Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre réponse Cherrybee

Maintenant vient se poser un autre problème plus compliqué, c'est qu'aux vues des critères de sélection et après avoir fait une simulation en ligne , mon fils n'obtiendrait pas les points nécessaires et sa demande de CSQ serait refusé ,donc je pensais que peut être il pourrait venir avec un PVT ?

Est ce que ce serait une bonne solution ?

Je sais que la simulation n'a pas de réelle valeur et qu'en plus les critères peuvent encore changer mais visiblement son domaine de formation n'est pas reconnu puisqu'il n'obtiendrait aucun point .

Son CAP=DEP 6 points mais la formation 0 et bien sur il n'obtient pas les 55 points requis pour un requérant principal.

Visiblement mon mari ,ma fille cadette ,ma fille ainée , son copain et moi même serions acceptés sauf lui . Alors comment faire ?

Merci pour vos réponses et vos précieux conseils

Sandrine BO

Posté(e)

Autre petite question ,j'ai lu sur le site de l'immigration ,dans la rubrique "liste des domaines de formation 2015" que le diplôme devait avoir été acquis au cours des 5 années précédant la demande de CSQ et que si ce n'était pas le cas le demandeur devait avoir effectue pendant au moins 1 an au cours des 5 années précédant la demande, un emploi directement lié au diplôme obtenu et pour lequel il est évalué . D'ou mon interrogation comment fait on quand on a obtenu notre diplôme il y a plus de 20 ans et que l'on a quitté notre domaine d'étude depuis au moins 15 ans est ce que ça veut dire que toute l'expérience professionnelle que l'on a pu acquérir dans un autre domaine certes depuis des années n'est pas valable ou qu'elle n'est pas prise en compte ? :blush2:

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils

Sandrine BO

Posté(e)

salut , petit ravageur de poubelles ,

Non il ne les arrête pas pour venir, il les a déjà arrêtées et maintenant il travail en tant qu'agent de sécurité mais la formation qu'il a faite et les diplômes qu'il a obtenu pour son nouveau métier ne sont pas reconnus parce qu'ils n'ont pas été délivrés par l'éducation nationale d'ou mon problème ,et qu'est ce que le PEQ ?

• Habitués
Posté(e)

C est une façon d obtenir un CSQ en passant par des études (ou après un an de travail dans un métier qualifié) :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

C'est en effet la meilleure façon de venir quand on est pas sélectionné via la liste des domaines de formation.

Déjà qu'il est difficile d'obtenir le fameux sésame en solo ou en couple, vous vous augmentez la difficulté en essayant de vous faire accepter tous en famille composée d'adultes :D. (ce n'et absolument pas une critique, mais ... chapeau bas !)

Pour répondre à votre question, ce que les immigrants ont du mal à comprendre, c'est la politique d'immigration choisie du Canada. On veut des travailleurs qualifiés dans certains métiers bien précis. Si vous avez le diplôme adéquat qui vous ouvrira les portes (quelle que soit sa date d'obtention), bravo. Cependant, ça servirait à quoi d'accepter quelqu'un qui n'a pas travaillé dans ce domaine depuis au moins 15 ans? Toutes les méthodes de travail sont largement dépassées. Et une expérience de travail autre ne correspond dans ce cas plus aux besoins de travailleur "qualifié" pour un métier donné. Aucun intérêt de faire entrer dans ce cas un travailleur qui pourrait juste venir faire grossir les rangs de ceux qui cherchent dans un domaine surachalandé, voire grossir les rangs des chômeurs dans certaines catégories d'emploi.

Posté(e)

Ok je te remercie pur l'info je vais aller voir ça et puis j'ai vu aussi qu'il y aurai peut être une possibilité en passant par un TET (travailleur étranger temporaire) est ce que tu aurai des infos la dessus

• Habitués
Posté(e)

Ok je te remercie pur l'info je vais aller voir ça et puis j'ai vu aussi qu'il y aurai peut être une possibilité en passant par un TET (travailleur étranger temporaire) est ce que tu aurai des infos la dessus

C'est en effet une excellente solution, mais souvent la plus difficile pour obtenir une offre d'emploi validée par un employeur québécois.

Mais votre chance est que votre domaine ( hôtellerie -restauration) est pas mal recherché. Il faut juste que vous soyez prévenu que ce type de permis est précaire car temporaire ( 3 ans max) et lié à l'employeur. Si l'employeur, pour quelque raison que ce soit met un terme à votre contrat, c'est retour immédiat à la maison. De plus, ce sont des emplois extrêmement mal payés. Le fils de mon meilleur ami était cuisinier hors pair en France. Il est arrivé ici ( avec un CSQ) et a trouvé immédiatement un emploi dans un restaurant. Mais avec un salaire proche du minimum et des horaires de fou, il s'est vite tourné vers une formation de programmeur web en cours du soir par correspondance. Il a trimé dur pendant 1 an (AEC), mais l'employeur chez qui il faisait son stage de fin d'études l'a embauché et il a immédiatement doublé son salaire. Maintenant, c'est nous qui profitons des merveilleux repas qu'il concocte en privé :)

Posté(e)

Tout d'abord merci pour tous vos précieux conseils

Cherrybee ne vous inquiétez surtout pas je n'est pas mal pris votre remarque pas de problèmes :bye: et merci pour le chapeau bas mais je crois que je vais le manger le chapeau vu les difficultés qui m'attendent :Crylol: .

En revanche je pense qu'il y a une petite confusion ,c'est pour mon fils que je cherche le meilleur moyen de nous accompagner au Quebec ,c'est pour lui que je fais les recherche de TET ou de PEQ et lui son domaine professionnel est maintenant la surveillance puisqu'il a décidé d'arrêter la menuiserie.

Maintenant j'ai bien lu votre réponse sur la politique d'immigration et je comprend tout a fait que le but principal n'est surtout pas de faire grossir le nombre de chômeurs et donc de sélectionner les personnes qui sont qualifies dans leur domaine , mais alors comment faire ,mon mari a été commercial pendant 10 ans ,depuis 4 ans nous avons un tabac et depuis quelques mois nous avons acheté un magasin de prêt a porter dont je m'occupe ,alors faut il mentionner notre expérience en tant que buraliste et commerçant en sachant que cela ne correspond pas a nos diplômes ,de plus nous ne prendrons la place de personnes puisqu'au Canada les tabacs ne sont pas des commerces d'état comme en France et que par conséquent nous ne pourrions pas même si nous le voulions faire la même chose.

Tout cela est bien compliqué, mais la vie au Quebec se mérite

Merci pour vos conseils

Sandrine BO

Par contre je ne suis pas contre un bon petit plat :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

je comprend tout a fait que le but principal n'est surtout pas de faire grossir le nombre de chômeurs et donc de sélectionner les personnes qui sont qualifies dans leur domaine , mais alors comment faire ,mon mari a été commercial pendant 10 ans ,depuis 4 ans nous avons un tabac et depuis quelques mois nous avons acheté un magasin de prêt a porter dont je m'occupe ,alors faut il mentionner notre expérience en tant que buraliste et commerçant en sachant que cela ne correspond pas a nos diplômes ,de plus nous ne prendrons la place de personnes puisqu'au Canada les tabacs ne sont pas des commerces d'état comme en France et que par conséquent nous ne pourrions pas même si nous le voulions faire la même chose.

Oui, c'est problématique car là, on tombe dans le domaine du commerce et du service à la clientèle. Et ce domaine n'est absolument pas en demande. Pourquoi? Toujours pour la même raison. Les employeurs engagent des jeunes sans qualification, au salaire minimum, souvent à temps partiel et les font "tourner" en quarts.

Les magasins sont ouverts le soir jusqu'à 21 h les jeudis et vendredis, ainsi que les samedi et dimanche toute la journée. Ce sont donc des jeunes aux études qui prennent ces emplois-là, qui leur apportent de bons petits suppléments d'argent de poche. Les personnes d'un certain âge qui n'ont pas de revenus suffisants de retraite ne sont pas rares non plus.

Et venir comme investisseurs, ce ne serait pas possible?

Posté(e)

Oui j'y est bien pense mais il faut justifier d'un avoir net d'au moins 1 600 000 $ can et prévoir d'investir au moins 800 000 $ dans une entreprise avec l'aide d'un intermédiaire financier :crying:

• Habitués
Posté(e)

Oui j'y est bien pense mais il faut justifier d'un avoir net d'au moins 1 600 000 $ can et prévoir d'investir au moins 800 000 $ dans une entreprise avec l'aide d'un intermédiaire financier :crying:

Vérifiez le programme entrepreneur (300 000 $ valeur de l'avoir net).

Posté(e)

ok merci je vais regarder et je viens de voir aussi en tant que travailleurs autonomes ils n'en prennent pas beaucoup mais on serait accepte aux vues de la simulation en ligne

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ok merci je vais regarder et je viens de voir aussi en tant que travailleurs autonomes ils n'en prennent pas beaucoup mais on serait accepte aux vues de la simulation en ligne

Le programme Travailleurs autonomes c'est seulement 50 dossiers et ça fermera bientôt. Le programme Entrepreneurs est limité à 150 dossiers, mais illimité pour ceux qui déposent les résultats B2 d'un test de français.

Modifié par IMM1000
Posté(e)

Merci pour l'info je passe justement les tests linguistiques le 22 mai et ce que les résultats B2 font partis du TCF? Ou est ce que c'est un test different

• 4 months later...
Posté(e)

Coucou a tous me revoilou après un décès dans notre famille qui m'a un peu éloigné des réseaux sociaux je reviens avec quelques infos ,nous avons passé nos tests et reçus nos résultats :biggrin2: nous parlons donc bien le français (ouf j'ai eu peur) et nous sommes entrain de faire du vide dans notre maison puisque nous l'avons mis a la vente ,et ma fille et son copain après un faux départ vont passé leurs tests au mois de novembre .

Merci a tous pour vos précieux conseils

A bientôt

Sandrine BO

• Habitués
Posté(e)

Bjr

Je voudrai aussi en profiter dans cette même file d'idée. Je suis congolais de la RDC, marié et père d'une fille.

Je voudrai m'engager aussi dans ce processus, pourriez-vous m'aider svp

_Quels sont ces formulaires que chacun de nous doit remplir de son côté ?

_en ce qui concerne la certification de diplôme, pourrai je l'authentifier chez le notaire? Pcq chez nous ici, le faire chez l'émetteur du document qui est l'inspection générale de l'enseignement, prend un grand processus de démarche à faire vu le temps, je crains l'avoir à temps.

_ et toute dernière, c'est le problème concernant la preuve de l'égalité professionnelle. Je me suis rendu à la direction générale de l'impôt pour qu'on me fasse une attestation de revenus vu qu'il nous ait jamais remis un doc etant que fonctionnaire de l'état pour prouver cela, je me demande si cette attestation, c'est bon.

Merci, si vous pouvez vraiment m'aider

• Habitués
Posté(e)

Bjr

Je voudrai aussi en profiter dans cette même file d'idée. Je suis congolais de la RDC, marié et père d'une fille.

Je voudrai m'engager aussi dans ce processus, pourriez-vous m'aider svp

_Quels sont ces formulaires que chacun de nous doit remplir de son côté ?

_en ce qui concerne la certification de diplôme, pourrai je l'authentifier chez le notaire? Pcq chez nous ici, le faire chez l'émetteur du document qui est l'inspection générale de l'enseignement, prend un grand processus de démarche à faire vu le temps, je crains l'avoir à temps.

_ et toute dernière, c'est le problème concernant la preuve de l'égalité professionnelle. Je me suis rendu à la direction générale de l'impôt pour qu'on me fasse une attestation de revenus vu qu'il nous ait jamais remis un doc etant que fonctionnaire de l'état pour prouver cela, je me demande si cette attestation, c'est bon.

Merci, si vous pouvez vraiment m'aider

Je vous conseille de lire attentivement les étapes à suivre pour une demande de CSQ - travailleur qualifié: http://www.immigrati...eral/index.html

Pour connaitre les détails en lien avec les documents, voir le formulaire Documents à soumettre à l’appui de la demande de Certificat de sélection (A-1520-AF). Ça explique en détail les documents exigés, mais il faut lire aussi les instructions pour voir à qui s'adresser pour les copies certifiées conformes.

Les réponses à vos questions sont sur le site officiel aux adresses indiquées précédemment.

• Habitués
Posté(e)

Ca c deja fait mais ma préoccupation ici et de savoir, chacun doit remplir ces formulaires de son coté c à d requérant avc le sien et la conjointe aussi la sienne.

Et en ce qui concerne l'attestation de revenus, vous trouvez que ça pourra passer.

Merci pour l'attention

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ta réponse , tu m'aides bien

....par contre c'est pour mon fils que j'ai une interrogation car au moment du dépôt des demandes il aura 19 ans mais il sera toujours a notre charge, sa situation ne lui permet pas d'être autonome en tout cas pour l'instant donc c'est la ou je ne sais pas quoi faire.

Pourquoi ? A-t-il un handicap qui l’empêche d’être autonome ? Si ce n'est pas le cas, un enfant de 19 ans ou plus au moment du dépôt de la demande n'est plus enfant à charge du point de vue de la Loi sur l'immigration.

Ensuite concernant la question sur le domaine de formation, il demande le titre et le code de la formation est ce que c'est en rapport avec des diplômes que l'on a passe quand nous étions étudiants (c'est a dire plus de 20 ans ) ou est ce que ça répond a la question d'avant quand il demande si vous venez au Quebec pour étudier , cela étant j'ai beau chercher je n'ai trouvé nul part de titre ou de code ?

Domaine de formation = vos études complétées au moment du dépôt de la demande.

Bonjour, j'ai lu les échanges concernant le CSQ et ai pu glaner grâce à vous tous plusieurs informations. Mais j'ai une autre question alors je me permets, pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet, de la poser ici : concernant le domaine de formation, s'agit-il exclusivement des études validées d'un diplôme ? Par exemple, j'ai fait deux années d'études en hôtellerie restauration mais je n'ai pas eu mon BTS, est-ce à dire que cel ne comptera absolument pas dans ma formation ???

D'avance je vous remercie pour votre éclairage.