Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes arrivés à Québec depuis février 2013 pour Cédric mon conjoint et mai 2013 pour moi.

Cédric travaille dans l'informatique depuis avril 2013 et je suis infirmiere clinicienne depuis novembre 2013.

Nous souhaiterions avoir un enfant.

Je me tourne vers vous pour avoir des témoignages, mieux comprendre comment cela se passe pour les congés parental, suivi de grossesse, prise en charge ...

Si certaines sont infirmières et peuvent m'expliquer la relocalisation après l'annonce de notre grossesse cela serait sympa.

Merci d'avance.

Mélinda et Cédric

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

tu es résidente permanente?

Posté(e)

Juetben merci j'ai fait pas mal de recherches mais j'aimerais des situations vécues.

Batheo non je suis en PTT et mon conjoint en en permis ouvert

• Habitués
Posté(e)

pour le suivi, nous les 2 grossesses ont été suivies par le même médecin, et accouchement à Lasalle, les 2 enfants ont le même pédiatre pour le suivi et les urgences jusqu'à 18 ans...

pour les congés, c'est universel, plus tu travailles et gagne plus tu auras d'indemnités...

Posté(e)

Avais tu un médecin de famille? Les pédiatres sont ils facile à trouver?

Est ce difficile de trouver des garderies?

• Habitués
Posté(e)

ma femme oui, mais c'est pas son médecin qui a fait le suivi, c'est son médecin accoucheur...

pour le pédiatre, après l'accouchement tu demandes au pédiatre de l'hopital de te faire une ordonnance/recommandation pour que ton enfant soit suivi par un pédiatre et alors tu peux chercher dans des cliniques pédiatres (tiny tots, cliniue santé jeunesse...) et demander une liste de pédiatres au clsc

les garderies... on est au privé, sur liste d'attente de garderie du gouvernement... depuis presque 4 ans!!

Posté(e)

Ok. Merci beaucoup.

C'est tellement difficile les garderies.

Et en privé cela coûte cher j'imagine.

Vos enfants ont la double nationalité?

J'avoue que je trouve ça stressant car en France je connaissais un peu plus les démarches.

• Habitués
Posté(e)

les garderies c'est pas compliqué... tu le mets sur toutes les listes d'attentes et attends ahaha...

au privé c'est cher mais on est remboursé chaque mois... (pour vous cela dépend de votre statut...)

les 2 ont la double nationalité mais le dernier n'est pas encore déclaré au consulat pour être ''totalement'' reconnue!

Posté(e)

Comment ca cela dépend de notre statut? Ce n'est possible qu'en tant que RP?

Ah ok ca prend du temps la reconnaissance?

• Habitués
Posté(e)

en visa temporaire tu ne peux avoir de remboursements anticipés de frais de garde avant 18 mois de présence sur le territoire...

en fait il n'as pas de certificat de naissance français encore car non déclaré au consulat, comme il y a des délais assez long (plus de 3 mois en ce moment) on a du faire le passeport canadien avant pour pouvoir voyager... je vais le déclarer au consulat cet hiver pendant mes vacances, rassembler les papiers et envoyer le tout...

Posté(e)

Ok mais ca fait 18mois actuellement que l'on est sur le territoire.

Les démarches administratives sont toujours longues c'est sur.

Ok. Mais ça fait actuellement 18mois que l'on est sur le territoire.

C'est vrai que l'administration c'est toujours long.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Merci encore pour vos réponses.

J'ai appris récemment ma grossese. Difficile de réussir à voir un medecin en clinique sans rendez vous. Terminant à 8h la file d'attente en clinique est deja grande et en ce moment je ne rêve que d'une chose dormir!

Grâce à certaines cliniques on peut prendre son rdv la veille via une centrale d'appel.

Chose faite rdv demain, on verra pour ma relocalisation au sein de l'hôpital. J'avoue être stressée et toujours dans le flou mais tres heureuse!!!