Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de finaliser le volet provincial pour le Manitoba et j'entame l'étape du dépôt de dossier pour l'obtention du statut de résident permanent. Dans la trousse, je vois qu'il est demandé une "copie de carte nationale" et celle du livret de famille.

Est-ce que ces documents sont obligatoires ? Ni moi ni mon épouse n'avons de CNI et j'ai peur que ça nous prenne beaucoup de temps pour les obtenir. Est-ce que le permis de conduire (qui est accepté comme pièce d'identité en Algérie) peut remplacer la CNI ?

Merci par avance

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de finaliser le volet provincial pour le Manitoba et j'entame l'étape du dépôt de dossier pour l'obtention du statut de résident permanent. Dans la trousse, je vois qu'il est demandé une "copie de carte nationale" et celle du livret de famille.

Est-ce que ces documents sont obligatoires ? Ni moi ni mon épouse n'avons de CNI et j'ai peur que ça nous prenne beaucoup de temps pour les obtenir. Est-ce que le permis de conduire (qui est accepté comme pièce d'identité en Algérie) peut remplacer la CNI ?

Merci par avance

Bonjour ;)

Moi je pense que tu devrais demander à notre coordinatrice B.L;)! Elle réponds très rapidement et elle nous a dit quand on sera à la partie fédéral on devra lui envoyer le dossier pour qu'elle le vérifie d'abord pour éviter toute erreur qui engendrerais un retard et reviens nous donner une réponse sa pourra en aider certains:)!

Merci

J'espère qu'on pourra te rejoindre sur ce poste dans pas longtemps quoique nous commençons à remplir le fédéral comme on dit ce qui est fait ne sera plus à faire.;)

• Habitués
Posté(e)

De mon côté je suis entrain de prendre mon temps car nous envisageons d'y aller en Avril 2016. Je ne veux pas débarquer en hiver car nous ne sommes pas du tout habitués au froid. Ça pourrait freiner notre intégration, c'est pourquoi je préfère déposer en février ou mars pour que nous ayons un visa valide jusqu'en Mai 2016 à peu près

• Habitués
Posté(e)

De mon côté je suis entrain de prendre mon temps car nous envisageons d'y aller en Avril 2016. Je ne veux pas débarquer en hiver car nous ne sommes pas du tout habitués au froid. Ça pourrait freiner notre intégration, c'est pourquoi je préfère déposer en février ou mars pour que nous ayons un visa valide jusqu'en Mai 2016 à peu près

Ah d'accord bon vous avez encore le temps pour le départ.oui le visa est valable 1 an à partir de la visite medicale donc tu as raison il faut bien calculer;)!

Vous dépendez du bureau de Paris?

C'est clair que nous aussi pas trop envie de débarquer en hiver

• Habitués
Posté(e)

Oui l'Algérie dépend de Paris qui est le plus rapide au monde (7 mois de délais). Généralement la visite médicale a lieu entre 2 et 3 mois après l'envoi du dossier

• Habitués
Posté(e)

Oui l'Algérie dépend de Paris qui est le plus rapide au monde (7 mois de délais). Généralement la visite médicale a lieu entre 2 et 3 mois après l'envoi du dossier

Oui c'est sa ils sont très rapide et ces derniers temps par rapport à ce que j'ai pu voir pour le fédéral pour les candidats des provinces c'est plus 4 mois voir dés fois moins que 7 mois
  • Habitués
Posté(e)

Réponse reçue de Brigitte: pièces d'identité non obligatoires car beaucoup de pays n'en ont pas. Ce n'est pas notre cas, mais nous les avons perdues et la procédure est trop longue pour les refaire. On enverra le dossier sans et on verra

• Habitués
Posté(e)

Réponse reçue de Brigitte: pièces d'identité non obligatoires car beaucoup de pays n'en ont pas. Ce n'est pas notre cas, mais nous les avons perdues et la procédure est trop longue pour les refaire. On enverra le dossier sans et on verra

Ah bah super si elle te dit que c'est bon sa devrait le faire:)! Oui en France c'est un bon mois donc assez long .

Bon courage

• 2 months later...
Posté(e)

Bonjour la famille manitobain,

5 jours deja comme je suis rentre de ma visite exploratoire et je souhaiterais savoir si je peux creer mon compte PCM d'après l'agent d'immigration je pourrais avoir ma lettre d'invitation dans les 2 semaines après la visite.

Pouvez - vous ? me précise les documents à joindre sur l'historique de demande, précédents séjours et si possible les conseils de votre part qui m'aiderais à remplir ma demande en ligne.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Giscard et bienvenue dans le groupe des futurs manitobains :-)

Pour ce qui est des documents exigés par le PCM, voici la liste (non exhaustive car ça depend de ta situation professionnelle et familiale) :

Actes de naissance

Acte de mariage

Copie des passeports

TEF

Diplômes

Relevés de notes

Attestations et certificats de travail

Relevé de compte

Tu peux d'ores et déjà créer ton profil en ligne, ça te donnera une idée sur les documents qu'il te faut. Rejoins-nous sur le topic du Manitoba sous le forum Canada

• Habitués
Posté(e)

Bonjour la famille manitobain,

5 jours deja comme je suis rentre de ma visite exploratoire et je souhaiterais savoir si je peux creer mon compte PCM d'après l'agent d'immigration je pourrais avoir ma lettre d'invitation dans les 2 semaines après la visite.

Pouvez - vous ? me précise les documents à joindre sur l'historique de demande, précédents séjours et si possible les conseils de votre part qui m'aiderais à remplir ma demande en ligne.

bienvenue à toi ;) un de plus , sinon quand tu créé ton espace PCM en ligne il est valable 3 mois donc tu peux le faire et le remplir au fur et à mesure le temps que ta lettre arrive.

comme dit redbull rejoins nous sur l'autre topique et au passage un petit résumé de ta visite exploratoire :biggrin2::biggrin2: les autres membres seront content et moi aussi :whistlingb::whistlingb:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Welcome parmi nous!

Ton récit de ta visite sera intéressante pour moi. Car je suis du 237 également et je songe envoyer mon dossier de pré évaluation mi avril. Je prévois me rendre pour ma visite exploratoire en juin.

Et aussi je suis intéressée de savoir de quel bureau de visa tu dépends, pour anticiper sur les délais qui m'attendront éventuellement.

J'ai même crée un sujet pour les africains qui passent par un programme des provinces hors québec, pour voir un peu la tendance. Vu que tout le monde se bouscule au Québec, nous peut être nous serions l'exception. Qui sait?

Bienvenue encore !

Modifié par LaBlondinette
Posté(e)

merci pour votre accueil chaleureux

Redbulldz et Loulou13 je mettrais votre conseil en pratique.

LaBlondinette tu pourras compte sur mon expérience de 7 jours passe au Manitoba (Winnipeg)

Si tu es du 237 nous dépendons du bureau de visa de DAKAR au sénégal.

J'ai pose la question d'abord à la coordinatrice d'après elle 21 mois envrion, 12 mois environ d'après l'agent d'immigration de la province de Manitoba. 3 mois pour la lettre d'approbation de la province si tu es prioritaire.

Fait moi parvenir le lien pour les sujets africains

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Vive le forum ! Je suis tout aussi excitée que toi, comme si mon tour était arrivé!

D'autant plus que le parcours que tu as fait sur place sera presque identique au mien. Départ de Douala pour winnipeg. Moi j'ai déjà un visa pour le Canada, il me faut juste avoir la réponse de Brigitte au dossier de pré-évaluation que je lui transmettrai dans 3 semaines (ouh là ça se rapproche j'ai hâte).

Oui je sais que nous dépendons de Dakar, j'y avais envoyé mon passeport pour qu'on y appose mon visa touriste l'année dernière.

Si ça ne te dérange pas je souhaiterais échanger avec toi, par téléphone, si tu es déjà rentré. Pour avoir tes impressions. Mais déjà, de ce que j'ai lu, ça me motive encore plus à concrétiser mon voyage. Je compte y passer une semaine, et continuer peut être aux USA si j'ai mon visa. Comme je serai en congés.

Le sujet que j'ai crée est le suivant :

http://www.forum.immigrer.com/topic/140385-candidats-provinces-hors-quebec-bureau-de-dakar/

Je n'ai eu jusqu'ici aucun feedback supplémentaire.

Modifié par LaBlondinette
  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Merci par avance

Pour notre cas la CIN est en arabe tu pense il vont laccepté mm si elle en arabe?!
  • Habitués
Posté(e)

Non il faut la traduire. C'est ce que j'ai dû faire

Posté(e)

redbulldz

Après combien de temps tu as reçu le certificat d'acceptation de la province.

LaBlondinette

Pas de souci pour moi nous pouvons échanger par téléphone.

• Habitués
Posté(e)

Si tu parles de l'invitation à déposer ta demande en ligne, je l'ai reçue le jour de l'entretien. C'était plus soft avant

Sinon la lettre d'approbation proprement dite (après étude de ton dossier en ligne), je l'ai reçue 6 mois après l'envoi. Tu trouveras toutes les dates dans ma signature

Posté(e)

Je parle de la lettre d'approbation d'après l'agent immigration certains demandes doivrent être prioritaire (3 mois de traitement).

• Habitués
Posté(e)

Le traitement prend minimum 4 mois. Je ne sais pas trop comment ça se passe pour les dossiers prioritaires ni comment ils sont définis mais ne vous inquiétez pas, ça passera vite :-)