Aller au contenu

Préparatifs pour départ depuis l'Algérie


Messages recommandés

  • Habitués
il y a une heure, veniziano a dit :

 

Je connais pas trop ce qui est demandé comme formation en relation avec l'informatique mais je sais qu'ici au Québec elle est très en demande (tout ce qui est programmation et sécurité informatique ...etc).

 

Pour l'évaluation tout dépend aussi du cegep et la formation (donc rien à voir avec les métiers réglementé), c'est juste que certain endroit ils font leur propre évaluation du niveau/domaine du demandeur et donc ils demandent pas l'évaluation, d'autres endroits se basent sur l'évaluation pour situer le niveau et domaine du demandeur.

 

Oui voila pour le cas d'un TS informatique + relevés de notes terminal et celui du 2 AS passé avec succès et leur traductions  qui constituent le dossier d'évaluation, en plus de l'évaluation comparative si elle est demandée pour la formation ciblé du cegep donné.

 

Remarque :

 

Souvent on a de la difficulté à répondre exactement et précisément sur le cas de la personne car ici au Québec/Canada les choses ne sont pas forcément homogènes. Même pour les gens vivants ici ils connaissent pas forcément les détails sur tous mais ce qui est bien est que tous est affiché sur Internet, de plus que tu trouves toujours un moyen de contacter la personne appropriée responsable du programme ou du traitement des dossiers de demande (admission) et donc tu auras une réponse spécifique pour ton cas.

Merci bcp pour vos précisions, elles sont vraiment utiles et precieuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

                                                       Préparatifs avant voyage

 

 

 

Je résume un peu les choses en mettant une petite liste des effets importants à préparer pour son départ :

 

1. Documents :

 

-  Passeport, CSQ (certificat de sélection du Québec), CRP (confirmation de la résidence permanente), formulaires B4 et B4a (articles de voyage à emmener pour la première fois et ceux à emmener ultérieurement s'il y a lieu), vos diplômes et relevés de notes, extraits de naissance (plusieurs en arabe et en français), certificat de la nationalité ou extrait de naissance du père (demandé pour la demande de la carte consulaire), extrait de naissance 12-S (demandé pour le renouvellement du passeport au consulat). Livret de famille pour les mariés (en arabe et sa traduction).

 

-  De préférence ayant fait l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (afin de gagner du temps et pouvoir l'utiliser dès votre arrivée).

 

-  De préférence avoir le descriptif  des cours étudiés appelé aussi volume horaire (qui pourrait vous être demandé lors de l'équivalence de votre diplôme ou lors d'une évaluation d'une école dont vous désirerez y joindre).

 

-  Permis de conduire (à traduire au consulat pour 1$ à votre arrivée) : il vous sera utile afin de conduire pour les 6 premiers mois au Québec, de plus qu'il est demandé pour la procédure d'échange du permis de conduire en passant les test théorique ainsi que celui de la pratique chez la SAAQ sans payer les cours obligatoires).

 

-  Photos d'identité (plusieurs de type 3,5 cm x 4,5 cm et quelques unes de type 50 cm x 70 cm. (les photos sont chers, 12$ par tirage de deux photos, par exemple, en pharmacie ou chez Walmart).

 

2. Soigner sa dentition avant le départ (les soins dentaires sont très chers au Canada, à titre d'exemple : un détartrage ici appelé nettoyage coûte 140 $ tandis qu'un plombage d'une dent appelé ici traitement de canal te coûte 1000 $).

 

3. Vos vêtements (linges, vestes, manteaux, chaussures ...etc). Ensuite pour les vêtements chaudes spécial hiver canadien, vous les achèterez ici (bottes, chaussettes chaudes, mentaux, gants, bonnet (appelé tuque ici).

 

4. Laptop (Internet est un outil indispensable dans la vie de nos jours et y compris donc pour vos débuts d'installation afin d'effectuer vos recherches de logement, emploi, itinéraire afin de planifier vos déplacements ou encore de vous renseigner sur tout)

 

5. Emmener le max d'argent possible (j'ai pas un chiffre à donner car chacun a sa façon de dépenser et c'est selon les cas et si la personne viendra seule ou en famille ou encore s'il va séjourner chez des connaissances ou pas, bref mieux vaut apporter le max d'argent afin de mieux entamer sa nouvelle vie).

 

 

Quelques Remarques :

 

A.  La quasi-majorité des téléphones portables (cellulaires) qui circulent au Maghreb ne marchent pas en Amérique du Nord (faute de bandes de fréquences d'utilisation différentes), donc à prévoir l'achat d'un nouveau appareil fois arrivée ici. Je dis pas par là au point de ne plus ramener les votre mais peut-être le ranger et puis l'utiliser lorsque vous descendiez au bled.

 

B.  Pareil pour les petits appareils électriques (ici l'alimentation de ces appareils fonctionnent en 110 V - 60 Hz au lieu de 220 V - 50 Hz comme au bled). Vous les achetez donc ici.

 

C.  Pour les familles et concernant les ustensiles de la cuisine, ça serait une bonne idée de ramener des choses telles qu'une couscoussier (rare et très cher ici) ou autres affaires que l'on trouve pas facilement ici, comme pour le petit truc avec quoi l'on fait le pain maison rond "Tadjine" ou encore "lahbèle" pour prendre un bain.

 

D. Sinon aussi un minimum d'ustensiles pour entamer sa nouvelle vie, sans toutefois s'encombrer avec toutes ses affaires car ici y en a tous (chaudrons, poêle, casseroles, grille-pain, micro-onde ...etc et de meilleure qualité). Aussi pourquoi pas d'emmener des épices.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

                                                   Formulaires B4 et B4a

 

 

 

Lors de votre arrivée à Montréal, et une fois les formalités douanières sont faites, vous passerez par la suite via l'espace de CIC pour valider votre résidence permanente et donc vous deviendrai à partir de ce  moment là résident permanent du Canada.

 

Parmi les questions qu'il vous posera l'agent de CIC à ce moment là est d'énumérer vos différents articles emmenés et ceux que vous ramènerez à une autre fois s'il y a lieu, en donnant approximativement la valeur de ces articles en dollars canadiens.

 

Or avec le long voyage et la fatigue (le stress aussi pour certain), je pense pas que ça serait le moment idéal afin d'agresser ta tête en essayant de vous rappeler de tout ce que vous avez mis dans vos valises et en attribuant en plus une valeur à chacun de vos articles qui y sont dedans. Donc ça serait plus facile de vous faciliter la tâche à vous et à l'agent de CIC lors de ce passage en lui tendant les deux formulaires B4 et B4a, et donc ainsi vous passerez rapidement et sans fouille ce moment.

 

 

Voici les deux formulaires :

 

 

Formulaire B4 (effets emmenés pour la première entrée) :

 

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186-fra.pdf

 

Formulaire B4a (effets à emmener ultérieurement -s'il y a lieu-) :

 

http://www.cbsa.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186a.pdf

 

 

Remplissage des formulaires

 

1. Pour le formulaire B4 : Tes articles emmenés lors de ta première entrée. Par exemple tu mentionnes chaque catégorie d'articles dans une ligne et dans la colonne d'en face tu en mets le prix approximatif en dollars canadiens (donc pas besoin de citer chaque article à la pièce).

 

Exemple :

 

-  Vêtements pour homme : 400 $

 

-  Vêtements pour femme : 800 $

 

-  Laptop, marque : 300 $

 

-  Ustensils de cuisine : 200 $

 

-  Livres : 100 $

 

-  Une cartouche de cigarette, marque : 100 $

 

-  CD : 50 $

 

...etc.

 

 

2. Sinon pour le formulaire B4a, il s,agit de mettre les articles à emmener pour la prochaine entrée s'il y a lieu. Par exemple dans le cas d'une personne qui envisage de venir valider sa résidence permanente ensuite retourner chez lui régler ses affaires et puis ils retournera définitivement au Canada quelques mois après, donc c'est claire que c'est lors de sa deuxième arrivée qu'il va emmener le max de ses affaires et donc il mentionnera cela sur son formulaire B4a, tandis que sur le B4, il mettra juste les quelques effets emmenés lors de sa première entrée. (Pour ma part je n'avais pas envisagé d'emmener d'autres choses après ma première entrée, puisque c'était pour valider ma RPet m'y installer définitivement, fait que, j'avais mis un S/O sur le deuxième formulaire tout simplement).

 

 

Remarque :

 

Ceci étant dit, les deux formulaires ne sont pas obligatoires mais sont juste conseillés dans la mesure où tu pourras très bien présenter la chose autrement par exemple via une feuille en Word avec un tableau récapitulatif de tes effets emmenés ainsi que leur valeurs approximatives en dollars canadien puis l'imprimer et la présenter ou encore citer verbalement tes effets à l'agent de CIC une fois la chose demandée.

 

 

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

                                                            Démarches d'installation

 

 

Un petit récapitulatif qui résume les différentes démarches d'installation une fois arrivée au Québec (votre programme des deux premières semaines d'arrivée).

 

 

1. Demande du NAS (numéro d'assurance sociale) :

 

Se fait via le bureau de "Service-Canada" le plus proche de ton lieu de résidence. Ce numéro attribué est comme l'identité de la personne au Canada (très personnel et à ne pas le communiquer partout sauf en général pour ton employeur ou pour ta banque). Dans le passé ceci étant une carte qui contenait ce numéro mais d'après mes dernières infos, la carte sera supprimé et que l'on attribuera directement ce numéro au nouvel arrivant sans une quelconque carte. Le numéro est de type de 9 chiffres xxx xxx xxx sans dire que ce numéro est indispensable pour travailler au Canada. Ce numéro reste valable à vie.

 

2. Demande de la carte d'assurance maladie RAMQ (carte soleil) :

 

Se fait via la succursale de la "Régie d'assurance maladie du Québec" de ta ville. Cela prendra 2 mois et demi à 3 mois pour avoir cette carte une fois la demande est faite donc de préférence appeler la RAMQ pour activer ta demande, ensuite tu auras un délai du genre de 10 jours pour te présenter à la succursale de la RAMQ et finaliser ta demande en déposant ton dossier. Comme ça le délai d'octroi de la carte sera basé sur le moment de ton appel et pas celui où tu t'es présenté à la succursale (l'agence) afin de gagner un peu de temps pour la réception de cette carte. La carte a une durée de validité de 5 années et qui se renouvelle donc chaque cycle de 5 années sauf pour la toute première carte octroyée où il me semble qu'elle a une durée de vie d'une seule année (a confirmer). Sinon faut noter aussi qu'une absence de 6 mois et plus du Canada fait que cette carte de la RAMQ perdra sa validité et va falloir en demander une autre et avec bien évidemment un délai de carence de 2 mois et demi à 3 mois pour l'avoir comme pour la toute première carte octroyée.

 

3. Démarche pour avoir le permis de conduire québecois :

 

Une remarque avant tout pour ce qui est du permis algériens. Faut savoir que ce dernier est valable pour les 6 premiers mois au Québec. Sa traduction pourrait être faite pour 1 $ via le consulat d'Algérie à Montréal.

 

Sinon pour ce qui est du permis de conduire québecois : La démarche consiste à appeler avant tout la SAAQ (société d'assurance d'automobile du Québec) afin de procéder au passage de l'examen théorique (le code) et l'examen pratique ( de conduite) afin d'obtenir le permis de conduire québecois car le permis de conduire algérien ne te sera valable au Québec que pour les premiers 6 suivant ton installation. Sinon si tu ne disposes pas de permis de conduire, va falloir passer par le processus standard qui est de t'inscrire dans une école de conduite reconnue par la SAAQ, suivre les cours et payer environs 1000 $ comme frais (taxes incluses) pour un délai de 13 mois afin d'avoir ton permis québecois.

 

4. Réception de la carte de résident permanent :

 

Ta carte tu le recevras 4 mois après votre arrivée. Sinon entre temps avant la recevoir tu pourras utiliser à sa place le document de la confirmation de la RP dans toutes les démarches où sa demande la carte RP.

 

Dans le passé le candidat pourrait communiquer une adresse fixe au Canada à l'agent de CIC lors de la validation de la résidence permanente afin de recevoir ultérieurement sa carte de résidence permanent. Une adresse fixe au Canada veut dire que cette adresse ne serait pas celle d'un hôtel ou auberge ou encore une boite postale mais une adresse d'une demeure au Canada (appartement, maison ...etc). D'après mes infos cette mesure va être supprimée si ce n'est pas déjà le cas et que le nouveau résident ne pourra plus communiquer cette adresse au moment d'arrivée lors de la validation de sa RP mais par la suite en appelant CIC. En gros il disposera de 6 mois max afin de communiquer cette adresse. La carte de RP a une durée de validité de 5 années avec la possibilité de la renouveler par la suite en cas de préservation du statut de RP au Canada qui est d'avoir une présence de 2 années minimum au sol canadien pour chaque période de 5 années.

 

5. Demande de la carte consulaire :

 

Se fait via le consulat d'Algérie à Montréal. A consulter le site de cet organisme afin de connaitre le dossier à déposer pour en faire l'immatriculation consulaire, cette carte sert par exemple à pouvoir renouveler son passeport via ce même organisme en cas où ce dernier expire , pouvoir s'inscrire à la liste électorale et donc avoir la possibilité de participer aux différentes élections qui se passent en Algérie depuis toujours cet organisme et ainsi de bénéficier d'autres mesures telle que l'expatriation de la personne en cas de danger majeur qui pourrait faire l'objet la communauté algérienne dans ce pays d'immigration ..etc.

 

6. Ouverture d'un compte bancaire :

 

Vous aurez le choix : Desjardins, Banque Royale du Canada, banque Nationale, Scotia Bank ...et). Le choix reste toutefois personnel après magasinage bien entendu.

 

7. Souscrire à une assurance privée : couvrant les trois premiers mois d'installation, le temps de recevoir votre carte RAMQ (par exemple chez la Croix-Bleue, des agences d’assurances ou tout simplement chez ta banque).

 

8. De plus d'autres aspects comme :

 

A.  Abonnement cellulaire (Koodo, Fido, ChatR, ..etc) selon votre choix. Très important puisqu'il vous sera demandé partout lors de tes démarches ici au Québec/Canada pareil pour ton adresse de domicile.

 

B.  Un abonnement au transport (carte OPUS) pour bénéficier de déplacements en bus et métro moins cher au lieu de payer à la pièce à chaque fois (pas pratique et plus cher).

 

C.  Suivre la formation donnée pour les nouveaux arrivants au Québec prescrite lors du passage au bureau du MIDI à l'aéroport + autres formations qui vous seront proposées lors de cette séance (si vous le désirez).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr veni stp j'aimerais savoir si une fois au canada je pourrais parrainer ma petite soeur de 22ans?

MERCI INFINIMENT POUR TON AIDE A TRAVERS LES INFORMATIONS QUE TU NOUS DONNE DANS CE FORUM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, JOBA a dit :

bsr veni stp j'aimerais savoir si une fois au canada je pourrais parrainer ma petite soeur de 22ans?

MERCI INFINIMENT POUR TON AIDE A TRAVERS LES INFORMATIONS QUE TU NOUS DONNE DANS CE FORUM

 

Malheureusement non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
                                                   Formulaires B4 et B4a
 
 
 
Lors de votre arrivée à Montréal, et une fois les formalités douanières sont faites, vous passerez par la suite via l'espace de CIC pour valider votre résidence permanente et donc vous deviendrai à partir de ce  moment là résident permanent du Canada.
 
Parmi les questions qu'il vous posera l'agent de CIC à ce moment là est d'énumérer vos différents articles emmenés et ceux que vous ramènerez à une autre fois s'il y a lieu, en donnant approximativement la valeur de ces articles en dollars canadiens.
 
Or avec le long voyage et la fatigue (le stress aussi pour certain), je pense pas que ça serait le moment idéal afin d'agresser ta tête en essayant de vous rappeler de tout ce que vous avez mis dans vos valises et en attribuant en plus une valeur à chacun de vos articles qui y sont dedans. Donc ça serait plus facile de vous faciliter la tâche à vous et à l'agent de CIC lors de ce passage en lui tendant les deux formulaires B4 et B4a, et donc ainsi vous passerez rapidement et sans fouille ce moment.
 
 
Voici les deux formulaires :
 
 
Formulaire B4 (effets emmenés pour la première entrée) :
 
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186-fra.pdf
 
Formulaire B4a (effets à emmener ultérieurement -s'il y a lieu-) :
 
http://www.cbsa.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186a.pdf
 
 
Remplissage des formulaires
 
1. Pour le formulaire B4 : Tes articles emmenés lors de ta première entrée. Par exemple tu mentionnes chaque catégorie d'articles dans une ligne et dans la colonne d'en face tu en mets le prix approximatif en dollars canadiens (donc pas besoin de citer chaque article à la pièce).
 
Exemple :
 
-  Vêtements pour homme : 400 $
 
-  Vêtements pour femme : 800 $
 
-  Laptop, marque : 300 $
 
-  Ustensils de cuisine : 200 $
 
-  Livres : 100 $
 
-  Une cartouche de cigarette, marque : 100 $
 
-  CD : 50 $
 
...etc.
 
 
2. Sinon pour le formulaire B4a, il s,agit de mettre les articles à emmener pour la prochaine entrée s'il y a lieu. Par exemple dans le cas d'une personne qui envisage de venir valider sa résidence permanente ensuite retourner chez lui régler ses affaires et puis ils retournera définitivement au Canada quelques mois après, donc c'est claire que c'est lors de sa deuxième arrivée qu'il va emmener le max de ses affaires et donc il mentionnera cela sur son formulaire B4a, tandis que sur le B4, il mettra juste les quelques effets emmenés lors de sa première entrée. (Pour ma part je n'avais pas envisagé d'emmener d'autres choses après ma première entrée, puisque c'était pour valider ma RPet m'y installer définitivement, fait que, j'avais mis un S/O sur le deuxième formulaire tout simplement).
 
 
Remarque :
 
Ceci étant dit, les deux formulaires ne sont pas obligatoires mais sont juste conseillés dans la mesure où tu pourras très bien présenter la chose autrement par exemple via une feuille en Word avec un tableau récapitulatif de tes effets emmenés ainsi que leur valeurs approximatives en dollars canadien puis l'imprimer et la présenter ou encore citer verbalement tes effets à l'agent de CIC une fois la chose demandée.
 
 
 
 
Merci veniziano, comme d'habitude tes conseils sont précis et très utiles...

Quelques questions stp:

- Quelle différences entre la feuille de déclaration B4 et la fiche de déclaration distribuée à bord de l'avion?

- Le max d'argent 10000 $CAD limite à déclarer, n'inclut-il pas les biens électroniques de valeurs qu'on emporte avec sois tel que le smartphone, l'appareil photo, le laptop, les disques externes...?

J'envisage de ramener mon sac de matériel photo/vidéo expert: boîtier avec divers objectifs, flash, led d'éclairage, microphone, peut être même petit trépieds... J'ai déjà fait une liste détaillée de tout, description, numéro série...

- Crois tu que je peux voyager avec tout ça sans problèmes.. En faisant bien sûr attention à ne pas dépasser le poids limite saute/cabine.

- N'aurais je pas de problèmes de transport aérien, avec la douane, en transportant des piles rechargeables Li-ion?

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 54 minutes, Akiminori a dit :

Merci veniziano, comme d'habitude tes conseils sont précis et très utiles...

Quelques questions stp:

- Quelle différences entre la feuille de déclaration B4 et la fiche de déclaration distribuée à bord de l'avion?

 

La carte de déclaration E311 distribuée au bord du vol est juste pour identifier la personne et que tu y tendras avec ton passeport à l'agent des services frontaliers lors de ton arrivée (hall des arrivées) donc elle concerne tout voyageur et pas liée à l'immigration. Par contre la déclaration B4 est relative à ton arrivée en tant que résident permanent est à présenter donc à l'agent de CIC (espace de CIC) lors de la validation de ton RP.

 



- Le max d'argent 10000 $CAD limite à déclarer, n'inclut-il pas les biens électroniques de valeurs qu'on emporte avec sois tel que le smartphone, l'appareil photo, le laptop, les disques externes...?

 

Non ça inclue pas cela si c'est pour un usage personnel.

 

Sinon en réalité y a pas de max à entrer au Canada. Tu entres ce que tu veux comme somme du moment que tu les déclares à la douane canadienne si la somme égale ou dépasse l'équivalent de 10.000 $ par personne. Sinon si cette somme est moins de 10.000 $/personne, tu déclares rien aux douanes mais juste tu fais la déclaration "verbale" de combien tu as sur toi devant l'agent de CIC lors de la validation de la RP lorsque ce dernier te demande la chose pour qu'il y prenne notes.

 

Sinon le max à sortir de l'Algérie (donc une limite qui a un lien avec l'Algérie et pas le Canada) est de 7500 euros/personne et donc va falloir avoir une preuve que l'argent est la tienne comme par exemple une attestation de retrait bancaire récente de tes devises emmenées.

 

Citation


J'envisage de ramener mon sac de matériel photo/vidéo expert: boîtier avec divers objectifs, flash, led d'éclairage, microphone, peut être même petit trépieds... J'ai déjà fait une liste détaillée de tout, description, numéro série...

- Crois tu que je peux voyager avec tout ça sans problèmes.. En faisant bien sûr attention à ne pas dépasser le poids limite saute/cabine.

 

Exact, à ne pas dépasser le poids autorisé qui est de deux valises de 23 kgs max pour chacune  dans la soute + un bagage à main de 10 kgs max dans la cabine. Sinon si tu dépasses ces poids tu devras payer un surplus qui est souvent trop cher du genre 3 à 4 euro par excédent de kg ou peut être plus.

 



- N'aurais je pas de problèmes de transport aérien, avec la douane, en transportant des piles rechargeables Li-ion?

 

Pour chaque compagnie (pareil pour les services douaniers), ils mettent un espace dans leur sites où ça parle des choses interdites à emmener (armes, drogues ...etc), d'autres interdites en soute de l'avion (comme les laptops et peut être les batteries aussi à vérifier), de plus ceux interdits en cabines de l'avion (couteaux, pétards ...etc). Donc pour en avoir une idée fixe sur la chose et avoir la conscience tranquille essaye de faire une recherche la-dessus sur google et voir ce qu'il en est car ce que j'ai comme infos ne sont pas à jour.

 

Sinon voila ce que j'ai trouvé pour Air-Algérie : https://airalgerie.dz/experience-voyage/bagages/articles-interdits/



Merci

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
                                                            Démarches d'installation

 

 

Un petit récapitulatif qui résume les différentes démarches d'installation une fois arrivée au Québec (votre programme des deux premières semaines d'arrivée).

 

 

1. Demande du NAS (numéro d'assurance sociale) :

 

Se fait via le bureau de "Service-Canada" le plus proche de ton lieu de résidence. Ce numéro attribué est comme l'identité de la personne au Canada (très personnel et à ne pas le communiquer partout sauf en général pour ton employeur ou pour ta banque). Dans le passé ceci étant une carte qui contenait ce numéro mais d'après mes dernières infos, la carte sera supprimé et que l'on attribuera directement ce numéro au nouvel arrivant sans une quelconque carte. Le numéro est de type de 9 chiffres xxx xxx xxx sans dire que ce numéro est indispensable pour travailler au Canada. Ce numéro reste valable à vie.

 

2. Demande de la carte d'assurance maladie RAMQ (carte soleil) :

 

Se fait via la succursale de la "Régie d'assurance maladie du Québec" de ta ville. Cela prendra 2 mois et demi à 3 mois pour avoir cette carte une fois la demande est faite donc de préférence appeler la RAMQ pour activer ta demande, ensuite tu auras un délai du genre de 10 jours pour te présenter à la succursale de la RAMQ et finaliser ta demande en déposant ton dossier. Comme ça le délai d'octroi de la carte sera basé sur le moment de ton appel et pas celui où tu t'es présenté à la succursale (l'agence) afin de gagner un peu de temps pour la réception de cette carte. La carte a une durée de validité de 5 années et qui se renouvelle donc chaque cycle de 5 années sauf pour la toute première carte octroyée où il me semble qu'elle a une durée de vie d'une seule année (a confirmer). Sinon faut noter aussi qu'une absence de 6 mois et plus du Canada fait que cette carte de la RAMQ perdra sa validité et va falloir en demander une autre et avec bien évidemment un délai de carence de 2 mois et demi à 3 mois pour l'avoir comme pour la toute première carte octroyée.

 

3. Démarche pour avoir le permis de conduire québecois :

 

Une remarque avant tout pour ce qui est du permis algériens. Faut savoir que ce dernier est valable pour les 6 premiers mois au Québec. Sa traduction pourrait être faite pour 1 $ via le consulat d'Algérie à Montréal.

 

Sinon pour ce qui est du permis de conduire québecois : La démarche consiste à appeler avant tout la SAAQ (société d'assurance d'automobile du Québec) afin de procéder au passage de l'examen théorique (le code) et l'examen pratique ( de conduite) afin d'obtenir le permis de conduire québecois car le permis de conduire algérien ne te sera valable au Québec que pour les premiers 6 suivant ton installation. Sinon si tu ne disposes pas de permis de conduire, va falloir passer par le processus standard qui est de t'inscrire dans une école de conduite reconnue par la SAAQ, suivre les cours et payer environs 1000 $ comme frais (taxes incluses) pour un délai de 13 mois afin d'avoir ton permis québecois.

 

4. Réception de la carte de résident permanent :

 

Ta carte tu le recevras 4 mois après votre arrivée. Sinon entre temps avant la recevoir tu pourras utiliser à sa place le document de la confirmation de la RP dans toutes les démarches où sa demande la carte RP.

 

Dans le passé le candidat pourrait communiquer une adresse fixe au Canada à l'agent de CIC lors de la validation de la résidence permanente afin de recevoir ultérieurement sa carte de résidence permanent. Une adresse fixe au Canada veut dire que cette adresse ne serait pas celle d'un hôtel ou auberge ou encore une boite postale mais une adresse d'une demeure au Canada (appartement, maison ...etc). D'après mes infos cette mesure va être supprimée si ce n'est pas déjà le cas et que le nouveau résident ne pourra plus communiquer cette adresse au moment d'arrivée lors de la validation de sa RP mais par la suite en appelant CIC. En gros il disposera de 6 mois max afin de communiquer cette adresse. La carte de RP a une durée de validité de 5 années avec la possibilité de la renouveler par la suite en cas de préservation du statut de RP au Canada qui est d'avoir une présence de 2 années minimum au sol canadien pour chaque période de 5 années.

 

5. Demande de la carte consulaire :

 

Se fait via le consulat d'Algérie à Montréal. A consulter le site de cet organisme afin de connaitre le dossier à déposer pour en faire l'immatriculation consulaire, cette carte sert par exemple à pouvoir renouveler son passeport via ce même organisme en cas où ce dernier expire , pouvoir s'inscrire à la liste électorale et donc avoir la possibilité de participer aux différentes élections qui se passent en Algérie depuis toujours cet organisme et ainsi de bénéficier d'autres mesures telle que l'expatriation de la personne en cas de danger majeur qui pourrait faire l'objet la communauté algérienne dans ce pays d'immigration ..etc.

 

6. Ouverture d'un compte bancaire :

 

Vous aurez le choix : Desjardins, Banque Royale du Canada, banque Nationale, Scotia Bank ...et). Le choix reste toutefois personnel après magasinage bien entendu.

 

7. Souscrire à une assurance privée : couvrant les trois premiers mois d'installation, le temps de recevoir votre carte RAMQ (par exemple chez la Croix-Bleue, des agences d’assurances ou tout simplement chez ta banque).

 

8. De plus d'autres aspects comme :

 

A.  Abonnement cellulaire (Koodo, Fido, ChatR, ..etc) selon votre choix. Très important puisqu'il vous sera demandé partout lors de tes démarches ici au Québec/Canada pareil pour ton adresse de domicile.

 

B.  Un abonnement au transport (carte OPUS) pour bénéficier de déplacements en bus et métro moins cher au lieu de payer à la pièce à chaque fois (pas pratique et plus cher).

 

C.  Suivre la formation donnée pour les nouveaux arrivants au Québec prescrite lors du passage au bureau du MIDI à l'aéroport + autres formations qui vous seront proposées lors de cette séance (si vous le désirez).

 

 

- Assurance privée, j'ai lis quelque part que nous n'avons que cinq (05) jours après l'arrivée pour souscrire une assurance, sinon ça sera trop tard! Comment est-ce?

 

- Carte Opus, comme la majorité vont choisir de débarquér au Québec la fin du mois pour minimiser le coût d'assurance.. Qu'en sera-t-il stp pour l'achat de la carte opus, qui aussi valide du premier au dernier jour du mois? Payer chaque billet de bus en attendant le début du mois suivant? Ça ne coûtera pas cher?

 

Des astuces stp..

 

Pour la formation de francisation.. On ne sera pas "engueulés" par les services du midi pour ne pas avoir suivi des cours de francisation en ligne?

 

Merci encore pour ta disponibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Akiminori a dit :

- Assurance privée, j'ai lis quelque part que nous n'avons que cinq (05) jours après l'arrivée pour souscrire une assurance, sinon ça sera trop tard! Comment est-ce?

 

 

Selon mes infos, cela est le cas de la Croix-Blue et pas forcément toutes les compagnies d'assurance. Mais d'un autre côté faut dire qu'il vaut mieux s'assurer dès le début et en avoir la conscience tranquille donc si tu veux vraiment pas trop te caser la tête, tu pourras le faire lorsque tu ouvres ton compte bancaire le lendemain de ton arrivée, donc tu demanderas au conseillé de la banque qui te fera l'ouverture du compte de t'expliquer brièvement ils ont quoi comme couverture maladie et les frais pour 3 mois seulement le temps de recevoir ta carte RAMQ puisque tu es un nouvel arrivant.

 

Citation

 

 



- Carte Opus, comme la majorité vont choisir de débarquér au Québec la fin du mois pour minimiser le coût d'assurance.. Qu'en sera-t-il stp pour l'achat de la carte opus, qui aussi valide du premier au dernier jour du mois? Payer chaque billet de bus en attendant le début du mois suivant? Ça ne coûtera pas cher?

Des astuces stp..

 

Pour la carte OPUS du transport, tu achètes ta carte : coûte 6 $ (tu dois acheter en moins un passage lors de l'achat de ta nouvelle carte).

 

Ensuite tu charges à chaque fois comme tu veux et selon tes besoins, donc y a le chargement mensuel : 85 $, ou bien tu veux juste une semaine 26,25 $, ou encore pour 3 jours : 19 $ ou tout simplement pour un passage : 3,25 $ et aussi tu peux acheter par passage , genre 10 passages pour 28 $...etc bref tu n'es pas obligé de charger tous le mois alors que ton utilisation est juste pour les quelques derniers jours du mois ou que tu es sur ta dernière semaine avant la fin du mois.

 

Pour en savoir plus sur le titre de transport (tarifs des différents abonnements une fois ta carte OPUS achetée) : http://www.stm.info/fr/infos/titres-et-tarifs/titres-de-transport

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, voilà chères amis j'ai deux questions à vous poser

Mon conjoint est non accompagnateur " du début jusqu'a la fin de mon projet d'immigration " , une fois je serai sur le sol canadien

1- est ce que je peux le parrainer? sachant que durant le traitement de mon dossier ils ont confier un  numéro IUC  a mon conjoint  est son dossier est chez eux "le  CIC " cursus professionnels "

2-ma deuxième question est  : y a une erreur dans le nom de famille de mon  conjoint est j'ai pas voulu le déclaré pour ne pas refaire nos csq et corrigé le DF  et attendre encore est ce que une fois labà je corrigerai ces erreurs facilement et je leur montre le jugement aussi prcq j'ai plus de courage de les corriger icit et refaire tous  "l'ivret de famille , les extraits de naissances les passeports ,,,,,,,," chez nous c'est pas évident

 

merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très clair veniziano, je prends notes!

C'est soulageant de savoir plus sur les possibilités de paiements concernant la carte de transport OPUS!


Merci infiniment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Une question pour ceux qui sont déjà installés

- Vous changez souvent de lieu de résidence (déménagement) ?

- Comment faites-vous pour déménager et transporter toutes vos affaires si vous n'avez pas de voiture ?

- Comment vous faites en plein hiver pour vos courses dans le cas où vous n'avez pas de voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir,

Une question pour ceux qui sont déjà installés : 

- Vous changez souvent de lieu de résidence (déménagement) ?

- Comment faites-vous pour déménager et transporter toutes vos affaires si vous n'avez pas de voiture ?

- Comment vous faites en plein hiver pour vos courses dans le cas où vous n'avez pas de voiture ?

Bonsoir Chafik ,

 

Personnellement je n'ai pas encore changé d'appartement depuis mon installation (Mars 2017) , à mon avis il ne faut pas se précipiter lors de l'installation , l'idéal (pour moi) est de prendre un logement temporaire pour un mois (à réserver à l'avance sur Airbnb) il faut jetter un coup d'oeil sur Kijiji régulièrement et de planifier des visites jusqu'au coup de cœur... (Sans oublier de fixer un budget bien-sûr)

 

2- c'est vrai facile , il faut soit louer un van (20$ /h) ou bien payer une compagnie de déménagement si on a bcp d'affaire et qu'on ne veut pas trop se casser la tête surtout si on a quelques petits soucis physique

 

3- l'idéal serait d'avoir un 4×4 (à ne pas comparer les prix avec les pays tiers mondiste) car ici c'est beaucoup plus abordable , plusieurs autres options aussi sont disponibles genre faire les courses dans une grande surface pas loin de chez soi (y en a énormément)

 

Bref et pour finir je voudrai aborder encore et encore un détail important (APPRENEZ L'ANGLAIS) car c'est hyper important , le travail y en a à chaque coin de rue après c'est une question de salaire aussi ;-)

 

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, chafikben a dit :

Bonsoir,

Une question pour ceux qui sont déjà installés

- Vous changez souvent de lieu de résidence (déménagement) ?

 

Au début d'installation tu changes beaucoup, c'est normal car au tout début il se peut que tu optes juste pour une chambre (collocation) si tu es célibataire et que tu ne désires pas forcément t'aventurer à signer un bail de location pour une année alors que tu viens d'arriver et que tu connais pas assez le pays et l'endroit idéal pour toi pour t'y installer et donc pour ces cas de figure, une colocation ou prendre juste une chambre est une bonne chose pour le début puisque tu as un toît et toute les commodités et puis tout cela sans engagement puisque tu pars quand tu veux en payant au mois.

 

Après cela tu vas naturellement chercher quelque chose de plus stable et plus intime en optant pour un appartement, et la en général on choisit pour le début ce qui est pas cher car on est pas encore en pleine connaissances de comment gérer un loyer ici au Canada, dépenses, risque que l'appartement ou l'endroit ne plaisent pas ...etc . ensuite tu vas chercher plus tard un meilleur appartement dans une meilleur endroit là où tu vas commencer un meilleur travail ...etc. bref tout pour te dire qu'au début c'est tout à fait normal que tu déménages plusieurs fois dans l'espace de 1 ou deux années ensuite tu vas te sentir plus stable et en connaissant mieux le pays, la ça va se stabiliser mieux.

 

Citation

- Comment faites-vous pour déménager et transporter toutes vos affaires si vous n'avez pas de voiture ?

 

C'est très simple, il y a plein de compagnies qui offres ce type de service, donc tu appelles et tu réserves.

 

Il y a aussi même des compagnies où tu pourras réserver en ligne via leur sites, tu mettras les informations concernant ton déménagement, par exemple tu déménages de l,adresse 1 à l,adresse 2 (tu les mentionnes), tu mentionnes ensuite le type d'appartement et l'étage de chacun, exemple tu déménages d'un 3 et demi au 1er étage de l'adresse 1 vers un appartement de 4 et demi au 3ème étage et là la simulation en ligne t'affiche le tarif pour ton cas et donc si ça te plait, tu valides la transaction et tu réserves. Le jour J, tu auras le véhicule et le ou les déménageurs qui font le reste, et à la fin tu leur payes le prix affichés lors de la simulation faite en ligne.

 

Tu peux aussi voir sur Kijiji, rubrique de services de déménagements, il y a souvent des particuliers avec leur propres fourgons ou camions qui propose le service de déménagement (donc moins cher que de le faire via une compagnie par exemple).

 

Aussi si tu feras des connaissances une fois sur place, ça va être comme au bled, c'est-à-dire, que tes connaissances peuvent venir t'aider pour ton déménagement et puis une autre fois tu vas les aider toi aussi. Bref tu en as le choix et à toi de voir ce qui t'arranges.

 

Les déménagements ici au Québec sont surtout pour le 1er juillet de chaque année, donc à cette date là les déménagements seront chers un peu et faut réserver à l,avance vu la demande élevée mais si tu déménages hors de cette date, la chose se fera plus fluidement et le service moins cher.

 

 

Citation

- Comment vous faites en plein hiver pour vos courses dans le cas où vous n'avez pas de voiture ?

 

Justement, parmi les solutions est de bien choisir l'emplacement de son appartement par exemple à proximité des transports en commun, une ligne de métro si tu viendras à Montréal et encore à proximité des commodités : épiceries, banque, Walmart, Dollarama ...etc. Ici au Québec c'est très important l,emplacement de ta demeure car si c'est beau et agréable de marcher un peu pour faire ses choses lorsqu'il fait beau, ceci n'est pas le cas durant l'hiver (surtout les mois de Janvier-février-mars) et donc il est plus recommandé de bien choisir son endroit où demeurer.

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, speedy1984 a dit :

Bref et pour finir je voudrai aborder encore et encore un détail important (APPRENEZ L'ANGLAIS) car c'est hyper important , le travail y en a à chaque coin de rue après c'est une question de salaire aussi ?

 

Tu viens d'évoquer un sujet très important !!! 

Comment faire pour perfectionner son anglais une fois sur place ? Existe-t-il des formations gratuites offertes aux nouveaux arrivants ou peut être des cours pas très chers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, chafikben a dit :

 

Tu viens d'évoquer un sujet très important !!! 

Comment faire pour perfectionner son anglais une fois sur place ? Existe-t-il des formations gratuites offertes aux nouveaux arrivants ou peut être des cours pas très chers ?

 

Y a des cours gratuits mais j,appelle pas cela de la bonne formation. Par contre si désires passer de bonnes formations avec le matériel appropriée ainsi que de la compétence requise des enseignants, faut payer et avancer dans les niveaux ...etc.

 

Et pour un meilleur apprentissage, la pratique de ton anglais reste le meilleur moyen pour apprendre vite, l'enrichir et l,entretenir par la suite. Pratiquer veut dire par exemple s'entourer de connaissances anglophones, s'inscrire à des activités en ligne de jasette/discussion avec des gens aussi qui désirent apprendre l,anglais et qui est soutenue par des profs d,anglais ...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement