Aller au contenu

Photos: voyage de pêche en Gaspésie


Zogu

Messages recommandés

  • Habitués

Salut!

Alors voici quelques photos de mon voyage de pêche dans la Réserve Faunique de Matane. Nous sommes partis en pleine forêt, deux québécois "pure laine", pour pêcher la truite de rivière, aussi appelée "truite mouchetée". C'est un poisson qui est très savoureux, même s'il n'atteint pas des tailles phénoménales. Nous en avons pêché 24, ce qui nous a fait un bon festin au retour!

Pour pêcher la truite dans une section de rivière où personne ne met les pieds, nous avons traversé un bon kilomètre de forêt dense et de marécages, hors-piste, avec carte et boussole. Bien nous en a pris! La rivière était limpide, l'eau fraîche et propre à la baignade... Nous y avons en outre trouvé des bois de caribou et une "pierre chantante".

Au cours de ce voyage nous avons rencontré une quantité incroyable de touristes français, qui amenaient toute leur petite famille (homme, femme, enfants en bas âge) au fin fond de la forêt, pour se faire bouffer par les moustiques et tenter d'observer les orignaux. Heureusement, parmi les râleurs et les familles mal préparées à ce genre d'aventure, nous avons rencontré deux familles super sympa avec qui nous avons partagé le feu de camp, le coupage du bois (grâce à ma scie de foresterie) et l'observation des aurores boréales.

A Matane nous avons aussi fait un arrêt au pied des éoliennes, ces géants qui produisent désormais la moitié de l'électricité utilisée en Gaspésie. De beaux exemples d'ingénierie!

Bref, un voyage mémorable, que je recommande à tous ceux qui sauront bien se préparer à affronter la forêt québécoise et les monts Chic-Chocs!

Voir l'album "Voyage de pêche".

http://photos.yahoo.com/hugo_dufort/

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes photos, Hugo.

Sympa de ta part de nous faire partager ta ballade smile.gif

J'adore la photo du Mont Lyall smile.gif

D'ailleurs, si tu l'avais en format 1024x768, j'en ferai bien mon fond d'écran biggrin.gif

J'espère que tu repars bientot pour un autre voyage, que l'on voit encore de belles photos laugh.gif

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est super de te voir en photo Hugo smile.gif

Tu as quasiment une aussi belle chemisette que moi tongue.gif

Ca me donne bien envie d'aller pêcher le saumon rose dont on voit les ours se baffrer lors de leur remontée vers leur lieu de naissance wub.gif

Sinon je me contenterai de chasser en Gaspésie la Pinottéus Gaspéozusse user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nicocoooooooooo!

tu es revenuuuuuuuuu! smile.giflaugh.gif

Hugo! à ta place, je me méfierais que nicoco soit content de te voir en photo... fie toé su moé, je sais de quoi je parle!!! laugh.gif

peanut qui est (re)tombée pour la 2e fois aujourd'hui...si ça continue, je vais me prendre pour le ti jésus!!! tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nicocoooooooooo!

tu es revenuuuuuuuuu! smile.gif  laugh.gif

J'ai eu du mal à échapper aux tueurs à gages user posted image

Hugo! à ta place, je me méfierais que nicoco soit content de te voir en photo... fie toé su moé, je sais de quoi je parle!!! laugh.gif

J'ai toujours pensé que Zugo était mon type d'homme... pour aller pêcher smile.gif

Franchement, autant les gens qui pêchent dans la Saône, en plein Lyon, avec toute l'eau dégueu ne me font pas envie, autant pêcher au Québec dans ces paysages-là, ça me fait rêver !

peanut qui est (re)tombée pour la 2e fois aujourd'hui...si ça continue, je vais me prendre pour le ti jésus!!! tongue.gif  laugh.gif

Attention à tes os huh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Si ça vous tente, la pêche à la truite de rivière, c'est accessible à tout le monde... il suffit d'acheter une cane à pêche et un moulinet ordinaires, quelques hameçons ordinaires eux aussi, et des vers de terre. Pas besoin de gros investissements dans un coffre à pêche garni!!! biggrin.gif

En passant, nous pêchons directement dans la rivière; nos bottes de caoutchouc servent uniquement à se protéger les pieds, et il nous arrive de rentrer dans l'eau jusqu'à la taille. Mais l'eau est si propre, si limpide... et les rivières à truites sont rocheuses... alors c'est très bien ainsi! D'ailleurs, les rivières sont toujours plus chaudes que les lacs.

Pour répondre à la question des moustiques: il y avait les habituelles mouches noires, beaucoup de brûlots (c'est la saison en fin juillet), quelques mouches à chevreuil et pas de maringouins. Le niveau était supportable.

En passant j'ai mis une seconde série de photos sur le même site, il s'agit de ma visite au canyon des Portes de l'Enfer, sur la rivière Rimouski. C'est à la même adresse!

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce qu'il faut un permis pour ce genre de peche ?

Oui. Il faut se procurer le permis de pêche général; celui-ci est bon pour une année et permet de pêcher presque toutes les espèces de lac, de rivière et de l'océan. On l'appelle aussi "permis de pêche sportive" et il coûte 14$.

Par contre, pour pêcher certains poissons contrôlés comme le saumon ou la lotte, il faut un permis spécial. Mais moi je ne pêche que la truite alors j'utilise le permis général.

Info:

http://www.fapaq.gouv.qc.ca/fr/publication...peche_sport.htm

Dans certains cas, il faut aussi s'acquitter des permis d'accès à la réserve faunique, au parc ou au ZEC (zône d'exploitation contrôlée). Sinon, hors des zônes contrôlées et des parcs, il n'en coûte rien de plus que le permis de pêche sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement