Aller au contenu

Procédures Manitoba : Le guide


redbulldz

Messages recommandés

  • Habitués

Patience ! Regardez mes délais dans ma signature, j'ai dû trimer pour avoir mes réponses et là je suis finalement à l'étape fédérale. La patience a certaines vertus, la plus importante étant de donner assez de temps pour bien mûrir son projet car je pense que chacun de nous a encore plein de questions en tête sur le but de son projet et le résultat :-)

je sais que le processus sera long et surement compliqué.

Mais là c'est juste le début, la phase de réception des premières infos, donc la partie la "plus rapide".

Une fois le dossier reçu, le plus dur commence, car il faut tout remplir, passer les tests et attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Patience ! Regardez mes délais dans ma signature, j'ai dû trimer pour avoir mes réponses et là je suis finalement à l'étape fédérale. La patience a certaines vertus, la plus importante étant de donner assez de temps pour bien mûrir son projet car je pense que chacun de nous a encore plein de questions en tête sur le but de son projet et le résultat :-)

Oh que oui des questions encore et toujours profitons de l'attente pour en connaître encore plus :)!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Patience ! Regardez mes délais dans ma signature, j'ai dû trimer pour avoir mes réponses et là je suis finalement à l'étape fédérale. La patience a certaines vertus, la plus importante étant de donner assez de temps pour bien mûrir son projet car je pense que chacun de nous a encore plein de questions en tête sur le but de son projet et le résultat :-)

je sais que le processus sera long et surement compliqué.

Mais là c'est juste le début, la phase de réception des premières infos, donc la partie la "plus rapide".

Une fois le dossier reçu, le plus dur commence, car il faut tout remplir, passer les tests et attendre...

Pour la première prise de contact, elle ne va pas dans les détails. Elle demande la liste que Redbullz reprend dans son premier message de ce poste.

Celui est situé ici :

http://www.forum.immigrer.com/topic/139138-procedures-manitoba-le-guide/

J'avais envoyé un mail avec plusieurs paragraphes, mais elle ne s'est pas trop attardé. Elle m'a dit de préparer les éléments du premier post.

- Votre CV

- Une lettre de motivation dans laquelle vous expliquerez pourquoi vous voulez immigrer au Manitoba

- Les résultats pour un test de langue au choix (TEF ou IELTS, les natifs français sont exemptés). Les résultats vous serviront plus tard lors du dépôt du dossier de visa

- Des preuves de fonds (10.000 $CAN pour le requérant principal + 2.000 pour chaque personne à charge)

- Un plan d'établissement (document pdf à télécharger)

- Une auto évaluation (document pdf à télécharger)

Je vous conseille vivement de passer votre test de langue rapidement car les résultats s'obtiennent après un mois

Modifié par LaBlondinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis déçue car j'ai reçu cette réponse

Bonjour et merci de votre intérêt au Manitoba,

L’objectif du Programme Candidats du Manitoba (PCM) est économique. Il consiste à sélectionner des personnes qualifiées qui possèdent la formation, l’expérience professionnelle et les aptitudes linguistiques requises pour travailler au Manitoba et contribuer de façon positive à l’économie de la province. Malgré le statut bilingue du Canada, il est nécessaire d’avoir maîtrisé l’anglais pour pouvoir pleinement vivre et de travailler au Manitoba. Quoique notre communauté francophone soit bien active, l’anglais n’est pas une option mais une nécessité.

Voir le site Internet : http://www.immigreraumanitoba.com/

WTCW ne peut pas vous trouver du travail au Manitoba. Nous ne sommes pas une agence d’emploi. Une fois sur place et avec une résidence permanente, vous avez accès à plusieurs agences d’emploi qui vous aideront.

Comme vous-êtes étudiant au Québec, la seule façon pour vous de venir vous installé au Manitoba serait avec un permis de travail poste diplôme (suivant vos études au Québec) et trouver un emploi au Manitoba. Après avoir travaillé 1 an à temps plein et avec une offre d’emploi à plus long terme avec le même employeur manitobain, vous pourriez soumettre une demande PCM.

Cordialement,

Un conseil :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis déçue car j'ai reçu cette réponse

Bonjour et merci de votre intérêt au Manitoba,

L’objectif du Programme Candidats du Manitoba (PCM) est économique. Il consiste à sélectionner des personnes qualifiées qui possèdent la formation, l’expérience professionnelle et les aptitudes linguistiques requises pour travailler au Manitoba et contribuer de façon positive à l’économie de la province. Malgré le statut bilingue du Canada, il est nécessaire d’avoir maîtrisé l’anglais pour pouvoir pleinement vivre et de travailler au Manitoba. Quoique notre communauté francophone soit bien active, l’anglais n’est pas une option mais une nécessité.

Voir le site Internet : http://www.immigreraumanitoba.com/

WTCW ne peut pas vous trouver du travail au Manitoba. Nous ne sommes pas une agence d’emploi. Une fois sur place et avec une résidence permanente, vous avez accès à plusieurs agences d’emploi qui vous aideront.

Comme vous-êtes étudiant au Québec, la seule façon pour vous de venir vous installé au Manitoba serait avec un permis de travail poste diplôme (suivant vos études au Québec) et trouver un emploi au Manitoba. Après avoir travaillé 1 an à temps plein et avec une offre d’emploi à plus long terme avec le même employeur manitobain, vous pourriez soumettre une demande PCM.

Cordialement,

Un conseil :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying:

je réponds aux exigences du programme de sélection des travailleurs qualifiés de la province de Manitoba; car je détiens Baccalauréat en gestion avec une expérience professionnelle de huit ans dans le domaine des finances et de la comptabilité. J'ai déjà effectué une évaluation préliminaire de mon dossier et j'ai accumulé un score de plus de 90 points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ClaireNet,

déjà je peux te dire de ne pas te décourager car comme le dit si bien le mail, la porte ne t'est pas fermée. La chance que tu as est que tu vis déjà au Canada, et que tu peux dans un premier temps te faire une première expérience qu Québec, changer de statut étudiant dans un premier temps, et ensuite une fois que tu as le permis de travail ouvert d'un an, voir dans quelle mesure trouver un employeur.

Le Canada c'est aussi ça, il n'existe pas une seule voie d'immigration. Il existe un process pour ceux qui sont à l'extérieur du Canada, un autre pour ceux qui sont à l'extérieur du manitoba, mais toujours au Canada, etc etc etc

Je pense que c'est surtout par sécurité qu'ils te donnent ce conseil, car au moins une fois que tu as finis ton diplôme au Québec, tu peux être éligible à avoir un permis de travail post études, et être libre de postuler au Manitoba. Ca va au moins te garantir que tu auras un contrat et une source de revenus, et ça c'est un critère d'intégration. Les agents d'immigration sauront donc que tu voudras poser tes valises de manière durable à moyen ou long terme.

Bon courage et ne te décourage pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis trop heureux malgré ma pauvre année d'expérience professionnel, je peux bien faire une demande de pré-évaluation, Brigitte vient de me le confirmer :D . Donc En route pour vite passer le TEF :P . On peut enfin espéré ça nous soulage que de devoir attendre 2 ans de plus. C'est agréable de se réveillé le matin et de découvrir un mail ainsi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Je suis trop heureux malgré ma pauvre année d'expérience professionnel, je peux bien faire une demande de pré-évaluation, Brigitte vient de me le confirmer :D . Donc En route pour vite passer le TEF :tongue: . On peut enfin espéré ça nous soulage que de devoir attendre 2 ans de plus. C'est agréable de se réveillé le matin et de découvrir un mail ainsi :wink:

ça, c'est une SUPER nouvelle pour toi!!! Génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super nouvelle ! Vite vite le TEF alors :-)

Attention pour ceux qui vont envoyer leurs dossiers bientôt. La province demande maintenant vos diplômes. Le TEF est aussi OBLIGATOIRE, L'IELTS n'est plus accepté comme examen principal. Je pense que c'est le cas uniquement pour l'immigration francophone. Prenez vos dispositions dans ce sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle ! Vite vite le TEF alors :-)

Attention pour ceux qui vont envoyer leurs dossiers bientôt. La province demande maintenant vos diplômes. Le TEF est aussi OBLIGATOIRE, L'IELTS n'est plus accepté comme examen principal. Je pense que c'est le cas uniquement pour l'immigration francophone. Prenez vos dispositions dans ce sens

Merci je suis déjà en train de remplir et de faire les différentes copies ;) . Le TEF je vais le passer à Paris finalement, c'est moins cher, fin du mois ;) . Puis faudra avoir les fonds et on pourra tout envoyer. On espère envoyé le dossier au plus tard au mois de juin et faire la visite exploratoire en juillet. En tout cas, je suis trop content :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la grille des points je vois "certificat d'une école de métiers" ou "un programme postsecondaire d'une durée de 2 ans ou plus" , j'ai fait un apprentissage de 3 ans, ça rentre dans lequel des 2? J'arrive pas à savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Logiquement le premier car le post secondaire c'est l'équivalent de deux ans d'études après le bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement le premier car le post secondaire c'est l'équivalent de deux ans d'études après le bac

Je n'ai pas le BAC, j'ai fait cet apprentissage de 15 ans à 18 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc voilà, c'est un certificat :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle ! Vite vite le TEF alors :-)

Attention pour ceux qui vont envoyer leurs dossiers bientôt. La province demande maintenant vos diplômes. Le TEF est aussi OBLIGATOIRE, L'IELTS n'est plus accepté comme examen principal. Je pense que c'est le cas uniquement pour l'immigration francophone. Prenez vos dispositions dans ce sens

Bonjour Merouane,

Merci tu me sauves le projet lol, J'allais passer L'IELTS car je pensais que ça allait appuyer ma candidature vu que l'anglais et la langue pratiquée au Manitoba et que le français peut se "vérifier" à travers l'entretien avec le consultant en immigration,

Aussi, pour les diplômes j'aimerais savoir comment as-tu fait pour envoyé tes copies certifiées ? un simple cachet de la mairie suffi (légalisation) ? au faut-t-il passé par l'université qui a délivré le diplôme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Merouane,

Merci tu me sauves le projet lol, J'allais passer L'IELTS car je pensais que ça allait appuyer ma candidature vu que l'anglais et la langue pratiquée au Manitoba et que le français peut se "vérifier" à travers l'entretien avec le consultant en immigration,

Aussi, pour les diplômes j'aimerais savoir comment as-tu fait pour envoyé tes copies certifiées ? un simple cachet de la mairie suffi (légalisation) ? au faut-t-il passé par l'université qui a délivré le diplôme ?

Merci à mon ami qui vient de recevoir une réponse de Brigitte :-)

L'IELTS peut t'aider à avoir 5 points de plus et à appuyer ta candidature. Si tu peux passer les deux c'est encore mieux, mais ça a malheureusement un coût.

Pour les diplômes ils n'étaient pas exigés lorsque j'avais envoyé mon dossier pour la visite. Mais chose est sûre, ils ne demandent aucune certification, juste une copie de l'original + la traduction. Lorsque tu seras à l'étape de l'envoi du dossier en ligne, tu devras fournir des contacts pour toutes les écoles et toutes les sociétés par lesquelles t'es passé.

Voilà voilà :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Je suis trop heureux malgré ma pauvre année d'expérience professionnel, je peux bien faire une demande de pré-évaluation, Brigitte vient de me le confirmer :D . Donc En route pour vite passer le TEF :tongue: . On peut enfin espéré ça nous soulage que de devoir attendre 2 ans de plus. C'est agréable de se réveillé le matin et de découvrir un mail ainsi :wink:

Superbe nouvelle. C'est pour ça qu'il faut toujours essayer, qui ne tente rien n'a rien.

Super nouvelle ! Vite vite le TEF alors :-)

Attention pour ceux qui vont envoyer leurs dossiers bientôt. La province demande maintenant vos diplômes. Le TEF est aussi OBLIGATOIRE, L'IELTS n'est plus accepté comme examen principal. Je pense que c'est le cas uniquement pour l'immigration francophone. Prenez vos dispositions dans ce sens

Je confirme. Ca fait partie des éléments que Brigitte m'a demandé en retour de mon premier mail que j'ai reçu d'elle. Je voudrais envoyer mon dossier fin avril au plus tard car j'aurai normalement les résultats des tests de langue pour la mi avril (date annoncée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super nouvelle ! Vite vite le TEF alors :-)

Attention pour ceux qui vont envoyer leurs dossiers bientôt. La province demande maintenant vos diplômes. Le TEF est aussi OBLIGATOIRE, L'IELTS n'est plus accepté comme examen principal. Je pense que c'est le cas uniquement pour l'immigration francophone. Prenez vos dispositions dans ce sens

Bonjour Merouane,

Merci tu me sauves le projet lol, J'allais passer L'IELTS car je pensais que ça allait appuyer ma candidature vu que l'anglais et la langue pratiquée au Manitoba et que le français peut se "vérifier" à travers l'entretien avec le consultant en immigration,

Aussi, pour les diplômes j'aimerais savoir comment as-tu fait pour envoyé tes copies certifiées ? un simple cachet de la mairie suffi (légalisation) ? au faut-t-il passé par l'université qui a délivré le diplôme ?

Pour le dossier à envoyer à Brigitte il faut juste les copies des diplômes.

Pour les tests de langue, vu qu'elle est en charge de la partie francophone, ils n'exigent pas d'etre super calé en anglais vu que pour nous qui passons par elle notre langue maternelle c'est le français. Par contre pour immigrer au MB, ceux qui sont originaires de pays anglo-saxons c'est par défaut l IELTS qui est obligatoire pour le dossier.

P.S : Juste pour savoir, tu as déjà envoyé un mail à Brigitte pour avoir la liste des documents nécessaires? Ca pourrait t'aider à ne pas vouloir tout faire. Il vaut toujours mieux se conformer à ce qu'on demande, étant donné qu'il y a plusieurs manières d'immigrer au Canada, et ce qu'une province demande, l'autre ne le demande pas forcément.

Modifié par LaBlondinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Je suis trop heureux malgré ma pauvre année d'expérience professionnel, je peux bien faire une demande de pré-évaluation, Brigitte vient de me le confirmer :D . Donc En route pour vite passer le TEF :P . On peut enfin espéré ça nous soulage que de devoir attendre 2 ans de plus. C'est agréable de se réveillé le matin et de découvrir un mail ainsi ;)

Oh c'est génial contente pour vous :) donc maintenant tout est possible. Bon courage pour cette belle aventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement