Habitués Zogu Posté(e) 25 juillet 2004 Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 Salut!La nuit dernières, dans le nord du Québec, il y avait un spectacle incroyable dans le ciel: des aurores boréales. J'ai pu les observer de 1h30 du matin jusqu'à 2h30 du matin (jusqu'à ce que ma blonde me convainc d'aller me recoucher). J'imagine que le phénomène s'est poursuivi pour une partie de la nuit, mais moi je ronflais.Les aurores boréales sont fréquentes au nord du 48e parallèle. Ici au Bic (près de Rimouski), on est aux premières loges. Direction Côte-Nord (vers Baie-Comeau), on peut voir parfois un immense arc de cercle blanc verdâtre qui couvre le tiers du ciel environ. Lorsque le phénomène est à son paroxysme, des vagues de lumière nous passent parfois au-dessus de la tête.Comme hier le ciel était presque parfaitement dégagé (à cause du froid... pas de nuages!), le phénomène était facilement observable et franchement très beau. Il faut dire que les aurores boréales se produisent plus haut que la limite nuageuse: à plus de 30km d'altitude, allant jusqu'à 150 km d'altitude si je ne me trompe pas. Bref, les lueurs ont l'air d'être toutes proches, vues d'ici, mais en fait elles se produisent plus haut que le 60e parallèle, dans la région arctique.L'altitude élevée des aurores boréales fait que les nuages passent devant; on ne peut donc pas les observer par temps nuageux.J'ai essayé de prendre des photographies de ces tentures de lumière, mais ni la webcam ni mon appareil photo ne sont équipées pour ce genre de photos de nuit, alors j'ai fait patate.Alors voilà, j'ai trouvé une photo sur Internet qui ressemble à ces aurores boréales québécoises que j'ai pu observer hier nuit. J'essaierai d'être prêt à photographier, la prochaine fois. Voilà donc la photo glanée sur le web: Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 25 juillet 2004 Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 c'est magnifique Zogu, comme tu as eu de la chance!!!! C'est un vrai spectacle féérique (enfin, d'après tout ce que j'ai lu et entendu)Lizzie Citer
Habitués Izza Posté(e) 25 juillet 2004 Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 Quelle chance c'est incroyable !! Tu étais où exactement ?? J'aimerais vraiment pouvoir voir ce spectacle... Pour ceux qui ont des connaissances sur le sujet : les dates, les lieux : faites nous savoir !! Merci Izza Citer
Habitués Zogu Posté(e) 25 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 Salut! Je suis ICI:(C'est à 540 km au nord-est de Montréal.) Citer
Habitués schumarette Posté(e) 25 juillet 2004 Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 oui, ici aussi (à Saguenay)Ma fille qui est sortie promener le toutou hier soir ver 1 h 20 m'a réveillé et m'a dit : viens vite Maman, il y a une aurore boréale dehors !!" Et c'était superbe !!! On s'est tous levé (enfin ceux qui étaient couchés ) et tous les 7 à regarder C'est vraiment très beau !!! Citer
Habitués schumarette Posté(e) 25 juillet 2004 Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 Pour vous donner une idée, je suis sur la rive en face de Rimouski. Sans doute les aurores étaient dans ce coin là cette nuit !!! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 25 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 Sans doute les aurores étaient dans ce coin là cette nuit !!! Oui! Toi à Chicoutimi tu es à peu près à la même latitude que moi! Tu devais, comme moi, regarder vers le nord! Les aurores se produisent très au nord. C'est un phénomène à large déploiement, parfois sur des milliers de KM. Citer
Invité Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Waouhhhhhhhh quelle chance vous avez A votre avis, quel est l'endroit le plus proche de Montreal ou l'on peut en apercevoir ?Nuit Bleue Citer
Habitués schumarette Posté(e) 25 juillet 2004 Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 exact je regardais vers le Nord !! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 25 juillet 2004 Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 Magnifique !!! Citer
Invité Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Waou!!!Moi je suis trop au sud, je ne vois rien! Est-ce que qqu'un connaît l'explication de ce phénomène siouplaît ? Citer
Habitués schumarette Posté(e) 25 juillet 2004 Habitués Posté(e) 25 juillet 2004 J'ai trouvé ça sur internet : je trouve que c'est assez explicatif. D'ailleurs, mon aurore de cette nuit ressemblait assez à la photo aurore boréalehello Citer
Habitués Zogu Posté(e) 26 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 Salut à tous!!!Nous nous enlignons peut-être encore pour un spectacle majeur ce soir! Je viens de consulter le site de la "météo du soleil" et selon leurs cartes, il y a actuellement une zone aurorale majeure au-dessus du Québec.Consulter le lien ci-dessous pour une "carte géomagnétique" quotidienne:http://www.sec.noaa.gov/pmap/pmapN.htmlDonc, tous ceux qui habitent au nord de la ville de Québec ont de très fortes chances de pouvoir observer les phénomènes, direction plein nord. S'il n'y a pas trop de nuages, évidemment! Ceux qui habitent plus au sud pourront peut-être apercevoir (s'ils sont chanceux) des flux marginaux.Voilà... et ceux qui ont un appareil photo avec trépied, ne vous gênez pas pour prendre des photos. Idéalement avec un film ISO 800 ou ISO 1000, car le temps d'exposition devrait idéalement être inférieur à 5 secondes (sinon les aurores bougent trop et c'est très flou).PS: Voici un excellent lien explicatif. L'auteur explique entre autres pourquoi les aurores boréales sont plus fréquentes en Amérique du Nord qu'en Eurasie.http://pages.infinit.net/cfortin/ty_aurores.htm Citer
Habitués Lisou Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 Excellent ce post car pour tout vous dire, on a pris 3 jours de vacances au Saguenay - Lac St Jean et hier soir, on était à Chicoutimy et on a effectivement apperçu les aurores boréales, mais n'en n'ayant jamais vu, on se demandait si c'était pas des laser.... En tout cas, c'était sympa comme tout.Lise Citer
Habitués Elie Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 Bonsoir, Ca à l'air super, prépares les chambres, on arrive Zogu.Elie Citer
Habitués Zogu Posté(e) 26 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 Eeeeuhhhhhhh En passant, les aurores boréales c'est pas très fort ce soir, on ne voit presque rien jusqu'à cette heure Espérons que ça va repartir passé minuit... Citer
Habitués Nanne Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 Je t'envie là zogu, cela doit être superbe Ici (Belgique) c'est ciel gris et pluie, (oui je sais, c'est normal pour la Belgique, mais bon)Nanne Citer
Habitués La Féline Posté(e) 26 juillet 2004 Habitués Posté(e) 26 juillet 2004 J'en rêve de ces aurores !!! Merci de nous faire partager ce beau spectacle ! Citer
Invité Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Merci Shumarette et Zogu pour les liens!Je comprends ... un peu mieux! Mais alors on peu en apercevoir en toutes saisons? Il suffit d'être suffisament au nord, que le temps soit clair et d'avoir de la chance? ... ou il y a des dates dans l'année à respecter? Citer
Invité Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Merci à Schumarette et Zogu pour les infos et les liens, c'est intéressant, une chose de plus à découvrir quand on sera là bas Citer
Messages recommandés