposez votre inscription et faites leur remplir votre demande. Vous aurez fait le max, et ne pourrez rien regretter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon dossier est reçu depuis 1 mois environ mais comme beaucoup j'ai pas encore de nouvelles et ils restent injoignables :-/

Ton idée est très judicieuse.

Je pense la suivre et jouer carte sur table en expliquant mes motivations.

En espérant surtout que quelqu'un les entende...

Merci RobZ44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Dernière session en date le 28/04.

Me voici inscrite à L'ONI Ouffff

Une bonne chose de faite.

Encore le papier de l'OIIQ à leur faire remplir et ce sera parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça fait maintenant 3 mois et toujours rien !!!!! SD2311, comment l'ONI te confirme ton inscription ? Par courrier, par mail ??

Je commence à désespérer !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà inscrite à l'oni et je voulais savoir si vous vous inscrivez dès maintenant à l'oiiq? Je me suis inscrite à l'oni en 2014 et je leur avais envoyé l'attestation de l'oiiq : il l'avait renvoyé rapidement, mais je n'avais pas finalisé mon inscription car la première chose à faire est le règlement de la cotisation. Du coup je pense attendre les entretiens pour relancer mon inscription à l'oiiq...En espérant que notre ordre soit encore un peu vivant d'ici là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement