Habitués vanessa Posté(e) 21 mars 2015 Habitués Posté(e) 21 mars 2015 Bonjour, Je suis en train de remplir une demande de parrainage. Mon parrain sera mon conjoint de fait québécois, je suis française et nous vivons en France. Nous irons alors vivre au Québec quand tout sera en règle. Je pensais avoir compris l'ensemble des démarches à accomplir, mais alors que nous remplissions le formulaire IMM0008, un gros doute s'est installé. Je m'explique: Il me semblait que pour faire une demande de parrainage, il fallait: 1 - envoyer un dossier au CIC (MIssissauga) comprenant les formulaires de demande de parrainage (ainsi que les documents requis: photocopies etc) + formulaires d'immigration ( et docs requis là aussi) : c'est la trousse que j'ai trouvée ici: http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/fc.asp 2 - si CIC approuve la demande de parrainage, ils nous envoient une lettre nous le confirmant. A ce moment, nous pouvons remplir la demande d'engagement auprès du MIDI, et y joindre cette lettre du CIC. Cette demande lance le processus de RP, avec notamment le formulaire de CSQ à remplir. Il figure dans la trousse de formulaires du MIDI, la trousse A dans mon cas, ici http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/demande-engagement/trousse-a.html J'ai cru comprendre qu'à partir de ce moment-là, on "laisse faire" et on attend l'obtention du CSQ puis de la RP. Mes questions: - Ai-je bien compris? - Si oui, pourquoi dans la 1ère étape, celle du CIC, on nous demande notre n° de CSQ ou la date de sa demande (si pas encore obtenu) dans le formulaire IMM0008? Ce n'est pas possible d'avoir déjà fait la demande (encore moins de l'avoir obtenu) à cette étape, puisque nous avons besoin de la lettre du CIC pour en faire la demande! Dans le guide 3999 qui explique comment remplir l'IMM0008, on nous dit à propos de cette demande de CSQ: "Si vous ne l'avez pas encore fait, veuillez le faire avant de présenter une demande de résidence permanente". J'avoue être bien perdue, là! Quelqu'un pour m'éclairer, SVP? :-) Citer
Habitués FATALG Posté(e) 21 mars 2015 Habitués Posté(e) 21 mars 2015 ""Dans le guide 3999 qui explique comment remplir l'IMM0008, on nous dit à propos de cette demande de CSQ: "Si vous ne l'avez pas encore fait, veuillez le faire avant de présenter une demande de résidence permanente"."" AVANT DE PRESENTER UNE DEMANDE DE RESIDENCE PERMANENTE c'est cohérent! pas à la 1ere étape mais la 2eme!une fois vous avez l'approbation du parrain il faut poursuivre les démarches auprès du MIDI et donc demander le CSQ, une fois reçu il faut l'envoyer au BVC responsable du traitement de votre demande RP, pour vous c'est Paris, ce dernier examinera votre dossier (CSQ, examen médical, certificat de police). Donc pour le formulaire faut mettre "SANS OBJET" Bon courage. vanessa a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 22 mars 2015 Habitués Posté(e) 22 mars 2015 (modifié) - oui vous avez bien compris (bien que le dossier fédéral comporte 3 parties et non 2) - cette question est posée parce que ce formulaire est un "formulaire générique" qui concerne de nombreux cas et pas seulement le parrainage d'époux/conjoint de fait/partenaire conjugal. Vous auriez pu tout de même à remplir ces cases, dans la catégorie du regroupement familial si : --- vous aviez déjà présenté une demande que vous avez retiré --- une demande précédente a été refusée à la personne parrainée et vous refaite la procédure en apportant des éléments nouveaux Modifié 22 mars 2015 par Angel-fr vanessa a réagi à ceci 1 Citer
Habitués vanessa Posté(e) 22 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 22 mars 2015 (modifié) - oui vous avez bien compris (bien que le dossier fédéral comporte 3 parties et non 2) - cette question est posée parce que ce formulaire est un "formulaire générique" qui concerne de nombreux cas et pas seulement le parrainage d'époux/conjoint de fait/partenaire conjugal. Vous auriez pu tout de même à remplir ces cases, dans la catégorie du regroupement familial si : --- vous aviez déjà présenté une demande que vous avez retiré --- une demande précédente a été refusée à la personne parrainée et vous refaite la procédure en apportant des éléments nouveauxOui j'avais oublié ici la 3e partie du fédéral, relative à notre pays de résidence (avec notamment la liste des voyages, va falloir ajouter une page lol). Je ne savais pas que ce formulaire IMM0008 pouvait concerner d'autres cas de demandes, voilà donc l'explication! Merci, ça me rassure! Le guide semblait vouloir dire "soit vous avez déjà le CSQ, soit vous devez déjà avoir fait la demande", ce qui me laissait carrément perplexe! Je mettrai donc "sans objet" à la question du CSQ. Merci encore! :-) (J'ai tellement hâte d'envoyer notre demande!) Modifié 22 mars 2015 par vanessa Citer
Habitués lashpower1234 Posté(e) 30 mars 2015 Habitués Posté(e) 30 mars 2015 ,bonjour je suis québécoise et je suis entrain de remplir les document du parrainage et dans le formulaire 1344 de la partie l examen de l admissibilité du répondant a la question 4 est ce que je répond oui ou non parce que je suis présentement dans la pays de mon epoux au maroc et j ai fait ma résidence pour pour pourvoir rester plus que 3 mois . Citer
Habitués vanessa Posté(e) 5 avril 2015 Auteur Habitués Posté(e) 5 avril 2015 ,bonjour je suis québécoise et je suis entrain de remplir les document du parrainage et dans le formulaire 1344 de la partie l examen de l admissibilité du répondant a la question 4 est ce que je répond oui ou non parce que je suis présentement dans la pays de mon epoux au maroc et j ai fait ma résidence pour pour pourvoir rester plus que 3 mois . Hello, Si tu as fait les démarches nécessaires pour pouvoir rester plus longtemps que le délai de "touriste" au Maroc, alors je pense que tu n'es plus considérée comme une résidente au Canada. Du coup, je répondrai "non" à cette question. D'autres personnes peuvent confirmer? Citer
abid_aaa Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 ""Dans le guide 3999 qui explique comment remplir l'IMM0008, on nous dit à propos de cette demande de CSQ: "Si vous ne l'avez pas encore fait, veuillez le faire avant de présenter une demande de résidence permanente"."" AVANT DE PRESENTER UNE DEMANDE DE RESIDENCE PERMANENTE c'est cohérent! pas à la 1ere étape mais la 2eme!une fois vous avez l'approbation du parrain il faut poursuivre les démarches auprès du MIDI et donc demander le CSQ, une fois reçu il faut l'envoyer au BVC responsable du traitement de votre demande RP, pour vous c'est Paris, ce dernier examinera votre dossier (CSQ, examen médical, certificat de police). Donc pour le formulaire faut mettre "SANS OBJET" Bon courage. bonjour, vous allez bien??? svp j'aimerai bien savoir est que certificat de police est bien la casier judiciaire qu'on le demande au tribunal??? ou bien c'est autre chose Citer
Habitués FATALG Posté(e) 23 avril 2015 Habitués Posté(e) 23 avril 2015 Abid-aaa: Oui exactement, c'est le casier judiciaire buletin numéro 3. Citer
abid_aaa Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 Abid-aaa: Oui exactement, c'est le casier judiciaire buletin numéro 3. merci bcp Citer
Habitués FATALG Posté(e) 23 avril 2015 Habitués Posté(e) 23 avril 2015 Abid-aaa: de rien abid_aaa a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés