Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

mais pourquoi le ministre s'inspire pas du modèle en Ontario? ils ont fait une réforme santé il y a quelques années et ça l'air de bien fonctionner.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/02/27/001-reforme-sante-ontario-lecons-quebec.shtml

Je pense que nous avons deux modèles au moins au Canada qui pourraient nous inspirer: l'Ontario et la Colombie britannique. Mais pour mille raisons, ça ne marche pas. Pourquoi? Quelques hypothèses de mon cru:

1. En Ontario, on a un système centré sur le patient. Je l'ai expérimenté personnellement (hospitalisation d'un bébé au CEO pendant 4 jours et accompagnement d'un accouchement). Le système québécois est centré sur l'hôpital en général et les soignants en particulier (et pas seulement les médecins)

2. Les syndicats de médecins ontariens ont choisi d'avoir confiance en d'autres professionnels. C'est pour cela qu'il y a des cliniques d'infirmières praticiennes qui sont autonomes. Depuis que je vis au Québec on parle de laisser les infirmières praticiennes nous soigner mais les lobbys des médecins ont tout fait pour les empêcher de le faire. Résultat: la première clinique d'infirmière implantée au Québec n'est même pas financée par la RAMQ ...

3. L'Ontario a ouvert ses portes aux médecins formés à l'étranger. Quelque chose comme 27% contre 11% seulement au Québec. L'effet sur le système n'est pas directement mesurable, mais il s'agit d'une différence dans l'ouverture aux idées et pratiques venus d'ailleurs. Par exemple, Barrette s'inspire des idées américaines (Kaiser permanente) pour sa réforme, lors qu'il y a des modèles plus proches de nous ...

4. Il y a une différence culturelle palpable aussi chez les patients ontariens et québécois.

Je trouve tes hypothèses intéressantes. Dis-moi, les médecins en Ontario sont-ils rémunérés à l'acte? Je n'y connais pas grand chose en système de santé mais j'ai l'intuition que ce mode de rémunération participe grandement à la problématique.

Rémunération mixte pour l'Ontario: par acte et par capitation, une sorte de forfait ou de salaire fixe.

Oui, la rémunération à l'acte contribue grandement à la problématique, même le Collège des médecins le dit. Tu peux lire sur le sujet:

Joseph Facal ici et ici

Aussi:

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201502/05/01-4841736-paiement-a-lacte-des-medecins-un-systeme-a-repenser.php

http://www.fcass-cfhi.ca/Libraries/Commissioned_Research_Reports/CHSRF_Physician_Renumeration_FR-final.sflb.ashx