Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

ah oui j'avais pas tilté. Non je pense que c'est normal ils font les rentrées sur plusieurs jours selon ton programme et la bas ils travaillent certainement le samedi ;-) par contre je ne comprends pas s'il faut choisir ses cours en arrivant ou si tout est déjà inclus et puis s'il faut s'inscrire à chaque session etc c'est un peu compliqué car je lis tout et son contraire

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde !

Félécitations aux admis tout d'abord.

Alors moi je suis en Terminale et je postules dans 5 universités pour la rentrée d'automne 2015, l'UdeM, L'UQAM, l'Ulaval, L'UdeS et l'UQO, ça fait beaucoup oui je sais :wink: j'essaye de m'assurer un départ au Québec car c'est vraiment mon rêve (comme vous tous j'imagine ^^) depuis mtn 1 an !

En ce qui concerne les admisisons, mes demandes ont été faites a l'UdeM, l'UQAM, l'Ulaval et l'UdeS, et mes dossiers sont partis, donc mtn place au stress.. pour l'UQO j'attend l'ouverture des admisions prévue début décembre.

Voilà voilà, très bonne idée cette discussion, ça nous permettera d'avancer ensemble dans l'année en ce qui concenrne les admissions et les démarches d'immigration jusqu'au grand départ pour l'aventure !! (si admission il y a bien entendu.. :smile: )

Modifié par Augustin44
  • Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde !

Alors moi je suis en Terminale et je postules dans 5 universités pour la rentrée d'automne 2015, l'UdeM, L'UQAM, l'Ulaval, L'UdeS et l'UQO, ça fait beaucoup oui je sais :wink: j'essaye de m'assurer un départ au Québec car c'est vraiment mon rêve (comme vous tous j'imagine ^^) depuis mtn 1 an !

En ce qui concerne les admisisons, mes demandes ont été faites a l'UdeM, l'UQAM, l'Ulaval et l'UdeS, et mes dossiers sont partis, donc mtn place au stress.. pour l'UQO j'attend l'ouverture des admisions prévue début décembre.

Voilà voilà, très bonne idée cette discussion, ça nous permettera d'avancer ensemble dans l'année en ce qui concenrne les admissions et les démarches d'immigration jusqu'au grand départ pour l'aventure !! (si admission il y a bien entendu.. :smile: )

Bienvenue à toi!

C'est bien tout ça et je croise les doigts pour toi alors mais ça va aller ;-)

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde !

Bienvenue à toi!

Merci à toi Lily09!

Alors du coups départ pour l'Abitibi-Témiscamingue au mois d'août pour toi ??

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde !

Bienvenue à toi!

Merci à toi Lily09!

Alors du coups départ pour l'Abitibi-Témiscamingue au mois d'août pour toi ??

Ouii :-) je suis trop contente! Je suis en plein dans les papiers il me manque mon PE j'envoie mon dossier ce week-end mals coup de stress quand même je lis des trucs sur ce forums de PE refusé ça rassure pas même si bon y a pas de raison

• Habitués
Posté(e)

Oui j'ai vu ça effectivement, mais comme tu dis il n'y a aucune raison !! ne te fais pas de soucis je pense !

Mais tu t'y es prise super tot ? j'ai l'impression que les CEGEP répondent plus rapidement non ? as tu tenté l'UQAT ? tu vas faire un DEC ?

• Habitués
Posté(e)

Oui merci :-) je m'y suis prise en septembre pour avoir le temps de préparer mon départ et j'ai eu une réponse très rapide après je ne sais pas si c'est le cas pour les universités mals je sais seulement que pour les étudiants internationaux ils sont rapides pour qu'on puisse avoir le temps d'obtenir tous nos papiers avant de partir. Non je n'ai pas tenté l'UQAT car le programme qui m'intéresse est au Cégep et oui c'est un DEC :-) programme technique! Et toi? Tu t'orientes vers quel programme?

• Habitués
Posté(e)

D'accord je vois, c'est à Rouyn-Noranda c'est bien ça ?

Alors à l'UdeM, j'ai demandé :

1 bacc en eco et politique

2 bacc en maths et eco

3 bacc en sciences eco

a l'UQAM :

1 BAA

2 Bacc en economique

a l'Ulaval

1 BAA

2 Bacc en eco et politique

a l'UdeS :

bacc en economique

et à l'UQO :

bacc en administration

En gros c'est soit administration soit éco ou éco et politique :)

Ton DEC c'est quel domaine ?

Posté(e)

ah oui j'avais pas tilté. Non je pense que c'est normal ils font les rentrées sur plusieurs jours selon ton programme et la bas ils travaillent certainement le samedi ;-) par contre je ne comprends pas s'il faut choisir ses cours en arrivant ou si tout est déjà inclus et puis s'il faut s'inscrire à chaque session etc c'est un peu compliqué car je lis tout et son contraire

Là tu me poses une colle, pour moi il faut s'inscrire nulle part, enfin je suppose que le cursus est déjà préprogrammé.

Posté(e)

Je viens de recevoir un message comme quoi mes documents de CAQ ont été reçu le 7 novembre en consultant mon dossier en ligne, j'espère avoir la réponse très bientot et vite faire mon permis d'étude et enfin être tranquil et sans stress a cause des papiers :biggrin2:

Avec un peu de chance tu auras ton email avec le numéro de CAQ cette semaine !

Je croise les doigts :biggrin2: mais pour le PE Il faut numériser le caq non ? Ou on peut seulement mettre le numéro ?

• Habitués
Posté(e)

Je viens de recevoir un message comme quoi mes documents de CAQ ont été reçu le 7 novembre en consultant mon dossier en ligne, j'espère avoir la réponse très bientot et vite faire mon permis d'étude et enfin être tranquil et sans stress a cause des papiers :biggrin2:

Avec un peu de chance tu auras ton email avec le numéro de CAQ cette semaine !

Je croise les doigts :biggrin2: mais pour le PE Il faut numériser le caq non ? Ou on peut seulement mettre le numéro ?

Pour lancer le PE, le mail avec le numéro est suffisent : il faut juste sauvegarder le mail en pdf.
  • Habitués
Posté(e)

2 bacc en maths et eco

3 bacc en sciences eco

a l'UQAM :

1 BAA

2 Bacc en economique

a l'Ulaval

1 BAA

a l'UdeS :

bacc en economique

et à l'UQO :

bacc en administration

En gros c'est soit administration soit éco ou éco et politique :smile:

Dans ce que tu nommes, le seul bacc pouvant donner des chances d'emploi raisonnables est celui en admin.

Posté(e)

2 bacc en maths et eco

3 bacc en sciences eco

a l'UQAM :

1 BAA

2 Bacc en economique

a l'Ulaval

1 BAA

a l'UdeS :

bacc en economique

et à l'UQO :

bacc en administration

En gros c'est soit administration soit éco ou éco et politique :smile:

Dans ce que tu nommes, le seul bacc pouvant donner des chances d'emploi raisonnables est celui en admin.

Salut SarahJade, pourquoi seul le Bacc en Administration des affaires serait le seul à donner des chances d'emploi raisonnables? Pourquoi selon toi le Bacc en économie et politique donnerait moins de chance d'emplois?

Posté(e)

Charlotte,

C'est rigolo, on est toujours au même stade dans nos démarches ! Mon dossier a pris un peu de retard et je crois qu'il vient juste d'être reçu par les services de l'immigration. On croise les doigts. D'ailleurs, quel programme as-tu choisi finalement ?

Vous parlez de quel mail pour le permis d'étude ? J'ai commencé à regarder ce qu'il faut pour remplir la demande en ligne, mais je trouve qu'il y a pas mal de problèmes pour afficher les formulaires pdf… Des conseils ?

• Habitués
Posté(e)

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi SarahJade, le truc c'est que après un BAA je pourrai directement me rendre sur le marché du travail, alors qu'avec un bacc en eco et pol, un maitrise sera préférable (Msc ou MBA pourquoi pas) avant de rentrer dans la vie active. Mais les deux programmes (eco ou administration) ouvrent sur pas mal de secteurs.

• Habitués
Posté(e)

Là tu me poses une colle, pour moi il faut s'inscrire nulle part, enfin je suppose que le cursus est déjà préprogrammé.

Oui on verra sur place je pense

Posté(e)

Charlotte,

C'est rigolo, on est toujours au même stade dans nos démarches ! Mon dossier a pris un peu de retard et je crois qu'il vient juste d'être reçu par les services de l'immigration. On croise les doigts. D'ailleurs, quel programme as-tu choisi finalement ?

Vous parlez de quel mail pour le permis d'étude ? J'ai commencé à regarder ce qu'il faut pour remplir la demande en ligne, mais je trouve qu'il y a pas mal de problèmes pour afficher les formulaires pdf… Des conseils ?

Oui j'avais remarqué ca ahah ! J'ai accepté relations industrielles sur les conseils d'une dame du programme de droit afin d'avoir une bonne cote universitaire et avoir + de chances d'être acceptée prochainement au bac en droit (j'ai été acceptée au certificat mais elle m'a expliquée que c'était un programme dit faible donc qu'il fallait une cote beaucoup plus importante pour être pris) je vais donc faire mon max pour avoir les meilleures notes possibles et une bonne cote :D J'ai vu que tu avais déjà regardé pour le PE, peux tu me dire approximativement les documents qu'il faut préparer ?

• Habitués
Posté(e)

Pour répondre à la question sur la durée du PE, le mien est valable jusqu'au 31-03-218 et je démarre les cours à la session de janvier. Je pars le 8 décembre et je viens de signer mes papiers pour mon appartement \o/ Enfin !

Posté(e)

Pour répondre à la question sur la durée du PE, le mien est valable jusqu'au 31-03-218 et je démarre les cours à la session de janvier. Je pars le 8 décembre et je viens de signer mes papiers pour mon appartement \o/ Enfin !

Bravo :). Tu dois être très soulagée ! Profite bien du temps qu'il te reste.

Oui j'avais remarqué ca ahah ! J'ai accepté relations industrielles sur les conseils d'une dame du programme de droit afin d'avoir une bonne cote universitaire et avoir + de chances d'être acceptée prochainement au bac en droit (j'ai été acceptée au certificat mais elle m'a expliquée que c'était un programme dit faible donc qu'il fallait une cote beaucoup plus importante pour être pris) je vais donc faire mon max pour avoir les meilleures notes possibles et une bonne cote :D J'ai vu que tu avais déjà regardé pour le PE, peux tu me dire approximativement les documents qu'il faut préparer ?

C'est ce que je me disais ! C'est cool, c'est comme ça qu'on trouve de nouveaux centres d'intérêts aussi donc c'est tout bénèf.

Concernant le PE, pour les pièces justificatives, ce ne sont pas plus ou moins les mêmes que pour le CAQ ? identité, capacité financière, admission… La chose qui est différente selon moi ce sont les formulaires difficiles d'accès.

Mais maintenant je ne suis plus très sûre. Par contre, sur le site du CIC tu peux faire une sorte de pré-demande qui te permet d'établir une liste de contrôle et des documents requis. Ca prend même pas quelques minutes.

J'ai pris la semaine pour glander parce que les démarches ça va 5 minutes :P.