Donovan50 Posté(e) 4 janvier 2015 Posté(e) 4 janvier 2015 Bonjour à tous, Je viens solliciter votre aide car je suis sans réponse sur le type de VISA que je dois choisir. Je suis actuellement en dernière année en école d'ingénieur par apprentissage, je suis donc salarié d'une entreprise française via un CFA. L'année dernière, la commission des titres d'ingénieur (CTI) est passée et maintenant, les stages à l'étranger sont obligatoires pour les nouveaux arrivant dans l'école d'ingénieur. Etant en 3e année, il n'est donc pas obligatoire de faire un stage à l'étranger, mais comme c'est un rêve et que j'ai l'opportunité, je vais tout faire pour y arriver. Pour commencer, j'ai trouvé une Startup à Montréal qui veut me prendre pour un stage de 4 mois (18 mai au 31 aout). J'ai donc une offre de stage signé. Ensuite j'ai lancé la procédure de convention. Comme je suis déjà salarié dans une entreprise française, j'ai une convention de mise à disposition. Cette convention fait que je travaillerais à Montréal dans une entreprise mais je serais toujours salarié de mon entreprise en France et c'est elle même qui me versera mon salaire. L'entreprise Canadienne participera dans mon transport et logement par exemple. Maintenant, la convention est signée par tous les intervenants. J'ai donc tous les papier de prêt, à part le visa... J'ai donc commencé à lire le site officiel qui m'a dirigé vers l'expérience international Canada (EIC). Dans les choix qui me sont proposés, j'ai d'abord pensé que le visa Stage Coop me correspondait étant donné que je suis inscrit dans un établissement scolaire et que je dispose de tous les documents nécessaires. Mais voilà... Je n'ai pas une convention de stage mais une convention de mise à disposition. J'ai donc quelques questions qui découlent : - Est-ce que la convention de mise à disposition est considéré de la même façon qu'une convention de stage? - Il est noté "Les participants doivent être des étudiants inscrits pour la durée du stage". J'ai bien une carte étudiante valide 2014-2015 mais ma scolarité se termine en juin-juillet et comme une partie de mon stage est après cette date, je me demandais si j'étais toujours considéré comme inscrit pour l'année complète? Mon école est incapable de m'aider car les stages à l'étranger sont assez rare en étant étudiant en apprentissage et la plupart du temps, les élèves partent dans une filiale de l'entreprise donc l'entreprise se charge de toute la procédure à leur place comme pour une mission à l'étranger banale. Si vous êtes arrivé là, merci de m'avoir lu. En espérant que vous pourrez m'aider. Citer
Messages recommandés