Kaezo Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Bonjour, Je suis en train de commencer à faire mon dossier (residence permanente via parrainage) mais j'ai quelques questions et je me demande si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider un peu. Premierement je vous resume ma situation : Marié avec un quebecois depuis juillet 2007 (7 ans). Le mariage a été célébré au canada alors que j'etais encore en statut visiteur.Mon visa c'est terminé peu après et je suis resté vivre au canada, sans visa, jusqu'à il y a 4 mois (rentré en France). Nous avons vécu ensemble pendant tout ce temps. Nous n'avons pas fait le parrainage car nous pensions que c'etait mort vu que je n'avais pas de statut, et comme on voulait pas se separer...puis le temps qui passe, on pense qu'on y a encore moins droit...bref...cercle vicieux. Maintenant j'ai du revenir en France (mon passeport arrivant à expiration), je n'ai plus rien à perdre. - Dois-je être completement honnête sur ma situation passée? Je pense que oui... - nous avons un bail à nos noms (7ans de bail) est-ce que ça compte si j'etais sans statut à ce moment là? - nous nous sommes mariés il y a 7 ans, alors j'ai des photos de mariage mais il y a pleins de choses que je n'ai plus : des photos d'avant mariage,des photos d'apres...en general c'est moi le photographe ce qui fait que je suis rarement dessus ⊙_⊙ - comment disposez les photos dans le dossier? Est-ce qu'il faut juste les glisser dans l'enveloppe, ou les coller sur une feuille à coté des explications et faire toute une présentation? - puis-je retourner au Canada avant de recevoir mon eventuel visa? - ou envoyer la demande? Mon parrain est au canada, doit-il l'envoyer au canada? Puisqu'on met les 2 demandes dans la meme enveloppe (parrainage+RP) quel est le mieux à faire? Merci pour ceux-celles qui pourront m'apporter quelques reponses Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 21 septembre 2014 Habitués Posté(e) 21 septembre 2014 Bonjour, Je suis en train de commencer à faire mon dossier (residence permanente via parrainage) mais j'ai quelques questions et je me demande si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider un peu. Premierement je vous resume ma situation : Marié avec un quebecois depuis juillet 2007 (7 ans). Le mariage a été célébré au canada alors que j'etais encore en statut visiteur.Mon visa c'est terminé peu après et je suis resté vivre au canada, sans visa, jusqu'à il y a 4 mois (rentré en France). Nous avons vécu ensemble pendant tout ce temps. Nous n'avons pas fait le parrainage car nous pensions que c'etait mort vu que je n'avais pas de statut, et comme on voulait pas se separer...puis le temps qui passe, on pense qu'on y a encore moins droit...bref...cercle vicieux. Maintenant j'ai du revenir en France (mon passeport arrivant à expiration), je n'ai plus rien à perdre. - Dois-je être completement honnête sur ma situation passée? Je pense que oui... - nous avons un bail à nos noms (7ans de bail) est-ce que ça compte si j'etais sans statut à ce moment là? - nous nous sommes mariés il y a 7 ans, alors j'ai des photos de mariage mais il y a pleins de choses que je n'ai plus : des photos d'avant mariage,des photos d'apres...en general c'est moi le photographe ce qui fait que je suis rarement dessus ⊙_⊙ - comment disposez les photos dans le dossier? Est-ce qu'il faut juste les glisser dans l'enveloppe, ou les coller sur une feuille à coté des explications et faire toute une présentation? - puis-je retourner au Canada avant de recevoir mon eventuel visa? - ou envoyer la demande? Mon parrain est au canada, doit-il l'envoyer au canada? Puisqu'on met les 2 demandes dans la meme enveloppe (parrainage+RP) quel est le mieux à faire? Merci pour ceux-celles qui pourront m'apporter quelques reponses C est vrai que c est compliqué : je ne sais pas dans quelle mesure le CIC aimera le fait que tu ais vécu illégalement au Canada pendant 7 ans... Ce n est pas tellement le fait que vous soyez un vrai couple qui compte mais plutôt le fait su séjour illégal... De toute façon tu ne pourras pas longtemps mentir sur ton séjour au Canada car dans les formulaires il faut entrer ton lieu de résidence et voyages des 10 dernières années et il y a aussi une enquête securité lors du processus. Citer
Kaezo Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Posté(e) 21 septembre 2014 Je n 'ai pas l'intention de mentir, au contraire, je pense qu'il vaut mieux être completement honnête sur ce sujet... Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 21 septembre 2014 Habitués Posté(e) 21 septembre 2014 Je parlais de mentir car c est toi qui te posais la question de dire ou non toute la vérité à l immigration... En tout cas, dans pas mal de cas ou l immigration a trouvé des infractions au code de l immigration ça a fini par une expulsion et interdiction de territoire. En tout cas, bon courage pour la suite. Citer
Kaezo Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Posté(e) 21 septembre 2014 Oui car je me demandais si il valait mieux ne pas mentionner certains détails ou au contraire tout raconter. Mais je pense qu'il vaut mieux etre honnete direct. Y-a-t-il des gens qui ont été sans statuts et qui ensuite ont fait des demarches de residences? Est-ce qu'il y a des feedbacks? Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 21 septembre 2014 Habitués Posté(e) 21 septembre 2014 (modifié) Ce qui devient compliqué aussi c'est comment convaincre les services d'immigration que vous n'avez pas travaillé illégalement au Canada. Sinon, la seule échapatoire qui vous reste pour justifier votre situation illégale au Canada, c'est le "coup de folie par amour" (pour résumer) en croisant les doigts pour que ça marche. Pour la partie "technique", l'intégralité du dossier est à envoyer par le parrain à l'adresse figurant dans le "Guide 3900 - Parrainage d'un époux,..." en restant à l'extérieur du Canada. Modifié 21 septembre 2014 par Angel-fr Citer
Kaezo Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Posté(e) 21 septembre 2014 Le pire c'est que je n'ai pas travaillé illégalement au canada... J'avais quelques economies et mon epoux m'a entretenu pendant tout ce temps. Mais je ne sais pas comment le prouver. 7 ans c'est long et je n'ai pas garder de "preuves" de ce tout ce qu'il s'est passé.Et puis, comment prouver que c'est lui qui faisait les courses? Le "coup de folie" est reellement ce qui s'est passé. Je pensais ne pas pouvoir pretendre à faire une quelconque demarche, nous pensions que j'allais etre déporté, nous ne voulions pas etre séparé...de jours en jours, mois en mois, annees en années...ce fut une periode difficile car ce n'est pas facile à vivre. J'ai même développé un trouble anxieux à cause de ça qui m'a valu une thérapie de plus de 6 mois pour pouvoir me sentir mieux. Bref... J'ai lu plusieurs temoignages de gens qui se sont retrouvés dans ma situation et qui sont quand meme parvenus à etre parrainer et à obtenir leur residence. Je pense que mes seuls points forts sont la longevité de mon mariage + vie commune (7ans), pour le reste je sais pas trop comment faire. J'aimerais quand meme pouvoir retourner au canada au moins en tant que visiteur le mois prochain. Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 21 septembre 2014 Habitués Posté(e) 21 septembre 2014 (modifié) il faudra alors fournir tous vos relevés de compte (qui serviront à justifier vos dépenses au Canada) en espérant que vous ayez conservé l'historique bancaire des 7 dernières années, et tenter de vous remémorer des moments du passé pour reconstituer ce que vous avez pu vivre, vos déplacements. Aidez-vous d'un agenda pour vérifier que ça correspond bien à un jour en semaine ou un week-end. (pour ma part, cette recherche m'a pris un temps fou, vu que j'ai déménagé plusieurs fois dans les dernières années que j'ai passé en France). Comme je l'ai écrit plus haut, vous devrez pouvoir démontrer que vous êtes une personne intègre et que la situation a fait que, allant à l'encontre même de vos principes, vous avez fait un choix fou malgré tous les risques que cela comportait (risque de reconduite à la frontière avec interdiction d'entrée au Canada et par ce fait, d'être séparé de la personne que vous aimez, risque d'accident sans couverture maladie et médicament, etc). Modifié 21 septembre 2014 par Angel-fr Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 21 septembre 2014 Habitués Posté(e) 21 septembre 2014 Vu qu il n a peu de risques de faire des allers retour entre la France et le Canada, ce sera pas facile de donner une explication valable de ne pas avoir engagé de parrainage que 7 ans après un mariage... Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 21 septembre 2014 Habitués Posté(e) 21 septembre 2014 (modifié) rien de plus simple : cette personne savait qu'elle était en situation illégale et qu'engager une procédure légale aurait été voué à l'échec. La situation l'a même poussée à faire une psychothérapie et ça, j'imagine qu'une trace écrite subsiste quelque part. Modifié 21 septembre 2014 par Angel-fr Citer
Kaezo Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Posté(e) 21 septembre 2014 J'ai contacté mon ancien psy pour qu'il me fasse une attestation et certifier que j'ai bien suivi une psychotherapie. Et la aussi, comble du comble, c'est mon epoux qui a payé, mais en cash, et il n'y a aucun moyen de le prouver. On peut prouver qu'on avait un bail de 7 ans à nos 2 noms et que c'est lui qui payait le loyer. Je ne peux pas prouver que je me servais d'une de ses cartes bancaires pour les achats du quotidien. Il peut attester qu'il subvenait à mes besoins mais ca ne reste que des paroles. Si je veux rester honnete dans ma demande alors le constat est simple : -pourquoi ne pas avoir engagé de procédure avant et pourquoi etre resté tant d'années sans statut legal? > peur et ignorance. C'est stupide mais c'est ca. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 21 septembre 2014 Habitués Posté(e) 21 septembre 2014 Peur peut être mais personne n'est sensé ignorer la loi (jouer le stupide, ça marche peut être en France mais beaucoup moins ici) Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 21 septembre 2014 Habitués Posté(e) 21 septembre 2014 à mon avis (et il ne vaut que ce qu'il vaut), c'est plus le contenu de l'attestation qui peut intéresser C.I.C. que le "qui-a-payé". il vous faudra donc définir vos peurs et expliquer votre ignorance : ce ne sont pas des excuses valables mais peuvent être quelque part, des circonstances atténuantes. Citer
Kaezo Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Posté(e) 21 septembre 2014 Peur peut être mais personne n'est sensé ignorer la loi (jouer le stupide, ça marche peut être en France mais beaucoup moins ici) Permet moi d'en douter un peu, il y a aussi un coté humain qui joue tout n'est pas completement technique. J'ai quand même vécu presque 10 ans au Quebec, j'y suis marié depuis 7, ce n'est pas rien. Personne ne peux remettre en question mon couple au bout de 7 ans de vie commune, je suis assez confiant la-dessus, et je n'ai pas reçu d'ordre de deportation non plus suite à l'epiration de mon visa. J'etais allé voir un avocat l'annee derniere à Montreal, et mon statut n'etait pas "clandestin" puisque j'etais marié. Il y a quand meme des variantes, rien n'est tout blanc ou tout noir. J'ai lu beaucoup de temoignages de gens dans mon cas qui sont restés longtemps sans statuts officiels et qui pour certains ont pu regulariser leur situation. Mon époux à appeler plusieurs fois le service immigration ces dernieres semaines, en expliquant toute la situation en toute honnêteté et personne ne lui a dit que mon cas etait voué à l'echec.C'est meme plutot le contraire d'ailleurs, ils lui ont dit qu'on avait toute nos chances. Maintenant il faut faire les choses correctement, c'est pour ca que je me renseigne un peu ici. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 21 septembre 2014 Habitués Posté(e) 21 septembre 2014 Je n'ai pas dit que tu n'avais pas tes chances que ça réussisse et ne mets en aucun cas en doute la véracité de ta relation. Ce que je dis juste que ton cas ne sera pas facile car tu auras beaucoup d’explications à donner et prouver bien des choses. L'ignorance de la loi ne sera pas une excuse. Un certain nombre de gens se font renvoyer du Canada même s il s'y sont mariés, on eu des enfants ... Citer
Kaezo Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Posté(e) 21 septembre 2014 La loi n'est pas aussi inflexible que tu sembles le penser en matiere de "overstay" de visa. Personne n'a dit qu'on ignorait la loi, il y a juste des circonstances dans la vie qui parfois t'amènes à faire des choses qu ne sont pas dans la legalité la plus totale. Mais il y a aussi des recours, heureusement d'ailleurs. Quand à ceux qui se font "renvoyer du Canada meme si ils sont mariés et/ou ont des enfants", ce sont souvent des gens qui soit ont un casier judiciaire, soit ont reçu un ordre de deportation, soit ne peuvent prouver la véracité de leur relation et leur mariage est établi comme "de convenance", ou soit des gens qui viennent de pays comme le maghreb ou l'amerique latine (triste à dire mais c'est vrai). Oui il va falloir que je m'explique, mais je pense que les agents d'immigrations ont eu à dealer avec des cas bien plus complex que le mien. J'ai pas posé de questions ici pour qu'on me dise que ca va être chaud, je le sais deja en parti, juste pour savoir qu'est ce que je pourrais donner comme preuve pour que ca se passe le mieux possible. Et puis si ca marche pas, ben tant pis. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 21 septembre 2014 Habitués Posté(e) 21 septembre 2014 Quand à ceux qui se font "renvoyer du Canada meme si ils sont mariés et/ou ont des enfants", ce sont souvent des gens qui soit ont un casier judiciaire, soit ont reçu un ordre de deportation, soit ne peuvent prouver la véracité de leur relation et leur mariage est établi comme "de convenance", ou soit des gens qui viennent de pays comme le maghreb ou l'amerique latine (triste à dire mais c'est vrai). Ce n'est pas vrai : encore cette semaine ou la semaine dernière, une personne dans les journaux se faisait expulser car son dossier n'a pas été accepté (je crois que c’était une demande de réfugié...), en attendant elle avais eu un enfant ici ... et je peux te dire que son casier était vierge. Une infraction à l'immigration est un délit quand même au yeux de la loi... Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 24 septembre 2014 Habitués Posté(e) 24 septembre 2014 On ne peut mettre dans "le même panier" tous les motifs de refus d'une demande d'immigration et en y mélangeant tous les types d'immigration. Au-delà de la forme évoquée, c'est le fond qu'il est important de faire ressortir kuroczyd : en gros, pour appuyer une argumentation, il faut circonstancier des faits (qui ? quoi ? comment ? pourquoi ?) Pour ma part, je ne suis pas officier d'immigration (non non loin de là). Tant que Kaezo n'a pas présenté sa demande dans les circonstances particulières de sa situation, on ne peut décider à la place de ceux qui en ont la charge, de l'issue de cette demande. Bien sûr, il aura des explications à donner et je suis sûr que Kaezo ne manquera pas de les fournir. Il faut éventuellement se demander (dans l'hypothèse où Kaezo se heurte à un refus vu que cela est possible), quelles alternatives peuvent se présenter. Il est prévu un "Processus d'appel en matière de parrainage" et l'auteur de ce topic ne semble correspondre à aucune des restrictions. Par ailleurs, l'Agence des Services Frontaliers du Canada utilise un guide se rapportant aux Infractions en matière d'immigration. Or, Kaezo n'est frappé d'aucune mesure de renvoi, vu que, dans son cas, l'A.S.F. n'a pas fait le constat d'infraction. Par ailleurs, il ne se trouve plus au Canada et donc, il ne peut être décidé de le renvoyer alors qu'il a quitté le territoire. Je continue mes recherches un autre jour mais déjà, ça permet de se faire une idée du chemin à prendre. flavine a réagi à ceci 1 Citer
flavine Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 @Angel-fr vous etes trop gentils les personne comme vous sont de plus en plus rares je vous souhaite tout le bonheur de monde vous le meritez Citer
Messages recommandés