Aller au contenu

Quebecoise et aussi certificat de selection du quebec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, bonjour ! :D

Alors ! On a finis sa partie (je crois)....maintenant, faut s'attaquer à la mienne (zut)

Mais il y a deux questions (m'enfin...pleins.. mais déjà ces deux là) qui s'impose.

Déjà, déjà...

pour ca partie, on sais pas sur quel pied danser.

le Certificat de selection du quebec... Il faut faire quand ce truc ?

au telephone on nous à dis que ca se faisait apres..Mais peut-etre que la personne au bout du fil na rien compris à la question.. ca arrive -_-

et là en remplissant sa part, ca nous demande de le joindre ou de fournir un numéro si on la pas encore.

En gros, pour clarifier ma question : Quand faire le CSQ ? Où faire faire le CSQ ? Comment faire faire le CSQ ? (m'enfin, je suppose que cette reponse se trouve dans le "où")

ENSUITE ! Ma part...

là, je lit gentiment le guide qui me dit

Le répondant résidant au Québec ou actuellement à l’extérieur du Canada, mais ayant l’intention de vivre au Québec, doit seulement compléter les formulaires Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement (IMM 1344) et Questionnaire du répondant (IMM 5540) ainsi que fournir les documents requis. Les demandeurs qui ont l’intention de résider au Québec n’ont pas à signer le formulaire IMM 1344.

Ce qui veut dire que je ne remplit (et donc n'envoie pas) ni le Évaluation du parrainage [iMM 5481]

et le Déclaration officielle d’union de fait

et non plus le Recours aux services d’un représentant (mais ca, je remplis pas de toute facon. Manque de sous malheureusement pour se simplifier la tache en se faisant aider par un avocat ) ???

Oui, ca semble claire...Mais une confirmation me ferais plaisir :)

Merci de m'avoir lue et pour vos réponses

bonne soirée !

• Habitués
Posté(e)

Difficile de répondre à tout, déjà parce que l'on ne peut avoir de certitude quant au type de parrainage (époux ?) et du lieu de parrainage.

Ceci étant, la D.C.S. est à faire quand C.I.C. vous annonce que le parrain est reconnu comme apte à parrainer (après examen des formulaires IMM1344 et suivants sur la base du guide IMM3900 pour les parrainage à L'EXTÉRIEUR du Canada).

C.I.C. vous invite donc à prendre contact avec le M.I.C.C. : vous trouverez les formulaires sur leur site ou vous pourrez demander à votre conjoint(e) d'aller les retirer.

Les formulaires à remplir le sont tous SAUF mention contraire. N'oubliez donc pas la "liste de contrôle".

Vous semblez dire que vous êtes le parrain alors que vous marquez que vous résidez en France. Si vous n'êtes pas citoyenne du Canada, vous ne pouvez pas parrainer en restant en France (tel que c'est écrit sur le guide).

Pour le reste, ça semble correcte.

Si vous payez par carte, n'oubliez pas de joindre le formulaire dédié... ET DE VÉRIFIER LE JOUR DE L'ENVOI que vous avez dans votre dossier les dernières versions des formulaires complétées, datées et signées par la/les personne(s) concernée(s).

Si vous ne faites pas cela, votre dossier vous sera retourné environ 2 mois après votre envoi, et vous aurez à renvoyer votre dossier.

Posté(e)

Ha oui, pour le profil, on a un peu mixé les deux.

Moi je suis du Canada, mais on est en france toutes les deux.

donc, je me fit à la phrase du guide "Le répondant résidant au Québec ou actuellement à l’extérieur du Canada, mais ayant l’intention de vivre au Québec, doit seulement compléter les formulaires Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement (IMM 1344) et Questionnaire du répondant (IMM 5540) ainsi que fournir les documents requis. Les demandeurs qui ont l’intention de résider au Québec n’ont pas à signer le formulaire IMM 1344."

?

Ca me semble plutot claire. Je voie juste pas pourquoi les quebecois aurait pas à remplir les 2 autres formulaires... d'où que ca me met le doute

j'ai un doute sur le D.C.S. ..c'est l'abréviation de quoi déjà ?

En tout cas, si j'ai bien suivie donc, on envoie la demande sans le certifica de selection du québec et eux nous dirons quand le faire faire ?

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi vous n'avez pas à remplir certains documents destinés à CIC ? Pour le Québec, vous avez aussi une procédure provinciale (contrairement à d'autres provinces).

Si vous rencontrez des difficultés à comprendre les abbréviations concernant l'immigration vers le Canada, vous devriez consulter >> CECI <<.

Sinon, vous semblez avoir compris : vous n'avez pas à vous soucier du Certificat de Sélection du Québec au début de la procédure fédérale SAUF, si vous en avez fait la demande dans le cadre d'une autre procédure.

Posté(e)

bha,

je vais demander à l'ambassade.

je vous dirais leur réponse quand j'aurais :)