Aller au contenu

[AIDE] Meilleures Banques FR <=> Québec ? (et autres bons plan

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Futur étudiant d'HEC Montréal (j'ai la lettre d'admission en poche yes!) je suis actuellement dans toutes les démarches d'immigration.

Seulement pour le CAQ si je ne me trompe pas, il va me falloir une lettre de ma banque attestant de la capacité financière de mes parents à subvenir à mes besoins durant mes études. Pour se faire, suite à la hausse des frais de scolarité je compte faire un prêt étudiant en France. Seulement voilà, je suis à la recherche d'une bonne banque français avec un très bon taux pour cela MAIS également, et je dirais même surtout, une banque ayant des partenariats avec une banque Québecoise !

Car, n'ayant eu pour le moment que très peu à faire avec ma banque, je ne sais pas trop comment tout cela marche (alors vous imaginez pour l'étranger !) Seulement je crois savoir qu'en cas de virement à l'étranger (Donc France => Québec) je paierai deux frais :

1) Frais de conversion de devises

2) Frais de virement

Quels sont les ordres de prix ( en % ou en € selon si le prix est fixe par virement par exemple) de ces deux frais ? Je crois savoir qu'il y a des banques françaises (comme BNP avec la Scotia ?) qui ont des partenariats et permettent justement d'éviter les frais de virement, est-ce vrai ? Si oui, quels bons plans avez-vous ? (Quelle banque est vraiment intéressante en France (Si possible avec un bon taux pour les prêts étudiants) lorsqu'on part au Québec (Je suis disposé à aller dans plus ou moins n'importe quelle grande banque là-bas, HSBC, Desjardins, Scotia, Banque Nationale etc..) mon critère principal étant de limiter mes frais pour les paiements, retraits, et virement de la France vers le Québec (Encore une fois, si possible en ayant un bon taux de prêt étudiant).

De plus, j'aimerais savoir, bien que ces offres évoluent très rapidement si certains d'entre vous ont des astuces ou des bons plans pour ce qui est des abonnements mobiles et d'internet / télévision ? (Ayant déjà regardé brièvement, le soucis c'est qu'il existe énormément d'opérateurs au Québec, alors qu'en France 3-4 dominent le marché).

Et enfin, deux autres petites questions :

1) Pour un étudiant, est-il obligatoire d'avoir un billet aller-retour ? (J'espère que non, car ce n'est pas pratique de devoir modifier avec frais sa date de retour, et les billets ouverts coûtent très cher). J'ai cru voir sur le site de l'association France-Québec et sur le site du gouvernement Canadien que non, mais une agence de voyage avec qui je discute actuellement des prix des billets m'a dit que normalement c'était obligatoire ? (Ne peut-on pas simplement attester des ressources nécessaires à l'achat d'un billet retour sur place aux douanes si nécessaire ?)

2) Pour l'achat d'un ordinateur aux USA et à expédition au Québec, y'a-t-il des frais ? Deux cas sont envisageables :
1-) Envoi directement dès l'achat ( sur un site officiel, comme Lenovo.com etc.. )

2-) Envoi depuis un particulier ( un américain ) qui à sa réception, me l'envoie au Québec. (Comme de l'occasion donc)

Je ne souhaite pas particulièrement frauder, toujours en déclarant la marchandise, je voulais savoir si je payerai des taxes dans le cas 1-) et dans le cas 2-) et si oui de combien ?

Je vous remercie beaucoup,

Cordialement,

Trilition

Modifié par Trilition
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Va voir ta banque en France, dis leur que tu veux ouvrir un compte spécial expat', ça t'évitera pas mal de frais - typiquement ce genre de comptes inclut un certain nombre de virements gratuits pour l'international + une carte Visa internationale avec bonnes assurances et bonnes limites de retrait/paiement + 0 frais sur les retraits/paiements par carte. L'aspect carte est aussi important que le virement - ne serait-ce que si ton virement n'arrive pas à temps, ou n'arrive jamais, ou je ne sais quoi d'autre, pouvoir utiliser ta carte sans frais est quand-même pratique. Si ta banque offre pas ça, change de banque :biggrin2:

Pour le billet d'avion, je pense pas que ce soit obligatoire si tu viens avec un visa. Par contre, c'est souvent moins cher un A/R qu'un aller simple.

Pour la téléphonie mobile, il en existe aussi que 3-4, ils ont juste plusieurs marques de commerce (Fido est Rogers, Virgin est Bell, Koodo est Telus, Videotron est Videotron). A toi de savoir c'est quoi ton besoin avant de choisir. Si tu as ton propre téléphone:

• pense que tu auras forcément 10 ou 20% de rabais sur le prix du forfait qui est affiché.
  • regarde aussi Public Mobile (marque de Telus), ils ont fait une refonte de leurs offres récemment, très centrées sur ceux qui ont leur propre appareil justement et uniquement par Internet.
Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

Tout d'abord merci de ta réponse !

Pour les questions 1) et 2) je viens de toute manière de contacter le site de l'éducation canadienne et le site de l'agence frontalière du Canada en attendant leurs réponses (Car je ne trouve pas les prix très avantageux au Québec par rapport aux prix Français, malgré le change !)

Pour ma banque, je vais y passer oui, mais vu que le Crédit Agricole n'a aucun accord à l'étranger je ne sais pas si ce sera très pratique, Je vais faire BNP et CA pour commencer ^^ (Peut-être également en passant par le site financetesetudes.com ) mais merci de ton conseil !

Enfin, pour la téléphonie mobile oui, ma petite-amie et moi (car j'ai oublié de le préciser mais nous partons à deux !) disposons tous deux de téléphones satisfaisants et ne prévoyons pas de changer dans l'immédiat. Donc disons que l'offre qui m'intéresserait ce serait surtout : Bon Prix + Bon réseau (bien que 95% du temps je serai sur Montréal donc j'imagine que là-bas tout capte !) + Bonne offre (va de pair avec le prix !) étant habitué en France à Appels illimité + SMS/MMS illimité + 3giga d'internet en 4G :)

Par ailleurs, petites questions pour les logements en location :
1) qu'est-ce qu'un condo ? J'ai eu beau lire des définitions sur le net je n'y comprends toujours rien, c'est un appartemment où le proprio' détient des droits sur l'immeuble c'est ça ?

2) En général, si l'électricité n'est pas compris dans le loyer, combien paie-t-on durant l'hiver (Avec le chauffage etc..) ?

Merci à vous encore une fois ! :)

• Habitués
Posté(e)

Par ailleurs, petites questions pour les logements en location :

1) qu'est-ce qu'un condo ? J'ai eu beau lire des définitions sur le net je n'y comprends toujours rien, c'est un appartemment où le proprio' détient des droits sur l'immeuble c'est ça ?

2) En général, si l'électricité n'est pas compris dans le loyer, combien paie-t-on durant l'hiver (Avec le chauffage etc..) ?

Merci à vous encore une fois ! :smile:

Un condo c'est un appartement. Si tu loues, ça change rien pour toi. C'est quand tu achètes que y'a des différences entre condo et appartement.

Les tarifs d'Hydro, ça va dépendre de la taille de ton logement, si tu es frileux ou non, si c'est bien isolé ou non...très dur à dire. on a vu sur ce forum des exemples très très différents de tarifs, selon la situation.

Par contre, tu peux regarder sur le site d'Hydro Quebec une estimation du coût à un logement en particulier (mais il faut bien sûr avoir l'adresse du dit logement).

• Habitués
Posté(e)

Très bien Marty je te remercie !

Pour en revenir un peu aux banques, je me suis encore un peu plus perdu qu'avant ! Je vous explique :

En farfouillant un peu sur Internet je tombe sur plusieurs moyens de transférer des sous de la France au Québec ! En voici quelques-uns :

1) Méthode Classique : J'effectue un virement de ma banque FR à ma banque Québecoise

2) J'utilise ma carte Française pour le Canada (car " apparemment " selon l'offre on peut ne pas avoir de frais à l'étranger etc.. mais je n'y crois pas trop à celle-la

3) Transfermate : Un site de transfert d'argent aux tarifs apparemment avantageux car il s'agit de transferts nationaux et pas internationaux (Je donne de ma banque FR à Transfermate FR, et Transfermate Canada donne à ma banque du Canada)

4) Mandat Postal : Apparemment QUE 13$ de coût ( mais coût total ? )

5) Méthode 1) mais en essayant de trouver le meilleur taux selon les bureaux de change (Mais je ne sais pas comment cela marche, c'est comme Transfermate mais avec un bureau physique non ?)

Bref, je suis perdu et j'aimerais être aiguillé, concrètement moi ma situation est la suivante :

Tous les mois, je recevrai un virement de la France entre 800 et 1000€ ( parfois 2 virements mais rarement plus je pense ). Mon but étant de perdre le moins d'argent possible sur ces transferts et d'avoir quasiment l'équivalent de mon virement en euro, en CAD à la fin ! (Je souhaite vraiment minimiser les pertes).

Donc BNP-Scotia est-il la bonne méthode ? Si oui, quelle méthode exactement ? (N'hésitez pas à abuser sur les détails, je suis friand des guides et tutoriels !) Et si non, dans ce cas quelle est la bonne méthode et prendre la BNP est-il vraiment avantageux ? (J'avais cru voir que la Société Générale était intéressante elle aussi, mais peut-être qu'il y a d'autres méthodes que de faire avec 2 banques partenaires.. )

En vous remerciant d'avance !

Trilition

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je vais me répéter mais...OUVRE UN COMPTE EXPAT!

Y'a quelques années j'avais celui offert par la SG: 1 virement international GRATUIT par mois. 0 frais de retrait/paiement par carte.

Le seul frais, c'est bien évidemment le taux de change, mais de ce que j'avais constaté, ils prenaient le taux de change du jour où tu fais l'opération moins environ 2 cents. Donc ça reste intéressant.

Comme ça tu as pas besoin de te limiter à une banque partenaire, tu ouvres ton compte ici où tu veux et c'est tout.

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

Très bien Marty merci !

Donc d'après toi, avec un compte expat' je fais un virement ( ou deux, si je négocie deux sait-on jamais ! ) par mois gratuitement ? (Et ce sans frais du tout ? Donc si je tranferts 500€ j'aurai 680 CAD (En me basant sur le taux de conversion de Google actuellement)) ?

Car là où je pêche justement, c'est que je suis perdu entre tous les frais qu'appliquent les banques sur les virements à l'internationaux, combien y'en a-t-il, quels sont-ils et lesquels peuvent être négociés ou gratuits ?

Merci encore :)