Aller au contenu

Chambreur dans résidence privé (2 chambres à louer) veut quitter sans


powerpuffbaby

Messages recommandés

Je suis proprio d'une résidence privée et je loue 2 chambres. La loi québécoise stipule que je n'ai pas besoin de bail de la régie..alors j'ai fait une entente écrite pour la location des chambres pour 9 mois (donc, d'une durée déterminée).

Ca fait un mois que le locataire est ici et il me dit qu'il a trouvé un endroit moins cher et qu'il quittera sans me payer après 2 mois de location. Je ne loue pas au mois, je loue pour 9 mois, donc d'une durée déterminée). Il me semble qu'il ne peut pas tout simplement quitter comme ca sans au moins me dédommager pour les mois ou je ne trouve personne ? Ou dois-je m'adresser (à la cour des petites créances?). Je sais que la Régie du logement ne s'applique pas.

Combien de mois de loyer la cour me donnera pour les 7 mois qu'il ne m'a pas payé malgré un contrat écrit et signé des deux parties?

Y-a-t-il un site web ou un organisme qui peut me renseigner?

Je suis une mère monoparental de très jeunes enfants et je suis en rémission d'un cancer du sein. Je suis pauvre et cet argent de la location m'aidait. Cette personne qui m'a loué une des chambres semblait honnete, mais je me suis trompée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé de l'info sur internet:

ATTENTION À LA LOCATION DE CHAMBRE DANS VOTRE RÉSIDENCE PRIVÉE : Pas toujours facile

De nos jours, certains propriétaires ne manquent pas d’imagination afin de trouver une source de revenu supplémentaire. Vous êtes nombreux à louer des chambres dans votre propre maison, malheureusement, souvent, sans procéder à aucune modification ni vérification.

Cette situation qui peut sembler très simple pourrait tourner rapidement au cauchemar et plusieurs propriétaires ont déjà subi les déboires de cette situation.

La difficulté réside dans la qualification de ce type d’hébergement vis-à-vis la législation. Cette difficulté a mené plusieurs propriétaires à déposer un recours au mauvais endroit ce qui fait perdre temps et argent inutilement.

Premièrement, si vous louez une chambre dans votre résidence, sachez que ce n’est pas nécessairement un bail de logement. En effet, pour que ce soit un bail de logement encadré par les règles de la Régie du logement les lieux doivent, selon la loi, répondre aux critères suivants :

•Il doit y avoir plus de 2 chambres louées dans la résidence du propriétaire ET
•Il doit y avoir une sortie distincte et des installations sanitaires indépendantes de celles utilisées par le locateur.

Ces deux conditions sont cumulatives et obligatoires selon l’article 1892 du Code civil du Québec.

Il peut même s’agir d’un semi sous-sol qui a l’apparence d’un appartement détaché du propriétaire mais s’il ne rencontre pas tous les critères ci-haut, ce ne sera pas un bail de logement. Votre municipalité pourrait aussi intervenir pour vous obliger à démanteler les installations si les permis nécessaires n’ont pas été obtenus.

Quelles sont les conséquences lorsque ce n’est pas un bail de logement? La Régie du logement ne sera pas l’endroit où vous pourrez faire une demande ou une réclamation lorsqu’il y a un conflit ou un non-paiement avec un résident.

Si la réclamation ne dépasse pas quinze mille dollars (15,000.00$), il vous faudra donc passer par les Petites créances pour demander la résiliation du contrat de location de chambre et réclamer les loyers dus. Ainsi, vous devez vous attendre à un délai plus long que celui de la Régie du logement. Si la réclamation dépasse quinze mille dollars, la Cour du Québec ou la Cour Supérieure, selon le montant réclamé, sera l’endroit désigné pour régler un conflit de ce genre.

Un des seuls avantages de cette pratique est que le résident n’a pas le droit au maintien dans les lieux et devra quitter à la fin du contrat si les parties ne se sont pas entendues sur les modalités de renouvellement. Par contre, cela ne vous permet pas de vous faire justice vous-même et d’évincer vous-même le locataire. Si l’occupant refuse de quitter, l’obtention d’une ordonnance dans un jugement sera nécessaire.

Vous devez considérer que cette personne entrera de manière importante dans votre intimité et votre vie privée ce qui pourrait être un irritant majeur quand les relations sont au plus mal.

Avant de conclure ce genre de contrat, prenez le temps de vous informer des conséquences qui en découleront à un conseiller juridique de l’Association des Propriétaires du Québec (APQ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Je loue une chambre mais depuis le début, cette personne me doit de l'argent pour des retards et pour le mois en cours, je lui ai demandé de quitter pour le premier décembre, elle m'a fait comme réponse qu'on ne met pas une personne dehors en hiver, je veux qu'elle quitte les lieux, car son chum est toujours ici, ne paye rien et vont venir la police pour toutes sortes de raisons, Quels sont mes recours?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, lucier a dit :

Je loue une chambre mais depuis le début, cette personne me doit de l'argent pour des retards et pour le mois en cours, je lui ai demandé de quitter pour le premier décembre, elle m'a fait comme réponse qu'on ne met pas une personne dehors en hiver, je veux qu'elle quitte les lieux, car son chum est toujours ici, ne paye rien et vont venir la police pour toutes sortes de raisons, Quels sont mes recours?

 

Vous devriez consulter un avocat.  Il est possible que votre police d'assurance-habitation offre un service de conseils juridiques (par téléphone) gratuits pour vous faire une première idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement