Aller au contenu

Mystérieuse fusillade au centre-ville


jchristophe92

Messages recommandés

  • Habitués

Le mystère plane toujours autour d'une fusillade d'une rare intensité survenue en plein centre-ville de Montréal, dans la nuit de jeudi à hier.

Les nombreux coups de feu, qui auraient d'abord été tirés à partir d'un stationnement situé à l'angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Dominique, ont causé la panique dans le secteur et soulevé la colère des commerçants.

«C'est presque un miracle qu'il n'y ait pas eu de blessés», raconte un témoin qui se trouvait à l'intérieur d'un restaurant, à 2h30, lorsque la fusillade a éclaté. Une balle a même traversé la vitrine du commerce, à quelques centimètres d'un autre client du restaurant, qui venait de se coucher par terre. «L'homme s'est allongé sur le sol quand il a entendu les coups de feu. La balle est arrivée cinq secondes plus tard. Il aurait pu se faire tuer», ajoute ce témoin.

Selon lui, la fusillade aurait duré environ 15 secondes. Les vitrines d'au moins cinq commerces situés sur le côté nord de la rue Sainte-Catherine ont été fracassées par des projectiles.

Un autre témoin dit avoir entendu tout près de 40 coups de feu. «Au début, je croyais que c'était un feu d'artifice. Quand j'ai vu les gens qui criaient et qui se couchaient par terre, j'ai eu vraiment peur», raconte-t-il.

Plus de détails dans La Presse de samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ben quoi ?

Montreal c est comme partout il ya des crime et mefait , il faut pas etre surpris .

Meme si le taux de criminalite est bas ca existe quand meme ( bien que de nombreux francais pensent qu il n y a qu en france ou c est l insecurite partout et que des qu on sort acheter sa baguette de pain on se fait agresser )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montreal c est comme partout il ya des crime et mefait

bien pour ça que j'habite en région ... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Montreal c est comme partout il ya des crime et mefait

bien pour ça que j'habite en région ... laugh.gif

Tu es sûr qu'on peut qualifier la ville de Québec comme étant en "région" ? smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouais, c'est pile dans le quartier Ste-Catherine/St Laurent. Je me rappelle, lors de mon premier séjour touristique au Québec, un homme avait été tué par balle au Burger King du coin St Cath St Laurent, à une vingtaine de mètres de l'hotel où je dormais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rappelle pour les incultes que la ville de Québec est la capitale du Qc wink.gif

Pour moi, vivre ailleurs qu'à Qc, c'est vivre en région, incluant Mtl bien sur tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben quoi ?

Montreal c est comme partout il ya des crime et mefait , il faut pas etre surpris .

Meme si le taux de criminalite est bas ca existe quand meme ( bien que de nombreux francais pensent qu il n y a qu en france ou c est l insecurite partout et que des qu on sort acheter sa baguette de pain on se fait agresser )

Ai-je fais état de mon étonnement ? De ma surprise ? De mon dégout ?

C'est juste de l'information....

A bon entendeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parlant du loup : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040728/q040728a.htm le quotidien du 28 juillet 2004

Statistiques de la criminalité

2003

Le taux national de criminalité au Canada a augmenté de 6 % en 2003, soit la première hausse substantielle depuis plus d'une décennie. L'augmentation est attribuable à une progression du nombre d'affaires de contrefaçon dans tout le pays de même qu'à un accroissement de la plupart des crimes contre les biens et à des infractions mineures, comme le méfait et le fait de troubler l'ordre public.

Le taux de crimes avec violence n'a à peu près pas changé. Toutefois, la plupart des catégories de crimes contre les biens ont affiché une hausse l'année dernière, y compris les introductions par effraction, les vols de véhicules à moteur, la possession de biens volés et les vols mineurs. Il s'agit de la première hausse substantielle des crimes contre les biens depuis plus d'une décennie.

(...)

Parmi les 2,5 millions et plus d'infractions au Code criminel déclarées par la police l'année dernière, 12 % étaient des crimes avec violence, 51 % des crimes contre les biens et 37 % d'autres infractions au Code criminel.

Les taux de criminalité ont augmenté dans toutes les provinces et dans tous les territoires à l'exception de l'Ontario et du Yukon où ils sont demeurés stables. La Saskatchewan a déclaré le taux le plus élevé parmi les provinces.

Voir le site précité pour tous les détails smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ai-je fais état de mon étonnement ? De ma surprise ? De mon dégout ?

T'énerves pô wink.gif

On entend tellement dire que le Canada c'est plus sûr qu'en France (ce qui est sans doute vrai j'attends de voir, encore que les stats...) qu'en lisant ton info on devinait une remise en cause de cette idée, y'a pas de mal d'ailleurs smile.gif

D'ailleurs quand on parle de taux de criminalité c'est intéressant de savoir de quoi on parle, perso la contrefaçon c'est pas un de mes grands soucis, je pense que c'est plus la violence physique qui fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi ?

Montreal c est comme partout il ya des crime et mefait , il faut pas etre surpris .

Meme si le taux de criminalite est bas ca existe quand meme  ( bien que de nombreux francais pensent qu il n y a qu en france ou c est l insecurite partout et que des qu on sort acheter sa baguette de pain on se fait agresser )

Ai-je fais état de mon étonnement ? De ma surprise ? De mon dégout ?

C'est juste de l'information....

A bon entendeur....

Salut

ben vous savez regardez ici http://www2.canoe.com/infos/ ( un site d information ) et il y aura plein de breve sur le quebec , un homme poignardé a longueil , un meurtre par ci , un truc par la .

De l information ok mais je ne vois pas son rapport avec le fait d immigrer ? peut etre que ca ouvre les yeux a certain qui pensent que le crime et les agressions n existe qu en france , ma fois ...

Pour nicoco le taux de criminalite est aussi le plus du monde au japon , ce qui n empeche pas les yakusa et autre bande mafieuse d y regner en maitre .

Les chiffre ca veut pas dire grand chose , au quebec le taux est plus bas mais n oublions pas qu il ya 10 fois moins d habitant qu en france sur un territoire 7 fois plus grand ( me semble ) donc avec plus d espace il ya moins de friction a certain niveau ( genre nos banlieux deshumaniser )

Je vais regulierement sur marseille et jamais eu de probleme malgre la reputation de la ville , par contre la seule fois ou on ma propose du cannabis ( du pot ) blink.gif c etait sur la st catherine alors que je sortais de la station berry uqam et que je cherchais rien de cela lol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce genre d'événement est très inusité à Montréal. Il y avait eu une petite fusillade au coin de Bernard et avenue Du Parc deux ans plut tôt. Comme quoi c'est plutôt rare.

Les québécois sont vraiment inquiêts lorsqu'ils parlent de cet événement. D'ailleurs ils en parlent beaucoup, ça a fait un choc. Ce n'est pas comme aux USA où il y en a deux ou trois par semaine (globalement, à travers leur pays). Le fait est qu'au Canada il y en a vraiment, vraiment peu... alors quand ça se produit, même si c'est pas du tout un bain de sang, ça choque les gens!!!

Après tout, le port d'armes est très contrôlé au Canada (seules les armes de chasse et de pratique sont tolérées, et on ne peut les trimballer en ville)!!! Le Canada n'est pas une nation de cowboys armés jusqu'aux dents... même dans l'ouest (où il y a des cowboys, des vaches, des chevaux et du pétrole... mais ils sont des albertains, pas des texans!!!).

Donc, un événement isolé et choquant... et on espère qu'il ne se reproduira pas de sitôt!

Fait à noter: dans cette fusillade, pas de morts, juste des dégâts matériels. Si l'on s'inquiète encore d'une fusillade qui ne fait pas de victime, alors on vit toujours dans une société qui abhorre la violence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le quartier Centre-Sud est l'un des secteurs les plus criminalisés de Montréal depuis bon nombre d'années :

Cyberpresse : Il faut mettre fin au "Wild West" du Centre-Sud

La criminalité est bien présente à Montréal, cessons de nous compter des histoires. La différence avec les USA se situe avant tout au niveau des crimes contre la personne, notamment les homicides. Ce qui fait qu'un touriste se balladant dans les rues de notre ville aura généralement un sentiment de sécurité, car les gens ne se font que très rarement agresser ici, voire à peu près jamais.

Cependant, les vols de toute sorte (Montréal est la capitale nord-américaine des vols de voitures), traffic de drogue, prostitution et gangs de rue bien implantés font parti de la réalité quotidienne, variant d'intensité selon les quartiers, évidemment (y a pas trop de pimps à Dollard-des-Ormeaux, quoique....)

Je veux pas faire mon alarmiste, mais c'est faux de penser qu'il n'y a à peu près pas de criminalité à Montréal.

Très peu d'homicides, ça c'est vrai : une cinquantaine par année pour 2M d'habitants, c'est pas grand chose. Pour comparer, une ville comme Buffalo aux States compte annuellement trois ou quatre fois plus de meurtres pour une population deux fois moindre.

Bon c'était ma petite analyse de la situation ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que je dis: les fusillades en pleine rue et les meurtres sont rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui (une chance, d'ailleurs)....

C'est que souvent sur ce forum on a tendance à dépeindre Montréal comme un gigantesque DisneyLand ou tout le monde est beau, sympa, gentil, relax et complètement étranger à la notion de criminalité.

C'est ben gentil, mais c'est pas tout à fait la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout est relatif...

un américain venant ici trouvera sûrement que Montréal est sécuritaire...et une gaspésienne non! laugh.gif

J'avoue que depuis quelques années, je me sens moins en sécurité en Montréal, mais je n'ai pas peur quand même... lors de mes études, je n'ai jamais senti aucun sentiment d'insécurité quand je me baladais dans la ville...étais-ce l'insouciance de la jeunesse? peut-être...

L'été passé, j'ai assisté à un colloque au Palais des Congrès et nous avions pris un hôtel tout près... un beau soir, nous sommes allés marcher sur la rue Ste-Catherine qui n'est pas trop loin et j'avoue que je ne m'y sentais pas à l'aise...2 groupes de jeunes punks s'interpellaient et hurlaient des cris de mort...il n'y a pas eu de violence physique, mais bcp de violence verbale...mon ami français n'a pas vraiment aimé pour sa 1ere visite à Montréal...ça lui a laissé une mauvaise impression!

Tout ça pour dire que si vous dites à un québécois hors Montréal, que vous trouvez cette ville très sécuritaire, la plupart vont vous dire qu'ils pensent le contraire!!! C'est une grande ville, avec ses avantages et ses inconvénients!! Mais comme je l'ai dit au début, tout est tellement relatif...

peanut qui préfère québec...et de loin! cool.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est que souvent sur ce forum on a tendance à dépeindre Montréal comme un gigantesque DisneyLand

Jean Charest est pas Dingo alors huh.giflaugh.gif

Moi de toute façon, sécurité ou pas, les villes la nuit j'aime pas ça, quel que soit le taux de criminalité. Je trouve que la nuit rend les gens bizarres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peanut : les punks sont partout ! Moi j'ai pas trop de problèmes avec ça, mais je peux comprendre le malaise de certaines personnes, notamment les touristes, qui ne sont pas trop habitués de côtoyer ces jeunes. Par contre, me promenant énormément au centre-ville, je les trouve de plus en plus agressifs année après année. Tôt ou tard, il faudra agir, mais que faire? Les autorités sont tellement tolérantes ici que l'été venu, les jeunes marginaux arrivent par centaines de Toronto et Vancouver histoire de passer un été cool et relax sans trop se faire embêter...

Nicoco : bah ici même le jour les gens sont bizarres. J'ai un peu voyagé jusqu'à maintenant, et j'ai rarement vu autant d'excentricité concentrée sur un même territoire qu'ici. Et c'est vraiment cool! smile.gif

S'agit de maintenir ce climat relatif de sécurité (par rapport aux autres métropoles nord-américaines), qui y est pour beaucoup dans la qualité de vie à Montréal.

Bon moi je m'en vais voir des excentriques jouer du tam-tam sur le Mont-Royal....

a+ wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as raison diego!

ici, à québec, ils se concentrent surtout à Place d,Youville dans le vieux québec...mais je les trouve plus amicaux! smile.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bof y'a des gens bizarres partout, à Montréal c,est plein de Français, y'a aussi des éperviers et des diego tandis qu'à Québec y,a des peanuts.....alors c quoi le problème tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement