Aller au contenu

Retour de voyage


joeys

Messages recommandés

  • Habitués

Oui tout a fait, Foufou, étant actuellement électricien hors construction en France "car dans la maintenance en bâtiment", je me suis aussi renseigné, je travail plus précisément chez SPIE dans des immeubles de bureau et assure le bon fonctionnement des installations électrique et autres installation technique en générale !
En tant que prestataire bien sure.

Donc pour en revenir au secteur hors construction effectivement Emploi Québec peut en délivré un directement, seulement après il y a un soucis de salaire, car le salaire est quand même multiplier par 3 voir 5 en tant que Compagnon ainsi que la faciliter à trouver du travail !
Ce qui n'est pas négligeable...

Il n'est pas exact de dire que l'ARM change toutes les années. Il est identique depuis sa sortie. Justement ils devraient le mettre a jour car certains diplômes changent.

Je me suis mal exprimer je voulais surtout parler des infos qui arrive au compte goute d'année en année on en apprend beaucoup plus qu'en 2010 par exemple...
Avant même la CCQ en parlait a peine sur leurs site.

Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hmm ben écoute tu me bluff là !

Merci pour ces preuves de bonne foie, car j’entends tellement de version que j'ai du mal à y croire.

Tu m'as donné l'eau à la bouche maintenant je le souhaite aussi ce sésame ! ^^

Seulement j'en ai pas vraiment fini avec mes questions je vais donc pour commencer creuser encore le sujet avant de revenir vers toi :smile:

Pas de souci, bonne chance à toi ^^

On peut aussi passer par emploi quebec pour obtenir un certificat de qualification électricité (valable hors secteur construction)

Il n'est pas exact de dire que l'ARM change toutes les années. Il est identique depuis sa sortie. Justement ils devraient le mettre a jour car certains diplômes changent.

Oui tout a fait, Foufou, étant actuellement électricien hors construction en France "car dans la maintenance en bâtiment", je me suis aussi renseigné, je travail plus précisément chez SPIE dans des immeubles de bureau et assure le bon fonctionnement des installations électrique et autres installation technique en générale !

En tant que prestataire bien sure.

Donc pour en revenir au secteur hors construction effectivement Emploi Québec peut en délivré un directement, seulement après il y a un soucis de salaire, car le salaire est quand même multiplier par 3 voir 5 en tant que Compagnon ainsi que la faciliter à trouver du travail !

Ce qui n'est pas négligeable...

Il n'est pas exact de dire que l'ARM change toutes les années. Il est identique depuis sa sortie. Justement ils devraient le mettre a jour car certains diplômes changent.

Je me suis mal exprimer je voulais surtout parler des infos qui arrive au compte goute d'année en année on en apprend beaucoup plus qu'en 2010 par exemple...

Avant même la CCQ en parlait a peine sur leurs site.

Le souci avec emploi-Québec, c'est que (à ce que j'ai lu) c'est loin d'être le grand amour avec la CCQ bien au contraire ! C'est à dire qu'il n'est pas très apprécié par la CCQ de faire ses démarches de certificat de qualification auprès d'emploi-Québec... En d'autres termes, je te conseil très implicitement d'avant tout tenter le certificat de compétence de la CCQ qui te permet aussi d'avoir un emploi de maintenance chez emploi-Québec par exemple, alors que le certificat de qualification peut compliquer l'accès à la CCQ.... Ce ne sont que des posts et des réactions que j'ai lus mais de toute manière dans le doute, qui peut le plus peu le moins !!! Donc fais déjà le maximum auprès de la CCQ si ton métier actuel contient de la création d'installations par exemple ^^ (je suis actuellement au service technique d'un hôpital mais la validation a été possible ^^)

Après c'est certain qu'il y a aussi et en plus une grosse différence salariale. Bon ce n'est pas autant qu'on peut le croire car il y a beaucoup + de retenues en tant que compagnon mais les retenues contiennent aussi beaucoup + de couverture sociale, épargne retraite, congés payés.... Donc oui, à service équivalent un compagnon gagne bien mieux sa vie ^^

Bonne chance et bon courage ! ^^

Modifié par DreamTheater
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le souci avec emploi-Québec, c'est que (à ce que j'ai lu) c'est loin d'être le grand amour avec la CCQ bien au contraire ! C'est à dire qu'il n'est pas très apprécié par la CCQ de faire ses démarches de certificat de qualification auprès d'emploi-Québec... En d'autres termes, je te conseil très implicitement d'avant tout tenter le certificat de compétence de la CCQ qui te permet aussi d'avoir un emploi de maintenance chez emploi-Québec par exemple, alors que le certificat de qualification peut compliquer l'accès à la CCQ.... Ce ne sont que des posts et des réactions que j'ai lus mais de toute manière dans le doute, qui peut le plus peu le moins !!! Donc fais déjà le maximum auprès de la CCQ si ton métier actuel contient de la création d'installations par exemple ^^ (je suis actuellement au service technique d'un hôpital mais la validation a été possible ^^)

Après c'est certain qu'il y a aussi et en plus une grosse différence salariale. Bon ce n'est pas autant qu'on peut le croire car il y a beaucoup + de retenues en tant que compagnon mais les retenues contiennent aussi beaucoup + de couverture sociale, épargne retraite, congés payés.... Donc oui, à service équivalent un compagnon gagne bien mieux sa vie ^^

Bonne chance et bon courage ! ^^

.

Effectivement j'avais aussi lu ça, concernant la CCQ et emploi Québec, en même temps c'est logique si ils ont créé leurs propre commission c'est que ça n'a pas été très bien à un moment de plus ils se font maintenant concurrence...

J'ai reçu un courrier officiel => http://www.aht.li/2466907/CCQ_admissibilite_blanc.jpg il ne me reste en fait que l'ASP à obtenir sur place (30h de formation)

.

Je te confirme que j'ai pris contact avec la CCQ d'ailleurs je suis tombé aussi sur "Marie Eve Roy" qui m'a confirmé par téléphone qu'il n'y avait pas d'examen provincial à faire, et ma expliquer toute les démarches par e-mail afin d'arriver là ou tu en es avec ta lettre.

C'est a dire confirmer les 5000H et diplomes etc...

Petite question DreamTheater :

Concernant la seconde étape :

Si votre dossier est accepté, on vous demande de fournir différents documents (l'original de votre diplôme, la preuve du cours « Santé et sécurité sur les chantiers de construction », le formulaire « Demande d'enregistrement ou modification au dossier d'identification et/ou au choix d'association syndicale » et acquitter les frais de 100$ pour la délivrance d'un certificat de compétence;

Je suppose que tu attends maintenant d'être sur place pour valider cette étape ?

Etant donné que le cours Santé et sécurité etc, se fait sur place.

Par contre le fait d'envoyer sont diplôme original par courrier c'est assez flippant car si il est perdu nous ne sommes pas dans le pétrin...

Cordialement

Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question DreamTheater :

Concernant la seconde étape :

Si votre dossier est accepté, on vous demande de fournir différents documents (l'original de votre diplôme, la preuve du cours « Santé et sécurité sur les chantiers de construction », le formulaire « Demande d'enregistrement ou modification au dossier d'identification et/ou au choix d'association syndicale » et acquitter les frais de 100$ pour la délivrance d'un certificat de compétence;

Je suppose que tu attends maintenant d'être sur place pour valider cette étape ?

Etant donné que le cours Santé et sécurité etc, se fait sur place.

Par contre le fait d'envoyer sont diplôme original par courrier c'est assez flippant car si il est perdu nous ne sommes pas dans le pétrin...

Cordialement

C'est tout à fait ça, l'ASP se fait sur place et je les ai aussi contacté, ça se passe en 2 week-end pour faire les 30 heures apparemment, il y a 3-4 sessions / an il faut bien prendre les devant pour pouvoir le planifier en arrivant ^^ Donc oui, cette dernière étape se fait une fois sur place (voir pourquoi pas lors d'un voyage précédent la RP ?^^).

Et oui, pour le diplôme, personnellement je verrai une fois à ce niveau à pourquoi pas me déplacer directement dans les locaux si c'est possible ou non ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes réponses je me sens beaucoup plus rassuré concernant mon plan professionnel !
Oui j'ai pensé comme toi concernant la possibilité de se déplacer directement dans les locaux si c'est possible.

Ps: Je ne pense pas que lors d'un voyage simplement touristique tu puisses passer un examen, il faut vraiment avoir une résidence permanant ou visa travail etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes réponses je me sens beaucoup plus rassuré concernant mon plan professionnel !

Oui j'ai pensé comme toi concernant la possibilité de se déplacer directement dans les locaux si c'est possible.

Ps: Je ne pense pas que lors d'un voyage simplement touristique tu puisses passer un examen, il faut vraiment avoir une résidence permanant ou visa travail etc

Je pense que ce n'est pas impossible pour l'ASP mais c'est à confirmer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La justice française ma rappelée a l ordre donc plus de Canada pour moi c est cela quand on fait les mauvais choix

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La justice française ma rappelée a l ordre donc plus de Canada pour moi c est cela quand on fait les mauvais choix

Envoyé par l'application mobile Forum IC

C'est malheureux pour toi...

Après ce n'est pas forcément fini, si ce n'est pas extrêmement grave tu peux le faire retirer de ton casier je pense...

Mais certes de rester bloquer en France alors que l'on souhaite partir, on fini par perdre patiente et le risque de faire une bêtise augmente :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

Bonjour a tous,

Coucou DreamTheater

De retour après 6mois de galère afin de d'obtenir le fameux sésame en questions !

Merci pour tes réponses je me sens beaucoup plus rassuré concernant mon plan professionnel !
Oui j'ai pensé comme toi concernant la possibilité de se déplacer directement dans les locaux si c'est possible.

Ps: Je ne pense pas que lors d'un voyage simplement touristique tu puisses passer un examen, il faut vraiment avoir une résidence permanant ou visa travail etc


Je pense que ce n'est pas impossible pour l'ASP mais c'est à confirmer ^^

J'ai eu la confirmation de l'ASP que j'ai contacter :
Mail en question :

Bonjour,

En réponse à votre courriel adressé à Mme Caroline Lavoie nous croyons que vous pouvez suivre le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction sans nécessairement avoir de statut de résident permanent. Cependant, je comprends que vous n’avez présentement pas d’adresse permanente au Québec et cela risque d’être problématique au niveau de l’émission de votre attestation puisqu’elles sont postées au domicile de chacun des apprenants et que l’organisme reconnu auprès duquel vous devrez vous inscrire pour suivre la formation l’exige. Alors, puisque vous nous indiquez que vous déménagerez au Québec dans quelques mois et que cette formation est donnée tout au long de l’année, il vous sera facile une fois installé au Québec de vous y inscrire. Nous vous suggérons donc d’attendre votre installation au Québec afin de vous éviter des frais de voyage supplémentaires assez importants et de possibles complications imprévues.

Je vais donc leurs répondre que "ma sœur est sur place et que ça ne pose donc pas de probleme pour l'adresse"
Affaire a suivre

Ps: je ne vais pas patienter jusqu'a ma RP en main car si comme tu le dis DreamTheater seulement 3 à 4 sessions par ans je risque d'attendre 3mois pour l'avoir...
Donc autant venir faire un séjour et faire la formation en amont.
Ou alors calculer de venir au quebec valider la RP 1 semaine avant le rdv pour la formation pris afin d'enchainer rapidement...

Petite question DreamTheater :

Concernant la seconde étape :

Si votre dossier est accepté, on vous demande de fournir différents documents (l'original de votre diplôme, la preuve du cours « Santé et sécurité sur les chantiers de construction », le formulaire « Demande d'enregistrement ou modification au dossier d'identification et/ou au choix d'association syndicale » et acquitter les frais de 100$ pour la délivrance d'un certificat de compétence;

Je suppose que tu attends maintenant d'être sur place pour valider cette étape ?
Etant donné que le cours Santé et sécurité etc, se fait sur place
.

Par contre le fait d'envoyer sont diplôme original par courrier c'est assez flippant car si il est perdu nous ne sommes pas dans le pétrin...

Cordialement

C'est tout à fait ça, l'ASP se fait sur place et je les ai aussi contacté, ça se passe en 2 week-end pour faire les 30 heures apparemment, il y a 3-4 sessions / an il faut bien prendre les devant pour pouvoir le planifier en arrivant ^^ Donc oui, cette dernière étape se fait une fois sur place (voir pourquoi pas lors d'un voyage précédent la RP ?^^).

Et oui, pour le diplôme, personnellement je verrai une fois à ce niveau à pourquoi pas me déplacer directement dans les locaux si c'est possible ou non ^^


3-4 sessions seulement ca me parait léger en es-tu sur ?
2 weekend pour faire les 30h, et en semaine ce n'est pas possible ?


Alors pendant la constitution du dossier, étant électricien, j'ai rapidement compris l'intérêt d'essayer de valoriser mon BAC Pro électrotechnique et les 15 ans d'expérience qu'il en est suivi qui me permettrait d'être Compagnon sans passé par les période d'Apprentissage (5 ans) !!! Je suis rapidement tombé sur la CCQ (Commission de Construction du Québec) qui a ses propres règles n'étant pas régi pas le code du travail !! Après quelques relances de leur part pour avoir des documents complémentaires pour justifier des 5000h de travail nécessaires ainsi que des justificatifs de mon employeur des tâches effectuées, j'ai finalement reçu le sésame que j'ai pu joindre à mon dossier de sélection => L'Avis d'admissibilité !!!! \o/

Sur ce courrier, il est clairement expliqué qu'il faudra que je leur fournisse :
- L'original de mon diplôme
- La preuve du cours "Santé et sécurité sur les chantiers de construction" => à obtenir sur place auprès de l'Association Paritaire en santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP) qui s'obtient en une 30aine d'heure sur 2 week-end.
- Les frais (évidemment lol) de 100$CA
- Remplir le formulaire d'enregistrement au choix d'une des 5 associations syndicale => CSD, CSN, FTQ, CPQMC, SQC.

Bonne chance !

J'ai aussi obtenu le fameux Sésame L'Avis d'admissibilité de la CCQ !!!!
Enveloppe reçu par voie postale.

Effectivement ça n'a pas été chose facile à obtenir...
Car en plus des 5000h à faire justifier et diplôme, il leurs faut, une attestation d'employeur, bien détaillé avec le nombre d'heure par année, ensuite une sorte de fiche de poste qui détaille ce que tu fais, afin d’être sur que ce sont bien des travaux d'électricité, tout ça a faire signer etc...
De quoi avoir rendu fou ma boite et les RH :smile:

Ou en es-tu DreamTheater dans tes démarches ?

Car une question me taraude concernant les 3 formations suivante :

Cours de formation à suivre suite à l'obtention du certificat de compétence :

• Code de construction du Québec, Chapitre V
-Électricité (2007) module I (45 heures)
• Code de construction du Québec, Chapitre V
-Électricité (2007) module II (45 heures)
• Plans et devis commerciaux et industriels en électricité (90 heures)

J'aimerai savoir si quelqu'un les a fait, y a t'il un examen a la fin de chaque formation ?
Car la CCQ ma répondu ceci par mail :

Lorsque les 3 formations obligatoires réussi et enregistrées à nos bureaux, nous allons pouvoir vous remettre une certificat de compétence compagnon dans le métier d'électricien.

Le mot réussi laisserai sous entendre que nous seront donc noté... ?
A éclaircir.

Second point à éclaircir :
Le temps que prend ces 3 formations car elle m'avait parler de 2ans, je me suis donc inquiété, étant donné que 45h + 45h + 90h ca peut être fait en quelque semaine pourquoi tant d'attente...

Voila la réponse de la CCQ concernant le sujet :

Concernant les cours à suivre, un membre de la CCQ entrera en contact avec vous en temps et lieu et pourra répondre à vos questions. Toutefois, je peux vous confirmer que vous avez effectivement deux ans pour suivre ces cours et, en effet, c’est possible de les suivre dans une plus courte période s’il y a disponibilité.

Si il y a de la disponibilité... <= ca fait peur !!
Je pense pas qu'il y est un nombre important d'immigrant électricien, j'en suis même sur !
A éclaircir...

---------------------

Ps: un Admin ou "joeys" le créateur du sujet : serait-il possible de modifier le nom de ce poste qui n'a pas vraiment de rapport avec ce qui est traité, cela permettrai d'aider de futur électricien dans leurs démarche.

Renommer le titre par exemple par :
Les Démarches pour les électricien "ARM"

Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah cool !!! un peu nouveau ^^ merci pour tes remontés Ylann :biggrin2: (réponses en bleu dans le quote c'est plus simple)

Bonjour a tous,

Coucou DreamTheater

De retour après 6mois de galère afin de d'obtenir le fameux sésame en questions !

Merci pour tes réponses je me sens beaucoup plus rassuré concernant mon plan professionnel !
Oui j'ai pensé comme toi concernant la possibilité de se déplacer directement dans les locaux si c'est possible.

Ps: Je ne pense pas que lors d'un voyage simplement touristique tu puisses passer un examen, il faut vraiment avoir une résidence permanant ou visa travail etc


Je pense que ce n'est pas impossible pour l'ASP mais c'est à confirmer ^^


J'ai eu la confirmation de l'ASP que j'ai contacter :
Mail en question :

Bonjour,
En réponse à votre courriel adressé à Mme Caroline Lavoie nous croyons que vous pouvez suivre le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction sans nécessairement avoir de statut de résident permanent. Cependant, je comprends que vous n’avez présentement pas d’adresse permanente au Québec et cela risque d’être problématique au niveau de l’émission de votre attestation puisqu’elles sont postées au domicile de chacun des apprenants et que l’organisme reconnu auprès duquel vous devrez vous inscrire pour suivre la formation l’exige. Alors, puisque vous nous indiquez que vous déménagerez au Québec dans quelques mois et que cette formation est donnée tout au long de l’année, il vous sera facile une fois installé au Québec de vous y inscrire. Nous vous suggérons donc d’attendre votre installation au Québec afin de vous éviter des frais de voyage supplémentaires assez importants et de possibles complications imprévues.

Je vais donc leurs répondre que "ma sœur est sur place et que ça ne pose donc pas de probleme pour l'adresse"
Affaire a suivre

Ps: je ne vais pas patienter jusqu'a ma RP en main car si comme tu le dis DreamTheater seulement 3 à 4 sessions par ans je risque d'attendre 3mois pour l'avoir...
Donc autant venir faire un séjour et faire la formation en amont.
Ou alors calculer de venir au quebec valider la RP 1 semaine avant le rdv pour la formation pris afin d'enchainer rapidement...


Petite question DreamTheater :

Concernant la seconde étape :

Si votre dossier est accepté, on vous demande de fournir différents documents (l'original de votre diplôme, la preuve du cours « Santé et sécurité sur les chantiers de construction », le formulaire « Demande d'enregistrement ou modification au dossier d'identification et/ou au choix d'association syndicale » et acquitter les frais de 100$ pour la délivrance d'un certificat de compétence;

Je suppose que tu attends maintenant d'être sur place pour valider cette étape ?
Etant donné que le cours Santé et sécurité etc, se fait sur place
.

Par contre le fait d'envoyer sont diplôme original par courrier c'est assez flippant car si il est perdu nous ne sommes pas dans le pétrin...

Cordialement

C'est tout à fait ça, l'ASP se fait sur place et je les ai aussi contacté, ça se passe en 2 week-end pour faire les 30 heures apparemment, il y a 3-4 sessions / an il faut bien prendre les devant pour pouvoir le planifier en arrivant ^^ Donc oui, cette dernière étape se fait une fois sur place (voir pourquoi pas lors d'un voyage précédent la RP ?^^).

Et oui, pour le diplôme, personnellement je verrai une fois à ce niveau à pourquoi pas me déplacer directement dans les locaux si c'est possible ou non ^^

3-4 sessions seulement ca me parait léger en es-tu sur ?
2 weekend pour faire les 30h, et en semaine ce n'est pas possible ?

C'est l'information que j'avais eu par téléphone oui ^^ et je pense aussi calculer pour arriver sur place au plus prêt d'une formation pour que les démarches puissent aller le plus vite possible :smile: et en semaine je ne crois pas, enfin il est toujours possible de les appeler pour confirmation ^^

Alors pendant la constitution du dossier, étant électricien, j'ai rapidement compris l'intérêt d'essayer de valoriser mon BAC Pro électrotechnique et les 15 ans d'expérience qu'il en est suivi qui me permettrait d'être Compagnon sans passé par les période d'Apprentissage (5 ans) !!! Je suis rapidement tombé sur la CCQ (Commission de Construction du Québec) qui a ses propres règles n'étant pas régi pas le code du travail !! Après quelques relances de leur part pour avoir des documents complémentaires pour justifier des 5000h de travail nécessaires ainsi que des justificatifs de mon employeur des tâches effectuées, j'ai finalement reçu le sésame que j'ai pu joindre à mon dossier de sélection => L'Avis d'admissibilité !!!! \o/

Sur ce courrier, il est clairement expliqué qu'il faudra que je leur fournisse :
- L'original de mon diplôme
- La preuve du cours "Santé et sécurité sur les chantiers de construction" => à obtenir sur place auprès de l'Association Paritaire en santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP) qui s'obtient en une 30aine d'heure sur 2 week-end.
- Les frais (évidemment lol) de 100$CA
- Remplir le formulaire d'enregistrement au choix d'une des 5 associations syndicale => CSD, CSN, FTQ, CPQMC, SQC.

Bonne chance !

J'ai aussi obtenu le fameux Sésame L'Avis d'admissibilité de la CCQ !!!!
Enveloppe reçu par voie postale.

Effectivement ça n'a pas été chose facile à obtenir...
Car en plus des 5000h à faire justifier et diplôme, il leurs faut, une attestation d'employeur, bien détaillé avec le nombre d'heure par année, ensuite une sorte de fiche de poste qui détaille ce que tu fais, afin d’être sur que ce sont bien des travaux d'électricité, tout ça a faire signer etc...
De quoi avoir rendu fou ma boite et les RH :smile:
Félicitations pour le sésame !!! C'est sûr, pas simple donc encore plus ravi de l'obtenir :smile:
Ou en es-tu DreamTheater dans tes démarches ?
J'attends les nouveaux quotas après un souci de prélèvement en septembre dernier comme indiqué dans ma signature :s

Car une question me taraude concernant les 3 formations suivante :

Cours de formation à suivre suite à l'obtention du certificat de compétence :
• Code de construction du Québec, Chapitre V
-Électricité (2007) module I (45 heures)
• Code de construction du Québec, Chapitre V
-Électricité (2007) module II (45 heures)
• Plans et devis commerciaux et industriels en électricité (90 heures)

J'aimerai savoir si quelqu'un les a fait, y a t'il un examen a la fin de chaque formation ?
Car la CCQ ma répondu ceci par mail :

Lorsque les 3 formations obligatoires réussi et enregistrées à nos bureaux, nous allons pouvoir vous remettre une certificat de compétence compagnon dans le métier d'électricien.

Le mot réussi laisserai sous entendre que nous seront donc noté... ?
A éclaircir.
C'est plutôt une mise à niveau relative aux normes élec différentes ^^ un totale de 120h ASP compris c'est qu'il faut se prévoir un peu + de 2 mois sur place (avec les délais de contact etc...) avant d'être réellement compagnon, donc il faut bien prévoir son budget !!! :smile:

Second point à éclaircir :
Le temps que prend ces 3 formations car elle m'avait parler de 2ans, je me suis donc inquiété, étant donné que 45h + 45h + 90h ca peut être fait en quelque semaine pourquoi tant d'attente...
2 ans c'est pour la formation suite à la période des 5 ans apprentissage pour pouvoir prétendre à être compagnon au Québec ^^ Disons que nos 2 ans seront condensés en 3 semaines pour aller droit au but ^^

Voila la réponse de la CCQ concernant le sujet :

Concernant les cours à suivre, un membre de la CCQ entrera en contact avec vous en temps et lieu et pourra répondre à vos questions. Toutefois, je peux vous confirmer que vous avez effectivement deux ans pour suivre ces cours et, en effet, c’est possible de les suivre dans une plus courte période s’il y a disponibilité.

Si il y a de la disponibilité... <= ca fait peur !!
Ouep pour le coup, je n'avais pas eu cette "version"... :blink2: Si tu as + de précisions je suis preneur xDDD
Je pense pas qu'il y est un nombre important d'immigrant électricien, j'en suis même sur !
A éclaircir...

---------------------

Ps: un Admin ou "joeys" le créateur du sujet : serait-il possible de modifier le nom de ce poste qui n'a pas vraiment de rapport avec ce qui est traité, cela permettrai d'aider de futur électricien dans leurs démarche.

Renommer le titre par exemple par :
Les Démarches pour les électricien "ARM"


NB de la modération : Il est impossible de renommer le titre d'une discussion, surtout quand on n'en est pas l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien DreamTheater, tu m'as aider je fais donc de même pour aider de mon possible !
Nous monterons peut être notre boite là bas ^^

J'ai encore du nouveau concernant l'ASP et le peu de session prétendu...

La phrase mentionnée dont elle parle est celle-ci la tiens lol :

Le cours ASP se passe en 2 week-end pour faire les 30 heures, et il y a seulement 3-4 sessions par an, il faut donc bien prendre les devant pour pouvoir le planifier avant ou en arrivant.

Voici la réponse :

Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez lu la phrase mentionnée, mais c’est faux. Le cours SSGCC est donné dans les réseaux scolaires de septembre à mai et dans les associations patronales et syndicales tout au long de l’année soit en 2 weekends ou 4 jours consécutifs selon la demande.

Oui, vous pourrez donner l’adresse de votre sœur à Montréal. Vous pouvez lui demander de vérifier pour vous, auprès des organismes reconnus, les calendriers de formation. Elle pourra trouver leurs coordonnées sur le site Web de l’ASP qui est www.asp-construction.org.

Bonne chance dans vos démarches et bonne fin de journée

Secrétaire de direction

ASP Construction

Je te répond en vert :

Ah cool !!! un peu nouveau ^^ merci pour tes remontés Ylann :biggrin2: (réponses en bleu dans le quote c'est plus simple)


Le mot réussi laisserai sous entendre que nous seront donc noté... ?
A éclaircir.
C'est plutôt une mise à niveau relative aux normes élec différentes ^^ un totale de 120h ASP compris c'est qu'il faut se prévoir un peu + de 2 mois sur place (avec les délais de contact etc...) avant d'être réellement compagnon, donc il faut bien prévoir son budget !!! :smile:

Comment arrives tu à 120h ?
45+45+90+30 = 210h ASP de 30h compris.
Pour ces cours là, il faut être présent sur place avec la RP sinon c'est trop compliqué.
Il faut faire un petit boulot a coté je pense, si possible...


Second point à éclaircir :
Le temps que prend ces 3 formations car elle m'avait parler de 2ans, je me suis donc inquiété, étant donné que 45h + 45h + 90h ca peut être fait en quelque semaine pourquoi tant d'attente...
2 ans c'est pour la formation suite à la période des 5 ans apprentissage pour pouvoir prétendre à être compagnon au Québec ^^ Disons que nos 2 ans seront condensés en 3 semaines pour aller droit au but ^^

Voila la réponse de la CCQ concernant le sujet :

Concernant les cours à suivre, un membre de la CCQ entrera en contact avec vous en temps et lieu et pourra répondre à vos questions. Toutefois, je peux vous confirmer que vous avez effectivement deux ans pour suivre ces cours et, en effet, c’est possible de les suivre dans une plus courte période s’il y a disponibilité.

Si il y a de la disponibilité... <= ca fait peur !!
Ouep pour le coup, je n'avais pas eu cette "version"... :blink2: Si tu as + de précisions je suis preneur xDDD

Oui il va falloir éclaircir cela, mais je ne sais pas à qui demander, car elle me donne aucune info...
Étant donné que ces formation sont destiné a l'entente France-Québec et qu'ils doit pas avoir grand monde, je pense qu'il y a aucune info là dessus.
J'ai posé trop de questions récemment à la CCQ surtout que c'est Mme Jeannotte qui me répond à chaque fois et au bout d'un moment elle risque d’être agacé et me zappé, comme elle l'a fait à un moment :smile:

On va se pencher là dessus toi et moi :smile:

NB de la modération : Il est impossible de renommer le titre d'une discussion, surtout quand on n'en est pas l'auteur.

Dans se cas là il faudrait copier-coller ce sujet non ?
C'est dommage il y a des informations capitales pour les métiers règlementé devant exercer à la CCQ "Commission Construction du Québec".
Il faut des mois pour obtenir autant d'info quand on ne les a pas..

Admin qu'en penses tu ?


Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est parti en rouge ! lol

De rien DreamTheater, tu m'as aider je fais donc de même pour aider de mon possible !
Nous monterons peut être notre boite là bas ^^

Pourquoi pas !!! va savoir :wink: même si pour moi l'objectif premier est plutôt Sherbrooke :smile:

J'ai encore du nouveau concernant l'ASP et le peu de session prétendu...

La phrase mentionnée dont elle parle est celle-ci la tiens lol :

Le cours ASP se passe en 2 week-end pour faire les 30 heures, et il y a seulement 3-4 sessions par an, il faut donc bien prendre les devant pour pouvoir le planifier avant ou en arrivant.

Voici la réponse :

Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez lu la phrase mentionnée, mais c’est faux. Le cours SSGCC est donné dans les réseaux scolaires de septembre à mai et dans les associations patronales et syndicales tout au long de l’année soit en 2 weekends ou 4 jours consécutifs selon la demande.

Oui, vous pourrez donner l’adresse de votre sœur à Montréal. Vous pouvez lui demander de vérifier pour vous, auprès des organismes reconnus, les calendriers de formation. Elle pourra trouver leurs coordonnées sur le site Web de l’ASP qui est www.asp-construction.org.

Bonne chance dans vos démarches et bonne fin de journée

Secrétaire de direction

ASP Construction

Ah cool !!! Je sais qu'il y a plusieurs centres pour l'ASP je suis peut-être tombé sur une exclu du week-end ^^ Quoi qu'il en soit, tant mieux pour nous si on peut le caser en arrivant sur une semaine :smile:

-------------------

Le mot réussi laisserai sous entendre que nous seront donc noté... ?
A éclaircir.
C'est plutôt une mise à niveau relative aux normes élec différentes ^^ un totale de 120h ASP compris c'est qu'il faut se prévoir un peu + de 2 mois sur place (avec les délais de contact etc...) avant d'être réellement compagnon, donc il faut bien prévoir son budget !!! :smile:

Comment arrives tu à 120h ?
45+45+90+30 = 210h ASP de 30h compris.
Pour ces cours là, il faut être présent sur place avec la RP sinon c'est trop compliqué.
Il faut faire un petit boulot a coté je pense, si possible...

OUPS !! jolie faute de frappe 120-210 lol merci pour la correction ^^ et oui... un petit boulot pour les 2 premiers mois ou sinon une bonne avance financière ^^

---------------

Oui il va falloir éclaircir cela, mais je ne sais pas à qui demander, car elle me donne aucune info...
Étant donné que ces formation sont destiné a l'entente France-Québec et qu'ils doit pas avoir grand monde, je pense qu'il y a aucune info là dessus.
J'ai posé trop de questions récemment à la CCQ surtout que c'est Mme Jeannotte qui me répond à chaque fois et au bout d'un moment elle risque d’être agacé et me zappé, comme elle l'a fait à un moment :smile:

On va se pencher là dessus toi et moi :smile:

Idem j'avais un contact super, mais à force de bassiner tous les jours je comprends que ce soit soulant même avec tout la gentillesse du monde lol ^^ En tout cas pour le moment je suis plutôt dans la phase d'attente des dates de dépôt de DCSQ pour envisager la suite, surtout avec seulement 6300 sélectionnés :/

La couleur rouge est réservée à la modération. vous avez à votre disposition toute une autres palette de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien DreamTheater, tu m'as aider je fais donc de même pour aider de mon possible !

Nous monterons peut être notre boite là bas ^^

J'ai encore du nouveau concernant l'ASP et le peu de session prétendu...

La phrase mentionnée dont elle parle est celle-ci la tiens lol :

Le cours ASP se passe en 2 week-end pour faire les 30 heures, et il y a seulement 3-4 sessions par an, il faut donc bien prendre les devant pour pouvoir le planifier avant ou en arrivant.

Voici la réponse :

Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez lu la phrase mentionnée, mais c’est faux. Le cours SSGCC est donné dans les réseaux scolaires de septembre à mai et dans les associations patronales et syndicales tout au long de l’année soit en 2 weekends ou 4 jours consécutifs selon la demande.

Oui, vous pourrez donner l’adresse de votre sœur à Montréal. Vous pouvez lui demander de vérifier pour vous, auprès des organismes reconnus, les calendriers de formation. Elle pourra trouver leurs coordonnées sur le site Web de l’ASP qui est www.asp-construction.org.

Bonne chance dans vos démarches et bonne fin de journée

Secrétaire de direction

ASP Construction

Je te répond en vert :

Le mot réussi laisserai sous entendre que nous seront donc noté... ?

A éclaircir.

C'est plutôt une mise à niveau relative aux normes élec différentes ^^ un totale de 120h ASP compris c'est qu'il faut se prévoir un peu + de 2 mois sur place (avec les délais de contact etc...) avant d'être réellement compagnon, donc il faut bien prévoir son budget !!! :smile:

Comment arrives tu à 120h ?

45+45+90+30 = 210h ASP de 30h compris.

Pour ces cours là, il faut être présent sur place avec la RP sinon c'est trop compliqué.

Il faut faire un petit boulot a coté je pense, si possible...

Second point à éclaircir :

Le temps que prend ces 3 formations car elle m'avait parler de 2ans, je me suis donc inquiété, étant donné que 45h + 45h + 90h ca peut être fait en quelque semaine pourquoi tant d'attente...

2 ans c'est pour la formation suite à la période des 5 ans apprentissage pour pouvoir prétendre à être compagnon au Québec ^^ Disons que nos 2 ans seront condensés en 3 semaines pour aller droit au but ^^

Voila la réponse de la CCQ concernant le sujet :

Concernant les cours à suivre, un membre de la CCQ entrera en contact avec vous en temps et lieu et pourra répondre à vos questions. Toutefois, je peux vous confirmer que vous avez effectivement deux ans pour suivre ces cours et, en effet, c’est possible de les suivre dans une plus courte période s’il y a disponibilité.

Si il y a de la disponibilité... <= ca fait peur !!

Ouep pour le coup, je n'avais pas eu cette "version"... :blink2: Si tu as + de précisions je suis preneur xDDD

Oui il va falloir éclaircir cela, mais je ne sais pas à qui demander, car elle me donne aucune info...

Étant donné que ces formation sont destiné a l'entente France-Québec et qu'ils doit pas avoir grand monde, je pense qu'il y a aucune info là dessus.

J'ai posé trop de questions récemment à la CCQ surtout que c'est Mme Jeannotte qui me répond à chaque fois et au bout d'un moment elle risque d’être agacé et me zappé, comme elle l'a fait à un moment :smile:

On va se pencher là dessus toi et moi :smile:

je veux pas vous faire peur, mais je pense que vous figurez un laps de temps pour vos formations vraiment très idyllique!

2 ans ce n'est pas le temps suite à la période d'apprentissage, un apprenti qui a un DEP fait ces cours durant sa formation, un apprenti qui n'a pas de DEP doit se satisfaire à de la formation obligatoire dispensée par la CCQ, sans ces modules il ne peut passer l'examen compagnon... c'est par ce cheminement que vous allez passer. Comme ce sont des modules de formation obligatoire, ce n'est pas une mise à niveau mais bien un cours avec un examen pour valider le cours.

sur le site de la CCQ on trouve les lieux et dates des formations pour 2014-2015 http://www.ccq.org/fr-CA/Travailleur/F_Formation/F06_Repertoire

Code de construction du Québec, Chapitre V

-Électricité (2007) module I

rien de prévu pour 2015!!

Code de construction du Québec, Chapitre V

-Électricité (2007) module II

2 sessions seulement en 2015 à Lachine et Québec et uniquement samedi et dimanche donc 3 week end!!

Plans et devis commerciaux et industriels en électricité

5 sessions, dont aucune à Montréal 1 annulée et 3 reportées!!

en bref cela impliquera de très longs délais, des déplacements (je ne sais pas comme si vous n'êtes pas titulaire d'un certificat de compétence si vous avez droit aux incitatifs financiers... par exemple je viens de suivre 2 fins de semaines de cours à gatineau et je recevais 135$ par jour de formation plus 52 cents du km pour un AR par formation... http://www.ccq.org/~/media/PDF/Formation/PU_2241.pdf.ashx)

il faudrait voir si la CCQ peut vous délivrer une carte apprenti le temps de beneficier de l'ARM, parce que comme c'est parti c'est pas rapidement que vous allez avoir votre carte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il nous fallait bien quelqu'un pour nous faire redescendre de ce petit nuage :)

Tu es le bien venu.

je veux pas vous faire peur, mais je pense que vous figurez un laps de temps pour vos formations vraiment très idyllique!

2 ans ce n'est pas le temps suite à la période d'apprentissage, un apprenti qui a un DEP fait ces cours durant sa formation, un apprenti qui n'a pas de DEP doit se satisfaire à de la formation obligatoire dispensée par la CCQ, sans ces modules il ne peut passer l'examen compagnon... c'est par ce cheminement que vous allez passer. Comme ce sont des modules de formation obligatoire, ce n'est pas une mise à niveau mais bien un cours avec un examen pour valider le cours.

J'ai du mal à comprendre ce que tu as écris ci-dessus juetben...

Pourrais tu détailler plus simplement stp.

"formation obligatoire dispensée par la CCQ" ?

Tu dis que nous allons passer par ce cheminement ou nous devront a la suite des cours 45h+45h+90h passer l'examen provinciale c'est bien ça ?

sur le site de la CCQ on trouve les lieux et dates des formations pour 2014-2015 http://www.ccq.org/fr-CA/Travailleur/F_Formation/F06_Repertoire

Ton lien ne fonctionne pas..

Code de construction du Québec, Chapitre V

-Électricité (2007) module I

rien de prévu pour 2015!!

Code de construction du Québec, Chapitre V

-Électricité (2007) module II

2 sessions seulement en 2015 à Lachine et Québec et uniquement samedi et dimanche donc 3 week end!!

"Lachine c'est juste à coté de Montréal ?"

Plans et devis commerciaux et industriels en électricité

5 sessions, dont aucune à Montréal 1 annulée et 3 reportées!!

Donc si je te comprend bien, nous passerons pas nos formation vite fait, ça risque vraiment de prendre 2ans.

en bref cela impliquera de très longs délais, des déplacements (je ne sais pas comme si vous n'êtes pas titulaire d'un certificat de compétence si vous avez droit aux incitatifs financiers... par exemple je viens de suivre 2 fins de semaines de cours à gatineau et je recevais 135$ par jour de formation plus 52 cents du km pour un AR par formation... http://www.ccq.org/~/media/PDF/Formation/PU_2241.pdf.ashx)

Oui c'est confirmé les 3 modules nous seront payer par la CCQ donc certainement de la même façon que toi.

il faudrait voir si la CCQ peut vous délivrer une carte apprenti le temps de beneficier de l'ARM, parce que comme c'est parti c'est pas rapidement que vous allez avoir votre carte!

Oui je comprend !

Voici ce que la CCQ m'a écrit :

Monsieur,

Premièrement, vous recevrez un certificat de compétence exemption dans le métier électricien. Pour pouvoir avoir ce certificat vous allez devoir faire votre cours formation en santé sécurité, car ce cours est obligatoire pour travailler sur un chantier de la construction. Donc, pour être en règle nous demandons au salarié de nous prouvez qu'ils ont exécuté cette formation.

Après, vous pourrez travailler pour un employeur et poursuivre votre formation obligatoire à l'entente.

Lorsque les 3 formations obligatoires réussi et enregistrées à nos bureaux, nous allons pouvoir vous remettre une certificat de compétence compagnon dans le métier d'électricien.

Et non vous ne saurez pas dans l'obligation de passer l'examen de qualification pour être compagnon, car vous êtes admissible à l'entente France Québec.

juetben tu as l'air de bien t'y connaitre, ton aide sur ces sujets serait fort appréciable.

Es tu passer par ces examen ou des autres ?

Quel est ton parcours ?

Tu parles d'examen pour valider les cours, de qu'elle examen parles tu ?

Dans l'attente de tes réponses

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait ici tu peux travailler avec ou sans DEP, les personnes qui ont un DEP n'ont aucune obligation de formation continue car elles ont le diplôme.

Les personnes qui n'ont pas le DEP doivent suivre une formation continue par modules obligatoires ,qui cumulés, représente la formation d'un DEP.

vous allez donc suivre ces 3 modules de formation obligatoire pour obtenir votre ARM, à la fin de chaque module vous passez un examen pour valider ce module... Vous ne passez pas l'examen provincial car vous avez un ARM.

Un nouvel essai pour le lien qui indique les formations

http://ccq.org/fr-CA/Travailleur/F_Formation/F06_Repertoire

Ce que je comprends c'est que vous avez une exemption de carte pour un délais de 2 ans, pendant lequel vous devez remplir les conditions pour avoir la.carte compagnon par ARM.

au moins si vous pouvez bénéficier des incitatifs financiers c'est parfait, car cela vous prendra en charge si la formation est loin (genre sept îles ou même chicoutimi, gatineau...) est ce que tu sais sur quel taux dans la grille salariale vous allez être avec l'exemption?

Pour ma part, les ARM n'existaient pas quand je suis arrivé en 2002, j'ai donc fait reconnaître diplômes, expérience, heures de travail, formation par la CCQ et j'ai passé l'examen compagnon 3 mois après mon arrivée et je travaillais le lendemain de l'obtention de la carte (j'avais plusieurs employeurs potentiels à condition d'obtenir ma carte)

L'ASP, je l'ai fait à la FTQ.
Je travaille pour le même employeur depuis mon arrivée ici, avant lui avec un associé puis depuis 2005 une nouvelle structure ou il est seul actionnaire, et aussi ponctuellement je travaille à contrat pour d'autres entreprises ou quand j'ai moins de travail avec mon employeur (ce qui est rare mais ça peut arriver!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces infos Juetben tu es du pain béni :)

En fait ici tu peux travailler avec ou sans DEP, les personnes qui ont un DEP n'ont aucune obligation de formation continue car elles ont le diplôme.

Les personnes qui n'ont pas le DEP doivent suivre une formation continue par modules obligatoires ,qui cumulés, représente la formation d'un DEP.

Ah ok je comprend déjà mieux.
Par contre ca me parait étrange que seulement 180h représente un DEP de "deux ans"...


vous allez donc suivre ces 3 modules de formation obligatoire pour obtenir votre ARM, à la fin de chaque module vous passez un examen pour valider ce module... Vous ne passez pas l'examen provincial car vous avez un ARM.

Et donc si je comprend bien ces 3 examens ne sont pas adapté comme une sorte de remise a niveau pour les immigrant ou ARM c'est quelque chose de national, que des québecois peuvent passer, donc peut être très dur, car les normes ne sont pas les même, les langages sont différent, qu'en pense tu toi qui les a passé ?

Es-ce faisable si on y met le paquet et que l'on est très concentré pendant les cours ?

Un nouvel essai pour le lien qui indique les formations

http://ccq.org/fr-CA/Travailleur/F_Formation/F06_Repertoire

Toujours pas, je tombe sur la page d'accueil avec seulement les onglets :/

Ce que je comprends c'est que vous avez une exemption de carte pour un délais de 2 ans, pendant lequel vous devez remplir les conditions pour avoir la.carte compagnon par ARM.

Ce qui veut dire que nous pourrons travailler en tant qu'apprenti mais pas en tant que compagnon, temps que nous n'avons pas la carte définitive suite à l’obtention des 3 formations, est-ce bien ca ?

au moins si vous pouvez bénéficier des incitatifs financiers c'est parfait, car cela vous prendra en charge si la formation est loin (genre sept îles ou même chicoutimi, gatineau...) est ce que tu sais sur quel taux dans la grille salariale vous allez être avec l'exemption?

Non malheureusement, mais je vais me renseigné, je sais juste qu'ils m'ont dit que la CCQ prendrait en charge les formations à leurs frais.

Pour ma part, les ARM n'existaient pas quand je suis arrivé en 2002, j'ai donc fait reconnaître diplômes, expérience, heures de travail, formation par la CCQ et j'ai passé l'examen compagnon 3 mois après mon arrivée et je travaillais le lendemain de l'obtention de la carte (j'avais plusieurs employeurs potentiels à condition d'obtenir ma carte)

L'ASP, je l'ai fait à la FTQ.
Je travaille pour le même employeur depuis mon arrivée ici, avant lui avec un associé puis depuis 2005 une nouvelle structure ou il est seul actionnaire, et aussi ponctuellement je travaille à contrat pour d'autres entreprises ou quand j'ai moins de travail avec mon employeur (ce qui est rare mais ça peut arriver!)

Ouahhh ca na pas du etre facile !
Moi qui trouve ca compliqué, j'imagine pas ce que ca a du etre pour toi.

Mais là ou je ne te suis plus, c'est que tu dis avoir passé l'examen compagnon 3 mois après ton arrivée...
Mais comment as tu fais ?
Car comme je le dis plus haut les normes et langages sont différente etc...
C'était l’examen compagnon électricien ?
Quand tu dis examen compagnon c'est le fameux examen provinciale ?

Désolé pour toutes ces questions, mais j'en profite, c'est tellement dure d'obtenir ces renseignement :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces infos Juetben tu es du pain béni :smile:

En fait ici tu peux travailler avec ou sans DEP, les personnes qui ont un DEP n'ont aucune obligation de formation continue car elles ont le diplôme.

Les personnes qui n'ont pas le DEP doivent suivre une formation continue par modules obligatoires ,qui cumulés, représente la formation d'un DEP.

Ah ok je comprend déjà mieux.

Par contre ca me parait étrange que seulement 180h représente un DEP de "deux ans"...

non un dep compte plus de modules, mais sans doutes les signataires de l'arm ont décrété que cela manquait à votre formation donc une obligation de passer ces modules... après vérification la partie code électrique est une partie de l'examen compagnon donc sans doute que cela va se faire sous forme de cours vu que vous ne passez pas l'examen, la lecture de plan fait partie du dep.

vous allez donc suivre ces 3 modules de formation obligatoire pour obtenir votre ARM, à la fin de chaque module vous passez un examen pour valider ce module... Vous ne passez pas l'examen provincial car vous avez un ARM.

Et donc si je comprend bien ces 3 examens ne sont pas adapté comme une sorte de remise a niveau pour les immigrant ou ARM c'est quelque chose de national, que des québecois peuvent passer, donc peut être très dur, car les normes ne sont pas les même, les langages sont différent, qu'en pense tu toi qui les a passé ?

Es-ce faisable si on y met le paquet et que l'on est très concentré pendant les cours ?

les examens se sont des QCM donc tu as toujours la réponse dedans... suite à un cours (qui est loin d'être un cours scolaire mais plus des échanges sur un sujet donné avec bien sur un but qui est de reussir l'examen final) tu devrais pouvoir sans difficultés reussir, surtout que vous n'êtes pas des débutants.

je vais souvent faire des formations mais sur une base volontaire car je n'ai aucune obligation de formation ici (j'ai fait tous mes permis de machines comme manitou, merlo, nacelles telescopiques, gestion d'équipe, projet leed, gestiuon d'équipe de travail mixte, construction écologique...)

Un nouvel essai pour le lien qui indique les formations

http://ccq.org/fr-CA/Travailleur/F_Formation/F06_Repertoire

Toujours pas, je tombe sur la page d'accueil avec seulement les onglets :/

ouai ben vas alors sur le site CCQ version travailleurs, puis dans formation, puis perfectionnement, puis répertoire des activités, et enfin électriciens.

Ce que je comprends c'est que vous avez une exemption de carte pour un délais de 2 ans, pendant lequel vous devez remplir les conditions pour avoir la.carte compagnon par ARM.

Ce qui veut dire que nous pourrons travailler en tant qu'apprenti mais pas en tant que compagnon, temps que nous n'avons pas la carte définitive suite à l’obtention des 3 formations, est-ce bien ca ?

c'est ce que je comprends, mais je ne sais pas si une carte d'exemption c'est niveau apprenti, d'ou ma question sur la position sur l'échelle salariale (qui implique salaire mais aussi avantages sociaux!!)

au moins si vous pouvez bénéficier des incitatifs financiers c'est parfait, car cela vous prendra en charge si la formation est loin (genre sept îles ou même chicoutimi, gatineau...) est ce que tu sais sur quel taux dans la grille salariale vous allez être avec l'exemption?

Non malheureusement, mais je vais me renseigné, je sais juste qu'ils m'ont dit que la CCQ prendrait en charge les formations à leurs frais.

Pour ma part, les ARM n'existaient pas quand je suis arrivé en 2002, j'ai donc fait reconnaître diplômes, expérience, heures de travail, formation par la CCQ et j'ai passé l'examen compagnon 3 mois après mon arrivée et je travaillais le lendemain de l'obtention de la carte (j'avais plusieurs employeurs potentiels à condition d'obtenir ma carte)

L'ASP, je l'ai fait à la FTQ.

Je travaille pour le même employeur depuis mon arrivée ici, avant lui avec un associé puis depuis 2005 une nouvelle structure ou il est seul actionnaire, et aussi ponctuellement je travaille à contrat pour d'autres entreprises ou quand j'ai moins de travail avec mon employeur (ce qui est rare mais ça peut arriver!)

Ouahhh ca na pas du etre facile !

Moi qui trouve ca compliqué, j'imagine pas ce que ca a du etre pour toi.

Mais là ou je ne te suis plus, c'est que tu dis avoir passé l'examen compagnon 3 mois après ton arrivée...

Mais comment as tu fais ?

Car comme je le dis plus haut les normes et langages sont différente etc...

C'était l’examen compagnon électricien ?

Quand tu dis examen compagnon c'est le fameux examen provinciale ?

moi je suis en charpente, en 2002, la CCQ n'examinait les dossiers que si on avait un NAS, donc le lendemain de mon arrivée je suis allé chercher mon NAS et l'après midi apporté mon dossier à la CCQ en main propre pour évaluation (environ 5 kg!! CAP, BEP, BP, attestation de formation, heures de formation, contrats de travail, 4 ans de fiches de paie, lettres de references, compétences... bref tout ce qui est possible est imaginable pour appuyer ma demande...

pour préparer l'examen la FTQ m'avait loué un livre de préparation je le lisais le matin pendant un mois, puis je suis allé faire l'examen compagnon à la CCQ (examen provincial) pour avoir ma carte de compétence

ce n'était pas franchement difficile, surtout sans avoir d'examen pratique ce qui en France est le plus dur à passer surtout quand on atteins des niveau BP ou BM...

La couleur rouge est réservée à la modération. vous avez à votre disposition toute une autres palette de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci juetben tu m'aide vraiment là, je commence à y voir plus clair !

Je vais donc me renseigner sur le sujet de savoir : si j'aurais ou non un statut d'apprenti et la position sur l'échelle salariale (qui implique salaire mais aussi avantages sociaux.

Si j'ai bien compris il y a 5 syndicats du travail qui se font concurrence.
Lequel pense tu êtres le mieux ?
Je sais que cette question ne veut un peu rien dire car tout dépend de ce que je recherche, mais la CCQ doit être impartial et n'a donc pas répondu à cette question.
Y en a t'il une qui sort du lot ?

Je verrais donc bien pour les examens, au moins je sais a quoi m'attendre maintenant.

Merci pour l'indication ou aller chercher sur le site: j'ai trouvé du premier coup !!
C'est dans la section :
minus.gifspacer.gifÉlectricité pour installations commerciales et industrielles
et
plus.gifspacer.gifNormalisation en électricité


Les 2007 ou été remplacé par les 2010

spacer.gif etoile.jpg Plans et devis commerciaux et industriels en électricité spacer.gif etoile.jpg Code de construction du Québec, Chapitre V - Électricité (2010) - Partie I spacer.gif etoile.jpg Code de construction du Québec, Chapitre V - Électricité (2010) - Partie II

J'ai consulté les dates il y a quand même Lachine et Terrebonne qui sont proche de Montréal, mais j'avoue que ça reste limité, étrange d'ailleurs qu'il n'y en ai pas plus et surtout mieux localisé dans les grandes villes...

Cela dit nous sommes en début d'année 2015 peut être que d'autre vont être fixé de septembre à fin décembre 2015.
Si tout vas bien je n'arriverai que en tout début 2016 de toute façon.

Voici aussi une chose que j'ai relevé sur un blog d'un electricien qui à fait notre parcours.
Qu'en pense tu toi Juetben, es-ce vraiment une généralité ?
Il parle de l'après 3 formations et la carte de compagnon en main :


voila c'est fini ..... ou presque .... après tout ça , un gros problème ce pose ..merci l'entente Franco-québecoise

Vous êtes désormais Compagnon Électricien reconnu par la CCQ et si vous avez bien retenue et surtout compris ce gros chapitre , vous comprendrez alors qu'il est difficile de trouver un employeur ....

Compagnon Électricien .... 35$/heure mini .... avez vous vraiment de l’expérience avec le matériel électrique ainsi qu'avec la méthode de travail du Canada .... ben non et ça les employeur sont pas fous ils le savent en voyant votre CV ..

Il faut donc essayer de convaincre un employeur de vous prendre en tant que compagnon et qu'en 1 voir 2 mois vous allez faire le maximum pour vous mettre dans le droit chemin et de vous habituer rapidement a tout ..et surtout de prouver que vous êtes autonome .... et ça ... faut avoir de la patience. COURAGE !


Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le syndicat en électricité pour être le plus représenté c'est la FIPOE de la FTQ

pour se trouver un travail, il faut savoir se vendre, c'est évident que c'est différent mais au sein d'un même métier c'est différent en charpente quelqu'un qui fera du coffrage toute sa vie sera t'il à l'aise pour monter un immeuble en bois...

en électricité celui qui aura fait du commercial sera t'il à l'aise dans le résidentiel et inversement? l'avantage c'est que vous avez le droit de travailler avant votre ARM avec une exemption de carte, quand vous allez être compagnon, vous ne débarquez pas de l'avion vous avez normalement déjà travaillé...

il ne faut pas voir cela comme un handicap mais plus un défi à relever et surtout ne pas s'imaginer que les travailleurs d'ici seront des machines irréprochables! avec un ARM comme le votre vous partez avec une formation de pointe (BP) et 5000 h apres ce dernier comparer à un compagnon ici qui aura un DEP (niveau CAP) plus 8000h pour l'électricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement